Le Liban annonce la mort de neuf personnes dans une frappe israélienne au sud du pays

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

En direct : le bilan de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth s’élève à 31 morts, dont trois enfants​

De son côté, le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible un site israélien situé de l’autre côté de la frontière, samedi matin, avec « des tirs d’artillerie ». L’armée israélienne n’a pas confirmé.


Guerre à Gaza : une frappe sur une école accueillant des déplacés fait 17 morts, selon la défense civile​


La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu’une frappe israélienne sur une école accueillant des déplacés dans la ville de Gaza avait fait 17 morts. « Au moins 17 martyrs parmi lesquels huit enfants, et plus de 30 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes (...) à la suite d’un tir de roquette israélien sur l’école Al-Zaytoun C », a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, précisant que des milliers de personnes déplacées par la guerre avaient trouvé refuge dans cette école.

L’armée israélienne a confirmé avoir visé des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Samedi matin, l’armée israélienne a également dit avoir ciblé des locaux qui servaient auparavant à une autre école de la ville de Gaza, Al Falah. Selon elle, celle-ci sert désormais de « centre de contrôle » utilisé par le Hamas pour « prévoir des attaques terroristes » contre Israël. « Avant la frappe, de nombreuses mesures ont été prises pour atténuer le risque de blesser des civils », assure l’armée israélienne dans un

Le Hezbollah dit avoir visé un site israélien à Jal al-Allam​


Dans un communiqué, le mouvement chiite libanais annonce que ses combattants ont pris pour cible « la position de Jal al-Allam », en référence à un site israélien situé de l’autre côté de la frontière, samedi matin, avec « des tirs d’artillerie », ajoutant avoir « touché sa cible » . L’armée israélienne n’a pas confirmé cette frappe......

 

Frappe israélienne à Beyrouth: un nouveau bilan fait état d'au moins 45 morts​

Un premier bilan faisait état de 37 morts, suite à cette frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, visant l'unité d'élite du Hezbollah.

Le bilan de la frappe israélienne qui a visé vendredi 20 septembre l'unité d'élite du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth s'est alourdi à 45 morts, a annoncé ce dimanche le ministère libanais de la Santé.

"Le nombre de morts s'élève à 45", a déclaré le ministère dans un communiqué, contre 37 précédemment. Les opérations "continuent pour déblayer les décombres pour la troisième journée consécutive" et des prélèvements d'ADN sont en cours pour déterminer l'identité d'une partie des victimes, a-t-il ajouté.


La frappe, qui a laissé un immense cratère dans le sol, a touché une zone densément peuplée où les secouristes, aidés par des bulldozers, continuaient samedi à fouiller les décombres.

Explosions de bipeurs et talkies-walkies​

Une source proche du Hezbollah a annoncé que la frappe avait visé une réunion, dans le sous-sol d'un immeuble du commandement de la force d'élite du mouvement, l'unité Radwan, dont 16 membres ont été tués.

Parmi eux se trouvaient Ibrahim Aqil, le chef de cette unité, ainsi qu'un autre haut commandant de l'unité d'élite. Il s'agit d'Ahmed Mahmoud Wahbi, qui avait dirigé jusqu'au début de cette année les opérations militaires de l'unité Radwan en soutien au Hamas, a indiqué samedi le Hezbollah.

Ibrahim Aqil est le deuxième haut commandant militaire du Hezbollah éliminé par Israël depuis que ce mouvement a ouvert en octobre 2023 le front du sud du Liban.................

 

Guerre au Proche-Orient : Israël a bombardé "plusieurs douzaines" des cibles du Hezbollah au Liban, après près de 115 tirs de roquettes vers son territoire​


Ce qu'il faut savoir

L'escalade continue. Après la frappe meurtrière sur les commandants d'une unité du Hezbollah vendredi, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé "plusieurs douzaines" de cibles du Hezbollah au Liban, dimanche 22 septembre au matin. Les cibles revendiquées sont "des lanceurs et des structures militaires dans plusieurs douzaines de zones du sud-Liban", d'après un communiqué.
Le mouvement islamiste chiite libanais a tiré environ 115 projectiles au cours des dernières heures "en direction de zones civiles dans le nord d'Israël", selon le communiqué de l'armée israélienne. D'autres tirs dans la nuit ont fait quatre blessés par des éclats d'obus, dont trois près de Haïfa, au nord de l'Etat hébreu. Le mouvement islamiste chiite libanais affirme de son côté avoir ciblé des complexes industriels militaires israéliens, "dans une première réponse" aux explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues la semaine dernière. Suivez notre direct.

Des attaques de drones depuis l'Irak interceptées. Des groupes armés pro-Iran ont revendiqué des tirs de drone vers Israël. Au cours de la nuit, "plusieurs objets volants suspects" se sont approchés d'Israël depuis l'Irak, a déclaré l'armée israélienne, ajoutant qu'ils ont été interceptées et qu'aucun blessé n'a été signalé.

La défense passive israélienne ordonne la fermeture des écoles dans le nord du pays. Le Commandement du front intérieur a indiqué dans un communiqué que les écoles et autres institutions éducatives seraient fermées jusqu'à lundi 18 heures locales, à la suite des tirs de roquettes du Hezbollah.

Israël ordonne la fermeture pendant 45 jours du bureau de la chaîne Al Jazeera en Cisjordanie occupée. La chaîne de télévision qatarie a annoncé que les forces israéliennes avaient effectué dimanche une descente dans ses bureaux de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et émis un ordre de fermeture de 45 jours qui accuse la chaîne d'"inciter et de soutenir le terrorisme", selon les propos du chef du bureau rapportés par la chaîne. L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Les Etats-Unis appellent leurs citoyens à évacuer le Liban. "En raison de la nature imprévisible du conflit en cours entre le Hezbollah et Israël et des récentes explosions à travers le Liban, y compris à Beyrouth, l'ambassade américaine exhorte les citoyens américains à quitter le Liban tant que des options commerciales restent disponibles", a annoncé le Département d'État américain.

 

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne continue de bombarder le sud et l’est du Liban​

Un porte-parole de l’armée israélienne a dit que ses frappes contre le Hezbollah vont « se poursuivre dans un avenir proche ». L’Agence Nationale d’Information libanaise et des journalistes de l’AFP ont constaté d’intenses bombardements, notamment dans la vallée de la Békaa, lundi.

07:54

L’agence de presse officielle libanaise fait état de dizaines de frappes israéliennes sur le sud et l’est du pays​


L’Agence nationale d’information libanaise (ANI) et des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) font état lundi de dizaines de frappes israéliennes contre le sud et l’est du Liban, après l’annonce par l’armée israélienne de prochaines frappes contre le Hezbollah sur le sud du pays.

L’ANI a annoncé que « les avions de guerre ennemis avaient lancé (…) plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure », visant des zones du sud du Liban, en même temps que « des raids intenses dans vallée de la Békaa », dans l’est du pays. Les correspondants de l’AFP dans le sud et l’est du pays ont fait état de frappes intenses.


07:22

L’armée israélienne dit que ses frappes vont « se poursuivre dans un avenir proche » et conseille aux Libanais de « s’éloigner des zones utilisées » par le Hezbollah​

Dans un message vidéo, Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, annonce que les frappes au Liban vont « se poursuivre dans un avenir proche » et que l’armée israélienne s’apprête à lancer des frappes « plus étendues et plus précises » contre le Hezbollah.
« Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à l’intérieur ou à proximité de bâtiments et de zones utilisées par le Hezbollah à des fins militaires, tels que ceux utilisés pour stocker des armes, de se mettre immédiatement à l’abri pour leur propre sécurité. » Il accuse le parti pro-iranien d’avoir transformé le sud du Liban en champ de bataille, en cachant notamment ses armements dans des habitations civiles.

 

Plus de 350 morts au Liban dans les frappes israéliennes les plus intenses en un an​


Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait plus de 350 morts lundi au Liban, parmi lesquels 24 enfants, selon les autorités de ce pays, qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d'un an d'échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza.

Faisant craindre une spirale incontrôlable, cette escalade entre Israël et le puissant Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, suscite les vives inquiétudes de la communauté internationale.

L'armée israélienne, qui pilonne le sud et l'est du pays voisin, a aussi annoncé une "frappe ciblée" à Beyrouth, visant, selon le Hezbollah, le commandant pour le front sud de cette formation, qui en a réchappé.

Le bilan humain n'a cessé de s'alourdir au fil des heures. Les frappes israéliennes ont fait 356 morts, parmi lesquels 24 enfants, et plus de 1.240 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un nouveau décompte en soirée.

Dans une vidéo, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a recommandé en fin de journée aux Libanais de "s'éloigner des zones dangereuses" dans l'attente de la fin de "l'opération".

Son homologue libanais, Najib Mikati, a dénoncé "un plan de destruction" de son pays, où les écoles resteront fermées mardi.

- "Les frappes n'arrêtent pas" -

"C'est une catastrophe, un massacre", affirme à l'AFP Jamal Badrane, un médecin de l'hôpital du Secours populaire à Nabatiyé, une ville du sud. "Les frappes n'arrêtent pas, ils nous ont bombardés alors qu'on retirait des blessés", dit-il.

Fuyant dans la panique, des milliers de familles ont été déplacées des zones bombardées, selon le ministère de la Santé.

Des déplacés du sud affluaient dans la soirée dans la capitale et à Saïda, accueillis dans des structures d'accueil, ont constaté des photographes de l'AFP.

L'armée israélienne a indiqué dans la soirée avoir frappé ces dernières 24 heures 1.300 cibles du Hezbollah, qui tire des roquettes depuis près d'un an vers le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

"Nous visons essentiellement les infrastructures de combat", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, ajoutant que l'armée "se préparait pour les prochaines phases" de l'opération.

M. Netanyahu a affirmé qu'Israël était en train d'inverser le "rapport de forces" dans le nord du pays, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d'habitants déplacés, lors d'une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon son bureau.

L'armée a annoncé de nouvelles frappes "de grande envergure" sur la vallée de la Békaa, un bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, dont les habitants, comme ceux du sud, ont été appelés à s'éloigner des entrepôts d'armes du mouvement islamiste.

- Sirènes d'alerte à Haïfa -...........................

 

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël poursuit ses bombardements sur le Liban ; plus de 550 personnes tuées, en « grande majorité des personnes non armées », selon le gouvernement libanais​

L’armée israélienne a annoncé avoir ciblé des dizaines de sites du Hezbollah dans tout le pays, mardi. Le Hezbollah dit avoir visé dans la nuit plusieurs cibles militaires israéliennes. Des dizaines de milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs logements « et leur nombre ne cesse d’augmenter », alerte l’ONU.


12:36


Bilan des frappes israéliennes au Liban : près de 558 morts et 1 835 blessés​


Selon Firass Abiad, le ministre de la santé libanais, les frappes israéliennes au Liban ont fait 558 morts – dont 94 femmes et 50 enfants – et 1 835 blessés. « La grande majorité, si ce n’est pas tous, sont des personnes non armées qui se trouvaient dans leurs maisons », a ajouté le ministre. Le ministre a ajouté que 16 secouristes et pompiers avaient été blessés et qu’un hôpital à Bint Jbeil, dans le sud du Liban, avait été visé par une frappe. Ce bilan « dément toutes les allégations israéliennes selon lesquelles des combattants sont visés », a-t-il ajouté.

Il s’agit du plus lourd bilan depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.


12:22


Rencontre entre le premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, et Jean-Yves Le Drian, l’envoyé spécial pour le Liban​


Najib Mikati, le président démissionnaire du conseil des ministres libanais, a reçu Jean-Yves Le Drian, le représentant personnel du président de la République pour le Liban, en présence de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, et du conseiller du premier ministre, l’ancien ministre Nicolas Nahhas, rapporte l’agence de presse libanaise.

Jean-Yves Le Drian a réitéré « le soutien de la France au Liban et sa volonté de se tenir à ses côtés en toutes circonstances ». Il a considéré que « le voyage du premier ministre à New York en ce moment critique est une affaire très importante », espérant « que les contacts diplomatiques mèneront à une solution qui mettra fin au cycle de violence ».


12:07

L’armée israélienne demande aux Libanais de s’éloigner des bâtiments utilisés par le Hezbollah​


Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, a écrit sur son compte X que « les habitants des villages du Liban » devaient s’éloigner des bâtiments utilisés par le Hezbollah.

« Si vous vous trouvez à proximité ou à l’intérieur des bâtiments du Hezbollah ou de ceux utilisés pour stocker des armes, vous devez vous éloigner de ces bâtiments sur une distance d’au moins un kilomètre ou sortir immédiatement du village. Quiconque côtoie des membres du Hezbollah se met en danger. » L’avertissement ne précisait pas de zone géographique et s’adressait à l’ensemble du pays.................

 

Une nouvelle tentative d’assassinat à Beyrouth​

mardi 24-septembre-2024


Beyrouth-CPI

Les avions de guerre israéliens ont mené, mardi soir, un nouveau raid sur la banlieue sud de Beyrouth en vue d’assassiner un nouveau dirigeant de la résistance.

Une source libanaise a indiqué que le raid a ciblé la région d’al-Ghebiri et qu’un bilan préliminaire fait état de cinq martyrs et 11 blessés dont deux en état grave.

L’Agence nationale d’information libanaise a précisé que les avions israéliens ont démoli trois étages d’un appartement habité et que les équipes de secours essaient de déterrer les victimes qui sont sous les décombres.

La radio de l’armée d’occupation israélienne a révélé que le raid visait un haut dirigeant de Hezbollah à Beyrouth mais le résultat de l’attaque n’est pas encore confirmé.

Le ministre de santé libanais, Firas al-Abyadh, a déclaré ce matin que le nombre de victimes des agressions israéliennes sur le Liban depuis le lundi dernier s’est élevé à 558 martyrs et 1835 blessés majoritairement des civils. Ces agressions, ajoute al-Abyadh, n’ont pas épargné les secouristes et leurs voitures.
 
Dans son extrême léthargie et son infinie bonté, Joe ne pouvait laisser son ami bibi dans le caca…


D’après le dernier article sur dedefensa.org, (le Pentagone cancelle Biden), si c’est vrai, ça pourrait être un tournant notamment dans le conflit contre le Hezbollah: le pentagone aurait pris les rênes au détriment de l’équipe Blinken, à savoir qu’ Israel ne devra pas compter sur l’aide militaire US si Netanyahou provoque la guerre contre le Hezbollah. Et çà explique aussi le refus , contre l’avis de la GB, d’autoriser des frappes en profondeur en Russie.
 
Qu'attend ce gouvernement pour s'équiper ? c'est de la légitime défense et le monde entier est de leur côté
Il peut s'adresser à des états . Une fois ce matériel acquis ils vont réfléchir .
Que peuvent ils faire d'autre ? passer par le sud ?
Il y a aussi surtout ces soldats us stationnés qui espionnent qui mouchardent pour l'entité

Assad de Syrie comme Le gouv Irakien devraient organiser une immense manifestation pour le départ
des COLONS US soldats payés avec de la planche à billets sale .Ils sont la bas pour moucharder et faire
du désordre . Le peuple Irakien et Syrien n'ont pas besoin des colons et ils le savent .


*********************************************************************************************************************
Le Gouvernement du Liban est l'organe responsable du pouvoir exécutif (gouvernement) du Liban, en application de la Constitution de 1926, amendée par l'accord de Taëf de 1989. Il est dirigé par le président du Conseil des ministres du Liban. Par tradition héritée du Pacte national libanais, les gouvernements libanais comptent autant de ministres chrétiens que de ministres musulmans1.
wiki
 
Dernière édition:

Nouvelle agression sioniste contre le Liban et le sud de Beyrouth sous le feu des frappes​

mercredi 25-septembre-2024

Beyrouth – CPI

L’Occupation terroriste sioniste a continué d’intensifier son agression contre le Liban, pour le 3e jour consécutif, et a lancé mercredi à l’aube des raids sur la région de Saadiyat, au sud de la capitale libanaise, Beyrouth, dans le cadre d’une série de raids sur plusieurs zones à l’est et le sud du Liban.

Une source sécuritaire libanaise a indiqué qu’un raid sioniste a visé, mercredi à l’aube, le quartier de Saadiyat, près de Beyrouth, quelques heures après un raid sur la banlieue sud de la capitale.

Il a affirmé que le raid sioniste à Saadiyat, situé sur la côte libanaise à 20 kilomètres au sud de Beyrouth, avait visé un « entrepôt », sans parler des pertes matérielles et humaines consécutives à l’attaque.

Des journalistes de l’Agence France-Presse à Beyrouth, la capitale, ont rapporté avoir entendu une explosion.

Al Jazeera a rapporté que des avions militaires sioniste ont lancé, aujourd’hui à l’aube, des raids sur plusieurs villes du district de Baalbek, à l’est du Liban.

Selon l’Agence nationale de presse ; De minuit jusqu’à l’aube, l’agression d’Occupation nazie sioniste a ciblé la ville de Baalbek et ses environs vers la route menant à la ville de Nahla, et vers le sud, en s’étendant vers la ville de Durus........

 

HRW appelle à diligenter une enquête internationale sur l’agression israélienne sur le Liban​

Amman-CPI

Human Rights Watch (HRW) a averti mercredi que les raids israéliens sur le Liban expose la vie des civils à un « grave risque », appelant à diligenter une enquête internationale sur les dernières actes hostiles au Liban.

L’ONG internationale a indiqué que depuis le 23 septembre, plus de mille raids israéliens ont été menés dans les différentes régions du Liban menant au martyr des centaines de citoyens et la blessure de milliers d’autres.

La directrice Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, Lama Fakih, a appelé les Etats membres de l’ONU à agir « de toute urgence en lançant une enquête indépendante sur les violations commises pendant les violences en cours ».

Depuis l’escalade sur les frontières libanaises, les agressions israéliennes ont fait 1247 martyrs et 5278 blessés dont la majorité sont des civils selon le ministère de santé libanais.
 

Un raid israélien ciblant le siège de la Protection civile fait six blessés​

jeudi 26-septembre-2024

Gaza-CPI

Les avions d’occupation israélienne ont bombardé le siège de la Protection civile dans le quartier al-Dorj à l’est de la ville de Gaza mais les missiles ne se sont pas explosés blessant légèrement six agents.

La direction générale de la Protection civile a condamné cette agression qui reflète la détermination des autorités d’occupation à cibler d’une manière intentionnelle ses fonctionnaires en vu de détruire tout le système des interventions humanitaires.

Dans son communiqué, la direction générale a appelé les institutions internationales à prendre une position claire pour assurer la protection de ses équipes conformément aux conventions de Genève.

Depuis l’agression israélienne sur la bande de Gaza dans le mois d’octobre 2023, la Protection civile palestinienne a perdu 84 de ses officiers et agents alors que 270 autres ont été blessés au moment où ils étaient en train d’accomplir leur devoir auprès des victimes des raids israéliens.
 

Frappes israéliennes au Liban: plus de 22.000 personnes ont fui en Syrie​

Plus de 22.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie depuis lundi, ont indiqué jeudi des sources de sécurité syriennes.

"Le nombre total de personnes entrées via le point de passage de Jdeidet Yabbous au cours des trois derniers jours et jusqu'à jeudi matin est de plus de 6.000 Libanais et environ 15.000 Syriens", a précisé une source sous couvert de l'anonymat. Une deuxième a indiqué que 1.000 Libanais et 500 Syriens étaient passés par un autre point de passage, Jusiyah.

 

En direct, guerre au Proche-Orient : au moins 92 morts dans les frappes israéliennes sur le Liban, jeudi​

L’armée israélienne a dit avoir mené, jeudi soir, de nouveaux raids aériens contre le Hezbollah dans le sud du Liban. Dans la journée de lundi, date à laquelle les frappes israéliennes se sont intensifiées, plus de 550 personnes ont été tuées dont une Française de 87 ans.

01:39

Gaza : Emmanuel Macron vivement interpellé à Montréal par des manifestants​


« Vous avez du sang sur les mains », « Shame on you ! », « Shame on you ! » (Honte à vous) : les accusations ont fusé de la part d’une dizaine de manifestants critiques de la position de la France sur le conflit à Gaza, alors qu’Emmanuel Macron sortait d’une conférence de presse avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Montréal, jeudi.

A l’issue d’un bain de foule avec le public qui l’attendait sur les trottoirs, Emmanuel Macron est alors allé à la rencontre des manifestants dans une mêlée de journalistes et d’agents de sécurité, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse.

« C’est un génocide » qui est commis à Gaza, « vous pouvez l’arrêter », « vous offrez une couverture diplomatique » à l’Etat d’Israël, ont enchaîné deux d’entre eux, dont une jeune femme palestinienne qui a expliqué avoir perdu sa fille à Gaza. « La France envoie de l’argent et des armes qui tuent des innocents », « nous voulons des actes », « vous pouvez mettre la pression sur Israël », ont-ils martelé.

Le président s’est attaché à répondre point par point, en anglais, sans réussir à inverser le cours de la discussion. « Soyons clairs, nous ne vendons pas d’armes, nous demandons un cessez-le-feu, nous sommes allés au Conseil de sécurité pour cela », a-t-il argumenté. « En parallèle, nous devons travailler tous ensemble et décider ce que nous allons faire pour engager tous les pays de la région à stopper les groupes terroristes », a-t-il ajouté.

La manifestante la plus virulente a alors répliqué que le mouvement islamiste palestinien Hamas n’était « pas un groupe terroriste mais de résistance ».

« Non, ce que vous dites est inacceptable. Ils ont tué des centaines de personnes », a répliqué Emmanuel Macron en référence à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre contre Israël. Exaspérée, la jeune femme a fini par lâcher : « Si vous êtes au pouvoir et ne pouvez rien changer, vous devez démissionner ! ».

Emmanuel Macron a ensuite rejoint le premier ministre du Québec, François Legault, quelques mètres plus loin dans un musée du Vieux port de Montréal.........

 

Condamnation généralisée de l’assassinat de l’occupant, Hassan Nasrallah​

samedi 28-septembre-2024

Capitales – CPI

L’Iran, l’Irak, le groupe yéménite Ansar Allah et les factions palestiniennes ont dénoncé l’assassinat par Israël du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et ont affirmé leur confiance dans la poursuite de l’approche de Nasrallah malgré son assassinat.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi : L’approche du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, se poursuivra malgré son martyre lors d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, environ un an après avoir lancé la bataille pour soutenir le peuple palestinien et sa résistance dans la bande de Gaza face au génocide israélien.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré sur la plateforme X : « L’approche honorable suivie par le secrétaire général du Hezbollah, M. Hassan Nasrallah, se poursuivra et ses aspirations à libérer Al-Qods Al-Sharif seront exaucées ».

La Commission de sécurité et de politique étrangère du Parlement iranien a souligné « la nécessité de réagir fermement et de faire regretter à l’entité sioniste ses crimes », et Reuters a cité des sources bien informées disant que « l’Iran est en contact constant avec le Hezbollah et ses autres alliés régionaux, pour déterminer la prochaine étape. »...........

 

Hassan Nasrallah visé par les bombardements : peut-être jusqu’à 300 morts

27 septembre 2024ACTUALITÉS
L’aviation israélienne a opéré vendredi l’un de ses bombardements les plus terribles de Beyrouth, déclarant publiquement qu’elle visait le leader du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah. Pas moins de 6 immeubles du quartier de Dahiyeh, dans le sud de la capitale du Liban, ont été simultanément réduits en poussière par les bombes obligeamment fournies aux génocidaires […]

Lire plus
 

LIVE: l'armée israélienne annonce mener des raids au Liban​

Suivez l'évolution du conflit entre Israël et le Hezbollah en direct commenté ci-dessous.

07:58
L'Iran demande une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU
L'Iran a demandé, samedi, une réunion d'urgence du conseil de sécurité des Nations unies à la suite de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une frappe aérienne israélienne sur le sud de la capitale libanaise Beyrouth.
Selon les médias iraniens, un général du Corps des gardiens de la révolution iranienne a également été tué lors des attaques israéliennes sur le Liban: Il s'agit de Abbas Nilforoushan.
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême et dirigeant de facto de l'Iran, a annoncé plus tôt dans la journée de samedi cinq jours de deuil pour la mort de M. Nasrallah.
Dans une lettre adressée au conseil de sécurité, l'ambassadeur d'Iran aux Nations unies, Amir Saeid Iravani, a appelé le conseil à prendre "des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à l'agression israélienne et empêcher que la région ne soit entraînée dans une guerre totale".

07:37
L'armée israélienne annonce mener des raids au Liban
L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. Elle vise des bâtiments militaires, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

Les appareils de l'aviation israélienne "ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures", a indiqué sur Telegram un porte-parole de l'armée. Il a précisé que ces attaques visaient des sites de lancement de roquettes vers Israël, des bâtiments militaires et des dépôts d'armes.
Depuis samedi, l'armée israélienne "a frappé des centaines de cibles terroristes du Hezbollah à travers le Liban", a encore affirmé ce porte-parole.

Le Hezbollah, puissant groupe chiite allié du Hamas palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, avait confirmé samedi la mort de son chef charismatique Hassan Nasrallah, tué la veille dans un bombardement israélien d'une puissance inouïe contre la banlieue sud du Beyrouth, bastion du mouvement.
Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque le 7 octobre 2023 contre Israël menée par le Hamas. Après un an d'échanges de tirs sporadiques par-dessus la frontière, Israël a lancé il y a près d'une semaine une campagne majeure de bombardements contre le mouvement chiite au Liban.
Israël affirme agir pour faire cesser les tirs du Hezbollah vers le nord de son territoire, frontalier du sud du Liban, et permettre ainsi le retour de dizaines de milliers d'habitants contraints à la fuite.

22:37 Hier
Israël indique avoir tué un haut responsable des renseignements du Hezbollah à Beyrouth
L'armée israélienne a indiqué avoir tué un haut responsable des services de renseignement du Hezbollah samedi, après la mort du chef de la milice chiite, Hassan Nasrallah, dans une frappe au sud de Beyrouth vendredi.
Hassan Khalil Yassin, qui dirigeait toutes les divisions de renseignements impliquées dans la planification des attaques à la roquette sur Israël, a été "éliminé" dans une banlieue du sud de la capitale libanaise, a affirmé Tsahal.
Il était personnellement impliqué dans la planification et la préparation des attaques sur les civils israéliens, poursuit l'armée israélienne. La communication intervient le lendemain de l'assassinat du chef du Hezbollah dans une frappe ciblée, dans la même banlieue de Beyrouth.

22:09 Hier
L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne a indiqué samedi avoir mené des frappes sur "140 cibles du Hezbollah" depuis vendredi soir. Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, touchant un immeuble, selon une source de sécurité...........


 
Retour
Haut