Le Liban annonce la mort de neuf personnes dans une frappe israélienne au sud du pays

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Après l’assassinat de Nasrallah, le “fossé se creuse” entre Washington et Israël​

L’attaque israélienne menée contre le chef du Hezbollah est “une mesure de justice”, a réagi samedi le président américain Joe Biden. En privé, les responsables de la Maison Blanche ne décolèrent pas contre Nétanyahou qui a pris cette décision sans consulter Washington, note la presse américaine.

“Personne à la Maison Blanche ne pleurait Hassan Nasrallah samedi” 28 septembre, remarque le New York Times.

L’assassinat du chef du Hezbollah, décédé vendredi dans une frappe de l’armée israélienne près de Beyrouth, est “une mesure de justice”, a réagi le président américain Joe Biden tout en continuant d’appeler à un “cessez-le-feu”. Hassan Nasrallah était un “terroriste avec du sang américain sur les mains”, a aussi déclaré samedi la candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre et vice-présidente Kamala Harris.

Même si Washington s’est “abstenu de mettre publiquement en cause” l’État hébreu, “la frappe israélienne” a indubitablement “approfondi les tensions entre l’administration du président Biden et le gouvernement du Premier ministre Benyamin Nétanyahou”, analyse le New York Times en rappelant que les responsables israéliens n’ont donné “aucun avertissement à leurs homologues américains vendredi”.


La Maison Blanche avait “déjà été prise au dépourvu plus tôt ce mois-ci” lorsque les Israéliens ont fait exploser les bipeurs du Hezbollah, rappelle le Washington Post. “Les malentendus et les erreurs de calcul de ces derniers jours ne font que souligner le fossé entre le président américain et le Premier ministre israélien”, analyse le New York Times...................




https://www.courrierinternational.c...s-sous-la-pression-des-propalestiniens_221183
 

La guerre sioniste contre le Liban… de nombreux assassinats et massacres​

lundi 30-septembre-2024

Beyrouth – CPI

Les forces armées d’Occupation terroriste sioniste ont continué d’intensifier leur guerre sanglante contre le Liban, pour le 8e jour consécutif, commettant des assassinats et bombardant des maisons et des installations, y compris le cœur de la capitale, Beyrouth, faisant encore plus de martyrs et de blessés.

Aujourd’hui à l’aube, l’aviation de guerre d’Occupation nazie sioniste a lancé une frappe aérienne sur le quartier d’Al-Kula, au cœur de Beyrouth, dans le cadre du premier ciblage de ce type en dehors de la banlieue sud de la capitale.

Le raid a visé un appartement résidentiel dans un quartier à majorité sunnite, situé à proximité de la route reliant la capitale à l’aéroport Rafic Hariri.......

 
Live

EN DIRECT - Guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne fait état de «violents combats» en cours dans le Sud-Liban​


L’armée israélienne a annoncé ce mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade.

En résumé​

  • L’armée israélienne a annoncé ce mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, des opérations «limitées, localisées et ciblées» contre des «cibles et des infrastructures terroristes», d’après Tsahal.
  • Les frappes se sont poursuivies pendant la nuit de lundi à ce mardi. Selon un responsable libanais de la sécurité, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit, après que l’armée israélienne eut ordonné aux habitants d’évacuer les lieux.
  • Un navire de la Marine française a appareillé lundi depuis Toulon pour se prépositionner au large du Liban par «précaution», en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a-t-on appris auprès de l’état-major des Armées. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) français mettra «5 à 6 jours» pour rejoindre la zone.
  • Toutes les informations de la journée de lundi sont à retrouver ici.
8h47
L’armée israélienne fait état de «violents combats» dans le sud du Liban. Israël a déclaré que des combats intenses avaient éclaté avec le Hezbollah dans le Sud-Liban après que ses parachutistes et ses commandos eurent lancé des raids dans cette région. L’armée israélienne enjoint les Libanais à ne pas se déplacer «avec leurs véhicules» au sud du Litani, un fleuve qui traverse le Liban du nord au sud, a indiqué le porte-parole Avichay Adraee sur X. Il accuse également le Hezbollah de se servir des civils comme de «boucliers humains»..........

 

La santé palestinienne: le silence international envers ce qu’il se passe à Gaza et le Liban est étonnant​

mardi 1-octobre-2024

Beyrouth-CPI

Le ministre de santé libanais, Firas Labiadh, a déclaré lundi que le secteur de la santé au Liban résiste encore mais il a besoin dans ces conditions actuelles à être soutenu.

« Le monde doit assumer ses devoirs et appliquer les lois qu’il a imposées à nous et aux autres », a argué Labiadh avant d’exprimer son étonnement du silence du monde envers ce qu’il se passe à Gaza et au Liban.

Le responsable libanais a tenu à souligner que l’ennemi israélien pourrait penser à répéter ce qu’il avait fait à Gaza, dans d’autres contrées.

Les raids israéliens sur le Liban ont fait des centaines de martyrs depuis lundi dernier, un nombre de victimes que le Liban n’avait pas connu même lors de la guerre civile libanaise entre 1975 et 1990.
 

Les Nations Unies : 100 mille libanais ont traversé les frontières vers la Syrie​

lundi 30-septembre-2024

Liban-CPI

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré que plus de 100 mille personnes ont traversé les frontières libanaises en direction de la Syrie depuis l’agression israélienne sur le Liban.

Grandi a posté sur le réseau X que des libanais et des syriens ont traversé les frontières libano-syrienne fuyant les raids israéliens sur le Liban, il a ajouté que les responsables de l’UNRWA ainsi que le Croissant-Rouge syrien et les responsables locaux se sont installés dans quatre passages frontaliers pour aider les passagers.

L’administration de l’immigration et des passeports syrienne a de son côté révélé que le nombre de migrants libanais depuis le début de l’agression israélienne sur le Liban jusqu’aujourd’hui a atteint 22 215 libanais et environ 65 mille syriens.

Les raids israéliens sur le Liban ont fait des centaines de martyrs depuis lundi dernier, un nombre de victimes qui dépasse celui de la guerre civile libanaise entre 1975 et 1990.
 

Censure israélienne sur les ripostes du Hezbollah

1 octobre 2024ACTUALITÉS

Israël censure massivement les informations concernant les attaques à partir du Liban ainsi que ses pertes. Les services sécuritaires ciblent les Israéliens qui publient des photos et des vidéos sur leurs pertes. Des équipes spéciales signalent ces individus aux autorités, qui imposent de lourdes sanctions, notamment des amendes et des peines de prison. Les efforts pour […]

Lire plus
 

Bombardement aérien continu sur Beyrouth et le sud Liban

1 octobre 2024ACTUALITÉS

Beyrouth a été bombardée toute la nuit par Israël et l’armée d’occupation e vient d’ordonner aux civils libanais d’évacuer leurs maisons dans un quartier de la banlieue sud de Beyrouth. L’armée libanaise évacue une bombe américaine non explosé de 2 tonnes après qu’il ait été largué par un avion israélien sur le quartier d’Al-Salam à […]

Lire plus
 

Guerre au Proche-Orient : nouvelle salve de raids israéliens sur sud de Beyrouth​

Il s'agit des frappes les plus violentes depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays.
Ce qu'il faut savoir

Les bombardements se poursuivent sur le Liban. L'armée israélienne a mené dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état de "plus de dix frappes consécutives". Il s'agit de l'un des raids les plus violents depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre. Suivez notre direct.

Près de 2 000 morts au Liban. Selon des chiffres officiels, près de 2 000 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des violences à la frontière entre le Hezbollah et l'armée israélienne, dont plus d'un millier depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés. Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la mort de 37 personnes en 24 heures dans les différentes frappes israéliennes.

Des tensions avec l'Iran. La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran. La République islamiste a lancé 200 missiles sur le territoire israélien mardi, entraînant des menaces croisées de représailles entre les deux pays et de nouvelles craintes d'un embrasement du Moyen-Orient. L'Iran a affirmé riposter à l'assassinat d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, tué fin septembre.

Une prise de parole attendue. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, doit prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de l'Iran, à 9 heures (heure française), lors de la grande prière hebdomadaire. Cette rare prise de parole doit intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien............

 
Qu'attend ce gouvernement pour s'équiper ? c'est de la légitime défense et le monde entier est de leur côté
Il peut s'adresser à des états . Une fois ce matériel acquis ils vont réfléchir .
Que peuvent ils faire d'autre ? passer par le sud ?
Il y a aussi surtout ces soldats us stationnés qui espionnent qui mouchardent pour l'entité

Assad de Syrie comme Le gouv Irakien devraient organiser une immense manifestation pour le départ
des COLONS US soldats payés avec de la planche à billets sale .Ils sont la bas pour moucharder et faire
du désordre . Le peuple Irakien et Syrien n'ont pas besoin des colons et ils le savent .


*********************************************************************************************************************
Le Gouvernement du Liban est l'organe responsable du pouvoir exécutif (gouvernement) du Liban, en application de la Constitution de 1926, amendée par l'accord de Taëf de 1989. Il est dirigé par le président du Conseil des ministres du Liban. Par tradition héritée du Pacte national libanais, les gouvernements libanais comptent autant de ministres chrétiens que de ministres musulmans1.
wiki
Ce gouvernement de corrompus est responsable des civils qui ont été tués .
Est ce si difficile d'avoir une défense ? L'argent existe comme les techniques .
Ils collaborent avec les attaquants depuis des années .
Ils pourraient s'équiper largement . Que fait LA DIASPORA ? Ils sont trop pauvres ?


Saïd Attallah Ali, sa femme et deux de ses filles ont été tués dans une frappe dans le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi, près de Tripoli.

 
Regardez cette collaboration avec les ennemis . Voila LA PREUVE .
regardez ce charlatan . Pourquoi ce charlatan ne dit pas pourquoi son armée est sous équipée depuis des DECENNIES ?

***********************************************************************

« On compte beaucoup sur la France » : l'initiative franco-américaine donne espoir au Proche-Orient​

Lors du 19e sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts vendredi, le ministre libanais de l'Information Ziad Makary a dit avoir « un tout petit espoir côté diplomatique ».


Ce collabo CORROMPU voit son pays attaqué lâchement et il parle d'espoir . Hypocrite .
Qui fournit les armes aux attaquants depuis des décennies ?
Il faut boycotter car ce n'est pas UN DE GAULE qui est en face .

1728155385545.png
 

Liban : l’Irlande juge « scandaleuse » la demande d’Israël de déplacement d’une partie des troupes de la Finul​

La Finul a indiqué samedi que l’armée israélienne lui avait demandé fin septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions » l’informant « de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban ».
La présidence irlandaise a qualifié samedi de « scandaleuse » la demande israélienne de « déplacer » une partie de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, qui compte 347 soldats irlandais.

« Il est scandaleux que les forces de défense israéliennes aient menacé cette force de maintien de la paix et cherché à lui faire évacuer les villages qu’elle défend. En fait, Israël exige que l’ensemble de la Finul, qui opère sous mandat de l’ONU, s’en aille », dénonce le président irlandais Michael Higgins dans un communiqué.


« Il s’agit non seulement d’une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle 193 membres sont attachés, mais aussi d’une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables », poursuit-il.

Fin de non-recevoir​

Plus tôt samedi, la Finul a annoncé que l’armée israélienne lui a demandé le 30 septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban ». La Finul a opposé une fin de non-recevoir à cette demande.
 

Mika lance un appel pour le Liban

7 octobre 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS

L’auteur, compositeur et interprète d’origine libanaise Mika lance un appel d’urgence pour tous les enfants du Liban. « Bouleversé par la tragédie qui frappe le Liban, je lance un appel d’urgence pour les enfants. Plus d’1,3 million d’enfants sont menacés par l’escalade du conflit et plus de 300 000 enfants ont déjà été déplacés. L’ UNICEF […]

Lire plus
 

Nations Unies : les attaques israéliennes ont endommagé 99 établissements de santé au Liban​

mardi 8-octobre-2024

Actualités

Nations Unies : les attaques israéliennes ont endommagé 99 établissements de santé au Liban​

mardi 8-octobre-2024

Stephane-Dujarric-980x568-1.jpeg





+ -

New York – CPI

Le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a exprimé sa vive inquiétude face à l’escalade des attaques israéliennes contre le système de santé dans la banlieue sud de Beyrouth.

Il a indiqué que, selon les autorités libanaises, 36 incidents au cours desquels des raids israéliens ont visé des établissements de santé ont été signalés entre le 8 octobre de l’année dernière et le 4 octobre de ce mois.

Dujarric a indiqué qu’au moins 96 centres de soins de santé primaires et 3 hôpitaux ont été contraints de fermer en raison des « hostilités », en référence aux bombardements israéliens de la banlieue sud de Beyrouth.

Il a ajouté que les attaques n’ont pas seulement touché les installations, mais également les agents de santé, puisque « l’Organisation mondiale de la santé a estimé à 77 le nombre d’agents de santé tués au cours de la même période ».

Il a souligné que les partenaires de santé des Nations Unies soutiennent les autorités sanitaires libanaises et fournissent des ensembles supplémentaires d’équipements de traumatologie et d’urgence aux hôpitaux, ainsi que des médicaments.

Le porte-parole de l’ONU a également déclaré que les infrastructures d’eau ont également été touchées, avec au moins 25 installations d’eau endommagées, affectant 300 000 personnes, ajoutant que les partenaires de son organisation fournissent de l’eau potable aux personnes hébergées dans des abris collectifs.

Il a expliqué que les « hostilités » en cours et les ordres de déplacement continuent de provoquer le déplacement de personnes, notamment du sud du pays et des banlieues sud de la capitale libanaise, où l’Organisation internationale pour les migrations a enregistré plus de 540 000 personnes déplacées depuis le 8 octobre, 2023.

Depuis le 23 septembre dernier, l’armée d’occupation a élargi la portée du génocide qu’elle commet à Gaza depuis le 7 octobre 2023, pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des raids aériens d’une violence et d’une intensité sans précédent, et a également lancé une incursion terrestre dans son sud, frappant dans toute son ampleur les avertissements internationaux et les résolutions de l’ONU.

Selon les chiffres officiels, 2 044 personnes ont été martyrisées et 9 678 personnes ont été blessées depuis le début des bombardements mutuels le 8 octobre 2023, dont 1 212 martyrs et 3 427 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, et plus de 1,2 million de personnes déplacées, depuis que l’occupation a commencé à mener une guerre à grande échelle contre le Liban le 23 septembre.

D’un autre côté, le Hezbollah répond à l’agression en lançant des missiles, des drones et des obus d’artillerie ciblant des sites militaires et des colonies dans tout Israël.
 

Le bilan des attaques israéliennes contre le Liban s'alourdit à 2 119 tués

- Et de plus de 10 000 blessés depuis le 8 octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé

Lebanon​

AA / Beyrouth / Wassim Seifeddine

Le ministère libanais de la Santé a déploré ce mercredi un bilan de 2 119 tués par les attaques israéliennes contre le Liban, en plus de 10 019 blessés depuis le 8 octobre 2023.

Le ministère a déclaré par voie de communiqué qu'au cours des dernières 24 heures, 36 personnes avaient été tuées et 150 autres blessées.

Dans un autre communiqué, le ministre de l'Environnement, Nasser Yassin, a déclaré qu'"Au cours des dernières 24 heures, 137 frappes aériennes ont été enregistrées, portant le nombre total d'attaques depuis le début de l'agression à 9 400".

Selon Nasser Yassin, "990 centres ont été ouverts pour accueillir les personnes déplacées, dont 781 centres qui ont atteint leur capacité maximale, avec 181 700 personnes déplacées enregistrées dans les abris".

"Le comité ministériel d’urgence se chargera de recevoir l’aide internationale et de la distribuer aux déplacés dans les provinces, par le biais d’un mécanisme clair et transparent", a ajouté le ministre.

Israël a lancé des bombardements aériens d’envergure à travers tout le Liban contre ce qu'il a qualifié de cibles du Hezbollah depuis le 23 septembre.

Cette campagne de bombardements aériens marque une escalade dans la guerre transfrontalière qui dure depuis un an entre Israël et le Hezbollah, suite à l’offensive meurtrière de Tel Aviv contre la bande de Gaza, qui a tué près de 42 000 personnes, dont la majorité est principalement composée de femmes et d’enfants, et ce, depuis l’attaque du groupe palestinien Hamas du 7 octobre 2023.

Malgré les mises en garde de la communauté internationale craignant que le conflit ne pousse la région du Moyen-Orient était au bord d’une guerre régionale à cause des attaques incessantes d’Israël contre Gaza et le Liban, Tel Aviv a tout de même étendu le conflit en lançant le 1er octobre dernier une invasion terrestre du sud Liban.

* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.
 

Israel assassine 10 pompiers au Liban !

8 octobre 2024ACTUALITÉS
Israel a bombardé plusieurs régions du Liban lundi, dont une caserne de pompiers du centre de lutte contre les incendies de Bint Jbeil au sud du Liban, provoquant la mort de 10 pompiers ! Pour quelle raison ? Quel rapport avec le Hezbollah ?? Un enfant a été tué et trois autres blessés dans les […]

Lire plus
 

Liban : De nouveaux raids israéliens font des martyrs et des blessés​

samedi 12-octobre-2024

Beyrouth-CPI

Les forces d’occupation israélienne poursuivent pour le 20ème jour leur guerre sur le Liban en menant des dizaines de raids et en bombardant les maisons et les rassemblements tout en renouvelant les tentatives d’incursions à travers les frontières.

Le ministère de santé libanais a déclaré que neuf citoyens ont été tués dans un bilan préliminaire après un raid ciblant le village d’al-Maisra.

L’agence nationale d’information a rapporté la mort de quatre personnes et la blessure de quatorze autres dans un raid sur la région de Borja, dans la circonscription de Kharroub.

Un autre raid sur une maison à Mahallat Zarout, dans la circonscription de Chouf, au Mont du Liban a fait un nombre morts et de blessés.

D’autres raids ont été enregistrés dans les villages de Cana et d’al-Halousiya ont fait un nombre de victimes.

Dans la foulée des raids incessants sur les villes et les maisons des civils, les affrontements directs et les tirs de roquettes deviennent de plus en plus intenses entre les forces d’occupation qui cherchent à s’infiltrer dans les territoires libanais et les combattants de Hozballah qui ont ciblé cet après-midi un engin militaire israélien dans une embuscade tendue dans les périphéries du village Dhahira.

Les statistiques du ministère de la santé libanais révèlent que les agressions israéliennes ont fait au cours des dernières 24 heures 26 martyrs et 144 blessés élevant le nombre de victimes depuis le début des affrontements sur les frontières sud du Liban à 2255 martyrs et 10524 blessés.
 
Bilan des frappes israéliennes au Liban L'ACTUALITÉ DU LIBAN...

Les frappes aériennes israéliennes du vendredi 11 octobre ont fait 26 morts et 144 blessés, selon un bilan fourni par le Centre des opérations d’urgence du Ministère de la Santé publique libanais.

Ces attaques s’inscrivent dans un conflit en cours qui a déjà coûté la vie à 2255 personnes et fait 10 524 blessés depuis le début de l’agression. La situation est particulièrement grave dans le sud du Liban, où les bombardements de vendredi ont tué 17 personnes et en ont blessé 62 autres.

Ces frappes, concentrées dans les régions les plus touchées du sud, viennent exacerber une crise humanitaire déjà critique. À Nabatieh, trois personnes ont trouvé la mort et 41 autres ont été blessées. La région de la Bekaa a également été durement frappée, avec une victime et 22 blessés. Dans le Baalbek-Hermel, les frappes ont fait cinq morts et 19 blessés. Ces frappes ont intensifié la violence qui secoue le pays, frappant des infrastructures civiles, des habitations et des installations publiques, et augmentant les pertes humaines.

Plusieurs organisations humanitaires, dont le Croissant-Rouge libanais, peinent à fournir de l’aide dans ces régions en raison des accès coupés et des bombardements continus. Contexte des frappes et aggravation de la situation Ces attaques s’inscrivent dans une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah, avec des tirs de roquettes réciproques et des frappes aériennes qui touchent des zones civiles, militaires et des infrastructures critiques.

L’intensité des bombardements a considérablement augmenté ces dernières semaines, frappant désormais des régions jusqu’ici épargnées comme Kesrouan et Batroun. Des appels internationaux à un cessez-le-feu continuent de se multiplier, mais la situation reste incertaine sur le terrain, les tensions militaires n’ayant montré aucun signe de ralentissement.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati et d’autres dirigeants internationaux, notamment le président français Emmanuel Macron, continuent de pousser pour un cessez-le-feu, mais les négociations diplomatiques restent difficiles en raison de la violence continue.

Lire la suite sur : http://libnanews.com/bilan-des-frappes-israeliennes-au-liban/
 
Le Liban condamne les attaques israéliennes contre la FINUL Newsdesk Libnanews - 11 octobre 2024

Le ministère libanais des Affaires étrangères et des expatriés a fermement condamné les attaques répétées de l’armée israélienne contre les forces de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban). Dans un communiqué, le ministère a dénoncé le bombardement ciblé des tours d'observation près du siège de la FINUL à Ras Al-Naqoura, qui a entraîné des blessures parmi les soldats de la paix.

Lire la suite sur : http://libnanews.com/category/actualite-liban-politique-justice-economie-culture/


Réactions internationales aux attaques israéliennes contre la FINUL Newsdesk Libnanews - 11 octobre 2024

Les attaques israéliennes contre la FINUL ont provoqué une vive condamnation internationale. La Russie a exprimé son indignation, tandis que l’ONU, par la voix d'António Guterres, a qualifié ces actions d'“inacceptables”. L'Italie, principal contributeur à la FINUL, a convoqué l'ambassadeur israélien, dénonçant de possibles crimes de guerre. La France et l'Espagne ont appelé à une réunion d'urgence pour protéger les casques bleus. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont exhorté à la retenue, et la Chine a demandé le respect des résolutions de l'ONU. Enfin, le Liban a condamné une violation de sa souveraineté.

Lire la suite sur : http://libnanews.com/category/actualite-liban-politique-justice-economie-culture/
 
Plus de 100 secouristes tués au Liban depuis le début du conflit entre Israël... Newsdesk Libnanews - 11 octobre 2024

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a révélé ce vendredi que plus de 100 médecins et secouristes ont perdu la vie au Liban depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah, il y a un an. Cette annonce souligne l’ampleur des pertes humaines parmi ceux qui travaillent en première ligne pour sauver des vies dans ce contexte de violence continue.

Lire la suite sur : http://libnanews.com/category/actualite-liban-politique-justice-economie-culture/
 
Quelle hypcorisie ! Je répète pourquoi le Liban n'a pas investi dans une défense depuis des années ?
La corruption est évidente . Ils attaquent la Finul ces lâches
*********************
Le président français a appelé, dimanche 13 octobre, son homologue iranien à soutenir "une désescalade générale" dans la bande de Gaza et au Liban, où le Hezbollah pro-iranien poursuit son combat contre l'armée israélienne. Lors d'un entretien téléphonique avec Massoud Pezeshkian, Emmanuel Macron a souligné "la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien", a fait savoir la présidence française

francetvinfo
 
Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban, a annoncé lundi 14 octobre Jean-Pierre Lacroix, le chef de la force de maintien de la paix de l'ONU. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu appelait la veille à mettre les forces de la Finul « à l'abri immédiatement ».

Les tensions entre la force de l'ONU et l'Isra ël se multiplient. Cinq casques bleus ont été blessés par l'armée israélienne ces derniers jours. Mais la Finul restera bien dans le Sud-Liban assure son chef, Jean-Pierre Lacroix.

« Il a été décidé que la Force intérimaire des Nations unies au Liban resterait actuellement dans toutes ses positions, malgré les appels formulés par les Forces de défense israéliennes pour évacuer les positions situées à proximité de la Ligne bleue », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.


À court terme, outre la protection de ses hommes, le prochain défi auquel sera confronté la Finul est son approvisionnement en nourriture et carburant.

Jean-Pierre Lacroix demande de faciliter ces opérations. « Nous appelons toutes les parties à respecter leurs obligations internationales en matière de protection des casques bleus, notamment pour assurer les mouvements nécessaires à leur réapprovisionnement. Toutes les parties, y compris l'armée israélienne ! C'est un message important ! », a-t-il martelé.
 

Des frappes aériennes israéliennes visent des zones de la banlieue sud de Beyrouth au Liban​

Beyrouth, le16 octobre 2024, WAFA- L'armée d'occupation israélienne a lancé trois frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth ce matin après des bombardements en soirée qui ont fait 23 morts dans le sud et l'est du Liban.

L'agence de presse officielle libanaise a déclaré que les avions de guerre ennemis ont lancé trois frappes aériennes consécutives sur la banlieue sud de Beyrouth, dont l'un a visé la zone de Haret Hreik.

L'agence a ajouté qu'un bombardement israélien a visé un bâtiment près de l'école Qaiq, sans plus de détails.

La banlieue sud est la zone située entre la côte sud de Beyrouth et le début du Mont Liban à l'est de la capitale, et est administrativement affiliée au gouvernorat du Mont Liban (ouest).

H.A
 

Le Hezbollah : l’Occupation a bombardé des villes libanaises avec des bombes interdites par le droit international​

mercredi 16-octobre-2024

Beirut – CPI

Le Hezbollah libanais a déclaré que l’armée d’Occupation terroriste sioniste avait bombardé des villes libanaises, ce mardi, avec des bombes interdites par le droit international.

Un communiqué du département des relations médias du Hezbollah, parvenu au centre palestinien d’information, indique que l’Occupation nazie sioniste a utilisé, cet après-midi, des missiles chargés de bombes à sous-munitions interdites dans plusieurs régions du Liban. »

Il a précisé que les villes ciblées par ces bombes sont : « Wadi al-Khanazir dans la vallée de al-Hijjar, Khallat Raj entre la ville d’Alman et le village de Deir Siryan, à l’est de la ville d’Alman. »

Le communiqué ajoute: « ce crime barbare, qui s’ajoute à la série de crimes sionistes contre les peuples libanais et palestinien, souligne son incapacité sur le terrain face aux combattants de la résistance islamique, ainsi que son mépris flagrant pour tous les traités, conventions et lois internationales, surtout en temps de guerre. »

Le Hezbollah a appelé les parties concernées au Liban ainsi que les organisations de droits humains et humanitaires internationales à condamner ce crime odieux par tous les moyens, notamment en raison de ses conséquences négatives à long terme sur les civils. »
 

Ministre libanais de la Santé : 13 hôpitaux sont hors service à cause de l’agression israélienne​

mardi 15-octobre-2024

Beyrouth – CPI

Le ministre libanais de la Santé, Firas Al-Abyad, a déclaré que 13 hôpitaux étaient totalement ou partiellement hors service à la suite de l’agression israélienne contre le Liban depuis septembre dernier.

Al-Abyad a déclaré mardi dans des déclarations aux médias, examinées par le Centre d’information palestinien, que l’occupation israélienne répète à Beyrouth ce qu’elle a fait à Gaza, ciblant les civils et les infrastructures.

Il a souligné qu’il existe une très forte pression sur le secteur de la santé en raison de l’agression israélienne, et a ajouté que l’agression a entraîné le martyre de 150 travailleurs du secteur de la santé.

Le ministre libanais de la Santé a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu au Liban et a appelé à davantage de soutien médical et humanitaire, soulignant que le ciblage de l’aéroport de Beyrouth par l’occupation avait eu un impact négatif sur l’arrivée de l’aide médicale et humanitaire au Liban.

Le ministre Al-Abyad a conclu en disant : » Ce qu’Israël fait à Gaza et au Liban est une honte pour la communauté internationale. Le monde entier sait qu’Israël utilise des armes interdites au niveau international dans sa guerre contre Gaza et le Liban. »

Depuis le 23 septembre dernier, Israël a lancé l’attaque la plus violente et la plus étendue contre le Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah il y a environ un an, faisant pas moins de 2 306 martyrs, dont des enfants et des femmes, plus de 10 698 blessés et 2 millions de personnes déplacées. .
 
Retour
Haut