salam
C'est un scandale ...
Le maillot de bain islamique interdit à la piscine
http://www.leparisien.fr/seine-et-m...e-interdit-a-la-piscine-12-08-2009-604601.php
Carole voulait se baigner en « burkini », maillot de bain islamique. La direction de la piscine le lui a interdit. Une nouvelle affaire, deux mois après la polémique sur la burqa.
Deux mois après la fronde de 65 députés contre le port de la burqa en France, une nouvelle affaire est en passe de déclencher les foudres des défenseurs de la laïcité. Cette fois, la polémique na pas pris racine à lAssemblée mais à Emerainville, petite commune de Seine-et-Marne. Cest ici que le 1e r août, Carole, musulmane de 35 ans, sest vu refuser laccès à la piscine par le maître nageur de service.
Motif invoqué : la direction de la piscine naccepte pas le « burkini », le maillot de bain islamique avec lequel elle souhaitait se baigner.
Après cette fin de non-recevoir, Carole sest immédiatement rendue au commissariat de police de Noisiel pour déposer une main courante. Aujourdhui, cette Française de souche, convertie à lIslam depuis ses 17 ans, veut aller plus loin en déposant plainte auprès du procureur de la République de Meaux.
« Je métais dit que cela pouvait mautoriser le plaisir de la baignade sans trop me découvrir »
Carole avait pourtant déjà eu loccasion de se baigner à la piscine dEmerainville dans ce « burkini », composé dun voile, dune tunique et dun pantalon, acheté lors de récentes vacances à Dubaï (Emirats arabes unis). « En le prenant, je métais dit que cela pouvait mautoriser le plaisir de la baignade sans trop me découvrir, comme le recommande lislam », souffle-t-elle.
Bien-sûr, la jeune femme se doutait bien que sa nouvelle tenue était susceptible de poser problème. « Javais donc appelé plusieurs piscines du département, se souvient-elle. A la troisième, le maître nageur ma demandé de venir le voir et de porter la tenue afin quil puisse se faire une idée. Il ny voyait pas de problème, mais ma prévenue quil nétait pas seul à décider. »
Le 27 juillet, vêtue de ce maillot intégral, elle se met donc à leau... sous loeil médusé des autres baigneurs et recommence les jours suivants en compagnie de ses enfants. Elle achète même un abonnement de 10 heures à la piscine locale...dont laccès lui a finalement été interdit le 1er août.
« Pour moi, cest de la ségrégation et je me battrai pour faire changer les choses »
« Je comprends que ça puisse choquer, reconnaît la mère de famille. Surtout que nous sommes en France. Mais ce qui mennuie, cest quon ma fait comprendre quil sagissait dun problème politique. » Yannick Decompois, directeur général du syndicat dagglomération nouvelle (San) de Marne-la-Vallée, qui gère les piscines du secteur, affirme de son côté que la question nest pas là. « Il ne sagit nullement dun problème de laïcité, mais tout simplement dhygiène, comme pour linterdiction des shorts de bain », justifie-t-il. « Cette dame peut sans problème venir voilée à la bibliothèque. Nous ny verrons aucun inconvénient. Lerreur est davoir laissé passer la chose à la piscine les premières fois. »
Carole, elle, nentend pas en rester là. Déterminée à saisir la justice, elle compte également alerter le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour lamitié entre les peuples) et SOS Racisme. « Pour moi, cest tout simplement de la ségrégation lance-t-elle. Je me battrai pour tenter de faire changer les choses. Et si je vois que la partie est perdue, je nexclue pas de quitter la France. »