Le mariage athee ca sert a quoi?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
ben quoi encore ??? :eek:

L'amour et le mariage c'est réservé à la race suprême :D

Comme il est dit plus haut, tout ce qui n'est pas musulman fait partie pour notre ami d'une espèce curieuse dont on s'interroge sur les pratiques de vie, en se demandant ce qui peut bien leds motiver.

J'ai déjà vu du communautarisme exacerbé chez les musulmans, mais à ce point ca dépasse l'entendement. Suffit de se rappeler de son post "comparaison musulmans/mécréants" pour voir jusqu'où il pousse le bouchon et élève la caricature en mode de pensée. Ca donne le vertige.
 
Moi j'ai saisi le sens profond de ce topic.
Lyon3 part du mariage entre athées pour nous interroger sur les athées et les non musulmans.
Sont-ils capable d'aimer comme les musulmans?
Peuvent-ils être bons et généreux comme les musulmans?
Peuvent-ils aimer , respecter et valoriser leurs femmes comme les musulmans?
Peuvent-ils aimer leurs enfants comme les musulmans?
Peuvent-ils avoir une morale et des valeurs comme les musulmans?
Sont-ils capable de tolérance et d'ouverture d'esprit comme les musulmans?
Peuvent-ils aimer et venir en aide à leurs prochains athées comme le font les musulmans entre eux?
Peuvent-ils faire preuve d'humanité?
Souffrent-ils aussi du deuil lorsqu'un de leurs proches athées disparait?
........................etc

Pour toutes ses questions et pour d'autres le débat est ouvert.
 
5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient.
 
Non, eux ils n'aiment pas, ils ne savent pas ce que c'est :D

Ils se marient par force, pour faire plaisir à la maman et à la tante, pour échapper au sakht dial l'waldine et les filles pour échapper à l'étiquette "vieille fille"

Tant dis que nous, on se marie par amour, uniquement par amour :D

En effet, je ne comprends pas pourquoi nos frères ne comprennent pas cela. Auraient-ils l'arrogance de se sentir supérieurs à ces athéés en s'arrogeant le droit et la capacité d'aimer?
Que ces frères-là trouvent le pieux chemin, qu'ils se rappellent de Dieu. Qu'ils Lui rendent gloire. Qu'ils soient bénis, car ils restent nos frères.

Soyez bénie, ma soeur.
 
Moi j'ai saisi le sens profond de ce topic.
Lyon3 part du mariage entre athées pour nous interroger sur les athées et les non musulmans.
Sont-ils capable d'aimer comme les musulmans?
Peuvent-ils être bons et généreux comme les musulmans?
Peuvent-ils aimer , respecter et valoriser leurs femmes comme les musulmans?
Peuvent-ils aimer leurs enfants comme les musulmans?
Peuvent-ils avoir une morale et des valeurs comme les musulmans?
Sont-ils capable de tolérance et d'ouverture d'esprit comme les musulmans?
Peuvent-ils aimer et venir en aide à leurs prochains athées comme le font les musulmans entre eux?

Pour toutes ses questions et pour d'autres le débat est ouvert.

tu es conscient, j'espère, qu'on pourrait retourner ces questions dans l'autre sens. En particulier au sujet de tolérance et ouverture d'esprit. Il suffit de lire ceux qui en sont totalement dépourvus sur ce forum.
 
Le topic sert a quelque chose puisque justement le but est de connaitre ces nouvelles raisons....

Je n'ai pas écris que "le topic ne servait à rien" j'ai écris que le topic ne voulait rien dire, "mariage athé" techniquement ça ne veut rien dire, étant donné que depuis très longtemp les sociétés occidentales connaissent une separation entre l'eglise et l'etat.
Le mariage "civil" n'a aucun rapport avec la mariage religieux....
 
Le problème n'est pas tant ta démarche que les questions que tu poses.
Comme je l'ai déjà écris ton approche laisse penser que tu considères les non musulman comme une espèce à part qu'il convient d'observer tel un animal sauvage.
Le but non avoué de cela c'est quoi : faire un reportage sur une espèce différente de toi ? vérifier que les non musulman sont comme toi ou s'en approche ? valider la supériorité du musulman sur le non musulman ?
Car si tu te poses ces questions suites à une réflexion subite comme tu le dis toi même, c'est qu'il y a un réel problème en dedans de toi même alors

Bonjour mon frère,
Effectivement. Nul n'est au dessus d'un autre.
Soyez béni.
 
Comme il est dit plus haut, tout ce qui n'est pas musulman fait partie pour notre ami d'une espèce curieuse dont on s'interroge sur les pratiques de vie, en se demandant ce qui peut bien leds motiver.

J'ai déjà vu du communautarisme exacerbé chez les musulmans, mais à ce point ca dépasse l'entendement. Suffit de se rappeler de son post "comparaison musulmans/mécréants" pour voir jusqu'où il pousse le bouchon et élève la caricature en mode de pensée. Ca donne le vertige.

Bonjour mon frère,
Les préjugés ont la vie dure, mais si leur réflexion est sincère, alors montrons-leur la lumière.
Nulle communauté ne vaut mieux qu'une autre, et nulle communauté ne se satisfait d'exister en dehors d'une autre.

Soyez béni.
 
5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient.


6.66 Au secouuuuuuuuuuuuuurs ! Il vient de déclarer la guerre.
 
5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car
Dieu est le Détenteur des faveurs
et l'Omniscient.

Bonjour mon frère,
La traduction est-elle bonne? Car j'ai un problème avec ces mots. Pouvez-vous peut être m'en donner le sens exact?
Car Dieu n'est point injuste, et il ne favorise aucune créature.

Soyez béni.
 
Bonjour mon frère,
Les préjugés ont la vie dure, mais si leur réflexion est sincère, alors montrons-leur la lumière.
Nulle communauté ne vaut mieux qu'une autre, et nulle communauté ne se satisfait d'exister en dehors d'une autre.

Soyez béni.

Merci, je partage ton point de vue.

Seule remarque: ce serait plutôt "ma soeur" :)
 
pour répondre au sujet, je pense comme toi, que c'est un acte d'amour aussi pour ces personnes.

wui mais pk attendre plusieurs année de relation avant de se marié
ça n'a pas de sens
tu cohabite avec quelequ'un en ayant l'optique de le quitter et si tout va bien on se marie c'est bien ça ?
 
wui mais pk attendre plusieurs année de relation avant de se marié
ça n'a pas de sens
tu cohabite avec quelequ'un en ayant l'optique de le quitter et si tout va bien on se marie c'est bien ça ?

C'est une erreur que de vouiloir interpréter le monde à travers ton regard de musulman uniquement. Il faut savoir s'ouvrir à d'autres perspectives si tu veux comprendre les chauses "de l'intérieur". On le refuse quand il s'agit de l'Islam, ce n'est pas pour le faire soi-même, tu ne crois pas ?
 
Bonjour mon frère,
La traduction est-elle bonne? Car j'ai un problème avec ces mots. Pouvez-vous peut être m'en donner le sens exact?
Car Dieu n'est point injuste, et il ne favorise aucune créature.

Soyez béni.

Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu´Il aime et qui L´aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d´Allah, ne craignant le blâme d´aucun blâmeur. Telle est la grâce d´Allah. "Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient."

je pense que c'est traduction est plus approprié au contexte du verset
 
C'est une erreur que de vouiloir interpréter le monde à travers ton regard de musulman uniquement. Il faut savoir s'ouvrir à d'autres perspectives si tu veux comprendre les chauses "de l'intérieur". On le refuse quand il s'agit de l'Islam, ce n'est pas pour le faire soi-même, tu ne crois pas ?

mais il n'ya absolument rien à comprendre puisqu'en tant que musulman j'ai traverser plusieurs etapes et ce que pense un athé je peux le comprendre
alors qu'inversement un athé ne peut comprendre ce que pense un musulman
et si tu es musulman tu devrais le savoir ce qui importe ce qu'on est au yeux d'ALLah ta'la et non aux yeux des créatures
 
Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu´Il aime et qui L´aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d´Allah, ne craignant le blâme d´aucun blâmeur. Telle est la grâce d´Allah. "Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient."

je pense que c'est traduction est plus approprié au contexte du verset

Je vous remercie de ce verset, mon frère.
Je ne suis pas d'accord avec, mais s'il vous tient à coeur, alors soyez en paix.
Soyez béni.
 
Je vous remercie de ce verset, mon frère.
Je ne suis pas d'accord avec, mais s'il vous tient à coeur, alors soyez en paix.
Soyez béni.

Tu n'es pas d'accord avec la PArole d'ALLAH ?
en faite si j'ai sorti ce verset ce par rapport au blame que l'on fait à Lyon3 c'est les musulman eux-meme qui blame le musulman en prenant défense des athés

le musulman ce doit de respecter tout créatures certes mais il doit encor plus respect le musulman car il est son frère en religion
 
mais il n'ya absolument rien à comprendre puisqu'en tant que musulman j'ai traverser plusieurs etapes et ce que pense un athé je peux le comprendre
alors qu'inversement un athé ne peut comprendre ce que pense un musulman
et si tu es musulman tu devrais le savoir ce qui importe ce qu'on est au yeux d'ALLah ta'la et non aux yeux des créatures

ça va les chevilles ?

Il ne te vient pas à l'esprit qu'un bon musulman devienne athée ? Tu n'imagine pas une seconde que parmi les athées, il y a pas mal d'anciens croyants ?

Par contre, je doute fort que tu comprenne la pensée des athées.
 
wui mais pk attendre plusieurs année de relation avant de se marié
ça n'a pas de sens
tu cohabite avec quelequ'un en ayant l'optique de le quitter et si tout va bien on se marie c'est bien ça ?

Mon frère, vous considérez que le mariage marque le début des relations sexuelles, de a vie de famille, etc.
Mais cette vision est relative à votre propre culture, à votre croyance.

Pour les athéés, le mariage est avant tout la concrétisation de leur amour, de leur engagement officiel.
Pour les athéés, le moment du mariage n'est pas un frein au développement du reste de leur relation. Il ne marque pas le droit aux rapports sexuels par exemple. Ce droit-là est issu de votre système de pensée religieuse.
Il faut se mettre à leur place pour comprendre, non à la nôtre.
Sinon nous finissons par nous demander pourquoi ils ne croient pas en Dieu, ou pourquoi ils n'ont pas peur de l'enfer. Comprenez-vous?

Soyez béni.
 
tu es conscient, j'espère, qu'on pourrait retourner ces questions dans l'autre sens. En particulier au sujet de tolérance et ouverture d'esprit. Il suffit de lire ceux qui en sont totalement dépourvus sur ce forum.

Avec ce post j'ai sérieusement peur de perdre mon hébreu que j'ai mis du temps à apprendre.
Il ne faut pas les fréquenter, il ne faut pas manger chez eux, il ne faut pas leur souhaiter "bonne fête" , il faut les éloigner de nos enfants, certains se posent la question s'il faut les tuer.....

Pourquoi cette décadence et cette descente aux enfers qui touche le monde musulman?
Pourquoi ce racisme, cette haine....
C'est tout simplement le nazisme affiché et revendiqué.
Donc, c'est certains musulmans qui sont racistes et non les autres.
 
mais il n'ya absolument rien à comprendre puisqu'en tant que musulman j'ai traverser plusieurs etapes et ce que pense un athé je peux le comprendre
alors qu'inversement un athé ne peut comprendre ce que pense un musulman
et si tu es musulman tu devrais le savoir ce qui importe ce qu'on est au yeux d'ALLah ta'la et non aux yeux des créatures

Ceux qui baignent dans une culture donnée ont souvent tendance à interprêter la réalité des autres au moyen de leur propre vision projetée sur ceux-ci. C'est ton cas. Ne prétends pas tout connaître les athées (ici on parle ausi de croyants, soit dit au passage) simplemlent parce que tu as travsersé "des étapes". Ta question plus haut démontre que tu ne connais pas les raisons qui peuvent les guider dans leurs choix. Ta foi de musulman te porte à porter un regard orienté sur les autres. La manière dont tu poses ici la question le traduit assez fort.
 
ça va les chevilles ?

Il ne te vient pas à l'esprit qu'un bon musulman devienne athée ? Tu n'imagine pas une seconde que parmi les athées, il y a pas mal d'anciens croyants ?

Par contre, je doute fort que tu comprenne la pensée des athées.

mais bien sure que si
on née musulman
on devient musulman
et enfin on reste musulman
c'est un honneur d'etre musulman

et si un bon musulman devient athé (tu dois faire allusion à ta personne)
c'est qu'il y a eu un problemen queleque part.

et comprendre un athé ç'est pas compliquer
vous pensez que la religion et Dieu c'est une invention humaine
 
wui mais pk attendre plusieurs année de relation avant de se marié
ça n'a pas de sens
tu cohabite avec quelequ'un en ayant l'optique de le quitter et si tout va bien on se marie c'est bien ça ?

Tu cohabites avec quelqu'un pour savoir si cette personne est la bonne afin de faire ta vie avec.
A priori ce n'est pas en échangeant quelque mots pendant 2 mois avec quelqu'un que tu seras si cette personne est faite pour toi. Surtout si ces quelques mots concerne la religion ou à priori les 2 personnes ont la même source (le livre) donc la même vision des choses.

mais il n'ya absolument rien à comprendre puisqu'en tant que musulman j'ai traverser plusieurs etapes et ce que pense un athé je peux le comprendre
alors qu'inversement un athé ne peut comprendre ce que pense un musulman
et si tu es musulman tu devrais le savoir ce qui importe ce qu'on est au yeux d'ALLah ta'la et non aux yeux des créatures

Encore la supériorité du musulman sur le non musulman, le premier connais tout et comprend tout du second alors que le second ça doit vraiment être un gros c.n puisqu'il ne peut pas comprendre la démarche du premier.
Rappel moi ce que Dieu demande (entre autre) à ces créatures : hu... humi...
allez je t'aide : humilité et pas de jugement !!!
 
Tu n'es pas d'accord avec la PArole d'ALLAH ?

Je suis d'accord avec Dieu. Je veux suivre ses commandements.
Allah peut être mon Dieu, mais mon Dieu défend la Loi du Talion, ilcommande d'aimer mon ennemi, de considérer tous mes frères comme frères, pas seulement ceux en religion. Si Allah commande tout ceci, alors je serais d'accord avec la parole d'Allah.

Pour cela, votre Allah semble différent du mien.
Voilà pourquoi je doute des paroles raportées, et pourquoi je suis, comme il me l'a été commandé, mon coeur, pour retrouver Dieu.

en faite si j'ai sorti ce verset ce par rapport au blame que l'on fait à Lyon3 c'est les musulman eux-meme qui blame le musulman en prenant défense des athés

D'accord, je comprends, merci.

le musulman ce doit de respecter tout créatures certes mais il doit encor plus respect le musulman car il est son frère en religion

Non, je ne suis pas d'accord mon frère. Tout homme, toute femme, doit respecter à sa juste valeur toute créature de Dieu.
Nulle créature n'est au dessus d'une autre, nulle créature ne recevra de privilèges que toute autre n'ait reçue. Ainsi Dieu ne créé pas de privièlge, et vous commande d'aimer chacun de vos frères, chacune de vos soeurs. Ne trions pas.

Soyez béni.
 
et si un bon musulman devient athé (tu dois faire allusion à ta personne)
c'est qu'il y a eu un problemen queleque part.

Waw ! Quelle perspicacité, dis donc !
Et, tu l'as trové tout seul ou on te l'a soufflé ?

et comprendre un athé ç'est pas compliquer
vous pensez que la religion et Dieu c'est une invention humaine

C'est bien la preuve que tu ne comprends rien à rien et le crie sur les toits.
 
mais bien sure que si
on née musulman
Ceci est votre croyance, mon frère.
Si noyus naisson tous musulmans, alors il existe plus d'apostats musulmans que de croyants restés dans les jurons, et l'apostasie en islam n'est donc pas un rêve.

on devient musulman
et enfin on reste musulman

Que ceux qui sont heureux en cette voie le restent, effectivement. Qu'ils soient bénis.

c'est un honneur d'etre musulman

C'est un honneur d'être né.
Si vousle prenez comme un honneur, vos actes sont liés. Chacun choisit sa voie.

et si un bon musulman devient athé (tu dois faire allusion à ta personne)
c'est qu'il y a eu un problemen queleque part.

Vous jugez sur ce que vous ne connaissez point, et vous devenez le blâmeur sans droit de l'être. Il y a des anciens musulmans qui deviennent athéés et sont très heureux.
Il existe aussi, hélas, des athéés qui pensent que les athéés devenant musulmans ont un problème quelque part.
Nous ne pouvons juger.
et comprendre un athé ç'est pas compliquer

Ce n'est pas compliqué, si vous continuez sur des préjugés.
Par exemple, vous ne comprenez pas pourquoi ils se marient. Vous ne les comprenez donc pas.
vous pensez que la religion et Dieu c'est une invention humaine

Ils pensent effectivement cela. Hélas.
Soyez béni.
 
wui mais pk attendre plusieurs année de relation avant de se marié
ça n'a pas de sens
tu cohabite avec quelequ'un en ayant l'optique de le quitter et si tout va bien on se marie c'est bien ça ?

non tu ne cohabite pas en ayant l'optique de quitter la personne
mais pour un athée le fait de vivre avec quelqu'un sans etre marié ne lui promet pas un suplice une fois son heure venue, donc les athées (comme bcp de croyants faut pas se mentir) vivent ensemble un petit temps et a un moment donné, quelque chose fait qu'ils ressentent le désir de se marier, pour montrer a tous qu'ils se sont trouvé si on peut dire, dans les fais cela ne change pas grand chose mais pour le couple oui, c'est un réel engagement l'un envers l'autre car une fois marié, il est plus compliqué de se quitter.
 
Envoyé par ali91
en tant que musulman j'ai traverser plusieurs etapes et ce que pense un athé je peux le comprendre
alors qu'inversement un athé ne peut comprendre ce que pense un musulman
ça va les chevilles ?

Il ne te vient pas à l'esprit qu'un bon musulman devienne athée ? Tu n'imagine pas une seconde que parmi les athées, il y a pas mal d'anciens croyants ?

Par contre, je doute fort que tu comprenne la pensée des athées.

J'aimerais bien faire une étude sur les chevilles de certains musulmans et la publier en avant première sur bladi.
 
Tu cohabites avec quelqu'un pour savoir si cette personne est la bonne afin de faire ta vie avec.
A priori ce n'est pas en échangeant quelque mots pendant 2 mois avec quelqu'un que tu seras si cette personne est faite pour toi. Surtout si ces quelques mots concerne la religion ou à priori les 2 personnes ont la même source (le livre) donc la même vision des choses.



Encore la supériorité du musulman sur le non musulman, le premier connais tout et comprend tout du second alors que le second ça doit vraiment être un gros c.n puisqu'il ne peut pas comprendre la démarche du premier.
Rappel moi ce que Dieu demande (entre autre) à ces créatures : hu... humi...
allez je t'aide : humilité et pas de jugement !!!

En gros c''est exactement ça
c'est comme dans "Matrix" (excuse moi la réference)
mais elle est très interessante quand tu vois les gens de la matrix et les gens du monde réel (néo et co) on peut comprendre qu'il y a décalage une perception totalement differente
néo par exemple ce que l'autre pense (celui de la matrix) mais quand est-il de l'autre ?
 
Tu n'es pas d'accord avec la PArole d'ALLAH ?
en faite si j'ai sorti ce verset ce par rapport au blame que l'on fait à Lyon3 c'est les musulman eux-meme qui blame le musulman en prenant défense des athés

le musulman ce doit de respecter tout créatures certes mais il doit encor plus respect le musulman car il est son frère en religion

je préfère 1000 fois venir en aide a un athée qui fais le bien chaque jour en aidant son prochain, en éduquant ses enfants, en travaillant honnetement que d'aider un musulman (ou se dit musulman) qui ne ferait pas grand chose mise a part prier et le jeune
je précise la je ne parle pas pour lyon que je ne connais pas, donc je me permet pas de m'avancer mais je parle pour malheureusement beaucoup de musulman qui n'ont de musulman que le fait qu'ils mangent pas de porc et prient, pour le reste, ils valent moins qu'une prostituée qui fait se travail pour nourir ses gosses pour certains
 
Mon frère, vous considérez que le mariage marque le début des relations sexuelles, de a vie de famille, etc.
Mais cette vision est relative à votre propre culture, à votre croyance.

Pour les athéés, le mariage est avant tout la concrétisation de leur amour, de leur engagement officiel.
Pour les athéés, le moment du mariage n'est pas un frein au développement du reste de leur relation. Il ne marque pas le droit aux rapports sexuels par exemple. Ce droit-là est issu de votre système de pensée religieuse.
Il faut se mettre à leur place pour comprendre, non à la nôtre.
Sinon nous finissons par nous demander pourquoi ils ne croient pas en Dieu, ou pourquoi ils n'ont pas peur de l'enfer. Comprenez-vous?

Soyez béni.

Wui j'ai compris le mariage est donc un aboutissement à une relation amoureuse
 
je préfère 1000 fois venir en aide a un athée qui fais le bien chaque jour en aidant son prochain, en éduquant ses enfants, en travaillant honnetement que d'aider un musulman (ou se dit musulman) qui ne ferait pas grand chose mise a part prier et le jeune
je précise la je ne parle pas pour lyon que je ne connais pas, donc je me permet pas de m'avancer mais je parle pour malheureusement beaucoup de musulman qui n'ont de musulman que le fait qu'ils mangent pas de porc et prient, pour le reste, ils valent moins qu'une prostituée qui fait se travail pour nourir ses gosses pour certains

les deux serait le mieux meme si il est plein de défault tu dois l'épaulé car c'est ton devoir de musulmans et il se peut qu'il soit pour toi un moyen d'évoluer dans ta foi
quand tu aide l'athé aide avec le firk (la pensé de la guidée toujours) et tu fais une do"'a pour lui
quand au musulman ferme les yeux sur ses defaults et aide pour Allah
 
Retour
Haut