Le mariage athee ca sert a quoi?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
Je jure devant Dieu que je ne recherchais qu a lire les differents avis sans chercher a rabaisser les athes,je n ai pas besoin de le faire ils se rabaissent tout seuls au quotidien

je pense que là tu as tout dit ;)
tu penses vraiment qu'être arrogant, bouffi d'orgueil, méprisant, sont des traits de caractères louables?
 
je pense que là tu as tout dit
tu penses vraiment qu'être arrogant, bouffi d'orgueil, méprisant, sont des traits de caractères louables?

Tu me consideres ainsi? :rouge:

Tu m as pose une question,je t ai repondu et tu ne peux meme pas te depouiller momentanement de ton orgueil pour reconnaitre que tu as mal pense? :rouge:
 
et voila, encore une attaque envers les non croyants l'air de rien
tas que ca a faire franchement, grandis un peu en allant a l'encontre du monde, voyage ca te fera du bien, rencontre d'autres personnes, d'autres cultures, nourris toi de ces gens tu verras qu'ils t'apporteront que du bon

en tant que frere, frere de quoi, je me demande si tu es meme musulman, a la lecture de tes post on a envie de fuir l'islam plus qu'autre chose, tes sure tu bosses pas pour les athées que tu aimes tant plus tot

J attends toujours tes excuses,ne te rajoute pas d autres peches en me sortant maintenant de l Islam :D
 
Tu me consideres ainsi?

Tu m as pose une question,je t ai repondu et tu ne peux meme pas te depouiller momentanement de ton orgueil pour reconnaitre que tu as mal pense?

c'est ce que tu es, et je pense que c'est un avis général, car c'est ce que la plupart de tes propos reflètent, mais tu as raison ne répond pas car tu sais pertinemment qu'agir ainsi n'est pas louable, et que tu es à l'opposé de ce que tu prônes.....

je n'ai rien à reconnaitre tu m'as prouvé que j'avais raison, ce que j'ai mis en gras plus haut dans ta réponse;)
 
c'est ce que tu es, et je pense que c'est un avis général, car c'est ce que la plupart de tes propos reflètent, mais tu as raison ne répond pas car tu sais pertinemment qu'agir ainsi n'est pas louable, et que tu es à l'opposé de ce que tu prônes.....

je n'ai rien à reconnaitre tu m'as prouvé que j'avais raison, ce que j'ai mis en gras plus haut dans ta réponse

Tu m as pose une question,j ai jure devant Dieu,tu doutes donc de ma sincerite,tu m insultes donc de menteur,d orgueilleux,de personne meprisante et arrogante mais je te rassure tu n es paaas du tout irrespectueuse :langue:


Et crois moi paas une seule seconde tu n as fait preuve de la moindre graine d orgueil en reconnaissant tout a fait que tu avais mal juge :D
 
Tu m as pose une question,j ai jure devant Dieu,tu doutes donc de ma sincerite,tu m insultes donc de menteur,d orgueilleux,de personne meprisante et arrogante mais je te rassure tu n es paaas du tout irrespectueuse

Et crois moi paas une seule seconde tu n as fait preuve de la moindre graine d orgueil en reconnaissant tout a fait que tu avais mal juge

insulter quelqu'un c'est dire de mauvaises choses de lui, des choses que cette personne n'est pas, je prend toute la responsabilité de ces mots qui pour moi ne sont pas des insultes mais un portrait de ce que tu reflètes de par tes propos......
tu peux jouer le mariole autant que tu veux en rajoutant des émoticones pour faire sourire la galerie, mais dis toi que tu ne trompes personne
tu jures devant Dieu mais pas exactement ce que je t'ai demandé, et tu rajoutes par la suite la preuve de ce que tu penses des athées
j'espère inchAllah qu'un jour tu apprendras des notions telles que l'humilité et la tolérance.....
rabaisser les autres ne te rendra pas plus grand, mais au contraire plus petit.....
 
J attends toujours tes excuses,ne te rajoute pas d autres peches en me sortant maintenant de l Islam :D

tu méprises ce que tu connais pas, tu méprises les non musulmans, tes persuadé d'etre ce qui se fait de mieux

tu oses venir parler d'orgueil ? mais tu es un parfait exemple

comme toujours, faites ce que je dis, pas ce que je fais

allé, connecte toi sous ton autre pseudo pour te féliciter
 
insulter quelqu'un c'est dire de mauvaises choses de lui, des choses que cette personne n'est pas, je prend toute la responsabilité de ces mots qui pour moi ne sont pas des insultes mais un portrait de ce que tu reflètes de par tes propos......
tu peux jouer le mariole autant que tu veux en rajoutant des émoticones pour faire sourire la galerie, mais dis toi que tu ne trompes personne
tu jures devant Dieu mais pas exactement ce que je t'ai demandé, et tu rajoutes par la suite la preuve de ce que tu penses des athées
j'espère inchAllah qu'un jour tu apprendras des notions telles que l'humilité et la tolérance.....
rabaisser les autres ne te rendra pas plus grand, mais au contraire plus petit.....

bonjour, salam
c'est tout a fait ca, il lance des sujet l'air de rien avec son manque de tolérance, pour lui un non croyant ne mérite pas de vivre si ca se trouve, il ne les voit que comme des alcoliques ou des gens sans scrupules, qui ne sont pas honnete, bons, serviable, bref, tout ce que d'autres lui mettent dans le crane, penser par lui meme ferait un grand bien pour nettoyer le cancer qui ronge son ame
 
Oui c'est un acte sacré chez la plupart des non-musulmans qui respete les liens du mariage parfois plus que les musulmans !!

Ceux qui en respectent la sacralité de cette union sont de toute religion et de toute nationalité !!

Au lieu de foutre votre nez chez les autres, regardez chez vous ce qui se pase, le mariage est devenu plus bas que terre !!

MDRRRRRRRRR

Sinon pour répondre, être athée ne veut pas dire ne pas savoir qu'un mariage est un désir de finir sa vie avec la personne aimée.

¨finir sa vie avec la personne aimée = mariage
 
croyer moi lyon3 n'est rien de ce que vous dites, il s'est peut etre laisser un peu emporter par ce débat, il est tolérant et n'attaque personne:)

pour semiramis et johndisjohn:)
 
tu méprises ce que tu connais pas, tu méprises les non musulmans, tes persuadé d'etre ce qui se fait de mieux

tu oses venir parler d'orgueil ? mais tu es un parfait exemple

comme toujours, faites ce que je dis, pas ce que je fais

allé, connecte toi sous ton autre pseudo pour te féliciter
Par-contre toi tu meprises les Musulmans et tes propos en sont la preuve alors que moi je ne meprise pas les non-Musulmans.

Quand je dis qu ils se rabaissent eux-meme ce n est pas meprisant,c est juste la constatation d un etat de fait et nullement un jugement.

Alors que toi tu insultes tes freres,tu les sors au besoin de l Islam,tu es impoli,tu ne connais assurement pas la definition de respect,tu es incapable de tenir un debat sans t enerver des que l oppostion se fait forte et sans sortir une bordee d insultes,ce qui est en somme tres simple derriere un ordi ;)

Tu n apportes rien au debat,tu n as jamais repondu au sujet,tu es juste venu empreint de tes prejuges,generalisant a outrance,ne sachant pas comprendre une question somme toute simple.

Tu ne veux que detruire et non construire,rien de constructif,rien d utile ne ressort de tes ecrits,on ne peut qu y voir le reflet d une grande intolerance,car oui tu es intolerant et n admet pas que des gens pensent autrement que toi,je respecte ta vision,je te prierai de te comporter en adulte et de te depouiller du caractere immature et irrespectueux qui te caracterise en adoptant un comportant que tu reclames chez les gens,a savoir un comportement respectueux.

On dirait un ordi formatte pour lancer des insultes au moindre post contestataire,j imagine ce que tu dois apprendre a ton enfant.

Tu n apportes rien,que dalle,nada,walou,la chay

Tant que l irrespect et l immaturite seront ta marque de fabrique tout debat sera impossible avec toi,a partir de maintenant je ne te repondrai plus car il m est impossible de converser avec une personne orgueilleuse et enfantile ne connaissant pas les regles d un debat courtois

Wa Aleyka as Salam

Qu Allah t aide a controler ton naf,si besoin mon post precedent peut etre en mesure de t y aider:

http://www.bladi.info/227197-combattre-nafs/
 
Je te jure devant Allah que j ai ouvert ce post dans le but de pouvoir lire les differents avis expliquant le besoin chez l athe du mariage.

Ce qui par la meme occasion requiert des excuses de la part de marouenka et et john s etant trop avances dans leur jugement juste en haut,bien qu a default de pouvoir argumenter,du fait qu ils n ont absolument rien compris au post,ils ne leur restent que cela :(

Bonjour,

Le problème c'est que aborder comme tu l'a fait cela donne quand même l'impression que l'athée et d'une manière général le non-musulman est un peu différent du musulman.
En posant tes questions comme tu la fais tu me rappelle les hordes de moralisateurs, scientifiques et bourgeois ne sachant comment occuper leur temps des siècles passés qui découvrant les noirs se demandaient si ces pauvres créatures était habités par Dieu, avait une âme, pouvait s'aimer comme les blancs,....

En gros tes questions tu les poses car tu fais des études d'éthnologie et de sociologie comparée, c'est ça ??
 
MDRRRRRRRRR

Sinon pour répondre, être athée ne veut pas dire ne pas savoir qu'un mariage est un désir de finir sa vie avec la personne aimée.

¨finir sa vie avec la personne aimée = mariage

salam, bonjour
c'est tout a fait cela
pour les athées, le mariage est quelque chose de sacré, non pas au niveau religieux mais au niveau qu'on passe un contrat avec la personne aimée, qu'on lui promet de s'occuper d'elle, d'etre avec elle pour le meilleur et pour le pire
on se marie car on est persuadé a un moment donné d'avoir trouvé la bonne personne, et si on a trouvé la bonne personne on a pas envie d'aller voir ailleurs
le mariage se fait aussi pour toute une question administrative, le fait d'etre reconnu marié change beaucoup de chose dans la vie au quotidien, mais pas forcément en mieux détrompé vous, il n'y a pas que des avantage loin de la, c'est une des autres raison hormis le fait d'aimer la personne et comme expliqué plus haut d'avoir envie de passer ce contrat avec elle.

c'est un peu aussi le coté enfant, le fait de dire voila, je suis a toi et tu es a moi, nous ne faisons plus qu'un, c'est une preuve d'amour, de confiance aussi
 
croyer moi lyon3 n'est rien de ce que vous dites, il s'est peut etre laisser un peu emporter par ce débat, il est tolérant et n'attaque personne

pour semiramis et johndisjohn:)

Salam Aleyki Madalena

Merci de ton intervention mais rassure toi j ai l habitude des contestataires qui a default de pouvoir argumenter se concentrent sur les attaques personnelles ;)

Je ne me suis pas laisse emporte,si tu remarques bien je n ai lance aucune insulte et en recois en retour depuis plusieurs pages de la part de personnes impolies a l education desirable
 
Par-contre toi tu meprises les Musulmans et tes propos en sont la preuve alors que moi je ne meprise pas les non-Musulmans.

Quand je dis qu ils se rabaissent eux-meme ce n est pas meprisant,c est juste la constatation d un etat de fait et nullement un jugement.

Alors que toi tu insultes tes freres,tu les sors au besoin de l Islam,tu es impoli,tu ne connais assurement pas la definition de respect,tu es incapable de tenir un debat sans t enerver des que l oppostion se fait forte et sans sortir une bordee d insultes,ce qui est en somme tres simple derriere un ordi ;)

Tu n apportes rien au debat,tu n as jamais repondu au sujet,tu es juste venu empreint de tes prejuges,generalisant a outrance,ne sachant pas comprendre une question somme toute simple.

Tu ne veux que detruire et non construire,rien de constructif,rien d utile ne ressort de tes ecrits,on ne peut qu y voir le reflet d une grande intolerance,car oui tu es intolerant et n admet pas que des gens pensent autrement que toi,je respecte ta vision,je te prierai de te comporter en adulte et de te depouiller du caractere immature et irrespectueux qui te caracterise en adoptant un comportant que tu reclames chez les gens,a savoir un comportement respectueux.

On dirait un ordi formatte pour lancer des insultes au moindre post contestataire,j imagine ce que tu dois apprendre a ton enfant.

Tu n apportes rien,que dalle,nada,walou,la chay

Tant que l irrespect et l immaturite seront ta marque de fabrique tout debat sera impossible avec toi,a partir de maintenant je ne te repondrai plus car il m est impossible de converser avec une personne orgueilleuse et enfantile ne connaissant pas les regles d un debat courtois

Wa Aleyka as Salam

Qu Allah t aide a controler ton naf,si besoin mon post precedent peut etre en mesure de t y aider:

http://www.bladi.info/227197-combattre-nafs/


moi je méprise les musulmans, haha mais t'es d'un comique toi franchement tes trop fort, meme mon fils est plus cohérant que toi et il n'a que 6 ans et demi

tu ne méprise pas les non musulmans, tu ne fais que constater, tu crois parler a ton ptit frere ou quoi, si je suis ton raisonnement les arabes sont des voleurs, je ne fais que constater et les musulman sont des terroristes c'est ca ?
c'est justement a cause de gens comme toi que les musulmans ont des problemes, car ils sont comme toi, ne réfléchissent pas et voient le musulman comme une menace tout comme toi tu vois le non musulman comme étant quelqu'un qui n'a pas de qualités, d'honneur, de sagesse, d'amour pour son prochain ou je ne sais encore quoi

tes qu'un petit esprit et tu te permets en plus d'encore essayer de te faire passer pour la victime, pfff assume au moins tes idées au lieu de me faire passer pour ce que je ne suis pas
 
insulter quelqu'un c'est dire de mauvaises choses de lui, des choses que cette personne n'est pas, je prend toute la responsabilité de ces mots qui pour moi ne sont pas des insultes mais un portrait de ce que tu reflètes de par tes propos......
tu peux jouer le mariole autant que tu veux en rajoutant des émoticones pour faire sourire la galerie, mais dis toi que tu ne trompes personne
tu jures devant Dieu mais pas exactement ce que je t'ai demandé, et tu rajoutes par la suite la preuve de ce que tu penses des athées
j'espère inchAllah qu'un jour tu apprendras des notions telles que l'humilité et la tolérance.....
rabaisser les autres ne te rendra pas plus grand, mais au contraire plus petit.....

Je te prierai d arreter de te contredire.

Tu entends me faire la morale et me rappeler le comportement que tous Musulmans se devraient d adopter mais en faisant cela tu agis contre les principes que tu esperes m inculquer.

Tu m as juge selon ce que tu as pu lire de moi et c est toi-meme qui le dis mais pourtant tu me rappelais plus haut que le Musulman n avait pas a juger l autre.

Tu as donc agis en totale contradiction avec ce que tu me disais de faire plus haut.

Tu juges,tu insultes,tu blames,tout ca a partir d une seule supposition de ta part,c est quand meme assez parlant...

Tu ne connais pas mes intentions,me les as demande,ce a quoi j ai repondu et malgre cela tu continues a me traiter de menteur et j en passe et continue a me juger,ton comportement est assurement oppose a celui que le Musulman se devrait d adopter.

Je t invite donc a appliquer tes propres conseils et une fois que tu seras irreprochable a venir me faire la morale dans le but de me voir m ameliorer Inch Allah ;)

Mais en attendant tant que tu agis contradictoirement a ce que tu prones,je t invite a mieux reflechir et a corriger tes errements de sorte a ne plus te decridibiliser par un comportement qui se veut pas mal blasphematoire.


Que Dieu t aide a reflechir de sorte a ne plus te contredire en aussi peu de temps ;)

Wa Aleyna Salam

Tiens ca te sera utile pour t aider dans la lutte contre ton Nafs:

http://www.bladi.info/227197-combattre-nafs/

Ps:tant qu a l instar de john tu seras aussi peu courtoise et que tu feras preuve d autant de dedain concernant les regles d un debat,je ne te repondrai plus
 
Bonjour,

Le problème c'est que aborder comme tu l'a fait cela donne quand même l'impression que l'athée et d'une manière général le non-musulman est un peu différent du musulman.
En posant tes questions comme tu la fais tu me rappelle les hordes de moralisateurs, scientifiques et bourgeois ne sachant comment occuper leur temps des siècles passés qui découvrant les noirs se demandaient si ces pauvres créatures était habités par Dieu, avait une âme, pouvait s'aimer comme les blancs,....

En gros tes questions tu les poses car tu fais des études d'éthnologie et de sociologie comparée, c'est ça ??

Salam

D ou la necessite de demander lorsque l on doute des intentions des gens au lieu de les juger en se basant sur les suppositions que l on aura a la lecture de leurs propos.

Ma demarche n avait rien de mauvaise,elle etait effectuee dans le but de me renseigner,ce n etait pas forcement clair pour tous le monde c est pourquoi il aurait ete preferable de demander.

Elle n a pas ete inutile dans le sens ou j ai recu des reponses de gens respectueux connaissant les regles d un debat et dans le sens ou cela a permis de distinguer les gens qui jugent les autres en se basant sur leurs suppositions ;)

Mes questions je me les pose a la suite d une reflexion subite,c est la fonction meme d un forum je pense bien

Wa Aleyna Salam

Qu Allah nous garde de la betise et des jugements de valeurs fondes a partir de rien
 
Salam Aleyki Madalena

Merci de ton intervention mais rassure toi j ai l habitude des contestataires qui a default de pouvoir argumenter se concentrent sur les attaques personnelles ;)

Je ne me suis pas laisse emporte,si tu remarques bien je n ai lance aucune insulte et en recois en retour depuis plusieurs pages de la part de personnes impolies a l education desirable

salam

de rien, oui je sais que tu n'as pas insulter,jje dit ça pour eux afin qu'il se rend compte de la personne gentil que tu es;)
j'ai vu que se sont les autres qui insultent.
 
Salam

D ou la necessite de demander lorsque l on doute des intentions des gens au lieu de les juger en se basant sur les suppositions que l on aura a la lecture de leurs propos.

Ma demarche n avait rien de mauvaise,elle etait effectuee dans le but de me renseigner,ce n etait pas forcement clair pour tous le monde c est pourquoi il aurait ete preferable de demander.

Elle n a pas ete inutile dans le sens ou j ai recu des reponses de gens respectueux connaissant les regles d un debat et dans le sens ou cela a permis de distinguer les gens qui jugent les autres en se basant sur leurs suppositions ;)

Mes questions je me les pose a la suite d une reflexion subite,c est la fonction meme d un forum je pense bien

Wa Aleyna Salam

Qu Allah nous garde de la betise et des jugements de valeurs fondes a partir de rien

si les autres réagissent plus vite c'est qu'ils ont l'habitude de te lire et qu'ils en ont marre de lire la haine sur les autres, tjs les autres
moi musulman je suis le meilleur les autres sont des gens pas bien, stop
 
Je te prierai d arreter de te contredire.
Tu entends me faire la morale et me rappeler le comportement que tous Musulmans se devraient d adopter mais en faisant cela tu agis contre les principes que tu esperes m inculquer.
Tu m as juge selon ce que tu as pu lire de moi et c est toi-meme qui le dis mais pourtant tu me rappelais plus haut que le Musulman n avait pas a juger l autre.
Tu as donc agis en totale contradiction avec ce que tu me disais de faire plus haut.
Tu juges,tu insultes,tu blames,tout ca a partir d une seule supposition de ta part,c est quand meme assez parlant...
Tu ne connais pas mes intentions,me les as demande,ce a quoi j ai repondu et malgre cela tu continues a me traiter de menteur et j en passe et continue a me juger,ton comportement est assurement oppose a celui que le Musulman se devrait d adopter.
Je t invite donc a appliquer tes propres conseils et une fois que tu seras irreprochable a venir me faire la morale dans le but de me voir m ameliorer Inch Allah
Mais en attendant tant que tu agis contradictoirement a ce que tu prones,je t invite a mieux reflechir et a corriger tes errements de sorte a ne plus te decridibiliser par un comportement qui se veut pas mal blasphematoire.
Que Dieu t aide a reflechir de sorte a ne plus te contredire en aussi peu de temps
Wa Aleyna Salam
Tiens ca te sera utile pour t aider dans la lutte contre ton Nafs:

http://www.bladi.info/227197-combattre-nafs/

Ps:tant qu a l instar de john tu seras aussi peu courtoise et que tu feras preuve d autant de dedain concernant les regles d un debat,je ne te repondrai plus

Toutes les choses que je t'ai dite sont des choses que tu reflètes, ne viens pas te poser en victime, quand tu sais pertinemment que ton discours est orienté, tu n'es pas là pour discuter en toute tolérance, par curiosité....
et le blasphème se fait vis à vis de Dieu, n'utilise pas des mots dont tu ne connais pas le sens....
quand au lien pour ton sujet je n'en ai pas besoin, j'ai été courtoise avec toi, décrire ce que tu reflètes n'est pas des insultes, même si la vérité te dérange et que tu ne supportes pas que quelqu'un ai une mauvaise image de toi, cesse donc de donner une mauvaise image de toi, de par tes propos par exemple.....
 
Salam Aleyna

Les Musulmans se marient pour pouvoir vivre ensemble,fonder une famille et avoir des regles regissant leur couple.

Mais les athes et les non-Musulmans qui se permettent de vivre ensemble,d avoir des relations hors-mariage,pourquoi se marient ils?
Qu est ce que le mariage change pour eux?
Il s'agit d'un acte d'amour. N'ont-ils eux aussi pas le droit de se donner cet engagement?
Soyez béni.
 
Il s'agit d'un acte d'amour. N'ont-ils eux aussi pas le droit de se donner cet engagement?
Soyez béni.

Non, eux ils n'aiment pas, ils ne savent pas ce que c'est :D

Ils se marient par force, pour faire plaisir à la maman et à la tante, pour échapper au sakht dial l'waldine et les filles pour échapper à l'étiquette "vieille fille"

Tant dis que nous, on se marie par amour, uniquement par amour :D
 
Non, eux ils n'aiment pas, ils ne savent pas ce que c'est :D

Ils se marient par force, pour faire plaisir à la maman et à la tante, pour échapper au sakht dial l'waldine et les filles pour échapper à l'étiquette "vieille fille"

Tant dis que nous, on se marie par amour, uniquement par amour

Bien entendu... des koffar en plus ! :langue:. Ils ne devraient pas avoir le droit de se marier, même.
 
Salam

D ou la necessite de demander lorsque l on doute des intentions des gens au lieu de les juger en se basant sur les suppositions que l on aura a la lecture de leurs propos.

Ma demarche n avait rien de mauvaise,elle etait effectuee dans le but de me renseigner,ce n etait pas forcement clair pour tous le monde c est pourquoi il aurait ete preferable de demander.

Elle n a pas ete inutile dans le sens ou j ai recu des reponses de gens respectueux connaissant les regles d un debat et dans le sens ou cela a permis de distinguer les gens qui jugent les autres en se basant sur leurs suppositions ;)

Mes questions je me les pose a la suite d une reflexion subite,c est la fonction meme d un forum je pense bien

Wa Aleyna Salam

Qu Allah nous garde de la betise et des jugements de valeurs fondes a partir de rien

Le problème n'est pas tant ta démarche que les questions que tu poses.
Comme je l'ai déjà écris ton approche laisse penser que tu considères les non musulman comme une espèce à part qu'il convient d'observer tel un animal sauvage.
Le but non avoué de cela c'est quoi : faire un reportage sur une espèce différente de toi ? vérifier que les non musulman sont comme toi ou s'en approche ? valider la supériorité du musulman sur le non musulman ?
Car si tu te poses ces questions suites à une réflexion subite comme tu le dis toi même, c'est qu'il y a un réel problème en dedans de toi même alors
 
Salam Aleyna

Les Musulmans se marient pour pouvoir vivre ensemble,fonder une famille et avoir des regles regissant leur couple.

Mais les athes et les non-Musulmans qui se permettent de vivre ensemble,d avoir des relations hors-mariage,pourquoi se marient ils?
Qu est ce que le mariage change pour eux?

Salam LYON je pense qu'ils se marient plus par coutume .
Bonne journée .
 
Salam Aleyna

Les Musulmans se marient pour pouvoir vivre ensemble,fonder une famille et avoir des regles regissant leur couple.

Mais les athes et les non-Musulmans qui se permettent de vivre ensemble,d avoir des relations hors-mariage,pourquoi se marient ils?
Qu est ce que le mariage change pour eux?

SaLam alicoum Lyon

C'est vrai que je me suis posé la question puisqu'ils font tout ce qu'on fait dans un mariage et ça sans etre mariés (vie conjugual ect...)
ça n'a rien de péjoratif mais le mariage en soit c'est perdu depuis queleque dizaine d'années
mais il reste tout meme ancré (un atome) dans les moeurs athés ou pas
 
Retour
Haut