tu as trouvé le mot juste, denya kamla tmeskhet.
l4islam à la carte n'est pas une spécifité française pour ne citer qu'un exemple assez courant: arrêter de boire 40 jours avant le ramadan. sans parler des comportements de musulmans, la liste est longue mais ça choque moins et pratiquement tout le monde s'habitue à des abérations qui sont complétement anti muslmanes.
on prête souvant attention au mariage qui en contradiction avec la religion mais je ne pense pas que la religion est le seul élément qui entre en compte. sans généraliser, quand on sait que dans certaines régions, un rifi qui se marier avec une dakhaliya ( j'adore cet expression , tgoul ryafa koulhoum fi lkharij lol).
et pour revenir au sujet et je ne fais que me repeter, le certificat de coutume est une aberration, la fille n'a pas respecté le mariage musulman, on ne peut que dénoncer cet interdiction sans lui jeter la pierre, c'est sa vie et personne ne partagera la tome avec elle. je plaint celui qui trafique une acte de vente ou celui qui fait un faux témoignage ( ch8ed bi zor) et qui nuisent à autrui. Le mari est un intégriste athée
autrement, il avait la possibilité d'opter pour la solution de facilité et faire la chahada comme tous les gentils hypocrites , sans trop de bruit et nous éviter cette pub. mais il est aussi respectable qu'un musulman qui croit et qui a des principes dont il ne faut jamais déroger.
PS: hadik la phrase dial l'intégration, je pense qu'aujourd'hui bcp de marocains sont plus intégrer à la culture française et occidentale sans jamais y mettre les pieds, les zmagris passe pour des payasans qui n'ont jamais quitter leur compagne. tu trouve du tout et n'importe où, deniya tmeskhet o tkhaltet.