Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

On a tout ici de l'abjection : le mensonge, la diffamation, la bêtise et la vanité.
Je t'ai obligé à sortir du trou et tu es tombée exactement la ou il faut, obliger de copier coller le 7adith d'Ibn Abi Wa9as que des gens t'ont surement donner vu le temps mis pour le poster. (tu as du bien ramé).
Le pire dans tout ça, c'est que les gens qui t'ont fourni ce 7adith sa7i7 ne t'ont évidement pas donné l'explication, par malhonnêteté ou par ignorance, toi meme ne sachant peut etre meme pas lire l'arabe, tu trompes perfidement les gens en essayant pitoyablement de leurs faire croire que le terme Ahl El Maghrib veut dire marocain. Je ne sais pas si le plus affligeant c'est le fait que tu puisses croire une seconde qu'une personne va tomber dans cette médiocre escroquerie ou que c'est ton entourage catastrophique ayant cru en cette absurdité anachronique te donne des ailles!

1) Ibn Abi Wa9as parle des gens du Sham en usant précisement dans ce 7adith et son conexte du terme ahl el maghrib.
2) Le terme maghrib n'a rien à voir avec le Maroc
3) Le Maroc comme l'écrasante majorité des nations actuelles n'existait pas au 7e siècle.
4) Le Maroc entant que nation n'existant pas, les gens avec la nationalité marocaine n'existaient pas.
5) Ce n'est pas ta nationalité ou autre paperasses qui te fera gagner el akhira mais la 3a9ida sali7a, el 3ibada wal 3amel sali7 et surtout ra7matoulah.
j'écoute les imams pas un suiveur de l'Iran, t'as répondu à aucune de mes questions et al ijma3 ont dit que le prophète désignait les marocains, et même si les nationalités n'étaient pas, mais des gens y vivaient et le Maroc était connu bien avant le 7ème siècle, peu importe l'appellation, ça parlait des marocains et aujourd'hui ils sont classés premiers comme tu vois, ce qui affirme ce que le prophète a dit
mon entourage tu le connais pas pour parler de ma famille, t'as déjà parlé de mes parents en disant qu'ils ont quitté le Maroc par misère pour la France, alors qu'ils aiment bcp le Maroc et pour rien au monde ils le changent avec un autre pays, donc tu vois que t'es tjrs à coté de la plaque
des gens m'ont donné quoi ? mais sérieux va te soigner
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le Maroc était connu bien avant le 7ème siècle, peu importe l'appellation, ça parlait des marocains et aujourd'hui ils sont classés premiers comme tu vois, ce qui affirme ce que le prophète a dit.
لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق في المغرب حتى تقوم الساعة
Ce hadith promet qu'il y aura toujours un groupe de musulmans qui défendront la vraie foi dans la région du Maghreb, jusqu'à la fin des temps.
Mais le mot "Maghreb" désigne généralement l'Afrique du Nord et l'Andalousie et nom uniquement le Maroc.
 

rachton956

Bladinaute averti
لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق في المغرب حتى تقوم الساعة
Ce hadith promet qu'il y aura toujours un groupe de musulmans qui défendront la vraie foi dans la région du Maghreb, jusqu'à la fin des temps.
Mais le mot "Maghreb" désigne généralement l'Afrique du Nord et l'Andalousie et nom uniquement le Maroc.
ca m'interresse, tu peux me dire le hadith a été rapporté de qui ? et s'il a ete jugé bon ou authentique? merci a toi
 

Anser

Bladinaute averti
ca m'interresse, tu peux me dire le hadith a été rapporté de qui ? et s'il a ete jugé bon ou authentique? merci a toi
Tu es nouveau, tu vas apprendre que ce type est un islamophobe comme une minorité de gens qui activent lourdement ici.
Le 7adith est de Ibn Abi Wa9as et le terme maghrib de le contexte du 7adith désigne le Sham.

 

rachton956

Bladinaute averti
Tu es nouveau, tu vas apprendre que ce type est un islamophobe comme une minorité de gens qui activent lourdement ici.
Le 7adith est de Ibn Abi Wa9as et le terme maghrib de le contexte du 7adith désigne le Sham.

oui j'ai remarqué qu"ici il y a beaucoup de gens qui ont un reel probleme avec l"islam et ils se disent marocains
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui j'ai remarqué qu"ici il y a beaucoup de gens qui ont un reel probleme avec l"islam et ils se disent marocains
N'écoute et ne lis pas cet intervenant qui se pseudonome @Anser .
Il se fait passer pour un musulman pieux gardien du temple et de la vertu mais il est l'incarnation de Satan.
Il n'est pas marocain ni arabe ni amazigh. Il est là pour dévier les musulmans du forum du droit chemin et les précipiter dans l'abîme.
Fais attention😈👺👹
دين الكلب من المنافقين لكبار
 

rachton956

Bladinaute averti
N'écoute et ne lis pas cet intervenant qui se pseudonome @Anser .
Il se fait passer pour un musulman pieux gardien du temple et de la vertu mais il est l'incarnation de Satan.
Il n'est pas marocain ni arabe ni amazigh. Il est là pour dévier les musulmans du forum du droit chemin et les précipiter dans l'abîme.
Fais attention😈👺👹
mais il me faut des preuves, on peut pas excommunier quelqu'un sans preuve, que dit il comme déviance par exemple, j'ai besoin de savoir car malheureusement en lisant les commentaires dur différents sujets e m'apperçois qu'il y a pas mal de gens qui ont un énorme probleme avec l'islam, ils parlent souvent avec leurs sentiments et non avec les textes coraniques ou prophétiques; c'est pour cela que je te demande ce qu'il dit et ce que tu dis car en ayant ce que vous deux avancé je pourrais dire qui de vous deux est plus clair et en phase avec les textes et qui est dans l"emotion ou dans des croyances liberales ou laics, bref j'espere que tu m'auras compris
 

tizniti

Soyons sérieux .
ca m'interresse, tu peux me dire le hadith a été rapporté de qui ? et s'il a ete jugé bon ou authentique? merci a toi
Le hadith mentionné, "لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق في المغرب حتى تقوم الساعة", est souvent interprété dans le contexte islamique comme une prophétie du Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) concernant une partie de sa communauté qui restera ferme sur la vérité jusqu'à la fin des temps. Ce hadith est rapporté par plusieurs sources, et il existe différentes interprétations quant à son sens exact et à la localisation géographique à laquelle il se réfère.

Interprétations du Hadith

1. Géographique: Certains érudits interprètent "المغرب" (al-Maghrib) comme se référant aux régions occidentales par rapport à la péninsule arabique, incluant potentiellement des régions comme l'Égypte, le Maghreb (Afrique du Nord) et même l'Andalousie. Cette interprétation est soutenue par l'idée que ces régions ont historiquement été des bastions de l'islam et ont joué un rôle crucial dans son expansion[1][2].

2. Symbolique: D'autres interprétations suggèrent que le terme "المغرب" pourrait être symbolique, se référant à des groupes de personnes qui maintiennent la foi et la vérité, indépendamment de leur localisation géographique. Par exemple, certains érudits, comme l'imam al-Qurtubi, ont suggéré que cela pourrait désigner les savants de l'islam qui préservent la connaissance et la pratique correcte de la religion[1].

3. Historique: Historiquement, le hadith a été utilisé pour encourager et renforcer la foi des musulmans vivant dans ces régions, leur rappelant leur rôle dans la préservation et la propagation de l'islam[2].

Contexte et Importance

Ce hadith est souvent cité pour souligner l'importance de rester ferme dans la foi malgré les défis et les adversités. Il sert également de réconfort pour les musulmans, en leur rappelant que même dans les moments difficiles, il y aura toujours un groupe qui maintiendra la vérité et la justice. Cette prophétie est vue comme une promesse de soutien divin pour ceux qui restent fidèles à la voie de l'islam[4].

En résumé, le hadith "لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق في المغرب حتى تقوم الساعة" est une déclaration prophétique qui a été interprétée de diverses manières, mais qui souligne généralement la persistance et la résilience d'une partie de la communauté musulmane dans la préservation de la vérité et de la justice jusqu'à la fin des temps.

Citations:
[1] https://islamqa.info/ar/answers/253578/حديث-لا-يزال-اهل-الغرب-ظاهرين

[2]

[3] https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2006_out_daouadi_b.pdf
[4] https://www.islamweb.net/ar/fatwa/8014/حديث-لا-تزال-طائفة-من-أمتي-على-الدين-ظاهرين
 

tizniti

Soyons sérieux .
ca m'interresse, tu peux me dire le hadith a été rapporté de qui ? et s'il a ete jugé bon ou authentique? merci a toi
Si tu lis l'arabe :

الحديث "لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق في المغرب حتى تقوم الساعة" يشير إلى جماعة من المسلمين الذين سيبقون متمسكين بالحق حتى نهاية الزمان. هناك عدة تفسيرات لهذا الحديث، ولكن لا يوجد تحديد دقيق لطائفة معينة ظهرت في المغرب بناءً على هذا الحديث.

التفسيرات المحتملة للطائفة في المغرب:

1. التفسير الجغرافي**: بعض العلماء يرون أن "المغرب" يشير إلى المناطق الغربية من العالم الإسلامي، مثل شمال إفريقيا والأندلس، حيث كانت هناك حركات إسلامية قوية مثل المرابطين والموحدين الذين لعبوا دوراً مهماً في نشر الإسلام والدفاع عنه[3].

2. التفسير الرمزي**: قد يكون المقصود بالطائفة المنصورة جماعة من المسلمين الذين يظلون متمسكين بالحق والإيمان، بغض النظر عن موقعهم الجغرافي. هذا التفسير يركز على الإيمان والعمل الصالح بدلاً من تحديد موقع جغرافي محدد[4][5].

3. التفسير التاريخي**: في السياق التاريخي، يمكن أن يُنظر إلى الطائفة على أنها تشمل الجماعات التي ساهمت في نشر الإسلام وحمايته في المغرب، مثل المرابطين والموحدين، الذين قاموا بأدوار بارزة في الدفاع عن الإسلام ونشره في المنطقة[3].

بشكل عام، الحديث يُعتبر إشارة إلى استمرار وجود جماعة من المسلمين الذين يظلون متمسكين بالحق، وقد يُفسر بشكل واسع ليشمل العديد من الجماعات الإسلامية التي ظهرت في مناطق مختلفة من العالم الإسلامي عبر التاريخ.

Citations:
[1] https://ar.wikipedia.org/wiki/الفتح_الإسلامي_للمغرب
[2] https://www.hespress.com/المغرب-بلد-الأولياء-والمشرق-بلد-الأنب-166555.html

[4] https://www.tm-book.com/2022/04/words-explanation-taefa-mansoora.html
[5] https://islamqa.info/ar/answers/253578/حديث-لا-يزال-اهل-الغرب-ظاهرين
[6] https://islamanar.com/descriptions-of-the-victorious-sect-of-the-people-of-morocco/
[7] https://www.habous.gov.ma/daouat-alhaq/item/7569
 

rachton956

Bladinaute averti
ce hadith rejoint un autre hadith sahih qui fait mention qu'il demeurera jusqu"a la fin des temps un groupe de ma communauté qui restera sur la voie droite dans le sens a peu pres du hadith; Allahoua3lem je ne suis pas savant mais ce hadith pourrait etre de nature symbolique ou comme une parabole pour designer le petit groupe de musulmans qui s'attacheront a la sunna tandis que la majorité seront dans l"egarement; ALlahoua3lem je dis bien; de toute façon peu importe la teneur de ce hadith il nous est demandé de rester attaché a la voie authentique du prophete et s"eloigner des innovations religieuses qui ont polué notre communauté
 
Si tu lis l'arabe :

الحديث "لا تزال طائفة من أمتي ظاهرين على الحق في المغرب حتى تقوم الساعة" يشير إلى جماعة من المسلمين الذين سيبقون متمسكين بالحق حتى نهاية الزمان. هناك عدة تفسيرات لهذا الحديث، ولكن لا يوجد تحديد دقيق لطائفة معينة ظهرت في المغرب بناءً على هذا الحديث.

التفسيرات المحتملة للطائفة في المغرب:

1. التفسير الجغرافي**: بعض العلماء يرون أن "المغرب" يشير إلى المناطق الغربية من العالم الإسلامي، مثل شمال إفريقيا والأندلس، حيث كانت هناك حركات إسلامية قوية مثل المرابطين والموحدين الذين لعبوا دوراً مهماً في نشر الإسلام والدفاع عنه[3].

2. التفسير الرمزي**: قد يكون المقصود بالطائفة المنصورة جماعة من المسلمين الذين يظلون متمسكين بالحق والإيمان، بغض النظر عن موقعهم الجغرافي. هذا التفسير يركز على الإيمان والعمل الصالح بدلاً من تحديد موقع جغرافي محدد[4][5].

3. التفسير التاريخي**: في السياق التاريخي، يمكن أن يُنظر إلى الطائفة على أنها تشمل الجماعات التي ساهمت في نشر الإسلام وحمايته في المغرب، مثل المرابطين والموحدين، الذين قاموا بأدوار بارزة في الدفاع عن الإسلام ونشره في المنطقة[3].

بشكل عام، الحديث يُعتبر إشارة إلى استمرار وجود جماعة من المسلمين الذين يظلون متمسكين بالحق، وقد يُفسر بشكل واسع ليشمل العديد من الجماعات الإسلامية التي ظهرت في مناطق مختلفة من العالم الإسلامي عبر التاريخ.

Citations:
[1] https://ar.wikipedia.org/wiki/الفتح_الإسلامي_للمغرب
[2] https://www.hespress.com/المغرب-بلد-الأولياء-والمشرق-بلد-الأنب-166555.html

[4] https://www.tm-book.com/2022/04/words-explanation-taefa-mansoora.html
[5] https://islamqa.info/ar/answers/253578/حديث-لا-يزال-اهل-الغرب-ظاهرين
[6] https://islamanar.com/descriptions-of-the-victorious-sect-of-the-people-of-morocco/
[7] https://www.habous.gov.ma/daouat-alhaq/item/7569

🧐🤔🥱😴😴😴😴😴
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Maghreb = pays de sham ou Maroc...on en apprend tout les jours...

Maghreb = Maghreb, point barre, c'est à force de surinterpretation pour coller à ses désirs qu'on devie de la vérité...
 

Chalou

🦟
VIB
Tu es nouveau, tu vas apprendre que ce type est un islamophobe comme une minorité de gens qui activent lourdement ici.
Le 7adith est de Ibn Abi Wa9as et le terme maghrib de le contexte du 7adith désigne le Sham.


Dans le lien on peut lire:
"Certains oulémas pensent que l'expression "les gens du Couchant" englobe aussi les gens du Maghreb al-Aqsa, mais cet avis est invraisemblable."

Plusieurs oulémas, plusieurs avis différents... T'as choisi un avis, t'en es libre, mais ne denigre pas ceux qui ne sont pas du même avis... Tu devrais dire "c'est mon avis mais Allah et son prophète savent mieux"... Personne n'est à l'abri de l'erreur...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
C'est trop de compliments pour si peu...

Suffit de réfléchir deux secondes : maghreb = soleil couchant. Par rapport à l'Arabie où se trouvait notre bien aimé prophète, Mouhammad, saaws, c'est côté Afrique du Nord...
Je suis plutôt d'accord avec toi mais c'est loin d'être évident pour tout le monde.
Pour certains nationalistes (experts en histoire et en géographie comme on sait) n'ont aucun problème à réduire la portée
du hadith de notre bien aimé Prophète à une réalité historico-spatiale du 20e siècle...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je suis plutôt d'accord avec toi mais c'est loin d'être évident pour tout le monde.
Pour certains nationalistes (experts en histoire et en géographie comme on sait) n'ont aucun problème à réduire la portée
du hadith de notre bien aimé Prophète à une réalité historico-spatiale du 20e siècle...
Si il (saaws) à dit ça alors qu'il se trouvait côté Iraq ou ailleurs à l'est de du Sham, je changerais tout de suite d'avis.
A part ça, quand tu vis dans le Hidjaz, le soleil couchant à toujours été côté Afrique du Nord et non côté de la Syrie actuelle.

Même au 21 ème siècle, ça n'a pas bougé...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Si il (saaws) à dit ça alors qu'il se trouvait côté Iraq ou ailleurs à l'est de du Sham, je changerais tout de suite d'avis.
A part ça, quand tu vis dans le Hidjaz, le soleil couchant à toujours été côté Afrique du Nord et non côté de la Syrie actuelle.

Même au 21 ème siècle, ça n'a pas bougé...

Je parlais de ceux pour qui "Maghreb" au Moyen-Age = Maroc du 20e siècle seulement
 

Anser

Bladinaute averti
Dans le lien on peut lire:
"Certains oulémas pensent que l'expression "les gens du Couchant" englobe aussi les gens du Maghreb al-Aqsa, mais cet avis est invraisemblable."

Plusieurs oulémas, plusieurs avis différents... T'as choisi un avis, t'en es libre, mais ne denigre pas ceux qui ne sont pas du même avis... Tu devrais dire "c'est mon avis mais Allah et son prophète savent mieux"... Personne n'est à l'abri de l'erreur...
"Mais cet avis est invraisemblable" et pour cause.
 
Ça c’est parce que tu confond religieux et repressif. Le Maroc sait faire preuve d’un minimum de maturité en ce qui concerne la pratique religieuse de ses citoyens.

Les mosquée sont remplies le vendredi ? Hamdullilah. Ça signifie bien quelque chose non ?

Elles sont moins remplies en semaine ? Peut être que les gens travaillent ? Prier chez toi plutôt qu’à la mosquée ne te rend pas moins religieux tu sais ?

Tu peux trouver de l’alcool en vente libre ? Tu peux voir des gens habillé d’une façon qui ne correspondent pas au valeur religieuse traditionnelles ? Certainement !

Est ce que ça fait du Maroc un pays moins religieux qu’un autre ? Je dirai que ça rend la Maroc moins hypocrite.
D accord avec toi que chaque musulman est libre mais en tant que pays musulman il est de mon devoir en tant que ROI et SURTOUT AMIR MOU2MIN dinterdire tout ce qui est haram dans lislam!

La vente d alcool tu dois savoir que cest haram, non?
Les boites de nuit..
Les bars..
Donc en tant que Roi de mon pays et en tant que (amir mou2min) je ne pense pas que je peux dire que ce pays est musulman en autorisant tout ca! cest mon point de vue.
Mais comme jai dis chacun reste libre chez soi de boire de fumer ou faire tout ce qui est possible et imaginable comme haram.
 
D accord avec toi que chaque musulman est libre mais en tant que pays musulman il est de mon devoir en tant que ROI et SURTOUT AMIR MOU2MIN dinterdire tout ce qui est haram dans lislam!

La vente d alcool tu dois savoir que cest haram, non?
Les boites de nuit..
Les bars..
Donc en tant que Roi de mon pays et en tant que (amir mou2min) je ne pense pas que je peux dire que ce pays est musulman en autorisant tout ca! cest mon point de vue.
Mais comme jai dis chacun reste libre chez soi de boire de fumer ou faire tout ce qui est possible et imaginable comme haram.
Tu seras sans nul doute un mauvais roi car plutôt que de te préoccuper de justice sociale, tu t'attacheras à interdire à tout va.
L'interdiction ne fait que déplacer les problèmes vers des réseaux mafieux, rien de plus.

Juste pour rappel, la prostitution est officiellement interdite au Maroc et la consommation d'alcool pour les marocains, également....
 
D accord avec toi que chaque musulman est libre mais en tant que pays musulman il est de mon devoir en tant que ROI et SURTOUT AMIR MOU2MIN dinterdire tout ce qui est haram dans lislam!

La vente d alcool tu dois savoir que cest haram, non?
Les boites de nuit..
Les bars..
Donc en tant que Roi de mon pays et en tant que (amir mou2min) je ne pense pas que je peux dire que ce pays est musulman en autorisant tout ca! cest mon point de vue.
Mais comme jai dis chacun reste libre chez soi de boire de fumer ou faire tout ce qui est possible et imaginable comme haram.
Je suis d’accord avec toi c’est étonnant que ces choses soient permises au Maroc (tout comme en Algérie moi qui suis algérien ou en Tunisie)

J’ai l’impression qu’en Arabie saoudite ça va pas tarder
 

Niniv

Bladinaute averti
D accord avec toi que chaque musulman est libre mais en tant que pays musulman il est de mon devoir en tant que ROI et SURTOUT AMIR MOU2MIN dinterdire tout ce qui est haram dans lislam!

La vente d alcool tu dois savoir que cest haram, non?
Les boites de nuit..
Les bars..
Donc en tant que Roi de mon pays et en tant que (amir mou2min) je ne pense pas que je peux dire que ce pays est musulman en autorisant tout ca! cest mon point de vue.
Mais comme jai dis chacun reste libre chez soi de boire de fumer ou faire tout ce qui est possible et imaginable comme haram.
La prostitution, l'alcool rapportent beaucoup d'argent, à qui ?

Marrakech c'est très religieux, des collègues males me disent a quel point ils adorent cette ville. :rolleyes:
 
Haut