Le Maroc romp ses relations diplomatiques avec l'Iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
1.Mustapha est un type aussez agréable aussi bien sur sa vie prof que relationnelle et très sympa.
2.L'Iran a souvent été un pays destabilisateur de la politique des pays arabo-musulman.

Je veux bien soutenir la position Iranienne conte les states mais surtout celle de mon pays à l'egard de l'Iran

Tu veux dire qu'on est entrain de vivre un dilemme c'est bien ça????

Voila ta pensée mon ami

C'est de la pure diffamation, ce que vous êtes entrin d'écrire.

1. Mes Propos:
Octavius a dit:
Une réaction diplomatique qu'est très évidente avec avec des calcules très précises par rapport à certains intérêts stratégique marocains avec «des services très secrets»
lol

2. Vos propos diffamatoires :
Ne me dites pas comme l'a dit Octavius que le Maroc est entrain d'éxécuter des ordres, loin de la

Rappelons nous que le premier a avoir déclenché les hostilités, c'est Hassan 2, qui devait sans doutes voir quelques similitudes entre sa situation et celle du Shah. L'épouse du dictateur déchue avait d'ailleurs eu l'occasion de dire sur le plateau de france 3 que sidna Hassan avait dit, moribon, à son très fidèle ami, qu'il aurait dû être beaucoup moins indulgent avec les troubles fêtes. Quand on sait à quel point le shah a été dure, on peut imaginer la pitié que ressentait notre défunt roi pour son peuple.

Le maroc a fait une erreur. Au lieu de calmer le jeux, il renchéri de façon très violente. Même les américains sont sur le chemin de la paix avec l'iran, et ce n'est certainement pas notre petit pays qui changera quelque chose!

Le Maroc décide de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran

Rabat- Le Royaume du Maroc a décidé la rupture, à partir de ce vendredi, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le 25 février dernier, le Royaume du Maroc avait rappelé, en consultations pour une semaine, son chargé d'affaires par intérim à Téhéran, rappelle le communiqué.

La même source précise que le Maroc avait également demandé des explications aux autorités iraniennes qui ont cru devoir singulariser le Maroc, dans le cadre d'une démarche inamicale, et publier un communiqué comprenant des expressions inacceptables, à la suite de la solidarité exprimée par le Maroc, à l'instar de très nombreux pays, à l'intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume de Bahreïn.

Le délai d'une semaine ayant expiré, le Royaume n'a reçu aucune explication à ces actes, ajoute le communiqué.

Selon le ministère, cette attitude inadmissible, dirigée contre le seul Maroc, est doublée au demeurant, d'un activisme avéré des autorités de ce pays, et notamment de sa représentation diplomatique à Rabat, visant à altérer les fondamentaux religieux du Royaume, à s'attaquer aux fondements de l'identité ancestrale du peuple marocain et à tenter de menacer l'unicité du culte musulman et le Rite Malékite Sunnite au Maroc, dont est le Garant SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

Ce type d'actions structurées et soutenues, ajoute le ministère, constituent une ingérence intolérable dans les affaires intérieures du Royaume et sont contraires aux règles et à la déontologie de l'action diplomatique.

Pour l'ensemble de ces considérations, conclut le communiqué, le Royaume du Maroc a décidé la rupture, à partir de ce jour, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran.

MAP

Je suis un marocain musulman sunnite arabe,et je proteste vivement contre la politique etrangere marocaine envers la republique d'Iran.les autorites marocaines ont annoncé avoir coupé les relations diplomatiques avec l'iran sans aucune raison valable.Sauf que l'iran a un differend avec le bahrain.Mais est ce que cela necessite de couper les relations diplomatiques?
Si c'etait le cas, l'arabie saudite est la mieux placée pour le faire , et pourtant elle a gardé une bonne relation avec ce grand pays qu'est l'Iran.

en fait la diplomatie marocaine se comporte d'une maniere vraiment etrange: avant un mois , elle a aussi coupé ses relations diplomatiques avec le venezuela, alors que ce pays a été salué par tous les pays arabes et musulmans pour sa position courageuse envers israel.

Il faut arreter ce comportement irresponsable sinon, notre pays perdra toute credibilité aux yeux de la communauté internationale.

Je suis un marocain musulman sunnite arabe,et je proteste vivement contre la politique etrangere marocaine envers la republique d'Iran.les autorites marocaines ont annoncé avoir coupé les relations diplomatiques avec l'iran sans aucune raison valable.Sauf que l'iran a un differend avec le bahrain.Mais est ce que cela necessite de couper les relations diplomatiques?
Si c'etait le cas, l'arabie saudite est la mieux placée pour le faire , et pourtant elle a gardé une bonne relation avec ce grand pays qu'est l'Iran.

en fait la diplomatie marocaine se comporte d'une maniere vraiment etrange: avant un mois , elle a aussi coupé ses relations diplomatiques avec le venezuela, alors que ce pays a été salué par tous les pays arabes et musulmans pour sa position courageuse envers israel.

Il faut arreter ce comportement irresponsable sinon, notre pays perdra toute credibilité aux yeux de la communauté internationale.

t'inkiéte ! une réunion d'urgence a été convoquée par l'OCI pour lundi prochain ! ils vont essayer de trouver une sortie à cette crise qui risque de déstabiliser le monde musulman :D

lequel ? j'aime bien coluche :D

Rions... ensemble alors !!!

Et puis y'a la télé - 1977

La question qu'on s'pose c'est pourquoi les gens ils sont devenus ****. Hé ben c'est parce que les abrutis avec la télé, les journaux, la publicité, alors bon.
Alors la publicité, alors t'as la lessive qui lave plus blanc que la lessive qui lavait déjà plus blanc. La même marque hein ! Alors moi j'ose plus changer d'lessive j'ai peur que les vêtements deviennent transparents après.
Non mais y'avait des trucs pratiques quand y'avait pas la publicité. Par exemple à 5 heure on avait l'odeur on savait qu'il était 5 heure. Maintenant on s'met des rillettes on sait plus, on sait plus l'heure hein on est emmerdé.
Alors t'as les journaux t'ouvres n'importe lequel t'sais, "le concorde a pas pu se poser". Bon ben qu'il reste en l'air. Qu'est ce qu'on en a à foutre nous ? Ils ont qu'a le ravitaller en vol.
Et puis alors t'as le télévision. Alors le mec y rentre du boulot, c'est les informations le soir à 8 heure, clac. T'as des mecs qu'arrivent là avec des tronches de premiers d'la classe, comme c'est pas permis tu vois. Heu, bonjour brushing, enchanté moi c'est brushing. Bon et alors les mecs y te disent les informations. Parce qu'ils se disent "on va leur dire les informations, ce qu'il c'est passé un p'tit peu pour qu'ils soient au courant."
Alors voilà ce qu'ils disent. Les gens disent que je dis que des conneries alors là j'ai noté maintenant j'vais dire les leurs. Alors voilà. Informations hein, à la télé hein, 8 heure hein, tronche de premier d'la classe rillettes sous les bras hein. Bon : "le chancelier Allemand a été reçu cordialement par le président de la république." Bon alors ça c'est nous qui paye on s'en tamponne déjà, bon. "Par le président de la république qui a descendu 2 marches pour l'acceuillir." Faut vraiment rien avoir à foutre pour compter les marches hein. Alors attends parce que dans la diplomatie c'est important hein. Si t'es pas très copain t'envoie le premier ministre, si t'es un peu copain t'y vas tu restes sur l'perron, si t'es vraiment sympa tu descends 2 marches, bon. Alors c'est ça hein en fait ça se compte comme ça hein. "Descendu 2 marches pour l'acceuillir, en signe de détente" d'ailleurs c'est écrit, 2 marches c'est détente hein. "La poignée de main a été longue et chaleureuse." Ca veut pas dire grand chose mais en fait il faut quand même savoir que les poignées de main c'est au mètre de pelicule hein. Alors quand c'est long, ça veut dire qu'il voulait bien que tout l'monde le photographie et aie le temps de... Parce que les mecs ils sont là "***** j'le vois pas, qui c'est ?" Alors ils sont là "ca yest, tu y es ******* ? Bon alors salut on rentre." Parce que des fois ils basent hein ça les interressent pas d'être dehors.

Alors attention, voici l'information par elle même : "les chefs de gouvernement se sont refusés à tout commentaire." Donc là déjà c'est clair le mec il ne sait rien. Ils ont pas voulus, il a dit euh... non ils ont pas voulus, bon. "Mais on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" alors ça les milieux autorisés c'est untruc vous y êtes pas vous hein. Vous êtes même pas au bord, vous êtes pas du tout. Le milieu autorisé c'est un truc, c'est un endroit autorisé ou y'a plein de mecs qui viennent pour s'autoriser des trucs; mais y'a que le milieu qui compte.

Et là d'dans y'a une poignée de ******** qui tournent en rond en s'autorisant des trucs : "qu'est tu fais là ? Ben j'sais pas j'vais p't'être m'autoriser un truc mais c'est vachement gonflé j'hésite."
"S'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret" alors là vous savez ce que c'est qu'un accord secret. C'est un accord dont, que on a pas le droit d'en parler. C'est interdit d'en parler donc pas dans l'information non plus. "Qu'un accord secret pourrait être signé" c'est même pas sur ! Et alors moi je dis que quand un mec, sur une information, il en connait pas plus que ça, il a qu'a fermer sa gueule ! Et même... Et même à la rigueur il s'rait pas venu on était pas fâchés.
Bon, et ça je l'invente : "un des billets de la rançon du petit Jean-Luc a été retrouvé à Madrid. Les enquêteurs pensent que les gangsters sont passés en Espagne." Ils ont balaises hein !
Alors ça j'y étais c'est très gai : "en football, Nantes Nice match nul 6-4." ca veut dire que le match était sans intêret.
- Comment t'as trouvé le match ?
- Nul
Le tiercé : si vous avez joué le 8, le 12 et le 8 vous vous êtes trompé vous avez joué 2 fois le 8.
Bon alors pendant c'temps là y'a des filous derrière qui nous fabriquent des centrales, des prisons, des canons pour nous becqueter l'oxygène et les autres avec leurs tronches de premier de la classe, y s'pointent le soir à 8 heure "le temps restera nuageux sur une majeure partie de la France" et ***** !
Et alors c'qu'est formidable c'est qu'ils se croient honnêtes ces **** là. Ils secroient honnêtes. Ils sont sûrs qu'ils disent l'information.
Alors ils voudraient qu'on soient intelligent et y nous prennent pour des **** ? Ben comment on f'rait alors ?​

Le Maroc ne sait pas encore à quel camp se vouer?
Il tatonne, sa position géostratégique au carrefour de l'Europe et du Moyen-Orient, son atlantisme ect...

Faudrait qu'il se décide vraiment :D
Moi j'ai déjà choisi mon camp

je ne comprend pas pourquoi le maroc rompe ses relations diplomtaiques avec l'iran !! alor que l'iran et Bahreïn ont annoncé la fin de la crise diplomatique !!

moi non plus je comprend pas !!!
meme le bahrein n'as pas rompu ses relations diplomatiques avec l'iran ?
je suis aller sur la page web d'al arabia ,et j'ai constater que cette décision a fait
bcp plaisir aux sunites et bcp de gens du golf ,ils attendent la meme reaction de la part d'autres pays arabes !

Salam Alaykoum

Bizarre comme décision, j'aimerais vraiment savoir ce qui a pu pousser le gouvernement marocain a agir de façon aussi extrême.

Au plus fort du conflit avec le polisario, on a jamais rompu nos liens avec l'Algérie, aucune chance donc qu'une telle rupture soit dû aux propos qui ont visé Barhein. Pas de mystère, une telle décision ne peut venir que du Roi lui-même, aurait-il des intérêts perso a Dubai ? Je commence à me le demander.

Espérons seulement que le scénario que je crains ne se réalise pas a moyen-terme, une reconnaissance par l'Iran et une bonne partie de l'amérique latine de la rasd.

Je pense qu'M6 a merdé sur ce coup là mais j'espère que l'histoire me donnera tort

Wa salam

Le régime Marocain ne fait que se positionner officiellement sur la scène géopolitique mondiale!Il sait que l'Iran est devenu l'ennemi n°1 d'Israël et des régimes occidentaux et que l'Iran sera bombardé dans un avenir plus ou moins proche et il sait aussi que le Venezuela est l'autre "leader" anti-usa et anti-Israël et a donc aussi rompu ses relation avec ce pays pour faire part de son allégeance à la nouvelle administration américaine Tout ceci permettant au régime Marocain de ne pas être mis sur la sellette par les Usa et la presse "pro-israël" pour ses multiples manquements à la démocratie,(massacres à sidi ifni,tortures,arrestations arbitraire,arrestation de bloggeurs marocain, corruption à tout les niveaux de l'état,presse menacé,justice corrompue,transparence de l'utilisation des fonds publics inexistante,etc. En bref le régime marocain dit aux Américains et aux Israéliens on est avec vous donc laissez nous faire nos saloperies contre le peuple marocain tranquillement!

d'apres ce que j'ai lue dans un magazine français,il ny a aucun problème entre le Maroc et Iran,mais plutôt entre israel et l'Iran,israel cherche a tous pris de monter le monde entier contre l'irans ,et a demander au Maroc (par l'intermédiaire des juifs marocain)d'obliger le gouvernement marocain de rompre ces relation avec l'iran,ce qui pourrais pousser d'autres payer a faire de même.

Salam Alaykoum

Bizarre comme décision, j'aimerais vraiment savoir ce qui a pu pousser le gouvernement marocain a agir de façon aussi extrême.

Au plus fort du conflit avec le polisario, on a jamais rompu nos liens avec l'Algérie, aucune chance donc qu'une telle rupture soit dû aux propos qui ont visé Barhein. Pas de mystère, une telle décision ne peut venir que du Roi lui-même, aurait-il des intérêts perso a Dubai ? Je commence à me le demander.

Espérons seulement que le scénario que je crains ne se réalise pas a moyen-terme, une reconnaissance par l'Iran et une bonne partie de l'amérique latine de la rasd.

Je pense qu'M6 a merdé sur ce coup là mais j'espère que l'histoire me donnera tort

Wa salam

Qu'est ce que ca chagerait, si l'Iran ou l'amérique latine reconnait le Polisario?
Le Sahara est marocain et restera pour toujours marocain.

Salam Alaykoum

Wa salam

J'espère surtout que les relations vont se rétablir avec l'Iran rapidement, M6 est un nul en diplomatie, rien a voir avec son père qui malgré ce qu'on peut lui reprocher était un génie dans ce domaine.

Pourquoi une décision aussi extrême, c'est désolant.

Salam Alaykoum

Wa salam

Elle te le donne déjà mon vieux;

Les relations diplomatiques était rompu depuis fin 1975 jusqu'à 1988, près de 13 ans,

Frontières ouvertes à une catégorie de personne ou aux étrangers de passage entre les deuxpays;

Je sais ce que c'est car entre 1975 et 1988 je suis allé 4 fois en Algérie et je te dis pas comment c'était chaud aux frontières.

Bon c'est pas le sujet la

L'explication est pourtant a la portée de n'importe qui. Quand une nation rompt des relations diplomatiques pour des raisons qui ne la concernent pas directement (comme cette histoire de Bahrein), c'est simplement parce qu'elle joue au jeu du donnant-donnant avec une tierce nation, pour obtenir un coup de pouce en retour sur certains dossiers.
Un des grands engagements de l'equipe Obama est la promotion de la volonté d'autodetermination des peuples. L'equipe d'Obama et ses conseillers ont explicitement dit qu'ils s'intereseraient sur la question sahraouie. Donc histoire de faire pencher la balance du côté du Royaume..
La grosse blague c'est de vouloir faire croire que les raisons de cette decision sont Bahrein+la presevation de l'Islam sunnite (avant de rompre les relations avec l'Iran pourquoi est-ce que Amir el Mo2minine ne lutte pas contre l'alcool dans son royaume?)

je send quelques choses car le maroc a rompu aussi ces relations avec chavez qui est un grand allié de l'iran et maintenant il rompe ces relations avec l'iran. ya pas une telle pression sur le maroc pour dramatiser l'iran comme un pays dangereux.

bref : le peuple arabe sait c'est qui le grand ennemi de l'humanité peut etre.

C'est juste de la propaganda, Le roi, le president d'iran sont des brotherhood, les deux ont recu la 33 degree franc-maconnique.
Ghir nodo men galba, ca se rassemble bcp au relation entre la maroc et Isreal, ds les media sont rampu. mais la verite est d'autre chose.

j'espère que les autres pays arabes prennent exemple du maroc,
de toute facon il n yaura jamais une relation étroite entre le maroc et l'iran....tout le monde sait pourquoi ...ca ne plaira pas à plusieurs pays

C'est juste de la propaganda, Le roi, le president d'iran sont des brotherhood, les deux ont recu la 33 degree franc-maconnique.
Ghir nodo men galba, ca se rassemble bcp au relation entre la maroc et Isreal, ds les media sont rampu. mais la verite est d'autre chose.

Du n'importe quoi !

le seul pays arabo-musulman qui a été présent à la dernière messe des bâtisseurs qui s'est déroulée (2008) à Athènes est le MAROC . représenté par Aziz Akhennouch , ministre de la pêche à l'époque .

on ne l'a pas pointé de doigt - ET ON CONNAIT LA MUSIQUE -comme c'est le cas de la récente visite des membres du PJD pour la république ISALMIQUE de l'iran.

si ce que tu à dire est moins beau que le silence ,tais toi ,et surtout ne fais pas l'intello !

Moha.

Moha.

Retour