Dites moi j'ai vu recemment lors du journal de 2M que les travaux du metro de casablanca allaient commencer.. pourtant il me semblait que ce projet etait tombé à l'eau pour Casa qu'en est il reellement svp?
merci
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:bah ca fait un bail qu on a affirmé que c est vraisemblablement impossible
avec une nappe phréatique si profonde on voit pas comment pourront ils y arriver
le sujet a été clos a ce que je sache
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:
(joke)
de toi à moi je m inquiète plu des usagers que des constructions des métros personnellement quand je vois l'Etat des bus par ex..Quand je vois comment sont construites certaines routes je m'inquiète d'avance pour les futurs utilisateurs du métro de casa
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:
(joke)
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:
(joke)
bah ca fait un bail qu on a affirmé que c est vraisemblablement impossible
avec une nappe phréatique si profonde on voit pas comment pourront ils y arriver
le sujet a été clos a ce que je sache
bd biranzaran aussi connait ce pb est visiblement les travaux vont bon train maintenant info ou intox je n'en sais rienah bon... je me rappelle lors des dernier travaux d 'assainissement au long du Bd Emile Zola et debut Zerktouni, j avais discuté le sujet avec un responsable reseaux eaux et assainiss..
il m assuré que ca serait impossible apparemment ils avaient prevu de battir un tunel allant du Bd Mly Ismail et passant par celui de Med 6
mais ca serait un tunel routier ..enfin c est ce qu il m a avancé
Il s'agit d'une seule ligne de métro, je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire quand on sait que dans une ville comme Paris le métro existe depuis plus de 100 ans.
On a bcp de retard dans le domaine du transport urbain au Maroc.
Pour moi le Tram est une ters bonne alternative pour bcp de villes marocaines et des villes comme Marrakech, Agadir, Fes, Meknes ou Tanger devraient vraiment s'y pencher.
Au Caire aussi, il y a des lignes de métro...et tous cas, c'est le projet du tram qui a été retenu maintenant pour Casa....
grima ça rapporte de l argent pendant que la tram lui circulai trankilementle Tram existait ya des decennies au Maroc notamment à Casa , ( celui d 'Antan comme ex)
apres je comprends pas ce qui tournait dans les gros cerveaux des decideurs pour aller l annuler et imposer les grands Taxi ( hadok les vaches folles )
je pensais egalement que ce projet etait tombé à l'eau mais il me semble avoir vu le contraire sur le journal justement..
de ttes les façons il pue le métro parisien :langue:Il suffit de voir comment était gérée la RATC pour se faire une idée de la future gestion d'un hypothétique métro ou tramway.
Quand on voit dans quel état sont les bus donnés par la RATP française, ceux des lignes privées qui ressemblent plus à des caisses à savon polluantes qu'autre chose, j'ai des raisons de douter de la viabilité (et la fiabilité) d'un métro marocain.
Qu'ils comment par éjecter tous les tacots usines à gaz ambulantes qui roulent sur les "routes" de l'agglomération qui est quand même la capitale économique du Maroc et ville la plus polluée du pays. Je ne vous parle même pas des routes secondaires et résidentielles. Du côté de beau séjour et anfa, le goudron est tout frais, du côté de Sbata, il date limite de l'occupation française.
J'ai comme l'impression que le Maroc prend ses problèmes à l'envers. Il construit un simulâcre de progrès à coups d'annonces (TGV, trams, métro, etc.) les unes plus sources d'espoir que les autres mais au fond, peu de choses changent dans les fondamentaux. C'est le toit avant les fondations ou la pierre angulaire.
De grâce, ne comparons pas le métro parisien qui a plus d'un siècle, spécialité française qui s'est faite sur les technologies une réputation mondiale solide, le stif, le bugdet de la ville de Paris, de l'Ile de France, de l'Etat et de l'UE et l'agglomération de Casablanca qui a grandit de manière totalement anarchique (regardez le cadastre ou encore le POS, c'est un cauchemar pour tout urbaniste).
On aurait besoin d'un Haussmann marocain mais pour ça, il faut une vision et de l'argent intelligemment dépensé (et contrôlé) ...
De grâce, ne comparons pas le métro parisien qui a plus d'un siècle, spécialité française qui s'est faite sur les technologies une réputation mondiale solide, le stif, le bugdet de la ville de Paris, de l'Ile de France, de l'Etat et de l'UE et l'agglomération de Casablanca qui a grandit de manière totalement anarchique (regardez le cadastre ou encore le POS, c'est un cauchemar pour tout urbaniste).
Ils sont en train de remplacer progressivement les rames de la ligne 2. Quand je serai nostalgique de ma ligne j'irai à Casa car je parie que c'est là-bas que vont finir les vieilles rames de la RATP: D
Sinon d'accord avec toi, le Maroc c'est le toit avant les fondations.
Ceci dit pour nuancer, mettre le métro dans une ville aussi grande que Casa ce n'est pas un projet démesuré mais c'est vital pour limiter le chaos urbain, ou à limite un tramway. Et bon nombre de grandes villes dans le tiers monde ont des projets similaires.
Quant au TGV là c'est autre chose, on est dans une catégorie en terme d'infrastuctures, et là je te rejoins: le Maroc veut se doter d'un TGV alors que dans les campagnes des dizaines voire des centaines de milliers de Marocains utilisent encore l'âne comme moyen de transport :rolle yes:
manquerait plu que vs nous oter ce côté exotique du pays
ewa safi
Ceci dit il s'avere plus utile que l'Homme souvent d'ailleurs
excuses moi faute de limitation des smileys je ne pouvais pas mettre celui là aussi pour montrer que je déconnaisRedis la même chose à la fillette qui se trimbale sur un âne pour aller chercher de l'eau dans un puits de l'autre côté de la montagne elle va te montrer c'est quoi son "côté exotique"
Ceci dit il s'avere plus utile que l'Homme souvent d'ailleurs
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrra3oudoubilla8 imina cheytan i rajim. Qu'entends tu par là
a3oudoubilla8 imina cheytan i rajim. Qu'entends tu par là
a3oudoubilla8 imina cheytan i rajim. Qu'entends tu par là :d
a3oudoubilla8 imina cheytan i rajim. Qu'entends tu par là : D
mdrrrrrrrrrr :d
On aurait besoin d'un Haussmann marocain mais pour ça, il faut une vision et de l'argent intelligemment dépensé (et contrôlé) ...
Dites moi j'ai vu recemment lors du journal de 2M que les travaux du metro de casablanca allaient commencer.. pourtant il me semblait que ce projet etait tombé à l'eau pour Casa qu'en est il reellement svp?
merci
bizarre mais un métro à casa j'arrive vraiment vraiment pas a y croire, quant tu vois que creuser un tunnel qui passe sous le rond point de Bir Anzarane ca leur prend un an et que c'est dans un état lamentable, j'imagine pas un métro !
je suis pas pessimiste mais a casa ca me semble impossible
Au Maroc, et surtout à Casablanca, il y en avait deux : Henri Prost et surtout Michel Ecochard .tout ce qui est beau, harmonieux, cohérent dans cette ville a été imaginée par ces deux hommes. Pour Henri Prost, cétait la sauvegarde de lharmonie entre les vielles médinas traditionnelles, et les nouveaux quartiers européens. Lexemple type de cette alliance est le centre ville de Casablanca, où la place des Nations Unies (anciennement place de France) sépare entre un nouveau et ancien monde sans agression. Quant à M.Ecochard, cest son intelligence à décongestionner la ville de Casa pendant les années 40/50, et qui est passée dune petite bourgade à la quatrième ville dAfrique en quelques années. Grace à lui que les quartiers de Sidi Belyout et beauséjour, Sidi Othman sont nés, et quà lépoque les bidonvilles étaient résorbés avant quon gâche tout par la suite .actuellement,il ny a pas de vision cohérente de la ville à Casablanca. La seule ville, où un vrai projet de ville pourrait tenir la route est Rabat....
Les marocains quand ils sont sous la pression et la contrainte, ils peuvent creuser un tunnel vers lAmérique .regarde laménagement de toute la zone qui entoure le nouveau pole commercial et technologique de Casa. Quand il y avait besoin et nécessité, ils ont tout bien aménagé...