Le metro de casablanca

Dites moi j'ai vu recemment lors du journal de 2M que les travaux du metro de casablanca allaient commencer.. pourtant il me semblait que ce projet etait tombé à l'eau pour Casa qu'en est il reellement svp?

merci
 
Dites moi j'ai vu recemment lors du journal de 2M que les travaux du metro de casablanca allaient commencer.. pourtant il me semblait que ce projet etait tombé à l'eau pour Casa qu'en est il reellement svp?

merci

bah ca fait un bail qu on a affirmé que c est vraisemblablement impossible

avec une nappe phréatique si profonde on voit pas comment pourront ils y arriver

le sujet a été clos a ce que je sache
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bah ca fait un bail qu on a affirmé que c est vraisemblablement impossible

avec une nappe phréatique si profonde on voit pas comment pourront ils y arriver

le sujet a été clos a ce que je sache
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:

(joke)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand je vois comment sont construites certaines routes je m'inquiète d'avance pour les futurs utilisateurs du métro de casa:D
de toi à moi je m inquiète plu des usagers que des constructions des métros personnellement quand je vois l'Etat des bus par ex..

tu sais tout est relatif et visiblement je v finir par croire la fameuse phrase : nous n'avons que ce l'on mérite :(
 
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:

(joke)

ah bon... je me rappelle lors des dernier travaux d 'assainissement au long du Bd Emile Zola et debut Zerktouni, j avais discuté le sujet avec un responsable reseaux eaux et assainiss..

il m assuré que ca serait impossible apparemment ils avaient prevu de battir un tunel allant du Bd Mly Ismail et passant par celui de Med 6

mais ca serait un tunel routier ..enfin c est ce qu il m a avancé
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:

(joke)

bah ca fait un bail qu on a affirmé que c est vraisemblablement impossible

avec une nappe phréatique si profonde on voit pas comment pourront ils y arriver

le sujet a été clos a ce que je sache


Au même temps on disait la même chose de Rabat, et pourtant on vient de poser les premiers rails du Tramway. C'est peut être pas sous terrain mais qui l'eût cru
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah bon... je me rappelle lors des dernier travaux d 'assainissement au long du Bd Emile Zola et debut Zerktouni, j avais discuté le sujet avec un responsable reseaux eaux et assainiss..

il m assuré que ca serait impossible apparemment ils avaient prevu de battir un tunel allant du Bd Mly Ismail et passant par celui de Med 6

mais ca serait un tunel routier ..enfin c est ce qu il m a avancé
bd biranzaran aussi connait ce pb est visiblement les travaux vont bon train maintenant info ou intox je n'en sais rien :rolleyes:
 
Il s'agit d'une seule ligne de métro, je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire quand on sait que dans une ville comme Paris le métro existe depuis plus de 100 ans.


On a bcp de retard dans le domaine du transport urbain au Maroc.

Pour moi le Tram est une ters bonne alternative pour bcp de villes marocaines et des villes comme Marrakech, Agadir, Fes, Meknes ou Tanger devraient vraiment s'y pencher.
 
Il s'agit d'une seule ligne de métro, je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire quand on sait que dans une ville comme Paris le métro existe depuis plus de 100 ans.


On a bcp de retard dans le domaine du transport urbain au Maroc.

Pour moi le Tram est une ters bonne alternative pour bcp de villes marocaines et des villes comme Marrakech, Agadir, Fes, Meknes ou Tanger devraient vraiment s'y pencher.

Au Caire aussi, il y a des lignes de métro...et tous cas, c'est le projet du tram qui a été retenu maintenant pour Casa....
 

nafel

HOUSE
il y'aura pas de métro de casa ....
le jour ou on peint ses immeubles noires,sales.
on organise (mahatat oulad ziane)
on fini avec les bidonvilles
on parlera de métro de casa .

pour le moment on reve, et ils ont le droit de rever .....
 
le Tram existait ya des decennies au Maroc notamment à Casa , ( celui d 'Antan comme ex)

apres je comprends pas ce qui tournait dans les gros cerveaux des decideurs pour aller l annuler et imposer les grands Taxi ( hadok les vaches folles )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le Tram existait ya des decennies au Maroc notamment à Casa , ( celui d 'Antan comme ex)

apres je comprends pas ce qui tournait dans les gros cerveaux des decideurs pour aller l annuler et imposer les grands Taxi ( hadok les vaches folles )
grima ça rapporte de l argent pendant que la tram lui circulai trankilement :rolleyes:
 
je pensais egalement que ce projet etait tombé à l'eau mais il me semble avoir vu le contraire sur le journal justement..

La mairie de Casa dispose d’une pile d’études sur le sujet réalisées par des boites françaises et japonaises ( certaines de ces études étaient juste pour se remplir les poches, malheureusement)…maintenant, et après le changement de mode de gouvernement de la ville, il semble que ce qui a été retenu, pour le moment, est un système combinant le métro et le tram, avec une préférence pour ce dernier afin de fluidifier le trafic…c’est un chantier de 10 ans ( sur le papier bien sûr)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il suffit de voir comment était gérée la RATC pour se faire une idée de la future gestion d'un hypothétique métro ou tramway.

Quand on voit dans quel état sont les bus donnés par la RATP française, ceux des lignes privées qui ressemblent plus à des caisses à savon polluantes qu'autre chose, j'ai des raisons de douter de la viabilité (et la fiabilité) d'un métro marocain.

Qu'ils comment par éjecter tous les tacots usines à gaz ambulantes qui roulent sur les "routes" de l'agglomération qui est quand même la capitale économique du Maroc et ville la plus polluée du pays. Je ne vous parle même pas des routes secondaires et résidentielles. Du côté de beau séjour et anfa, le goudron est tout frais, du côté de Sbata, il date limite de l'occupation française.

J'ai comme l'impression que le Maroc prend ses problèmes à l'envers. Il construit un simulâcre de progrès à coups d'annonces (TGV, trams, métro, etc.) les unes plus sources d'espoir que les autres mais au fond, peu de choses changent dans les fondamentaux. C'est le toit avant les fondations ou la pierre angulaire.

De grâce, ne comparons pas le métro parisien qui a plus d'un siècle, spécialité française qui s'est faite sur les technologies une réputation mondiale solide, le stif, le bugdet de la ville de Paris, de l'Ile de France, de l'Etat et de l'UE et l'agglomération de Casablanca qui a grandit de manière totalement anarchique (regardez le cadastre ou encore le POS, c'est un cauchemar pour tout urbaniste).

On aurait besoin d'un Haussmann marocain mais pour ça, il faut une vision et de l'argent intelligemment dépensé (et contrôlé) ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il suffit de voir comment était gérée la RATC pour se faire une idée de la future gestion d'un hypothétique métro ou tramway.

Quand on voit dans quel état sont les bus donnés par la RATP française, ceux des lignes privées qui ressemblent plus à des caisses à savon polluantes qu'autre chose, j'ai des raisons de douter de la viabilité (et la fiabilité) d'un métro marocain.

Qu'ils comment par éjecter tous les tacots usines à gaz ambulantes qui roulent sur les "routes" de l'agglomération qui est quand même la capitale économique du Maroc et ville la plus polluée du pays. Je ne vous parle même pas des routes secondaires et résidentielles. Du côté de beau séjour et anfa, le goudron est tout frais, du côté de Sbata, il date limite de l'occupation française.

J'ai comme l'impression que le Maroc prend ses problèmes à l'envers. Il construit un simulâcre de progrès à coups d'annonces (TGV, trams, métro, etc.) les unes plus sources d'espoir que les autres mais au fond, peu de choses changent dans les fondamentaux. C'est le toit avant les fondations ou la pierre angulaire.

De grâce, ne comparons pas le métro parisien qui a plus d'un siècle, spécialité française qui s'est faite sur les technologies une réputation mondiale solide, le stif, le bugdet de la ville de Paris, de l'Ile de France, de l'Etat et de l'UE et l'agglomération de Casablanca qui a grandit de manière totalement anarchique (regardez le cadastre ou encore le POS, c'est un cauchemar pour tout urbaniste).

On aurait besoin d'un Haussmann marocain mais pour ça, il faut une vision et de l'argent intelligemment dépensé (et contrôlé) ...
de ttes les façons il pue le métro parisien :langue:

(joke)
 

Mazgha

Ayawayaw
De grâce, ne comparons pas le métro parisien qui a plus d'un siècle, spécialité française qui s'est faite sur les technologies une réputation mondiale solide, le stif, le bugdet de la ville de Paris, de l'Ile de France, de l'Etat et de l'UE et l'agglomération de Casablanca qui a grandit de manière totalement anarchique (regardez le cadastre ou encore le POS, c'est un cauchemar pour tout urbaniste).

Ils sont en train de remplacer progressivement les rames de la ligne 2. Quand je serai nostalgique de ma ligne j'irai à Casa car je parie que c'est là-bas que vont finir les vieilles rames de la RATP:D

Sinon d'accord avec toi, le Maroc c'est le toit avant les fondations.
Ceci dit pour nuancer, mettre le métro dans une ville aussi grande que Casa ce n'est pas un projet démesuré mais c'est vital pour limiter le chaos urbain, ou à limite un tramway. Et bon nombre de grandes villes dans le tiers monde ont des projets similaires.

Quant au TGV là c'est autre chose, on rentre dans une autre catégorie en terme d'infrastuctures, et là je te rejoins: le Maroc veut se doter d'un TGV alors que dans les campagnes des dizaines voire des centaines de milliers de Marocains utilisent encore l'âne comme moyen de transport :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils sont en train de remplacer progressivement les rames de la ligne 2. Quand je serai nostalgique de ma ligne j'irai à Casa car je parie que c'est là-bas que vont finir les vieilles rames de la RATP: D

Sinon d'accord avec toi, le Maroc c'est le toit avant les fondations.
Ceci dit pour nuancer, mettre le métro dans une ville aussi grande que Casa ce n'est pas un projet démesuré mais c'est vital pour limiter le chaos urbain, ou à limite un tramway. Et bon nombre de grandes villes dans le tiers monde ont des projets similaires.

Quant au TGV là c'est autre chose, on est dans une catégorie en terme d'infrastuctures, et là je te rejoins: le Maroc veut se doter d'un TGV alors que dans les campagnes des dizaines voire des centaines de milliers de Marocains utilisent encore l'âne comme moyen de transport :rolle yes:


manquerait plu que vs nous oter ce côté exotique du pays :rolleyes:

ewa safi :fou:

Ceci dit il s'avere plus utile que l'Homme souvent d'ailleurs
 

Mazgha

Ayawayaw
manquerait plu que vs nous oter ce côté exotique du pays :rolleyes:

ewa safi

Ceci dit il s'avere plus utile que l'Homme souvent d'ailleurs

Redis la même chose à la fillette qui se trimbale sur un âne pour aller chercher de l'eau dans un puits de l'autre côté de la montagne elle va te montrer c'est quoi son "côté exotique" :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Redis la même chose à la fillette qui se trimbale sur un âne pour aller chercher de l'eau dans un puits de l'autre côté de la montagne elle va te montrer c'est quoi son "côté exotique" :D
excuses moi faute de limitation des smileys je ne pouvais pas mettre celui là aussi :D pour montrer que je déconnais
 
On aurait besoin d'un Haussmann marocain mais pour ça, il faut une vision et de l'argent intelligemment dépensé (et contrôlé) ...

Au Maroc, et surtout à Casablanca, il y en avait deux : Henri Prost et surtout Michel Ecochard….tout ce qui est beau, harmonieux, cohérent dans cette ville a été imaginée par ces deux hommes. Pour Henri Prost, c’était la sauvegarde de l’harmonie entre les vielles médinas traditionnelles, et les nouveaux quartiers européens. L’exemple type de cette alliance est le centre ville de Casablanca, où la place des Nations Unies (anciennement place de France) sépare entre un nouveau et ancien monde sans agression. Quant à M.Ecochard, c’est son intelligence à décongestionner la ville de Casa pendant les années 40/50, et qui est passée d’une petite bourgade à la quatrième ville d’Afrique en quelques années. Grace à lui que les quartiers de Sidi Belyout et beauséjour, Sidi Othman sont nés, et qu’à l’époque les bidonvilles étaient résorbés avant qu’on gâche tout par la suite….actuellement,il n’y a pas de vision cohérente de la ville à Casablanca. La seule ville, où un vrai projet de ville pourrait tenir la route est Rabat....
 
Dites moi j'ai vu recemment lors du journal de 2M que les travaux du metro de casablanca allaient commencer.. pourtant il me semblait que ce projet etait tombé à l'eau pour Casa qu'en est il reellement svp?

merci

bizarre mais un métro à casa j'arrive vraiment vraiment pas a y croire, quant tu vois que creuser un tunnel qui passe sous le rond point de Bir Anzarane ca leur prend un an et que c'est dans un état lamentable, j'imagine pas un métro !

je suis pas pessimiste mais a casa ca me semble impossible
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Quand j'étais petit le passage sous terrain en face de bab marrakech je croyais que c'était le métro :D

Voilà ce sera ma seule participation à la conversation.:D
 
bizarre mais un métro à casa j'arrive vraiment vraiment pas a y croire, quant tu vois que creuser un tunnel qui passe sous le rond point de Bir Anzarane ca leur prend un an et que c'est dans un état lamentable, j'imagine pas un métro !

je suis pas pessimiste mais a casa ca me semble impossible


Les marocains quand ils sont sous la pression et la contrainte, ils peuvent creuser un tunnel vers l’Amérique…:D .regarde l’aménagement de toute la zone qui entoure le nouveau pole commercial et technologique de Casa. Quand il y avait besoin et nécessité, ils ont tout bien aménagé...
 
Au Maroc, et surtout à Casablanca, il y en avait deux : Henri Prost et surtout Michel Ecochard….tout ce qui est beau, harmonieux, cohérent dans cette ville a été imaginée par ces deux hommes. Pour Henri Prost, c’était la sauvegarde de l’harmonie entre les vielles médinas traditionnelles, et les nouveaux quartiers européens. L’exemple type de cette alliance est le centre ville de Casablanca, où la place des Nations Unies (anciennement place de France) sépare entre un nouveau et ancien monde sans agression. Quant à M.Ecochard, c’est son intelligence à décongestionner la ville de Casa pendant les années 40/50, et qui est passée d’une petite bourgade à la quatrième ville d’Afrique en quelques années. Grace à lui que les quartiers de Sidi Belyout et beauséjour, Sidi Othman sont nés, et qu’à l’époque les bidonvilles étaient résorbés avant qu’on gâche tout par la suite….actuellement,il n’y a pas de vision cohérente de la ville à Casablanca. La seule ville, où un vrai projet de ville pourrait tenir la route est Rabat....


Entièrement d'accord !!

quant tu vois juste l'état de la chaussée lamentable que dans les nouveaux quartiers c'est même pas goudronné ...... non, un métro j'y crois pas
 
Les marocains quand ils sont sous la pression et la contrainte, ils peuvent creuser un tunnel vers l’Amérique…:D .regarde l’aménagement de toute la zone qui entoure le nouveau pole commercial et technologique de Casa. Quand il y avait besoin et nécessité, ils ont tout bien aménagé...

oui mais la ils étaient dans des espaces vides, la ou parle de creuser sous terre, sous les routes, les canalisations etc etc .....

un tramway 3alach la mais un métro !! :eek: !
 
Haut