Le metro de casablanca

il faut imaginer un tram en panne et que tout le monde déscend pour pousser :

Ouai ben dans ce cas prenez tout le travail moi perso jveux bien rester à la maison :

ou qui arrête le tram pour descendre tranquillement chercher son noss noss et ses cigarettes chez moul détail:

tant de haine parceque je vous ai dit que dans un des chantiers du tram, c'est une femme qui gere :eek:

salama ya rabbi !! non mais vous etes incurables les marocains, :D
 
mdrrrrrrrrrrrrrr
voici une vue de la place de la comedie, en temps réel
(webcam de la mairie)
le tram passe sur la gauche, juste derriere ces tentes blanches, je sais meme pas ce que c'est, ça y'est j'ai la nostalgie walah : (

http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/...r-montpellier-en-direct-grace-aux-webcams.htm

je ne la reconnais pas, je ne vois aucun marocain sur les térasses lol. nostalgie: me too:( ( nancy: pas la radio mdr).

PS: j'aimerai bien connaître le surnom du métro casablancais, des surnoms comme le bus double = tjouwej ma gal8a liya.:D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je ne la reconnais pas, je ne vois aucun marocain sur les térasses lol. nostalgie: me too: ( ( nancy: pas la radio mdr).

PS: j'aimerai bien connaître le surnom du métro casablancais, des surnoms comme le bus double = tjouwej ma gal8a liya.:D

MDR je l'avais oublié ce ptit surnom mignon :D
 
sa7bi bien faire un tour en russie tchouf l'bogossates qui conduisent des tramways de différentes constructions du Praguois jusqu'au Moscovite, une beauté dans la beauté :D

pour les chauffeuses, je suis d'accord avec eux si jamais ils critiquent celles du bled

elles ont interet a etre physiquement comme des hommes
t'as vu la femme chaffeur de taxi a casa-port ??? :D
 
tu n'aurai pas rebondi sur ça, je t'aurai pas reconnu

monsieur, que ça plaise ou non, il a été prouvé, scientifiquement, physiquement, mathematiquement, religieusement, alakh alakh, que le travail d'une femme (surtout dans des domaines jusque la reservés aux hommes) est plus soigné, mieux reflechi, mieux fait, plus reussi...

qui vivra verra :cool:

tu peux ajouter egalement qu'il a ete prouve que les femmes sont plus responsables de petits accidents materiel et bcp d'accident où il y a mort d'invidus en comparaison aux hommes.. alors on ne sait peut etre pas conduire mais on est moind dangereuse et cela aussi ça ete prouvé:D
 
ah quel plaisir ce matin ,mon frére a assisté au essais du métro d alger sur 3 stations,l inauguration et prevu le mois de juin,j espére que casa auras le sien bientot car cette ville le mérite bien.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Salam
Le problème à Casablanca pendant les années 80 et 90, était plus grand et catastrophique, que la simple personne d’un urbaniste français. Il s’agissait d’un mode de gouvernement municipal mafieux et clientéliste. Avant la dernière réforme communale, chaque maire d’arrondissement était roi dans sa circonscription, puisqu’il pouvait passer des commandes et lancer les projets qui lui plaisait, ce qui a ouvert la porte à des scandales de corruption et d’argent gaspillé. Maintenant, les choses ont changé après le projet de l’unité de la ville, où il n’y a qu’un seul maire et un conseil qui regroupe les élus de Casablanca, où les projets sont centralisés et accordés selon les priorités.

Un exemple qui illustre ce changement et ses effets : à hay Mohammadi, l’ancien patron du conseil municipal, avait lancé la construction d’un nouvelle mairie. un projet inutile, qui n’était qu’un moyen pour se remplir les poches. Ce batiment, non achevé depuis une dizaine d’années, a coûté 20 millions de dirhams ( 2 millions d’euros), et maintenant pour le finir, il faut encore 20 autres millions de dirhams. Une somme que le nouveau conseil de la ville a refusé d’accorder. Résultat : un grand bâtiment, qui ne sert à rien, et qui tombe en ruines…

lla8 i 7afdek. c'est exactement ça. j'adore quand on parle de "Grand Casablanca". Sincèrement, ça me fait plus sourire qu'autre chose.

Disons que ces "projets" ont le mérite de faire parler certrains MRE mais les Marocains qui vivent à Casa connaissent la réalité.

Lors d'une séance de travail tenue hier sur le devenir de la capitale économique

S.M. le Roi donne ses hautes instructions et fixe les priorités pour l'aménagement et le développement urbain de Casablanca à l'horizon 2013


Ca aussi, j'adore ... On se croirait sous Louis XIV, représentant de Dieu sur terre.

++
 

nafel

HOUSE
les algériens avec tout l'argent de pétrole et des gaz ca fait plus de 20 ans qu 'il attende
la mise en service de leur métro d'alger ....et tjrs en retard .

alors chez nous sans pétrole sans gaz et avec des responsable loin d'être compétent,
qui fond tout pour s'enrichir vite..... sur le dos des pauvres citoyens,
vous parler de métro de casa !!! franchement vous avez rien compris...
 
les algériens avec tout l'argent de pétrole et des gaz ca fait plus de 20 ans qu 'il attende
la mise en service de leur métro d'alger ....et tjrs en retard .

alors chez nous sans pétrole sans gaz et avec des responsable loin d'être compétent,
qui fond tout pour s'enrichir vite..... sur le dos des pauvres citoyens,
vous parler de métro de casa !!! franchement vous avez rien compris...
en Algerie il y a eu une crise economique(le baril sous les 20$) et social sans oublier la difficulté du terrain
 
en Algerie il y a eu une crise economique(le baril sous les 20$) et social sans oublier la difficulté du terrain

déja il fait plus de 60$ le baril OPEC, alors que y a pas longtemps il a fait au dela des 130$, le budjet algérien est calculé sur un prix de baril bien en deça des 60 actuels,

je risuqe pas de direz une connerie mais la crise économique pour un pays comme l'algérie n'a pas lieu d'être cité ici, en plus ça ne nous regarde pas nous marocains, nos économies sont très différentes
 
déja il fait plus de 60$ le baril OPEC, alors que y a pas longtemps il a fait au dela des 130$, le budjet algérien est calculé sur un prix de baril bien en deça des 60 actuels,

je risuqe pas de direz une connerie mais la crise économique pour un pays comme l'algérie n'a pas lieu d'être cité ici, en plus ça ne nous regarde pas nous marocains, nos économies sont très différentes
µ
je te parle des années 80 et non actuelles
 
il s'agit effectivement de 2 lignes de Tramway, ce qui reste très possible à réaliser, il ne s'agit pas effectivement du métro, celui ci nécessite de construire des tunnels sous-terrain ( ce qui reste loin à réaliser étant donné les difficultés de sa mise en place) . un tram sur des rail, ce n'est pas qqc d'extraordinaire quand même...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:

(joke)


Salam

A mon avis la solution est aussi simple de décaler les horaires des fonctionnaire de l'état et ceux du privé d'une heure voir au niveau national réduction de mouvement et de circulation surtout l'enseignement budget prévu pour le métro il faut le mettre a la disposition des rajaouiet casaoui du 3éme âge qui ont besoins pour amélioration de leur cadre de vie exemple transport gratuit ticket de repas pour restaurant pour ceux qui sont dans le bessoin
 
Salam

A mon avis la solution est aussi simple de décaler les horaires des fonctionnaire de l'état et ceux du privé d'une heure voir au niveau national réduction de mouvement et de circulation surtout l'enseignement budget prévu pour le métro il faut le mettre a la disposition des rajaoui et casaoui du 3éme âge qui ont besoins pour amélioration de leur cadre de vie exemple transport gratuit ticket de repas pour restaurant pour ceux qui sont dans le bessoin

Mal8om 8adou????

y a t-il des statistiques exacts des gens ds le besoin????
 
tu peux ajouter egalement qu'il a ete prouve que les femmes sont plus responsables de petits accidents materiel et bcp d'accident où il y a mort d'invidus en comparaison aux hommes.. alors on ne sait peut etre pas conduire mais on est moind dangereuse et cela aussi ça ete prouvé:

je ne suis pas dutout dutout d'accord!!
on est moins dangeureuses car on conduit MIEUX :cool:


ah quel plaisir ce matin ,mon frére a assisté au essais du métro d alger sur 3 stations,l inauguration et prevu le mois de juin,j espére que casa auras le sien bientot car cette ville le mérite bien.

mabrouk !!!!!
entre l'idée du projet et la realisation effective, il s'est passé combien de temps a peu près????

ewa et celle qui été chauffeuse d'autobus qui a été mutté par son employeur de Kénitra à Casa, après avoir fauché un homme

je suis sure que c'etait un complot kamikaze pour prouver qu'elles ne sont pas à la hauteur

zaza en mode feministe :langue:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Mal8om 8adou????

y a t-il des statistiques exacts des gens ds le besoin????


Cest aussi simple il suffit d'un recensement au sein d'une université le reste c'est la volonté du pouvoir pulic en plus casa a les moyens financier il suffit de taxer tous ce qui ce loue et ce vend en devise -immobilier c'est honte qu'on cache le dirham le symbole du royaume -pour passer les vacances y compris les tours opérateur.
 
Je n'ai pas de craintes pour réaliser le projet même avec un peu de retard on y arrivera mais j'ai une question? à combien sera le billet d'un trajet simple ? il faudra le rentabiliser ce tram :D a moins que ca soit un coup médiatique durable :D
 
Je n'ai pas de craintes pour réaliser le projet même avec un peu de retard on y arrivera mais j'ai une question? à combien sera le billet d'un trajet simple ? il faudra le rentabiliser ce tram :D a moins que ca soit un coup médiatique durable :D



Je voudrai bien que le prix soit en fonction de la durée du voyage, comme partout car si la première ligne fait Hay Hassani - Sidi Moumen et que moi par exemple je le prends Av Hassan II pour aller à Bd Med V pourquoi dois-je payer le prix d'un voyage de bout en bout????
 
Je voudrai bien que le prix soit en fonction de la durée du voyage, comme partout car si la première ligne fait Hay Hassani - Sidi Moumen et que moi par exemple je le prends Av Hassan II pour aller à Bd Med V pourquoi dois-je payer le prix d'un voyage de bout en bout????

ca sera uen tarification à l'heure oui mais ch7al ? je crois que ca va etre 5 dhs l heure , on aura une carte orange comme à paris :D
 
dima lmachari3 ! ana mchit o rja3t j ai trouvé sept me7labates de plus l3awassir dial papay à gogo :D

moi j y vais travelers A + et ne rates pas l OM ce soir :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

A mon avis la solution est aussi simple de décaler les horaires des fonctionnaire de l'état et ceux du privé d'une heure voir au niveau national réduction de mouvement et de circulation surtout l'enseignement budget prévu pour le métro il faut le mettre a la disposition des rajaouiet casaoui du 3éme âge qui ont besoins pour amélioration de leur cadre de vie exemple transport gratuit ticket de repas pour restaurant pour ceux qui sont dans le bessoin
salam

y a un décalage déjà entre le privée et le public ;)
 
Haut