Le metro de casablanca

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au Maroc, et surtout à Casablanca, il y en avait deux : Henri Prost et surtout Michel Ecochard….tout ce qui est beau, harmonieux, cohérent dans cette ville a été imaginée par ces deux hommes. Pour Henri Prost, c’était la sauvegarde de l’harmonie entre les vielles médinas traditionnelles, et les nouveaux quartiers européens. L’exemple type de cette alliance est le centre ville de Casablanca, où la place des Nations Unies (anciennement place de France) sépare entre un nouveau et ancien monde sans agression. Quant à M.Ecochard, c’est son intelligence à décongestionner la ville de Casa pendant les années 40/50, et qui est passée d’une petite bourgade à la quatrième ville d’Afrique en quelques années. Grace à lui que les quartiers de Sidi Belyout et beauséjour, Sidi Othman sont nés, et qu’à l’époque les bidonvilles étaient résorbés avant qu’on gâche tout par la suite….actuellement,il n’y a pas de vision cohérente de la ville à Casablanca. La seule ville, où un vrai projet de ville pourrait tenir la route est Rabat....

Tien tien ça me rapl quelque chose :D
 
Pareil :D jusqu'à ce qu'en se dirigeant vers Hyatt Regency, tu tombes des nues lol ...

Aujourd'hui c'est mort y'a plus rien mais avant on m'a dit qu'il y avait des africains qui vendaient pleins de bracelets et tout !!

dommage cet espace est maintenant totalement mort et sert juste d'urinoir géant !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pareil : D jusqu'à ce qu'en se dirigeant vers Hyatt Regency, tu tombes des nues lol ...

ça va j'étais pas le seul alors :D

Aujourd'hui c'est mort y'a plus rien mais avant on m'a dit qu'il y avait des africains qui vendaient pleins de bracelets et tout !!

dommage cet espace est maintenant totalement mort et sert juste d'urinoir géant !

Exact avec ma soeur on appelait ça bab tambouctou. Ze3ma concurrence à bab marrakech en face :D
J'y suis passé la y'a deux semaines et y'avait juste des barrières qui bouchaient l'entrée :-(
 
s ils arrivent à faire le fameux tunel fbir anzarane ils réussiront pour le métro :langue:

(joke)

Ils ont bien faits celui de Mo9awama et de Zerktouni, celui de la mosquée Hassan II,


St Petersbourg est une connexion d'ile sur des marécages et une très profonde Néva et sur le Golfe de la Baltique, les Russes l'ont fait,

Les Marocains étaient ****, fallait le donner au Soviet quand cela ne coutait pas grand chose, comme les barages hydroliques ils ont tous été conçu à Hydro Project à Moscou.

Maintenant on a droit au Tramway qui débutera à Sidi Moumen pour se terminer à Hay Hassani en longeant les grandes artères de Casa, centre ville compris, cout estimés vers les 6 Milliards de DH .
 
1 ligne de RER pour l'interurbain...

Coment tu peux faire un RER interurbain quand tu as y compris Mohamedia et l'Aeroport Med V 7 gares dans le grand Casa, construit anarchiquement sans Schéma Directeur absence totale d'une politique Urbanistique, pour faire le RER des quartiers entiers à démolir et à reconstruire de nouveau, y a qu'à voir le fameux projet narcissique de l'Avernue Royale, au Moment de construire le quartier de Sidi Maarouf, fallait prévoir une gare RER pour le relier au Down Town, idem pour le npouvel Eldorado de Casa, Bouskoura, Tamaris, Bin Lemdoun ds les années 80, Ain Chok, Sidi Othmane, Salmia, Dar Lamane, Bernoussi et consors...

C tristement triste :cool:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Coment tu peux faire un RER interurbain quand tu as y compris Mohamedia et l'Aeroport Med V 7 gares dans le grand Casa, construit anarchiquement sans Schéma Directeur absence totale d'une politique Urbanistique, pour faire le RER des quartiers entiers à démolir et à reconstruire de nouveau, y a qu'à voir le fameux projet narcissique de l'Avernue Royale, au Moment de construire le quartier de Sidi Maarouf, fallait prévoir une gare RER pour le relier au Down Town, idem pour le npouvel Eldorado de Casa, Bouskoura, Tamaris, Bin Lemdoun ds les années 80, Ain Chok, Sidi Othmane, Salmia, Dar Lamane, Bernoussi et consors...

C tristement triste :cool:
les quartiers que tu as cité en majorité tu as le choi entre laisser des bidonsvilles et/ou construire des dits logements sociaux en faisant abstraction de tt le reste ;)
 
Lors d'une séance de travail tenue hier sur le devenir de la capitale économique

S.M. le Roi donne ses hautes instructions et fixe les priorités pour l'aménagement et le développement urbain de Casablanca à l'horizon 2013

Publié le : 21.10.2008 | 20h28



Création de pôles à Hay Rahma, Sidi Moumen, Lahraouiyine, Dar Bouazza et dans l'espace Anfa-Aéroport. Les 4 premiers pôles sont conçus et aménagés pour assurer leur intégration dans l'espace urbain et préserver la cohésion sociale. Le dernier est dédié en priorité au logement moyen standing n Appel royal pour la création d'un Fonds foncier dédié au pôle financier de la région d'Anfa qui lui permettra à l'horizon 2013 d'acquérir une notoriété régionale et une dimension internationale.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, mardi au Palais royal de Casablanca, au terme de la cérémonie de présentation du nouveau schéma directeur de cette ville, une séance de travail à laquelle ont assisté Abdelaziz Meziane Belfkih et Mme Zoulikha Nasri, conseillers de S.M. le Roi, et Mohamed Rochdi Chraibi, membre du Cabinet royal, Mohamed Kabbaj, wali du grand Casablanca, Mohamed Sajid, président du conseil de la ville, et Allal Sakrouhi, gouverneur, directeur de l'Agence urbaine.

Lors de cette séance de travail, S.M. le Roi a donné ses Hautes instructions mettant l'accent sur les priorités qu'il convient de réaliser avant 2013.
Ces projets consistent notamment en l'aménagement de nouveaux pôles urbanistiques dans les quartiers de Hay Rahma, Sidi Moumen, Lahraouiyines et Anfa, la construction du grand complexe sportif Sidi Moumen, la modernisation et l'amélioration du réseau routier et du réseau du transport urbain à travers la réalisation de la première ligne de tramway et du Réseau express régional (RER), l'extension du réseau d'assainissement liquide et la réalisation de l'important projet de la protection du Grand Casablanca contre les inondations sur l'oued Boussekoura.

S.M. le Roi a insisté que soient réunies toutes les conditions qui permettent de faire de la capitale économique une métropole internationale compétitive avant 2013.
A cette fin, le Souverain a donné ses Hautes instructions pour la mise en œuvre de ces projets selon un calendrier bien déterminé, mettant également l'accent sur la nécessité d'accélérer le rythme de réalisation de ces projets afin qu'ils répondent aux exigences de développement intégré et global fondé particulièrement sur la politique de proximité en matière d'amélioration du produit d'habitat et la mise à disposition d'un réseau routier moderne et évolué.

Le Souverain a également appelé à ce que soit mobilisé un fonds foncier dédié au pôle financier de la région d'Anfa, qui sera, à l'horizon 2013, une réalité tangible et un pôle d'une extrême importance qui lui permettra d'acquérir une notoriété régionale et une dimension internationale.



MAP
 
Nancy tu te rappelle bien d'un certain Pinceau qui a foutu en l'air Casa durant la décennies 80 celle qui a connu l'aggravation de tt les maux que peut connaitre une mégapole, résultat au lieu d'ivestir dans un réel réaménagement de la ville on a conçu des projets qui n'ont rien rapporté aux citoyens
 
les quartiers que tu as cité en majorité tu as le choi entre laisser des bidonsvilles et/ou construire des dits logements sociaux en faisant abstraction de tt le reste ;)


Tu confirmes mes dires sur un autre post plus haut, l'absence d'une politique de la ville avec shéma directeur, absence d'une transparence dans le cadastre et le foncier je ne vois pas comment se fera ce RER, y a une autre option et dailleurs hier on a discuté avec un ami architecte expatrié ici à Casa, y a l'option des routes suspendus pour occuper une partie de l'espace où cela est réalisable, mais il faut une vreai politique de la ville avec impact écolo sur la population, y mettre le transport en commun mettre en valeur la politique d'utilisation de moyen de transport outre la voiture personnel, un vrai système urbain de dépalcement etc...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu confirmes mes dires sur un autre post plus haut, l'absence d'une politique de la ville avec shéma directeur, absence d'une transparence dans le cadastre et le foncier je ne vois pas comment se fera ce RER, y a une autre option et dailleurs hier on a discuté avec un ami architecte expatrié ici à Casa, y a l'option des routes suspendus pour occuper une partie de l'espace où cela est réalisable, mais il faut une vreai politique de la ville avec impact écolo sur la population, y mettre le transport en commun mettre en valeur la politique d'utilisation de moyen de transport outre la voiture personnel, un vrai système urbain de dépalcement etc...
et une mentalité à faire évoluer dans le bon sens aussi ;)
 
Nancy tu te rappelle bien d'un certain Pinceau qui a foutu en l'air Casa durant la décennies 80 celle qui a connu l'aggravation de tt les maux que peut connaitre une mégapole, résultat au lieu d'ivestir dans un réel réaménagement de la ville on a conçu des projets qui n'ont rien rapporté aux citoyens

Salam
Le problème à Casablanca pendant les années 80 et 90, était plus grand et catastrophique, que la simple personne d’un urbaniste français. Il s’agissait d’un mode de gouvernement municipal mafieux et clientéliste. Avant la dernière réforme communale, chaque maire d’arrondissement était roi dans sa circonscription, puisqu’il pouvait passer des commandes et lancer les projets qui lui plaisait, ce qui a ouvert la porte à des scandales de corruption et d’argent gaspillé. Maintenant, les choses ont changé après le projet de l’unité de la ville, où il n’y a qu’un seul maire et un conseil qui regroupe les élus de Casablanca, où les projets sont centralisés et accordés selon les priorités.

Un exemple qui illustre ce changement et ses effets : à hay Mohammadi, l’ancien patron du conseil municipal, avait lancé la construction d’un nouvelle mairie. un projet inutile, qui n’était qu’un moyen pour se remplir les poches. Ce batiment, non achevé depuis une dizaine d’années, a coûté 20 millions de dirhams ( 2 millions d’euros), et maintenant pour le finir, il faut encore 20 autres millions de dirhams. Une somme que le nouveau conseil de la ville a refusé d’accorder. Résultat : un grand bâtiment, qui ne sert à rien, et qui tombe en ruines…
 
c'est pas pour vous narguer les casablancais
mais chez nous (à rabat :D) les travaux du tram ça avance a vitesse grand V!!!
dans madinate al irfance (la ou il ya ttes les grandes ecoles) j'avais pas été depuis le mois d'avril, il y'avait rien !! hier je suis passée, les rails sont deja posées !!

pourquoi à votre avis tant d'efficacité ????? parceque c'est une femme ingenieur derriere ce chantier :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Moi j'aurai juste une question :

Le tram marocain il aura un klaxon ? :eek:

Sans klaxon pour moi spa marocain spa poussible :D
 
une bonne raison selon moi, pour ne pas prendre ce tram...déja, qu'elles ne savent pas conduire, comme c'est connu par tout le monde, comment donc monter dans un tram mis en place par une femme...:rolley

tu n'aurai pas rebondi sur ça, je t'aurai pas reconnu :D

monsieur, que ça plaise ou non, il a été prouvé, scientifiquement, physiquement, mathematiquement, religieusement, alakh alakh, que le travail d'une femme (surtout dans des domaines jusque la reservés aux hommes) est plus soigné, mieux reflechi, mieux fait, plus reussi...

qui vivra verra :cool:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
tu n'aurai pas rebondi sur ça, je t'aurai pas reconnu : D

monsieur, que ça plaise ou non, il a été prouvé, scientifiquement, physiquement, mathematiquement, religieusement, alakh alakh, que le travail d'une femme (surtout dans des domaines jusque la reservés aux hommes) est plus soigné, mieux reflechi, mieux fait, plus reussi...

qui vivra verra :cool:

Ouai ben dans ce cas prenez tout le travail moi perso jveux bien rester à la maison :D
 
Moi j'aurai juste une question :

Le tram marocain il aura un klaxon ?

Sans klaxon pour moi spa marocain spa poussible :D

tous les moyens de locomotion ont obligatoirement un klaxon a sidi :rolleyes:

j'ai assisté à la naissance du tram à montpellier et je peux te dire que j'entends ici exactement les memes questions que les gens se posaient labas , en plus à mtp il passait en plein milieu d'une grande place entre les terasses de café et restaurants, c'est a dire tu voyais la serveur avec son plateau sortir du restau attendre le passage du tram et aller servir en terasse en face! les gens ont fait des petitions etc etc, mais finalement en 8 ans aucun incident , pas le moindre, et les gens se sont habitués !!

les acidents qu'il ya eu c'etait ailleurs, a cause de chauffards qui n'ont pas respecté la signalisation
 
tous les moyens de locomotion ont obligatoirement un klaxon a sidi :rolleyes:

j'ai assisté à la naissance du tram à montpellier et je peux te dire que j'entends ici exactement les memes questions que les gens se posaient labas , en plus à mtp il passait en plein milieu d'une grande place entre les terasses de café et restaurants, c'est a dire tu voyais la serveur avec son plateau sortir du restau attendre le passage du tram et aller servir en terasse en face! les gens ont fait des petitions etc etc, mais finalement en 8 ans aucun incident , pas le moindre, et les gens se sont habitués !!

les acidents qu'il ya eu c'etait ailleurs, a cause de chauffards qui n'ont pas respecté la signalisation

les serveurs jouaient à la comédie:D
 
Haut