Le metro de casablanca

Au Maroc, et surtout à Casablanca, il y en avait deux : Henri Prost et surtout Michel Ecochard….tout ce qui est beau, harmonieux, cohérent dans cette ville a été imaginée par ces deux hommes. Pour Henri Prost, c’était la sauvegarde de l’harmonie entre les vielles médinas traditionnelles, et les nouveaux quartiers européens. L’exemple type de cette alliance est le centre ville de Casablanca, où la place des Nations Unies (anciennement place de France) sépare entre un nouveau et ancien monde sans agression. Quant à M.Ecochard, c’est son intelligence à décongestionner la ville de Casa pendant les années 40/50, et qui est passée d’une petite bourgade à la quatrième ville d’Afrique en quelques années. Grace à lui que les quartiers de Sidi Belyout et beauséjour, Sidi Othman sont nés, et qu’à l’époque les bidonvilles étaient résorbés avant qu’on gâche tout par la suite….actuellement,il n’y a pas de vision cohérente de la ville à Casablanca. La seule ville, où un vrai projet de ville pourrait tenir la route est Rabat....

je suis 100% d'accord avec toi :D !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
hou lala hagrouk :fou:
je suis venue renforcer les rangs, je me mets ou?? j'attaque par quel coté??

Hgartou liya ptitbijou,

zaza khelliki b3id car autrement ça sera la cata, un casawi d'origine berkani et d'une mère algérienne, tu sais que c le coktail explosif, alors si tu veux guerroyer c pas ici cas on est des gens de paix :D
 
ana hdak daymane a zine walli liha liha :D

non mais ils vont crever de jalousie un jour ces casablancais car notre tram va plus vite que leurs pseudos projets qui trainent depuis l'accession de mohamed lkhamiss au pouvoir !!

hena mrebyine a lalla ! casa hiya li hssen wakha hena aarfine que ce n'est pas vrai :D
 
Chkoun lli gal8a fik khayba f Casa Inco,

De toutes façon, on verra comment deviendra votre Tramway une fois qu'il traversera Douar Al7ajja, 3ekrach et autre CYM,

H'nna 9addin b HMR, Lalla Meriem, Salmia et autre :D
 
je citerai le Caire, St Petersbourg, Paris, New York et bien d'autre cités

je posais la question car en fait de par ma formation je ne vois pas en quoi une nappe profonde ou autre peut etre un frein .cela peut couter certe plus cher mais pas insurmontable .Et je pense que la nappe phreatique de casa n'a pas ete un pb pour la fameuse mosquee ,alors un metro !
 
Haut