Le metro de casablanca

je posais la question car en fait de par ma formation je ne vois pas en quoi une nappe profonde ou autre peut etre un frein .cela peut couter certe plus cher mais pas insurmontable .Et je pense que la nappe phreatique de casa n'a pas ete un pb pour la fameuse mosquee ,alors un metro !

le pb à Casa est tt autre, c la mauvaise gestion des affaires de la ville en gle:

Primo l'abus de bien sociaux est monnaie courante,
Détournement de fond public c'est la régle

Or la canalisation comme l'a laissé la RAD elle est resté telle quelle rien n'a changé, le sous sol est à refaire,

L'éducation civic des ciotoyens j'en parle mm pas c un gros travaille de fond mais faisable si y a la volonté qui va avec
 
le pb à Casa est tt autre, c la mauvaise gestion des affaires de la ville en gle:

Primo l'abus de bien sociaux est monnaie courante,
Détournement de fond public c'est la régle

Or la canalisation comme l'a laissé la RAD elle est resté telle quelle rien n'a changé, le sous sol est à refaire,

L'éducation civic des ciotoyens j'en parle mm pas c un gros travaille de fond mais faisable si y a la volonté qui va avec

faire le metro tu veux dire qu'avant cela il faudrait que les VRD soient d'abord remisent en ordre et reassainis ??

Tu sais Alger a bien un metro (qui se finalise en ce moment ) et pourtant elle souffre des memes maux que casa .
bien que j'avoue ce n'est pas comparable au maroc en terme des finances occultes
 

nafel

HOUSE
on a pas encore les hommes qui peuvent construire un metro au maroc .

je me rappel une fois lu que les parlementaires ont fait grève au parlement a rabat pour qu'on leur baisse 10 dh,du prix de menu restaurant du parlement ...(60 DH au lieu 70 DH) le repas .
c loin d'être fini .....
 

Mazgha

Ayawayaw
on a pas encore les hommes qui peuvent construire un metro au maroc .

je me rappel une fois lu que les parlementaires ont fait grève au parlement a rabat pour qu'on leur baisse 10 dh,du prix de menu restaurant du parlement ...(60 DH au lieu 70 DH) le repas .
c loin d'être fini .....

C'est vrai ça ????????
 
J'étais choqué quand j'ai appris que les 2-chefs techniques de ce projet sont :

- le premier est un Agro ( un ingénieur agronome)

-et l'autre est un DNBA ( Diplôme national des beaux-arts )


l'agronomie et les beaux-arts vont faire le metro de Casanegra ..une première au Monde des métros LOL
 
J'étais choqué quand j'ai appris que les 2-chefs techniques de ce projet sont :

- le premier est un Agro ( un ingénieur agronome)

-et l'autre est un DNBA ( Diplôme national des beaux-arts )


l'agronomie et les beaux-arts vont faire le metro de Casanegra ..une première au Monde des métros LOL

Des sources Mr;

A lire tes affirmations comme ça il est difficile de te croire;

Autre chose essayes de savoir ce qu'on faits dans les Beaux Arts comme ça tu auras appris qq choses de plus ;)
 
Bla matdir fi8a 3ya9at bibi a Saife, tu sais très bien que tu avances des foutaises sans sources

Je vois de quoi vous êtes entrin de parler?, on dirait que vous avez des problems personelles!


Retour au sujet : le metro de Casablanca, j'ai cité le profile de l'équipe technique, vous êtes maintent libre de croire ou pas, pour moi comme j'ai dit j'en fous
 
Je vois de quoi vous êtes entrin de parler?, on dirait que vous avez des problems personelles!


Retour au sujet : le metro de Casablanca, j'ai cité le profile de l'équipe technique, vous êtes maintent libre de croire ou pas, pour moi comme j'ai dit j'en fous

Hamdou allah problème personnelle n'est pas une spécifité Travelers, chacun en a, ce qui n'est pas le sujet,

Pour avoir dit un mensonge si grandiose bah faudra ramener des preuves,

Une preuve sur bladi pourra être une source
 
Hamdou allah problème personnelle n'est pas une spécifité Travelers, chacun en a, ce qui n'est pas le sujet,

Pour avoir dit un mensonge si grandiose bah faudra ramener des preuves,

Une preuve sur bladi pourra être une source

vous avez vraiement un problém:

d'un côte vous accusez que j'aurait dit «un mensonge si grandiose», sans biensur avoir une preuve ce que vous dite.

et d'un autre côte vous voulez que chaque fois je fait l'effort pour vous dire mes sources.ce double language ne m'intersse pas, car vos accusation ne m'intersse : que vous croyez ou pas je m'en fous :)
 
vous avez vraiement un problém:

d'un côte vous accusez que j'aurait dit «un mensonge si grandiose», sans biensur avoir une preuve ce que vous dite.

et d'un autre côte vous voulez que chaque fois je fait l'effort pour vous dire mes sources.ce double language ne m'intersse pas, car vos accusation ne m'intersse : que vous croyez ou pas je m'en fous :)

Bon, merci de revenir au sujet, le vrai, à présent sinon je fais le ménage ;)
 
A rabat apparement le Tram est tres bien avancé,j'ai vu des rails posé pendant mes vacances le mois derniers.

A casa ils devraient deja commencer par le tram et aussi renover les trains (TER de chez nous) en mettre un peu plus et que ce soit plus fiable.
 

Mazgha

Ayawayaw
A rabat apparement le Tram est tres bien avancé,j'ai vu des rails posé pendant mes vacances le mois derniers.

A casa ils devraient deja commencer par le tram et aussi renover les trains (TER de chez nous) en mettre un peu plus et que ce soit plus fiable.

Rabat sera très joli avec le tramway, j'ai l'impression que ça lui irait bien à cette ville. Mais bon je sais pas quel est le tracé prévu et l'allure du futur tramway.

De manière générale, un tramway ça change énormément à l'aspect d'une ville. Non seulement ça règle des problèmes de transport mais en plus ça embellit.
 
Voila déjà un traçé de la première ligne du tramway de Casablanca, longue de 21 km, reliant Hay My Rachid aux Facultés.

La ligne 1 du tramway de Casablanca est une future ligne du réseau tramway de Casablanca prévue en 2011. D'une longueur de 21 km, cette ligne reliera le Hay Moulay Rachid au quartier des Facultés en passant par le centre-ville, le Bd Hassan II et le Bd Abdelmoumen.

La réalisation de cette infrastructure nécessitera un investissement de 6 milliards MAD à raison de 200 MDH le km. Avec un départ prévu toutes les cinq minutes, cette ligne permettra de transporter près de 200 000 voyageurs par jour.[1]

Tracé

Sidi Moumen
Hay Moulay Rachid
Bd Okba
Hay Mohammadi Avenue C
Bd Achouhada
Bd Oudaya
Ba H’mad
Gare Casa-Voyageurs
Bd Mohammed V
Place Maréchal
Avenue Hassan II
Bd Abdelmoumen
Rond-point Bachkou
Gare Oasis
Technopark
Bd Panoramique
Quartier des Facultés
 
en tout cas le Tramwey,en revanche,pourrait etre une exellente chose...

mais le metro,pour l'instant,je le répète,je n'en vois pas l'utilité...
 
Haut