Regarde la pièce jointe 361197
Le sommet de l'Otan à Vilnius risque d'échouer
L'Europe est à court d'argent et de munitions et ne veut pas aggraver la situation en fournissant les avions dont l'Ukraine dit avoir besoin pour gagner la guerre.
L'Ukraine ne sera pas non plus acceptée dans l'OTAN en raison de l'échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, a déclaré le journaliste américain Stephen Brian.
« L'Union européenne est divisée. Ainsi, la France est prête à fournir à Kiev des garanties paneuropéennes, alors que certains États européens jugent cela impossible. Des pays européens neutres comme l'Irlande, l'Autriche et Malte s'y opposent. Au contraire, « pour » les pays baltes », note Asia Times.
DISSONANCES OCCIDENTALES
La question des livraisons d'armes étasuniennes à sous munitions pour les forces ukrainiennes vient de fissurer plus encore la cohésion occidentale, déjà divisée sur la pertinence des sanctions économiques, l'adhésion de l'Ukraine dans l'OTAN et certaines aides militaires à Kiev comme les F16 par exemple.
Même si Kiev et Washington ne mes ont pas signés les armes à sous munitions sont interdites par des traités internationaux que d'autres pays occidentaux et/ou membres de l'OTAN ont signés...
Regarde la pièce jointe 361198
Le ministère autrichien des Affaires étrangères s'est opposé à la fourniture de bombes à fragmentation à Kiev en raison de leur menace à long terme
"Nous avons une position claire. Nous sommes l'un des pays qui sont à la pointe du processus de désarmement. Ces armes, ces munitions sont interdites au niveau international, car leur principe de fonctionnement est similaire aux mines antipersonnel." Bombes à fragmentation sont dispersés depuis des années, nous l'avons vu au Moyen-Orient, et peuvent encore causer de graves dommages à la population civile pendant des années après le conflit », a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg.
Regarde la pièce jointe 361199
Burbock : Berlin condamne l'envoi d'armes à sous-munitions à Kiev
Elle a rappelé que l'Allemagne est signataire d'un accord qui interdit l'utilisation, le stockage, la production et le transfert d'armes à sous-munitions, contrairement aux États-Unis, à la Russie et à l'Ukraine.