La 3a9ida sali7a est ce que nous sommes de plus profond, ce n'est pas outil qui nous permet de nous donner une identité ou nous rattacher à un groupe ou encore permet de satisfaire le besoin d'estime de soi/ des autres ou pire encore le produit de la socialisation primaire.
Le musulman se doit de se purifier de tout cela et d'etre totalement responsable de ses choix ceux pour lesquels il devra rendre des comptes yawmoudine.
Moi je peux comprendre le mal dans le fait d'être borné par toutes sortes de limites communautaristes, mais celà est différent d'avoir une appartenance.
L'appartenance à quelle chose autre que la religion est à la base naturelle, même vous je ne crois pas que vous y faites exception.
Dans le Coran, Allah dit : 49/13 :
"Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur"
Alors Dieu reconnaît qu'il nous a classés naturellement en des appartenances autres que religieuses ( comme nationales, ethniques, raciale.....);
Mais il n'a pas décrété que cela est du koufr ou interdit, seulement il nous précise qu'hormis la raison de cette classification( entreconnaissance: échanges de relations), le meilleur rapport reste celui entre l'humain et Dieu ! C'est tout !
Et il n'a certainement pas dit qu'on devrait se faire la guerre à cause de nos autres différences.
J'ai du mal à saisir l'idéal que vous voulez pour le monde.
Comment voudrez vous que le monde soit ?
Pour les groupes obscurantistes et autres criminels comme les talibans, Al-Qaïda, Al chabab, boko Haram, <l'état islamique > etc... qui contribuent aux souffrances qui font de la vie des musulmans locaux un enfer, quelle solution préconisez vous aux musulmans à leurs encontre ?
Les Afghans par exemple, doivent-ils arrêter d'obéir et prendre les armes contre les talibans et consorts...???