Le nationalisme, fleau dans l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
Salam 3aleyk

C est juste un petit rappel pour mes Soeurs et Freres Musulmans concernant ce fleau qu est le nationalisme.

En Islam cela n existe pas,chacun est le Frere du Musulman.L esprit de clan ne doit pas perdurer,les seuls criteres de differenciations apparents entre les individus sont la croyance et la piete et non pas quelques autres futiles criteres que sont la couleur de peau,le lieu de naissance,les origines etc...

Ainsi on ne doit pas motiver son amour pour son Frere ou pour sa Soeur Musulmane en fonction de criteres tels que la couleur,l origine ou autres.Que l on soit Indonesien,Pakistanais,Francais,Marocain ou autre nous sommes tous autant Freres et Soeurs les uns des autres.

Donc il faut vraiment arreter avec ces "slogans" debiles que sont "fier d etre je ne sais quoi".

Salam 3aleyk

C est juste un petit rappel pour mes Soeurs et Freres Musulmans concernant ce fleau qu est le nationalisme.

En Islam cela n existe pas,chacun est le Frere du Musulman.L esprit de clan ne doit pas perdurer,les seuls criteres de differenciations apparents entre les individus sont la croyance et la piete et non pas quelques autres futiles criteres que sont la couleur de peau,le lieu de naissance,les origines etc...

Ainsi on ne doit pas motiver son amour pour son Frere ou pour sa Soeur Musulmane en fonction de criteres tels que la couleur,l origine ou autres.Que l on soit Indonesien,Pakistanais,Francais,Marocain ou autre nous sommes tous autant Freres et Soeurs les uns des autres.

Donc il faut vraiment arreter avec ces "slogans" debiles que sont "fier d etre je ne sais quoi".

Le nationalisme c'est une religion de kouffar avec idoles et divinités.

J'estime qu'il y aune différence entre solidarité musulmane et patriotisme.

Nous sommes créés peuples et tribus, ainsi est la volonté de Dieu.

La solidarité musulmane dépasse les frontières sans toutefois les abroger.

L'islam encourage le mariage entre cousins et cousines.
Le prophete sws a mentionné que la "lignée" etait un critere a prendre en compte pour le choix de ma femme ou du mari.

Je ne le pense pas... ;)

J'ai oublié le hadith (nb: je le mentionne uniquement parce que tu es sunnite.) qui dit qu'il vaudrait mieux choisir des gens avec qui on n'a pas de liens de sang.

Salam 3aleyk

Si tu tiens ce genre de discours il ne faut pas s'étonner par la suite que les musulmans soient considérés comme à part par le reste du peuple Français.

Mais c'est sur que c'est plus facile de traiter le peuple de France de xénophobe plutôt que d'étudier les causes de ce rejet.

ps: normalement je ne me permets pas d'intervenir sur le forum Islam mais ce post n'est pas seulement lié à l'Islam.

Je ne le pense pas... ;)

J'ai oublié le hadith (nb: je le mentionne uniquement parce que tu es sunnite.) qui dit qu'il vaudrait mieux choisir des gens avec qui on n'a pas de liens de sang.

"retracer vos liens familiaux afin de pérenniser votre généalogie" Tabrani.

Le pakistan et l'Arabie saoudite on l'un des taux de mariage entre cousins et cousines les plus elevés du monde..tu crois vraiment que ce serait anti-islamique d'opter pour un choix pareil?

Jamais l'Islam n'as preconniser le metissage, il a preconnisé la solidarité entre les peuples musulmans mais jamais le metissage.

"retracer vos liens familiaux afin de pérenniser votre généalogie" Tabrani.

Le pakistan et l'Arabie saoudite on l'un des taux de mariage entre cousins et cousines les plus elevés du monde..tu crois vraiment que ce serait anti-islamique d'opter pour un choix pareil?

Jamais l'Islam n'as preconniser le metissage, il a preconnisé la solidarité entre les peuples musulmans mais jamais le metissage.

Mmmh, bonjour la consanguinité ! :D

J'estime qu'il y aune différence entre solidarité musulmane et patriotisme.

Nous sommes créés peuples et tribus, ainsi est la volonté de Dieu.

La solidarité musulmane dépasse les frontières sans toutefois les abroger.
Est ce que le fait d etre cree entre peuples et tribus signifie d officie le droit d exprimer un certain nationalisme,de motiver son amour pour son Frere ou sa Soeur fonction de leur "clan" d appartenance ou de regarder et "juger" les autres avec des "lunettes tribales"?

Si tu tiens ce genre de discours il ne faut pas s'étonner par la suite que les musulmans soient considérés comme à part par le reste du peuple Français.

Mais c'est sur que c'est plus facile de traiter le peuple de France de xénophobe plutôt que d'étudier les causes de ce rejet.

ps: normalement je ne me permets pas d'intervenir sur le forum Islam mais ce post n'est pas seulement lié à l'Islam.
Je n ai pas compris le lien entre ton intervention et mon post.

Salam 3aleyk

Merci pour ce rappel que beaucoup oublient...

Et tu prône quoi donc ? Qu'on fasse l'inverse, à savoir se ranger derrière sa nationalité ? Vive l'Algérie, Vive le Maroc, Vive la France ? Non, car si on dit vive l'Algérie, tu nous dira qu'on rejette la nationalité française...

Ce que tu prône à mon avis, c'est qu'on se range tous derrière la nationalité française.

Mais pour nuancé les propos de l'auteur du topic, oui on est tous frère, tous muslim, tu as raison. Mais à coté on est quand même quelque chose. Mais effectivement entre musulmans, il ne doit pas il y avoir de distinction sur la nationalité. Je crois que c'est le message que voulait faire passer l'auteur du topic.

Est ce que le fait d etre cree entre peuples et tribus signifie d officie le droit d exprimer un certain nationalisme,de motiver son amour pour son Frere ou sa Soeur fonction de leur "clan" d appartenance ou de regarder et "juger" les autres avec des "lunettes tribales"?

Non, car cette diversité a une raison bien précise: se connaitre.

Pour moi,aimer quelqu'un et en être fière uniquement parce qu'il est marocain ne veut pas dire que je dénigre les autres.

Le genre de raccourcis que tu fais est suspicieux parce que tu fais de l'islam une espèce de communautarisme qui divise les gens en deux catégorie: les musulmans et les "autres".

Je trouve que c'est une attitude aussi grave qu'un nationalisme aveugle.Aucune différence.

Salam 3aleyk

tu es frère avec les musulmans seulement ? ouais....belle ouverture d'esprit (attitude sectaire serait plus approprié)!

Non, car cette diversité a une raison bien précise: se connaitre.
Cette phrase est un non-sens puisqu on a pas besoin de la diversite pour se connaitre,donc dire que la diversite sert a se connaitre ne veut absolument rien dire.
Pour moi,aimer quelqu'un et en être fière uniquement parce qu'il est marocain ne veut pas dire que je dénigre les autres.

Tout d abord on ne peut pas etre fier d etre ce que l on a pas choisi.L on est fier de quelqu un qui a fait un "travail",on est fier d un "travail" qu on a fait soi-meme mais en aucun cas on ne peut etre fier d une condition non-choisie.La fierte d appartenance a une nation presuppose la hierarchisation en ,terme de valeur,de dignite ou autres,de l origine ce qui est extremememnt dangereux mais egalement cela a pour consequence que l on laisse supposer qu il y auraient donc des origines dont on ne pourrait etre fiers.

Donc etre fier d etre ne dans un certain pays est une attitude a peu pres aussi intelligente que lorsque l ane decide de poursuivre la carotte qu on lui pend pour qu il avance.

"N appartient pas a notre communaute celui qui appelle a un clan ou qui combat pour un can et n est pas des notres celui qui meurt en ayant l esprit de clan" (Abou Dawoud)
Le genre de raccourcis que tu fais est suspicieux parce que tu fais de l'islam une espèce de communautarisme qui divise les gens en deux catégorie: les musulmans et les "autres".

"Ces origines dont vous vous vantez ne peuvent servir a injuruer quelqu un.Vous etes tous les fils d Adam.Nul n est meilleur qu un autre si ce n est par sa religion et par sa piete."(Ahmad)

Je trouve que c'est une attitude aussi grave qu'un nationalisme aveugle.Aucune différence.

Ben c est marrant car moi je pense la meme chose de la tienne,comme quoi on se rejoint parfois sur les principes

Cette phrase est un non-sens puisqu on a pas besoin de la diversite pour se connaitre,donc dire que la diversite sert a se connaitre ne veut absolument rien dire.

Va le dire à Dieu. :prudent:
"49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. "

Tout d abord on ne peut pas etre fier d etre ce que l on a pas choisi.L on est fier de quelqu un qui a fait un "travail",on est fier d un "travail" qu on a fait soi-meme mais en aucun cas on ne peut etre fier d une condition non-choisie.La fierte d appartenance a une nation presuppose la hierarchisation en ,terme de valeur,de dignite ou autres,de l origine ce qui est extremememnt dangereux mais egalement cela a pour consequence que l on laisse supposer qu il y auraient donc des origines dont on ne pourrait etre fiers.

Donc etre fier d etre ne dans un certain pays est une attitude a peu pres aussi intelligente que lorsque l ane decide de poursuivre la carotte qu on lui pend pour qu il avance.

"N appartient pas a notre communaute celui qui appelle a un clan ou qui combat pour un can et n est pas des notres celui qui meurt en ayant l esprit de clan" (Abou Dawoud)

"Ces origines dont vous vous vantez ne peuvent servir a injuruer quelqu un.Vous etes tous les fils d Adam.Nul n est meilleur qu un autre si ce n est par sa religion et par sa piete."(Ahmad)

Ben c est marrant car moi je pense la meme chose de la tienne,comme quoi on se rejoint parfois sur les principes

Ben dans ce cas, c'est stupide d'être fier de ses parents puisqu'on ne les a pas choisi.

Tu es le seul à injurier ceux qui ne sont pas comme toi (c'est à dire de confession musulmane).

Je n'ai jamais utilisé ma religion ni ma nationalité pour rabaisser les autres tout en gardant mon amour pour ma patrie et ma religion intactes.

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que l'amour de notre pays ou de notre religion ne veut pas dire qu'on doit détester les autres ou nous moquer d'eux.

Tu as du mal à accepter tes origines ( marocaines?) ou ton pays actuel (France), soit mais n'en fait pas toute une histoire d'amour et de haine.

Tu as du mal à accepter tes origines ( marocaines?) ou ton pays actuel (France), soit mais n'en fait pas toute une histoire d'amour et de haine.

Y a une raison pour aimer ses parents et une autre pour les respecter les cherir et les servir, cette raisons c'est la Revelation et la relation unique qui uni les parents a leurs mioches.
La Revelation ne parle ni de patrie, ni de nation ni autre idole du genre a aimer servir ou adorer . Ta patrie ta nation ou ton chiffon a motif coloré ne te fera ni du bien ni du mal!

Va le dire à Dieu. :prudent:
"49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. "

En fait si on prend un autre tafsir que celui de MissZara,on se rend compte que l interpretation du verset que tu as differes de celle que peut avoir par-exemple un Ibn Kathir.Notamment sur le fait que toi tu argues que la diversite entre les hommes a pour unique but la connaissance de l autre alors que la signification est bien moins reduite dans le tafsir puisqu il y est explique que ce n est non pas pour aller faire connaissance avec tel homme (dans le sens aller le rencontrer) mais plutot pour savoir d ou il vient et ainsi mieux "le reperer".

C est donc une nuance essentielle entre se connaitre dans le sens "aller se rencontrer" et se connaitre dans le sens "reperer,determiner etc..."

Ben dans ce cas, c'est stupide d'être fier de ses parents puisqu'on ne les a pas choisi.

Eh bien non car lorsque tu es fier de tes parents,c est parce que tu es fier du travail qu ils ont accompli que ce soit sur toi ou dans leur vie en general.Donc tu n es pas fier du simple et unique fait d avoir des parents (sinon chacun serait fier des siens automatiquement) mais tu es fier d eux du fait d une oeuvre de leur part.

Tu es le seul à injurier ceux qui ne sont pas comme toi (c'est à dire de confession musulmane).
J imagine que de telles allegations ne sauraient rester sans preuves?

Je n'ai jamais utilisé ma religion ni ma nationalité pour rabaisser les autres tout en gardant mon amour pour ma patrie et ma religion intactes.

Je ne vois pas le rapport avec ce que j ai dit.

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que l'amour de notre pays ou de notre religion ne veut pas dire qu'on doit détester les autres ou nous moquer d'eux.

Qui t a dit de ne pas aimer ton pays?
Le Prophete Saws ne te demande pas de ne pas aimer ton pays,il te dit que celui-ci ne doit pas etre un critere influent dans tes perceptions des autres et ainsi ne pas influencer d un iota sur tes decisions concernant tes revendications.

Encore une fois je ne vois pas le rapport avec ce que j ai dit

En fait si on prend un autre tafsir que celui de MissZara,on se rend compte que l interpretation du verset que tu as differes de celle que peut avoir par-exemple un Ibn Kathir.Notamment sur le fait que toi tu argues que la diversite entre les hommes a pour unique but la connaissance de l autre alors que la signification est bien moins reduite dans le tafsir puisqu il y est explique que ce n est non pas pour aller faire connaissance avec tel homme (dans le sens aller le rencontrer) mais plutot pour savoir d ou il vient et ainsi mieux "le reperer".

Savoir d'où il vient...Et moi croyais qu'il n'y a rien de spécial et de distinctif dans toute cette diversité...:rolleyes:

En attendant que tu me montres la procuration écrite et légalisée de Dieu pour qu'Ibn Kathir et tes imams expliquent le coran comme bon il leur semble (on le voit très bien dans "plaisant discours", qui serait de la musique comma par hasard), je te prie de faire un effort en arabe, comprendre le mot et ensuite venir parler.

Ce n'est pas "mon" tafsir puisque je n'ai pas inventé ce Livre et encore moins la langue avec laquelle il a été rédigé.

Si tu insistes à plonger ton thread dans plus de bêtises, alors fais-le seul et ne m'implique pas.

En fait si j ote le superflu il ne reste plus que cela :s
Tu as reussi a faire devier le debat du nationalisme sur la legitimite d ecrire un tafsir :eek:

J etais revenu sur Bladi pour essayer de redebattre sur des sujets en lien avec l Islam mais je ne me souvenais plus que le niveau etait aussi bas chez certains

Enfin bon pour conclure je tiens juste a citer ta derniere phrase qui est quand meme le summum en terme d argumentaire :D

Si tu insistes à plonger ton thread dans plus de bêtises, alors fais-le seul et ne m'implique pas.
LallaZara c est beau ce que tu viens d ecrire !!!

En fait si j ote le superflu il ne reste plus que cela :s
Tu as reussi a faire devier le debat du nationalisme sur la legitimite d ecrire un tafsir :e ek:

J etais revenu sur Bladi pour essayer de redebattre sur des sujets en lien avec l Islam mais je ne me souvenais plus que le niveau etait aussi bas chez certains

Enfin bon pour conclure je tiens juste a citer ta derniere phrase qui est quand meme le summum en terme d argumentaire : D

....,dit celui qui a commencé à parler de tafsir et qui like ses propres posts sous un autre pseudo... :sournois:

....,dit celui qui a commencé à parler de tafsir et qui like ses propres posts sous un autre pseudo... :
Loool j avais oublie qu ici regnait l ambiance de suspicion :langue:

Non mais ca c est du deja vu,tu devrais diversifier un peu tes coms car a force ca fait plus d effets,tiens pour la peine je vais te liker car ca me manquait cette ambiance speciale Bladi,c est la fete tout les jours ici :D

:D

Il fallait que les choses soient claires et en plus, je voulais rendre justice à moroccan1nyc, il n'est pas le seul à liker ses propres posts.

Lol :D

Pour en revenir au sujet, je crois que tout se résume dans ta phrase: "La solidarité musulmane dépasse les frontières sans toutefois les abroger".

Les frontières sont à ce jour le meilleur moyen de préserver une culture et de se donner les moyens de construire une cohésion nationale.

Loool j avais oublie qu ici regnait l ambiance de suspicion :langue:

Wellah tu es menteur et que la malédiction de Dieu tombe sur ma gueule si ce que je dis n'est pas vrai.

Baaazzz, et tu as le culot de parler de suspicion, toi qui commence des HS et qui te like ...Pathétique, vraiment pathétique...

En parlant de nationalisme, c'est un véritable fléau naissant au Maroc, comme en Algérie.
Les Marocains sont entrain de tomber dans les mêmes écueils que leur voisins, n'arrivant plus à distinguer le bien et le mal dans leur pays et fermant toutes possibilités au débat, à la discussion et à la résolution de problème, avancer quoi!

Tabou, déni de réalité sont devenus des caractéristiques marocaines

Tenez j ai trouve un hadith tres interessant concernant la fierte de la nation.C est un rappel pour nous tous mes Freres mes Soeurs concernant le fait de se revendiquer fier de son pays ou de sa couleur dans certains cas:

Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Qu Allah nous en preserve !

Retour