Le nationalisme, fleau dans l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début
Wellah tu es menteur et que la malédiction de Dieu tombe sur ma gueule si ce que je dis n'est pas vrai.

Baaazzz, et tu as le culot de parler de suspicion, toi qui commence des HS et qui te like ...Pathétique, vraiment pathétique...
Inch Allah j espere qu Allah t evitera cette malediction que tu implores d avoir.
Je te demande une chose,dans l Islam l on accuse pas les gens sans en etre sure.Donc je te demande de nous jurer devant Allah et de demander sa malediction sur toi si je me suis like avec un pseudo.

Si tu es sure de ce que tu dis,tu vas donc ainsi faire ce voeu et moi alors je prierai pour qu il te l evite (sa malediction),si tu n es pas sure alors tu ne le feras pas et tu demanderas pardon a ton Seigneur d avoir accuse sans preuves et tu me demanderas pardon de m avoir accuse et je te pardonnerai Inch Allah.

Sinon pour revenir au sujet,je te cite un hadith ma Soeur et je te le cite en toute fraternite parce qu au-dela de nos differences de points de vue nous devons souhaiter le meilleur pour nos Freres et Soeurs dans l Islam et ainsi qu ils evitent d aller vers leur propre perte,qu Allah nous guide !

Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Lol :D

Pour en revenir au sujet, je crois que tout se résume dans ta phrase: "La solidarité musulmane dépasse les frontières sans toutefois les abroger".

Les frontières sont à ce jour le meilleur moyen de préserver une culture et de se donner les moyens de construire une cohésion nationale.

Oui, tu as absolument raison.

Qu'on le veuille ou pas, la diversité est un fait.Ça se manifeste dans les accents, les coutumes, l'architecture,les arts et toutes ces histoires de race ou de religion ne sont que de simples composantes parmi tant d'autres d'une nation.

Tu me connais très bien et tu sais que mon attachement à un "chiffon" (dixit piyale) ou à un territoire ne veut en aucun cas dire que je me sens supérieure aux autres. ;)

Inch Allah j espere qu Allah t evitera cette malediction que tu implores d avoir.
Je te demande une chose,dans l Islam l on accuse pas les gens sans en etre sure.Donc je te demande de nous jurer devant Allah et de demander sa malediction sur toi si je me suis like avec un pseudo.

Si tu es sure de ce que tu dis,tu vas donc ainsi faire ce voeu et moi alors je prierai pour qu il te l evite (sa malediction),si tu n es pas sure alors tu ne le feras pas et tu demanderas pardon a ton Seigneur d avoir accuse sans preuves et tu me demanderas pardon de m avoir accuse et je te pardonnerai Inch Allah.

Voilà de quoi être sûr:

Pièces jointes

• 2704.jpg
    2704.jpg
    100.1 KB · Affichages: 68
En parlant de nationalisme, c'est un véritable fléau naissant au Maroc, comme en Algérie.
Les Marocains sont entrain de tomber dans les mêmes écueils que leur voisins, n'arrivant plus à distinguer le bien et le mal dans leur pays et fermant toutes possibilités au débat, à la discussion et à la résolution de problème, avancer quoi!

Tabou, déni de réalité sont devenus des caractéristiques marocaines

Le probleme est effectivement ce manque d esprit critique.L on doit meme dans ses amours rester ouvert a la critique.Cacher les defauts de ce que l on aime est tres regrettable,c est normalement parce qu on aime cela que l on devrait au contraire se pencher sur ses defauts afin de les corriger et ne pas hesiter a les reconnaitre ouvertement.

C est ainsi que le Musulman se doit de chercher ses defauts et de les combattre au lieu de se voiler la face par exces d orgueil.
Malheureusement c est ce qu il se passe avec le nationalisme,l on aime tellement son pays que l on s enfle d orgueil pour defendre celui-ci meme dans l injustice lors meme qu il nous sera d aucun secours le jour du jugement dernier et que celui-ci n est qu un "concept" invente par les hommes qui ne les separent plus qu il ne les rapproche.

Oui, tu as absolument raison.

Qu'on le veuille ou pas, la diversité est un fait.Ça se manifeste dans les accents, les coutumes, l'architecture,les arts et toutes ces histoires de race ou de religion ne sont que de simples composantes parmi tant d'autres d'une nation.

Tu me connais très bien et tu sais que mon attachement à un "chiffon" (dixit piyale) ou à un territoire ne veut en aucun cas dire que je me sens supérieure aux autres. ;)

Bien sûr, je le sais bien.

Il est tout à fait possible d'être fier de sa culture et de l'héritage culturel que l'on porte sur les épaules sans pour autant rabaisser celle des autres. On en est fier parce que c'est la nôtre, et par ceci, on donne implicitement le "droit" à l'autre d'être fier de sa propre culture.

C'est simplement l'appartenance qui fait la fierté et non un quelconque rapport de force avec une autre. La négation du nationalisme tend vers l'indifférenciation de tous les êtres et une richesse qui devient insipide. Et c'est là que je renvois au verset que tu as eu soin de citer ;).

En parlant de nationalisme, c'est un véritable fléau naissant au Maroc, comme en Algérie.
Les Marocains sont entrain de tomber dans les mêmes écueils que leur voisins, n'arrivant plus à distinguer le bien et le mal dans leur pays et fermant toutes possibilités au débat, à la discussion et à la résolution de problème, avancer quoi!

Tabou, déni de réalité sont devenus des caractéristiques marocaines

Je suis complétement d'accord avec toi.

Par contre, généraliser ce constat sur l'ensemble de la population marocaine est à mon avis une erreur grave à éviter.

Il suffit de lire ce que la presse indépendante écrit et sa très grande popularité auprès des citoyens pour voir que les personnes dont tu parles ne font pas l'unanimité;)

Ce genre d'attitudes perdure depuis de très longues années et il est temps que ça change.

Bien sûr, je le sais bien.

Il est tout à fait possible d'être fier de sa culture et de l'héritage culturel que l'on porte sur les épaules sans pour autant rabaisser celle des autres. On en est fier parce que c'est la nôtre, et par ceci, on donne implicitement le "droit" à l'autre d'être fier de sa propre culture.

C'est simplement l'appartenance qui fait la fierté et non un quelconque rapport de force avec une autre. La négation du nationalisme tend vers l'indifférenciation de tous les êtres et une richesse qui devient insipide. Et c'est là que je renvois au verset que tu as eu soin de citer .
En fait en Islam l on a pas le droit:

"Ou bien des gens cesseront de se vanter de leurs peres qui sont morts...Dieu vous a debarasse de cette sottise preIslamique et de cette manie de vous vanter de vos peres."

En + tu racontes un peu n importe quoi puisqu arguer que l elimination du nationalisme reviendrait a la renonciation aux differences et donc a l homogenisation terne des invidus revient a supposer comme etant des correlats la fierte bete des origines et la specificite culturelle,ce qui est un non-sens total,d ou mon interrogation sur ta maitrise de ton discours? :prudent:

C'est juste malhonnête. Effectivement il n'y a pas de problème.
En fait "c est juste malhonnete" ne veut rien dire dans le sens ou lorsque quelque chose est malhonnete on explique de quelle facon ca l est.De meme que lorsque je dis a quelqu un qu il est un idiot selon moi,je lui explique les raisons de ma conclusion sur sa personne autrement c est moi qui passerais pour un idiot :D

En fait "c est juste malhonnete" ne veut rien dire dans le sens ou lorsque quelque chose est malhonnete on explique de quelle facon ca l est.De meme que lorsque je dis a quelqu un qu il est un idiot selon moi,je lui explique les raisons de ma conclusion sur sa personne autrement c est moi qui passerais pour un idiot :D

Si Bladi a décidé de mettre un système de "like" sans que l'on puisse aimer ses propres interventions, ce n'est pas pour se liker soi-même sous un autre pseudo. Sinon, cela n'aurait aucun sens puisque par définition, tout intervenant "aime" son intervention (sinon, il mettrait autre chose).

Si Bladi a décidé de mettre un système de "like" sans que l'on puisse aimer ses propres interventions, ce n'est pas pour se liker soi-même sous un autre pseudo. Sinon, cela n'aurait aucun sens puisque par définition, tout intervenant "aime" son intervention (sinon, il mettrait autre chose).
Donc ce n est pas malhonnete mais c est irrationnel tu veux plutot dire? :prudent:
Parce qu en Francais le mot malhonnete possede une toute autre signification ou a ce moment la si c est malhonnete dans le sens ou l on a pas le droit de le faire selon les regles officieuses alors toi-aussi tu es quelqu un de malhonnete puisque tu as deja utilise un deuxieme pseudo :D

Donc ce n est pas malhonnete mais c est irrationnel tu veux plutot dire? :prudent:
Parce qu en Francais le mot malhonnete possede une toute autre signification ou a ce moment la si c est malhonnete dans le sens ou l on a pas le droit de le faire selon les regles officieuses alors toi-aussi tu es quelqu un de malhonnete puisque tu as deja utilise un deuxieme pseudo :D

Se liker soi-même alors que le système est fait de sorte à ce que nous ne puissions pas le faire, est un manque d'intégrité puisque tu te permets une chose non-permise par les moyens donnés. C'est malhonnête, c'est tout. Et c'est aussi irrationnel, bien évidemment.

L'utilisation d'un autre pseudo dans l'unique but d'intervenir, il n'y a rien de moralement inacceptable.

Se liker soi-même alors que le système est fait de sorte à ce que nous ne puissions pas le faire, est un manque d'intégrité puisque tu te permets une chose non-permise par les moyens donnés. C'est malhonnête, c'est tout. Et c'est aussi irrationnel, bien évidemment.

L'utilisation d'un autre pseudo dans l'unique but d'intervenir, il n'y a rien de moralement inacceptable.
Ben non car la malhonnetete caracteriserait plutot dans ce cas le fait de se permettre une chose non-permise par les moyens donnes a condition que cette chose soit "negative moralement" dans le cas d une interdiction "cristallisee" entre-autres.Or c est plutot un acte neutre moralement qui ne revet aucune negativite donc.
En fait si tu veux,le sens des mots est important et c est pour cela qu il est necessaire de maitriser correctement ceux-ci avant de les meler de sorte a produire une accusation. :oh:

Mais par-contre l utilisation d un deuxieme pseudo est clairement interdite par la charte,contrairement au fait de s auto-liker,donc la transgresser est un acte malhonnete par-definition,ce qui fait que tout deux sommes malhonnetes sur ce point

Ben non car la malhonnetete caracteriserait plutot dans ce cas le fait de se permettre une chose non-permise par les moyens donnes a condition que cette chose soit "negative moralement" dans le cas d une interdiction "cristallisee" entre-autres.Or c est plutot un acte neutre moralement qui ne revet aucune negativite donc.
En fait si tu veux,le sens des mots est important et c est pour cela qu il est necessaire de maitriser correctement celui-ci avant de les meler de sorte a produire une accusation. :oh:

Mais par-contre l utilisation d un deuxieme pseudo est clairement interdite par la charte,contrairement au fait de s auto-liker,donc la transgresser est un acte malhonnete par-definition,ce qui fait que tout deux sommes malhonnetes sur ce point

D'accord, tu as raison :).

Bon pour en revenir au sujet.L on nous enseigne les mefaits de se vanter de ses origines ou de se revendiquer fier de son appartenance a telle ou telle nation.De ce fait,comment peut on encore dire que cela est possible?

Bon pour en revenir au sujet.L on nous enseigne les mefaits de se vanter de ses origines ou de se revendiquer fier de son appartenance a telle ou telle nation.De ce fait,comment peut on encore dire que cela est possible?

J'ai l'impression que sur ce forum, et crois-moi flu' tu n'es pas le seul, on confonds souvent arrogance et fierté.

Disons que par-definition la fierte peut egalement etre une forme d arrogance en Francais.C est d ailleurs pour cela qu ils sont synonymes.

L'arrogance est de la fierté insolente. Le sens peut être proche mais si on choisit mal un des deux termes le sens entier de la phrase peut changer.

C'est comme dire que "fakhr" et "ghorour" sont synonymes.J'arrive à faire la différence entre les deux termes en français car mon cerveau est habitué à distinguer le sens arabe.

L'arrogance est de la fierté insolente. Le sens peut être proche mais si on choisit mal un des deux termes le sens entier de la phrase peut changer.

C'est comme dire que "fakhr" et "ghorour" sont synonymes.J'arrive à faire la différence entre les deux termes en français car mon cerveau est habitué à distinguer le sens arabe.
En fait le mot fierte revet deux principales significations.(je souligne car il en possede encore d autres)

La premiere est pejorative et qu il represente l arrogance,l orgueil,le fait d etre egalement meprisant par son arrogance et son orgueil.
C est ainsi qu on peut dire de quelqu un que c est une personne fiere au sens une personne orgueilleuse ou meme arrogante.

Le deuxieme est qu il signifie la satisfaction de quelqu un ou d une condition que l on a (par-exemple avoir des parents biens,etre fort en foot etc...).C est ainsi qu on peut dire je suis fier de mes parents ou je suis fier de mon niveau en foot etc...

ouais et ???????????? et si on veut se liker sois meme ca fait quoi :D

Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous.

Cela veut tout simplement dire qu'il y a plusieurs peuples mis en place par Dieu, et que ces peuples sont à l'origine de différentes cultures, et Dieu nous encourage à prendre connaissance des autres peuples.

Ce verset n'est donc aucunement un encouragement au nationalisme.

Et en partant du verset "Nul ne portera les péchés d'un autre" on peut facilement comprendre que nul n'aura la récompense d'un autre. On a pas à être fière de ce qu'un autre à accomplis, même si cet autre est de notre peuple.

Retour