Le péril noir, la une choc de Maroc Hebdo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
ils sont comme tout le monde, des arabes qui critiquent des arabes, des rifains qui critiques des arabes ou le contraire, personne ne peut nier la bêtise humaine. mais parler de péril noir, autant dire que le noir est une race pestiférée et tu considère supérieure à cette race.

Parmi mes meilleurs vacances, je garde le souvenir des antillais sympas et accueillants et une joie de vivre avec ou peu de moyens.
Allah i7echrek m3ahoum:D

avec ceux là à qui je pense:D

ils sont comme tout le monde, des arabes qui critiquent des arabes, des rifains qui critiques des arabes ou le contraire, personne ne peut nier la bêtise humaine. mais parler de péril noir, autant dire que le noir est une race pestiférée et tu considère supérieure à cette race.

Parmi mes meilleurs vacances, je garde le souvenir des antillais sympas et accueillants et une joie de vivre avec ou peu de moyens.
mais j'ai aussi le souvenirs des bagarres organisées dans les résidences universitaires entre marocains et antillais, les marocains se tenaient droit ou ils baissaient la tête, ils étaient plus fort que nous :D
raconte nous un peu lool

Que de préjugés comme toujours ,Khalid mchbal a fait les frais d'un titre pareil.Il a été traduit en justice pour avoir dénoncé en des termes durs l'afflux à Tanger de migrants subsahariens.Sa publication sawt echamal ne sort plus .

sans oublier du même auteur سلسلة شراع !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

venant d'une personne qui a quitté son pays pour les mêmes raison que ces personnes, on peut se poser des questions.
,

ll n'a même pas l'excuse d'avoir suivi un parent, apparemment, le beau pays blablabla ne devait pas être aussi attrayant.

Faut pas s'y tromper, les africains ne sont pas là pour rester, sur ce dossier, c'est le Maroc qui s'est fait royalement entuber, l'Espagne a mis ses services étrangers dans les enclaves et touchent d'importantes subsides de l'UE alors qu'elles devraient revenir au Maroc puisque c'est ce pays qui devrait assumer les rapatriements , mes avis est qu'il doit exister chez nous quelques TDC en costards cravates qui ont touché des dessous de table pour accepter ce jeu de dupe.

sans oublier du même auteur سلسلة شراع !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est une grosse pointure ce khalid Mechbal malgré cet article qui lui a valu un procès en justice ,il a pris sa retraite définitive ,il est unique ce grand amoureux de son pays et de Tanger en particulier.
Je me demande pourquoi les Marocains ne sont pas si critiques et révoltés quand c'est le Maroc et les Marocaines en particulier qui sont pris à partie.:bizarre:
Alors messiers dames les révoltés ,pourquoi vous ne râlez pas autant pour votre pays?:prudent:

la majorite des immigrants clandestins sont des amazighs !
rifains , 3robiya , souss !
les fassis eux ont des visas voire des natioanlites etrangeres et voyage toujours en regle
jai jaimais vu un fassi a la CAF ou au pole emploi ou quoi que ce sotit d'aide sociale !

Ces gens dont tu parles non plus rien fassi, et je me demande même s'ils l'ont été un jour, tout ce qu'ils font, c'est donner une réputation noire à une ville qui ne leur doit absolument rien, c'est entre autre pour cette raison que je suis content de voir un gars comme chabat (même si conscient de ses grands défauts) leur baisser la culotte.

Ces gens dont tu parles non plus rien fassi, et je me demande même s'ils l'ont été un jour, tout ce qu'ils font, c'est donner une réputation noire à une ville qui ne leur doit absolument rien, c'est entre autre pour cette raison que je suis content de voir un gars comme chabat (même si conscient de ses grands défauts) leur baisser la culotte.

au lendemain de 'lindependance c'est eux qui ont tenu le Maroc !
tu crois vraiment qu'on pouvait compter sur nos aines les 3robi des montagnes illetres ?

au lendemain de 'lindependance c'est eux qui ont tenu le Maroc !
tu crois vraiment qu'on pouvait compter sur nos aines les 3robi des montagnes illetres ?

Au moment de l'indépendance, il y avait suffisamment de personnes pour relever le défi y compris dans le Rif que tu aimes tant, le fait est que comme partout, la palme est revenu à ceux qui ont accepté le jeu de la monarchie naissante (puisque auparavant on avait un sultanat) et comme partout le népotisme et le tribalisme était la règle, encore que , dans le cas de cette famille néfaste, je refuse de voir un lien avec la belle ville de Fes qui ne leur doit absolument rien.

C'est l'armée associée au roi, qui a tenu le Maroc.

Au moment de l'indépendance, il y avait suffisamment de personnes pour relever le défi y compris dans le Rif que tu aimes tant, le fait est que comme partout, la palme est revenu à ceux qui ont accepté le jeu de la monarchie naissante (puisque auparavant on avait un sultanat) et comme partout le népotisme et le tribalisme était la règle, encore que , dans le cas de cette famille néfaste, je refuse de voir un lien avec la belle ville de Fes qui ne leur doit absolument rien.

C'est l'armée associée au roi, qui a tenu le Maroc.
les rifains etaient ils capable de fonder une etat moderne avec une administration organise ...
j'ai des doutes !

les rifains etaient ils capable de fonder une etat moderne avec une administration organise ...
j'ai des doutes !

Il ne s'agit du Rif mais du Maroc, pour tenir un tel état, on n'a pas besoins de milliers de têtes bien faites, or tout le Maroc pouvait fournir les ressources humaines pour contribuer à l'envol du pays. C'est le népotisme d'arrivistes et non leur supposé talent qui a contribué à concentrer les pouvoirs symboliques entre les mains de quelques familles.

Il ne s'agit du Rif mais du Maroc, pour tenir un tel état, on n'a pas besoins de milliers de têtes bien faites, or tout le Maroc pouvait fournir les ressources humaines pour contribuer à l'envol du pays. C'est le népotisme d'arrivistes et non leur supposé talent qui a contribué à concentrer les pouvoirs symboliques entre les mains de quelques familles.

on parle de diriger un etat , pas de compter le nombre de tapis dans le sellier !
les marocains apres 'lindependance etait illetre sauf l'elite fassi qui a etudie chez les maitres donc a la fin , ils sont devenus nos maitres

L immigration noir est bien un peril... c pas une question de racisme mais un pb de culture...La culture marocaine largement islamiste n integre pas une autre culture malheureusement...si c etait le cas ca s etais le cas d accord...Deja le systime ne controle rien ds le pays et rajjouter le pb d immigri ca saura pire. Ne soyant pas simpliste limigration en France ou en Europe n est pas la meme chose au Maroc. La reaction des marocains va etre dure envers ces pauvres gens ki ont voulu immigri en Europe et ont eti rejetti vers le Maroc.

L immigration noir est bien un peril... c pas une question de racisme mais un pb de culture...La culture marocaine largement islamiste n integre pas une autre culture malheureusement...si c etait le cas ca s etais le cas d accord...Deja le systime ne controle rien ds le pays et rajjouter le pb d immigri ca saura pire. Ne soyant pas simpliste limigration en France ou en Europe n est pas la meme chose au Maroc. La reaction des marocains va etre dure envers ces pauvres gent ki ont voulu immigri en Europe et en France.

L immigration noir est bien un peril... c pas une question de racisme mais un pb de culture...La culture marocaine largement islamiste n integre pas une autre culture malheureusement...si c etait le cas ca s etais le cas d accord...Deja le systime ne controle rien ds le pays et rajjouter le pb d immigri ca saura pire. Ne soyant pas simpliste limigration en France ou en Europe n est pas la meme chose au Maroc. La reaction des marocains va etre dure envers ces pauvres gens ki ont voulu immigri en Europe et ont eti rejetti vers le Maroc.

C'est une grosse pointure ce khalid Mechbal malgré cet article qui lui a valu un procès en justice ,il a pris sa retraite définitive ,il est unique ce grand amoureux de son pays et de Tanger en particulier.
Je me demande pourquoi les Marocains ne sont pas si critiques et révoltés quand c'est le Maroc et les Marocaines en particulier qui sont pris à partie.:biza!rre:
Alors messiers dames les révoltés ,pourquoi vous ne râlez pas autant pour votre pays?:prudent:
supprimé.... ________________________

on parle de diriger un etat , pas de compter le nombre de tapis dans le sellier !
les marocains apres 'lindependance etait illetre sauf l'elite fassi qui a etudie chez les maitres donc a la fin , ils sont devenus nos maitres

Pendant l'occupation, tout les grands chef de clans ont envoyé leurs rejetons étudier chez l'occupant, si même un modeste rifain comme Abdelkrim a pu étudier en Espagne, je ne vois pas comment il en serait autrement dans le restant du Maroc.

La seule intelligence que je concède à cette élite qui a un jour habitée cette belle ville de Fès , c'est d'avoir compris la faiblesse du régime et de s'être proposée de jouer aux exécutants sans cherché à disputer au roi son pouvoir.

certaines cultures subsahariennes sont plus islamistes que celle du Maroc.

la culture islamiste ne refuse pas l'acceptation de l'autre.
c'est plutôt un problème de tradition,de mentalité...

sarko est toujours le bienvenue au maroc , dsk pareil
les gens important au maroc vont quand meme pas se coltiner les autres arabes qui ne nous ont rien apporte a part la division et la haine !
au moins sarko il ramene du business

La blague... Sarko bientôt premier poste de recette marocain, ça montre bien que vous êtes nombreux à faire passer l'argent avant les principes et la fierté.

Il y a des milliers d immigri subsaharien au maroc et c sa pose pas pb; ils s integrent bien au maroc; je connais des Senegalais ki travailent ici et sont meme mariee. Le pb c avec les immigris ki veulent aller en Europe et ki veulent rester au Maroc parce ke l europe les a refusi. Puis le maroc ne peut pas regler leurs pb; ils ont voulu l europe et c l europe ki doit s occuper pas le maroc. puis le maroc n a aucun rapport strategique ou autre avec leurs pays d origine et ne pt meme pas resoudre ses pb a lui alors lui rajouter ou plutot l obliger a supporter un pb ki le depasse ca serai pas la solution. le maroc n est pas riche suffisament pour acceuillir ou na pas les moyens d intégrer ces gens malheureusement. on a meme pas garanti les droit des femmes et reserver les droit fondamentaux de l hommes t u voix

Ton coms est à gerber :malade:
Comme s'il a fallu attendre la venu des subsahariens pour qui'il y ait des vols des arnaques , de la prostitution etc...
Quand au Sida ce n'est pas une maladie propre au subsaharien :prudent:

Le sida n'est peut etre pas une maladie propre aux subsahariens,mais les statistiques de l'OMS prouvent que dans ces pays ,la proportion des sideens est alarmante.

Quand a' la delinquence et la prostitution,ce n'est pas que parcequ'on en a qu'il faut en rajouter ...

Le sida n'est peut etre pas une maladie propre aux subsahariens,mais les statistiques de l'OMS prouvent que dans ces pays ,la proportion des sideens est alarmante.

Quand a' la delinquence et la prostitution,ce n'est pas que parcequ'on en a qu'il faut en rajouter ...

c'est vrai au Maroc,il y'a pas beaucoup de porteur du sida.
et je me demande comment un clandestin subsaharien peut transmettre facilement le sida au marocains.

c'est vrai au Maroc,il y'a pas beaucoup de porteur du sida.
et je me demande comment un clandestin subsaharien peut transmettre facilement le sida au marocains.

C'est facile a' comprendre.En fait il ya clandestins et clandestines et certaines de ces dernieres n'hesitent pas a' se prostituer pour survivre ...

C'est facile a' comprendre.En fait il ya clandestins et clandestines et certaines de ces dernieres n'hesitent pas a' se prostituer pour survivre ...

je cherche un reportage de antena3 à ce sujet et je trouve pas:

une femme noire qui a deux enfants, le premier elle lavait fait en Algérie et le deuxième aux frontière(laissé passer)

Le Maroc est (avec l'Egypte) le pays "arabe" ou il y a le plus de noir (pour comprendre il faut creuser et parler de l'esclavage, enfin brf ce n'est pas cours d'histoire). Les marocains seraient raciste, ils ne se seraient pas autant mélangés avec des noirs. il y a des raciste, mais pour avoir beaucoup voyager, je pense que le Maroc est le pays "arabe" (je sais bien que le Maroc n'est pas arabe, mais c'est pour me faire comprendre) ou il y a le moins de raciste anti noir, et d'antisémite ( ce sont d'ailleurs les deux principaux fléau dans ces pays là).

Pour revenir au sujet concernant cette une incitant à la haine, je suis content de voir que beaucoup de marocains se sont indignés. Il ne faut pas laisser passer ce genre d'abus, il n'y a pas de place pour le racisme et l’antisémitisme au Maroc.
Je suis blanc, mais je me sens plus proche d'un sénégalais (ou d'un mauritanien) que d'un algérien.
Ce sont nos frères, ce ne sont pas eux qui gaspillent leur argent pour nous nuire, ni eux qui incitent nos jeunes à l’extrémisme et au terrorisme, ni eux... enfin je m’arrête là (suivez mon regard).
J'espère que ce journal va être traduis en justice pour incitation à la haine, et que l’État va faire plus de campagne contre le racisme anti noir. Il y a urgence.

Sympa la version française:

-
DUhWF.jpg

C'est un coup de l’extrême droite .

Pièces jointes

• 01.jpg
    01.jpg
    92.5 KB · Affichages: 33
La Une de Maroc Hebdo est extrêmement maladroite,peut être dû à une mauvaise maitrise de la langue française? Elle justifie d'une certaine manière celle du Point.Ceci dit les problèmes posés par l'article sont sans doute réels.
Le Maroc n'a jamais été un pays d'immigration mais d'émigration car la situation économique et celle des libertés individuelles sont mauvaises.
Il existe certainement un racisme anti noir mais plus encore un racisme anti "non musulman", les "non musulmans" sont traités de noms affreux et insultants.

J'ai été sur le site de Maroc Hebdo dans le but de lire l'article mais il n y a pas moyen car il faut avoir un mot de pase avec abonnement etc.. mais d'après les têtes de chapitres, il y a un qui dit "ils sont victimes de xénophobie et de racisme" cela veut dire que le journal essaye peut etre de repercuter le sentiments de ce qu'il pense être général des marocaisn à l'égard des subsahariens. Pour ceux qui se sentent heurtés, il y a l'adresse email sur contact, on peut envoyer un mail pour dénnoncer ce titre en questioin

Et si tu faisais la part des choses et séparais le politique du citoyen ? :prudent:

En essayant de té dédouaner d'un certain racisme, tu tombes dans un autre tout aussi stupide

Dommage :rolleyes:
Tu vois bien que j'ai mis un point pour séparer les phrases, et non une virgule. Cela pour bien expliquer que je ne parle pas juste de politique, je partage vraiment mon histoire avec les sénégalais et les mauritaniens, je me sens plus proche d'eux. Je ne vais pas dire le contraire alors que je ne le pense pas. Et c'est dommage que nous soyons très peu à le penser.
Pour ce qui est de la politique, dire que l’Algérie investit son argent pour nuire au Maroc c'est tenir des propos raciste ? Dire que nous possédons une histoire commune avec les mauritaniens et les sénégalais, c'est tenir des propos raciste ? Je ne dis pas que nous ne partageons rien avec les algériens, j'exprime juste mon ressentiment, tu n'es pas d'accord c'est ton droit.
Lorsque nous serons assez puissant, j'espère assister à une union Maroc/Mauritanie/Sénégal, si Dieu le veut, car moi je l’espère sincèrement.

Tu vois bien que j'ai mis un point pour séparer les phrases, et non une virgule. Cela pour bien expliquer que je ne parle pas juste de politique, je partage vraiment mon histoire avec les sénégalais et les mauritaniens, je me sens plus proche d'eux. Je ne vais pas dire le contraire alors que je ne le pense pas. Et c'est dommage que nous soyons très peu à le penser.
Pour ce qui est de la politique, dire que l’Algérie investit son argent pour nuire au Maroc c'est tenir des propos raciste ? Dire que nous possédons une histoire commune avec les mauritaniens et les sénégalais, c'est tenir des propos raciste ? Je ne dis pas que nous ne partageons rien avec les algériens, j'exprime juste mon ressentiment, tu n'es pas d'accord c'est ton droit.
Lorsque nous serons assez puissant, j'espère assister à une union Maroc/Mauritanie/Sénégal, si Dieu le veut, car moi je l’espère sincèrement.

C'est ton opinion et je la respecte .

Je n'ai pas lu le contenu de cet article pour le juger,mais il faut admettre que la deferlante des subsahariens sur le Maroc pose des problemes de securite'(agressions,vols,arnaques..),sanitaires (prostitution,sida...),humains (mendicite',precarite'...) et le pays,avec ses moyens limites,ne peut pas faire face seul ,a' ce probleme qui s'ajoute a' ses propres problemes (qui sont nombreux).
:D
Peut-être que si le Maroc se déplaçait un peu plus à l'est, il ne serait plus sur le chemin de l'Europe que visent ces "déferlantes"...

Sincèrement, perso, je peux comprendre que chaque pays gère ses problèmes un peu comme il veut. Mais c'est juste le parallèle avec ce qui est dit sous d'autres cieux d'autres catégories de personnes. En fait, il y a toujours quelqu'un que l'on perçoit comme péril, tout comme on est dans le même temps toujours le péril de quelqu'un d'autre... ;)

Ce n'est pas l'évocation des problèmes liés aux migrations qui rendent ce journal quelque peu gerbos, c'est la propension à généraliser et à catégoriser tout un groupe par le seul ressenti né de ces problèmes.
Un peu comme cela peut se passer dans les "banlieues" des grandes agglomérations européennes, quoi...

Avoir la capacité à se mettre un peu à la place d'autrui évite généralement de tomber aussi bas. Mais bon, ce n'est pas non plus un crime de ne pas avoir cette capacité là, un gars obtus n'est pas forcément fautif d'être obtus, ça peut être juste un déficit de neurones ou le mauvais état des connections de ceux-ci... :-D

Retour