Le péril noir, la une choc de Maroc Hebdo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
La Une de Maroc Hebdo est extrêmement maladroite,peut être dû à une mauvaise maitrise de la langue française? Elle justifie d'une certaine manière celle du Point.Ceci dit les problèmes posés par l'article sont sans doute réels.
Le Maroc n'a jamais été un pays d'immigration mais d'émigration car la situation économique et celle des libertés individuelles sont mauvaises.
Il existe certainement un racisme anti noir mais plus encore un racisme anti "non musulman", les "non musulmans" sont traités de noms affreux et insultants.
En gros, faut surtout pas être noir ET non musulman... :D

L immigration noir est bien un peril... c pas une question de racisme mais un pb de culture...La culture marocaine largement islamiste n integre pas une autre culture malheureusement...si c etait le cas ca s etais le cas d accord...Deja le systime ne controle rien ds le pays et rajjouter le pb d immigri ca saura pire. Ne soyant pas simpliste limigration en France ou en Europe n est pas la meme chose au Maroc. La reaction des marocains va etre dure envers ces pauvres gens ki ont voulu immigri en Europe et ont eti rejetti vers le Maroc.
C'est jamais la même chose, quand on est concerné... :D
Etre simpliste, ne serait-ce pas plutôt de verser dans ce déni...? ;)

Les noirs que tu rencontres à Tanger sont tous voleurs, violeurs and co ?
C'est marqué qqle part sur eux ? Parce que dans tes propos, c'est plutot de la général à te lire ^^
non bien sûr!!! il yen a des etudants des commerçants ceux là sont inaperçus dans notre société tangeroise; ils vivent comme tout le monde!! je parlent de ceux qui guette le débarquement ;.. l'occasion d'aller à l'autre rive!!!

je n'ai aucun mépris pour la couleur ; d'ailleurs qui vous dit que je ne suis pas moi même une noire :sournois:
il n'est pas question de racisme !!!mais on appelle les choses par leurs noms!!!

Le sida n'est peut etre pas une maladie propre aux subsahariens,mais les statistiques de l'OMS prouvent que dans ces pays ,la proportion des sideens est alarmante.

Quand a' la delinquence et la prostitution,ce n'est pas que parcequ'on en a qu'il faut en rajouter ...
C'est clair que ce n'est pas parce qu'on en a qu'on devrait accepter que d'autres nous renvoient toutes les "racailles" originaires de chez nous qu'ils ne veulent pas (ou plus?) chez eux. Ca ne ferait que rajouter... ;)

Finalement, qu'est-ce qu'on fait? Que chacun garde ses ressortissants chez lui, rapatrie ceux qui sont aller essaimer ailleurs, et tout le monde sera content... Hum? ;)

Je ne milite pas là pour l'émigration, loin de là. C'est juste que je ne comprends pas les conclusions simplistes auxquelles nos divagations teintées de racismes nous poussent souvent...
Quand je dis nous, c'est pas lié à une origine en particulier, car de telles réactions peu exemptes de petitesse se retrouvent à des degrés divers partout, dans TOUS les pays.

c'est vrai au Maroc,il y'a pas beaucoup de porteur du sida.
et je me demande comment un clandestin subsaharien peut transmettre facilement le sida au marocains.
Par la vue...
Tu vois un noir, et hop, t'as le sida... :D

Ca veut dire que là où je vis, je suis foutu... :D

Je me suis gardée de commenter l'article avant de le lire et j'ai acheté le magazine hier pour voir si le titre a créé la polémique avec un contenu décent ou bien si le journaliste est un merdeux (de plus au Maroc!!!) à qui on doit fracasser la gueule et les doigts....

Verdict: rien d'alarmant, contenu correct et la situation de ces gens me fait mal au cœur, surtout quand je les vois dans la rue... :pleurs:

S'il est inaccessible aux bladinautes qui ne vivent pas au Maroc (ainsi que les crevards mrm, mat7echmouch! :D) , il suffit de me mp et de me filer une adresse mail (genre pseudo-de-bladi@XXXXXXX.com) et je leur enverrai l'article scanné avec grand plaisir.

Je vois pas en quoi un Marocain partage une histoire avec la mauritanie et le senegal si ce n'est colonial lorsque le Maroc voulait controler les sites de sels d'afrique noir,certaines ressources il a tourne son arme vers le sud est a prit ce qu'il voulait et de la a parler d'histoire commune c'est un tres tres grand mot ! Pour moi le maroc a plus d'histoire avec le sud de l'espagne que les pays qui se trouvent au sud.

L,auteur a commis la faute en utilisant le mot Noir qui porte le racisme quand il s,agit de l,etre humain.Une erreur qui n,a epargne personne avec cette couleur et qui a enterre tout le bien qu,a pu faire pour ces sub-sahariens le Maroc.

Le Maroc est (avec l'Egypte) le pays "arabe" ou il y a le plus de noir (pour comprendre il faut creuser et parler de l'esclavage, enfin brf ce n'est pas cours d'histoire). Les marocains seraient raciste, ils ne se seraient pas autant mélangés avec des noirs. il y a des raciste, mais pour avoir beaucoup voyager, je pense que le Maroc est le pays "arabe" (je sais bien que le Maroc n'est pas arabe, mais c'est pour me faire comprendre) ou il y a le moins de raciste anti noir, et d'antisémite ( ce sont d'ailleurs les deux principaux fléau dans ces pays là).

Pour revenir au sujet concernant cette une incitant à la haine, je suis content de voir que beaucoup de marocains se sont indignés. Il ne faut pas laisser passer ce genre d'abus, il n'y a pas de place pour le racisme et l’antisémitisme au Maroc.

Je suis blanc, mais je me sens plus proche d'un sénégalais (ou d'un mauritanien) que d'un algérien.
Ce sont nos frères, ce ne sont pas eux qui gaspillent leur argent pour nous nuire, ni eux qui incitent nos jeunes à l’extrémisme et au terrorisme, ni eux... enfin je m’arrête là (suivez mon regard).

J'espère que ce journal va être traduis en justice pour incitation à la haine, et que l’État va faire plus de campagne contre le racisme anti noir. Il y a urgence.

Tu te sens plus proche d'un sénégalais et d'un mauritanien racialement, culturellement ou idéologiquement?

Lorsque tu dis que ce sont "nos frères" tu parles en ton nom j'espère, parce qu'étant de racine berbere je me sens logiquement plus proche d'un algérien, d'un tunisien, un peu moins d'un libyen que d'un sub-saharien, déjà de par la langue, les origines, la culture.

Retour