Le peuple tunisien a parlé, ils préférent l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kenitri59
  • Date de début Date de début
Grosse claque reçue par les athées et le soi-disant moderniste,...les tunisiens ont démontré qu'ils sont un peuple musulman avant tout

ils n ont^pas a demontrés qu ils sont musulman ou pas !! la chose c est qd periode de crise ou de changement de regime brutale l election qui suit est toujours favorable aux partis religieux.

car dans l inconsciens collectif ces partis sont "bon " puisque conformes a la morale!!

apres seul l histoire pourra nous dire ..................

Qui pouvait s'attendre à ce que des électeurs musulmans préfèrent le christianisme ou une autre religion?

Il faudra comparer les résultats obtenus par les partis, musulmans eux aussi évidemment, mais qui ne veulent pas d'un pouvoir/constitution "religieuse".

Vu de l'étranger, je suis étonné que 40% ou 50 % ou 60 %, on verra les résultats, des électeurs tunisiens se sont écartés de cette tendance "religieuse".

Trois points me semblent intéressants à suivre dans cette future constitution:

1) y aura-t-il séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire)???

2) y aura-t-il égalité des droits hommes/femmes???

3) Y sera-t-il question d'apostasie ou bien de liberté religieuse pour tous.

ils n ont^pas a demontrés qu ils sont musulman ou pas !! la chose c est qd periode de crise ou de changement de regime brutale l election qui suit est toujours favorable aux partis religieux.

car dans l inconsciens collectif ces partis sont "bon " puisque conformes a la morale!!

apres seul l histoire pourra nous dire ..................

ou aux partis extrémistes :cool:

ou aux partis extrémistes :cool:

cc rochival, j ai evite le terme extremiste car pour l instant je n ai rien vu !!

apres il est certains que si c est un parti radical tel que le FIS en algerie je leurs souhaitent bien du courage !!!!

le melange du pouvoir temporel et spirituel je suis contre !!

on verra bien ...................................

Qui pouvait s'attendre à ce que des électeurs musulmans préfèrent le christianisme ou une autre religion?

Il faudra comparer les résultats obtenus par les partis, musulmans eux aussi évidemment, mais qui ne veulent pas d'un pouvoir/constitution "religieuse".

Vu de l'étranger, je suis étonné que 40% ou 50 % ou 60 %, on verra les résultats, des électeurs tunisiens se sont écartés de cette tendance "religieuse".

Le président de ce parti a affirmé qu'il ne toucherait pas aux acquits de l'ère Benali.

generalement les parti dont l essence meme est religieuse ne prone pas la separations des pouvoirs comme en europe!!

il n y a pas de difference entre le pouvoir temporel et spirituel et toute la legislation sera base sur la charia ce qui logique pour un état religieux!!

la separations des pouvoir ne pourra etre effective!

generalement les parti dont l essence meme est religieuse ne prone pas la separations des pouvoirs comme en europe!!

il n y a pas de difference entre le pouvoir temporel et spirituel et toute la legislation sera base sur la charia ce qui logique pour un état religieux!!

la separations des pouvoir ne pourra etre effective!

J'exprimais mon avis, l'avis d'un européen vivant dans un pays multireligions. :)

cc rochival, j ai evite le terme extremiste car pour l instant je n ai rien vu !!

apres il est certains que si c est un parti radical tel que le FIS en algerie je leurs souhaitent bien du courage !!!!

le melange du pouvoir temporel et spirituel je suis contre !!

on verra bien ...................................

je me suis mal exprimé, moi je pensais en occident, quand il y a période de crise intense par exemple, ca profite aux extrémistes comme chez nous aux religieux.

Oui je fais la différence ... et voilà le fameux cliché du couscous poisson : pathétique !

T'as un sacré complexe avec la bourgeoisie ; désolée si tu n'en fais pas partie : on choisit pas là où on né, on fait avec mon enfant !

Hé oui mon cher...quand on a du fric... on vit avec !

Dieu donne à qui il veut... il reprend aussi quand il veut.

je ne suis pas du tout complexe par la bourgeoisie dieu merci !
Seulement je ne supporte pas qu'ils se posent en representant du peuple tunisien , le peuple , le vrai , pas celui de la nounou et su transport scolaire en bus avec le petit gouter !
et qui debatte sur les teles francaises en nous expliquant que les tunisiens ont soif de *** sur les affiches publicitaires , des jeans culs serres et du rose avec le couscous !
les gens ont la dalle , tu comprends ca , ils disent al hamdoullilah , donc ils votent pour ceux qui disent al hamdoulilah avec eux et pas pour ceux qui parlent de libere la femme du joug de l'homme musulman moustachu tyrannique !

c'est le meme vote que pour le hamas

je ne suis pas du tout complexe par la bourgeoisie dieu merci !
Seulement je ne supporte pas qu'ils se posent en representant du peuple tunisien , le peuple , le vrai , pas celui de la nounou et su transport scolaire en bus avec le petit gouter !
et qui debatte sur les teles francaises en nous expliquant que les tunisiens ont soif de *** sur les affiches publicitaires , des jeans culs serres et du rose avec le couscous !
les gens ont la dalle , tu comprends ca , ils disent al hamdoullilah , donc ils votent pour ceux qui disent al hamdoulilah avec eux et pas pour ceux qui parlent de libere la femme du joug de l'homme musulman moustachu tyrannique !

c'est le meme vote que pour le hamas

Plus mille, marre de ces gens qui cache les vrais problèmes du monde arabe qui sont
le manque d'éducation, d'industrie, d'hopitaux dignes de ce nom, d'une défense efficace et de projets ambitieux !
Ils viennent a chaque fois nous casser les pieds avec leur histoires secondaires et sans intérêts, et c'est toujours les mêmes d'ailleurs, qu'ils nous laisse tranquille.

Et nous les marocains il va falloir qu'on suive l'exemple tunisien, mais pour moi le PJD n'est pas du tout l'équivalent de ennahda.

les tunisiens veulent une solution a leur problemes economiques notamment le chomage et la pauvrete , hizb nahda a promis de resoudre ces problemes
au cas de l echec je pense la tunisie aura une autre revolution mais cette fois contre la dictature islamofasciste
hizb nahda n a que des mots bien decores concretement ils n ont aucun projet economique.

Je ne comprends pas les regrets qu'on entend aujourd'hui. Ces laïques qui ont commencé la révolution, ne savaient ils pas que si on donnait le droit de vote au peuple qu'il allait voter pour les islamiste, c'est sure, c'était prévisible.
Des peuples qu'on a toujours endoctrinés, qui n'ont rien d'un esprit critique, pour qui voulez vous qu'ils votent?
Mais ça les calmera, depuis le début j'étais contre ces révolution car ceux qui les ont commencé en croyant qu'ils auront plus de liberté sont tombés dans leur propre piège, au moins avant un tunisien athée avait le droit d'exister, aujourd'hui ils seront les premier à être décapités!!!!!

le peuple , le vrai , pas celui qui est bilingue francais arabe qui passe sur LCI ou BFM tv en venant nous raconter que les tunisiens veulent vivre a l'occidental , parce que lui achete du pain francais et vit a la bourgeoise avec ses bouteilles de rose qu'il consomme devant son couscous au poisson
les gens ne sont pas dingues , ils veulent aller au paradis meme si on peche tous !
LES GENS VEULENT DES PAYS MUSULMANS OU LA LOI DE DIEU PREVAUT SUR TOUT AUTRE FORME DE LEGISLATION

il y a une marge entre etre musulman et vouloir vivre selon la chariaa non ?

Je ne comprends pas les regrets qu'on entend aujourd'hui. Ces laïques qui ont commencé la révolution, ne savaient ils pas que si on donnait le droit de vote au peuple qu'il allait voter pour les islamiste, c'est sure, c'était prévisible.
Des peuples qu'on a toujours endoctrinés, qui n'ont rien d'un esprit critique, pour qui voulez vous qu'ils votent?
Mais ça les calmera, depuis le début j'étais contre ces révolution car ceux qui les ont commencé en croyant qu'ils auront plus de liberté sont tombés dans leur propre piège, au moins avant un tunisien athée avait le droit d'exister, aujourd'hui ils seront les premier à être décapités!!!!!

les peuples qui ont ete longtemps sous le joug d'un pouvoir dictatorial se retrouve presque toujours à moyen terme sous le joug d'un pouvoir qu'ils ont elu.

Bah tant mieux pr eux, frachement je suis surpris par cette majorité islamique en voyant un peu la mentalité de la societé tunisienne, j'espere que tout se passera bien pr ce beau pays que j'aime.

L'électorat tunisien s'est exprimé en masse.

Il faut reconnaitre le verdict des urnes sans la moindre humeur.

Espérons que, si un parti obtient la majorité des élus, il respectera la minorité qui, elle aussi, représentera une partie non négligeable de la population tunisienne.

il y a une marge entre etre musulman et vouloir vivre selon la chariaa non ?

a une certaine epoque les musulmans vivaient sous la charia et etait l'elite de ce monde dans beaucoup de domaine , je vois pas le probleme !

maintenant si tu fais le rapprochement entre l'afghanistan en pensant que c'est ca la charia , tu te trompes !

a une certaine epoque les musulmans vivaient sous la charia et etait l'elite de ce monde dans beaucoup de domaine , je vois pas le probleme !

maintenant si tu fais le rapprochement entre l'afghanistan en pensant que c'est ca la charia , tu te trompes !

Et c'est à quelle époque exactement? Car si tu parles du moment où les arabes étaient en Andalousie, ils étaient loin d'être dirigés par la Charia si non il seraient jamais arrivé là. D'ailleurs c'est leur retour vers la charia qui a fait leur déclin par la suite.

Et c'est à quelle époque exactement? Car si tu parles du moment où les arabes étaient en Andalousie, ils étaient loin d'être dirigés par la Charia si non il seraient jamais arrivé là. D'ailleurs c'est leur retour vers la charia qui a fait leur déclin par la suite.

vas y fait nous partager tes connaissances en histoire du monde musulman

l'afghanistan ce n'est pas ce que je pense de la chariaa, mais ce que pense les talibans (qui ont une connaissance coranique bine supérieure à la mienne ou la tienne) de la chariaa.

pareil pour l'AS ou l'Iran

toujours le même couplé, mais c'est pas la vrai chariaa, patati, patata.
en attendant je reedit, etre musulmans ne signifie pas vouloir forcement vivre sous la chariaa

Il y a aussi eu une époque où les Romains vivaient sous la loi romaine et dominaient le monde. Ce qu ne revient pas à dire que si on retournait à la loi romaine aujourd'hui on ferait pareil.

L'avancée de la civilisation arabe provenait de bien d'autres choses que la charia... elle tenait à l'ouverture intellectuelle, le débat théologique, le pluralisme d'opinions, ..., toutes des qualités présentes avant le 13ème siècle et qui ont disparu au profit de l'émergence d'une unicité de pensée auto-sacralisée, immuable et non-évolutive, contribuant au déclin de la civilisation musulmane.

Il y a aussi eu une époque où les Romains vivaient sous la loi romaine et dominaient le monde. Ce qu ne revient pas à dire que si on retournait à la loi romaine aujourd'hui on ferait pareil.

L'avancée de la civilisation arabe provenait de bien d'autres choses que la charia... elle tenait à l'ouverture intellectuelle, le débat théologique, le pluralisme d'opinions, ..., toutes des qualités présentes avant le 13ème siècle et qui ont disparu au profit de l'émergence d'une unicité de pensée auto-sacralisée, immuable et non-évolutive, contribuant au déclin de la civilisation musulmane.
les arabes (et berbères ) à un moment donné ont pu faire de l’Andalousie une région où cohabitaient trois religion différentes et ceci grâce à leur tolérance de l'époque et leur éloignement de la charia. ils avaient bien compris que la religion était quelque chose de personnel même si on connaissait pas encore le mot Laïcité.
Le retour au fondamentaux était une des plus grande causes du déclin de leur civilisation notamment avec la symbolique destruction de la bibliothèque de Ibn Rochd (car selon ces islamistes de l'époque, ibn rochd était un charlatant et un mécréant) .

les arabes (et berbères ) à un moment donné ont pu faire de l’Andalousie une région où cohabitaient trois religion différentes et ceci grâce à leur tolérance de l'époque et leur éloignement de la charia. ils avaient bien compris que la religion était quelque chose de personnel même si on connaissait pas encore le mot Laïcité.
Le retour au fondamentaux était une des plus grande causes du déclin de leur civilisation notamment avec la symbolique destruction de la bibliothèque de Ibn Rochd (car selon ces islamistes de l'époque, ibn rochd était un charlatant et un mécréant) .

En effet. Après avoir produit des philosophes avant l'heure tels Avicenne et Averroès, la civilisation musulmane a choisi de brûler leurs oeuvres et de déclarer la philosophie incompatible avec la religion. Cause parmi une nuée d'autres ayant précipité ce déclin.

Alors quand on entend encore dire que c'est sous la charia que les musulmans ont atteint leur apogée, en essayant d'y trouver un lien de causalité et en faisant fi des raisons sociales, humaines, politiques et structurelles réelles qui ont permis celle-ci, il y a de quoi s'inquiéter...

En effet. Après avoir produit des philosophes avant l'heure tels Avicenne et Averroès, la civilisation musulmane a choisi de brûler leurs oeuvres et de déclarer la philosophie incompatible avec la religion. Cause parmi une nuée d'autres ayant précipité ce déclin.

Alors quand on entend encore dire que c'est sous la charia que les musulmans ont atteint leur apogée, en essayant d'y trouver un lien de causalité et en faisant fi des raisons sociales, humaines, politiques et structurelles réelles qui ont permis celle-ci, il y a de quoi s'inquiéter...
et depuis c'est le déclin et hélas on est pas prêt à s'en débarrasser :(

"Il y a aussi eu une époque où les Romains vivaient sous la loi romaine et dominaient le monde. Ce qu ne revient pas à dire que si on retournait à la loi romaine aujourd'hui on ferait pareil"

les lois occidentales sont l'heritage direct du cadre legal de la Rome antique

et l'Occident domine le monde

CQFD

Dommage!
Je pensais que le salut allait venir des Tunisiens!

Le salut viendra a moyen terme des Iraniens (!). C'est eux qui ont subit l'islamisme le plus longtemps dans leur vie quotidienne et qui ont eu suffisament de temps de s'en desillusionner a plein. Les pays Arabes ont encore cette experience devant eux, normal que leurs populations soient encore extremement vulnerables a cet utopisme politico-religieux. Ils sont tout simplement en arriere, c.a.d. en plein dans la vague islamiste. L'Iran, par contre, commence doucement a laisser cette vague derriere lui.

Tant que les élections restent libres, pas de souci. Les islamistes seront dans le camp conservateur, quoi de plus normal ...

On va les voir à l'oeuvre sur l'économie et ils auront des choix à faire et à assumer. Par exemple s'ils imposent un ordre moral rigide, ils vont plomber le tourisme, l'enseignement supérieur, la culture ...

S'ils manquent de réalisme ils échoueront et les progressistes prendront le pouvoir ...

Tant que la parole est libre, je suis plutôt confiant. A un moment ou à un autre, les donneurs de leçons se font prendre à leur propre piège ...

Mandaline : que fais tu sur un forum francophone ? "La graine et le Mulet" ça te dit quelque chose ? La viticulture maghrébine, tu en as entendu parler ? Va faire un tour dans une palmeraie du sud tunisien et viens nous raconter à quelles catégories sociales appartiennent ceux qui s'y cachent pour picoler ...

Le salut viendra a moyen terme des Iraniens (!). C'est eux qui ont subit l'islamisme le plus longtemps dans leur vie quotidienne et qui ont eu suffisament de temps de s'en desillusionner a plein. Les pays Arabes ont encore cette experience devant eux, normal que leurs populations soient encore extremement vulnerables a cet utopisme politico-religieux. Ils sont tout simplement en arriere, c.a.d. en plein dans la vague islamiste. L'Iran, par contre, commence doucement a laisser cette vague derriere lui.

Entièrement d'accord. Les enfants de la révolution islamique vont renverser le régime de leurs parents, par rejet de la théocratie.

La Tunisie va pratiquer son islamisme soft, une sorte de néo-communisme pernicieux: la liberté, oui, mais dans le cadre de l'islam. Autrement dit pas de liberté de conscience, pas de liberté d'expression.
Le vernis démocratique va tenir combien de temps avec un énergumène comme Ghannouchi? Il peut condamner les progressistes à la moindre incartade, et les représailles dans les urnes ne viendront jamais: même la diaspora Tunisienne, celle là même qui est censée être la plus progressiste, vote islamiste.

les tunisiens veulent une solution a leur problemes economiques notamment le chomage et la pauvrete , hizb nahda a promis de resoudre ces problemes
au cas de l echec je pense la tunisie aura une autre revolution mais cette fois contre la dictature islamofasciste
hizb nahda n a que des mots bien decores concretement ils n ont aucun projet economique.

tu peut m'éxpliquer ce mot stp parce que je le trouve que ds les sites islamophobiques

Moi j' ai toujours pensé que les tunisiens n' étaient pas de bons musulmans. Ben oui c' est la réputation qu' ils ont!

Mais à voir les résultats cela contredit les ragots à leurs propos...

Retour