Ce n'est pas tout à fait la même chose, pour deux raisons :
- on ne naît pas chrétien, on le devient par le baptême. Devenir chrétien est donc un choix de l'individu ou de ses parents (contrairement aux juifs et aux musulmans, pour lesquels les enfants sont d'office comptabilisés comme juifs/musulmans)
- pour les chrétiens devenus athées convaincus ou ceux qui changent de religion, il existe le processus (assez simple) de "débaptisation" https://fr.wikipedia.org/wiki/Débaptisation Je ne crois pas qu'il existe une procédure similaire chez les musulmans, ni chez les juifs d'ailleurs.
- Dernière chose : si des personnes baptisées ne se sentent pas chrétiennes, elle ne feront pas baptiser leurs enfants. C'est ce qui se passe en France, où seulement 1/3 des nouveau-nés sont baptisés. Mais du coup, ce décalage ne dure qu'une seule génération, puisque les enfants ne seront pas comptabilisés comme chrétiens...
pas du tout d'accord, que ce soit pour la comptabilisation des juifs ou des chrétiens, elles se fait sur un ressenti sur un sentiment d'adhesion pas par la pratique, et rappelons aussi que se faire baptisé n'implique pas l'adhesion à la religion.