Le Saint Esprit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David39
  • Date de début Date de début
Si t'es pas convaincu alors je n'ai rien d'autre à ajouter, concluons ici :).

Haha, bonne soirée à toi l'ami ;).

وقال صاحب " الكشاف ": روح القدس جبريل عليه السلام أضيف إلى القدس وهو الطهر كما يقال: حاتم الجود وزيد الخير، والمراد الروح المقدس، وحاتم الجواد وزيد الخير، والمقدس المطهر من الماء

traduit stp (jtembete) et dis moi ce que tu en pense

Salam

Une précision tout de même importante: dans le Coran on ne parle pas du « Saint Esprit », mais de l' « Esprit du Saint »

Saint-Esprit: al-rûh al-qudus; ici al-qudus est na3t

Rûh al-qudus = idâfa; ici al-qudus est mudâf ilayh, donc « l'Esprit du Saint » (le Saint étant Dieu) = l'Esprit envoyé par Dieu.
et ici c'est bien l'Esprit Saint .
sourate les abeilles verset 102:
قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُواْ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَDis: ‹C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

ou la :
21:91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.

Maintenant ici :
Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici il y a une erreur car la Trinité c'est le Père le Fils et le Saint Esprit et non pas Marie !

وقال صاحب " الكشاف ": روح القدس جبريل عليه السلام أضيف إلى القدس وهو الطهر كما يقال: حاتم الجود وزيد الخير، والمراد الروح المقدس، وحاتم الجواد وزيد الخير، والمقدس المطهر من الماء

traduit stp (jtembete) et dis moi ce que tu en pense

C'est la même chose que l'exemple que tu m'as donné tout à l'heure, mais rûh al-qudus n'est pas comme Hâtim al-jawâd ou Zayd al-khayr, puisque Hatim et Zayd sont des noms propres (donc le second terme est discriminant) alors que rûh est un nom commun donc c'est une idafa.

Je comprends pas ce qui te choque quand je dis que c'est "l'Esprit du Saint" alors qu'on est d'accord sur le fait qu'il faut comprendre "Esprit de Dieu" comme dans "serviteur de Dieu", c'est pas "l'Esprit divin".

et ici c'est bien l'Esprit Saint .
sourate les abeilles verset 102:
قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُواْ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَDis: ‹C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

Maintenant ici :
Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

رُوحُ الْقُدُسِ = l'Esprit du Saint

L'Esprit Saint = الروح القدس

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici il y a une erreur car la Trinité c'est le Père le Fils et le Saint Esprit et non pas Marie !

Le verset n'utilise pas le nom de Marie dans cette description de la Trinité. Il faut donc se demander qui est désigné par "mère de Jésus".

En 340, Aphraate le Sage de Perse commente un passage de la Genèse, le chapitre 2, verset 24, qui suit:

Tant que l'homme n'a pas encore pris femme, il honore son Père, et il n'a pas d'autre amour. Quand l'homme prend femme... son amour le sépare de son Père et de sa Mère

en disant que le chrétien est amené, lorsqu'il se marie, à oublier "son Père et l'Esprit Saint sa mère".

Origène cite un passage de l'Évangile selon les Hébreux qui dit:

Le sauveur a dit: Il y a un instant, ma mère qui est l'Esprit Saint, m'a enlevé par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne du Thabor

Jérôme a lui aussi transmis deux extraits qui disent:

<<Dans cet Evangile écrit "selon les Hébreux", qui est lu par les Nazaréens, le Seigneur dit: Il y a un instant, ma mère, le Saint-Esprit, m'éleva>>

<<Selon l'évangile écrit en langue hébraïque que les Nazaréens lisent, nous trouvons ceci: Il arriva que, tandis que le Seigneur remontait de l'eau, toute la source du Saint-Esprit descendit et reposa sur lui et lui dit: Mon Fils, parmi tous les prophètes, je t'attendais pour que tu viennes et que je puisse reposer en toi. Car tu es mon repos, tu es mon fils premier-né qui règnes pour toujours>>.

Ce que j'en conclus, c'est que le Coran - héritier de la pensée judéo-chrétienne - ne désigne pas Marie comme composante de la Trinité mais reprend une manière de parler, à savoir désigner le Saint-Esprit comme la mère de Jésus. Les Chaldéens utilisent encore aujourd'hui cette manière de désigner le Saint-Esprit.

Oui, oui, oui, ils étaient polythéistes et le premier monothéiste c'était Abraham, et la trinité est une invention du Christ en 0....
La Trinité est une réalité elle est mentionnée plusieurs fois dans l'Ancien
Testament et le Nouveau Testament .

Textes de l'Akhmenou :
" Amon est le Maître du ciel et de la terre, de l'eau, des montagnes, et le Créateur de tout ce qui existe. Il est "le Roi des dieux" que son Verbe a créé au commencement et pour l'éternité.

Le Grand Dieu d'Héliopolis (où officiait le Grand-Prêtre Imhotep ) Son nom signifie :

" Celui qui est et qui n'est pas... Le Seigneur de l'univers - Le TOUT et le néant ...

Parole d'Imhotep (-2700 avant J.C.!)

" Adoration à toi, ô Rê le jour, ATOUM au coucher !
Tu te lèves et tu rayonnes, couronné comme le roi des dieux.
Tu es le Maître des Cieux et le maître de la terre,
Celui qui créa : ceux d'en haut et ceux d'en bas !
Toi, DIEU UNIQUE, qui es depuis le commencement !
Qui fis les pays et créas les hommes,
Qui fis les eaux du ciel et créas le Nil,
Qui fis l'eau et qui donnas la vie à ce qu'elle contient.
C'est toi que les dieux louent à l'unisson,
Alors la barque du soleil levant te reçoit,
et ton coeur ô Maître des dieux, se réjouis
pour ceux que tu as créé et qui te rendent hommage.

Composé par le gouverneur KAGEMNI qui vécut sous les règnes des rois HOUNI (-2718 à -2694) puis SNéFROU (-2694 à -2665) :
Composé par un homme imparfait et pécheur à son époque pour les égyptiens
qui trimaient pour des idôles et qui étaient trompés . Déjà les dates son fausses
et la seule chose qui est vraie et qu'après le déluge universel les hommes ont gardé la connaissance du Vrai Dieu Unique pour un courte période mais malheureusement cette connaissance c'est vite déformée avec l'introduction de fables mise à part le patriarche Abraham choisi par Dieu .
Voila pourquoi au début des croyances égyptiennes et parmi d'autres peuples
du moyen orient on pouvait encore retrouver le vrai Dieu mais ils avaient ajouté
des fables ou déifié Noé et ses fils .

Un chant gracieux ouvre l'arcane de mon éloquence et dilate le lieu de mon intelligence. Comme une coupe d'eau éteint la soif, dis-toi qu'un petit peu tient lieu de beaucoup car méprisables sont le glouton et l'oisif. De même il est répugnant de voir un homme perdre les pensées et n'être plus maître de ses paroles.
Que ta postérité s'instruise de ta discipline, car les voies de dieu sont impénétrables...

Polythéistes tu dit?

La Trinité est une réalité elle est mentionnée plusieurs fois dans l'Ancien
Testament et le Nouveau Testament .

Composé par un homme imparfait et pécheur à son époque pour les égyptiens
qui trimaient pour des idôles et qui étaient trompés . Déjà les dates son fausses
et la seule chose qui est vraie et qu'après le déluge universel les hommes ont gardé la connaissance du Vrai Dieu Unique pour un courte période mais malheureusement cette connaissance c'est vite déformée avec l'introduction de fables mise à part le patriarche Abraham choisi par Dieu .
Voila pourquoi au début des croyances égyptiennes et parmi d'autres peuples
du moyen orient on pouvait encore retrouver le vrai Dieu mais ils avaient ajouté
des fables ou déifié Noé et ses fils .

Bla, bla, bla au moins je fait l'effort d'argumenter ce que j'avance pas toi.

Toutes tes histoires existent oui mais avant que tu ne le pense.

Maintenant je m'en fou de ce que tu dis parceque tu n'apporte soit pas grand chose, soit de l'aggacement par ton manque d'objectivité qui te poussent à croire que t'a tout juste alors que tes livres sont des remake!

Alors soit tu me parle du Saint Esprit en évitant de me dire que Jésus bla, bla soit tu va sur un forum catho et voilà tu sera content d'affirmer la même chose que ce qu'affirme les autres.

Elle n'a rien sali du tout c'est toi qui salit la Bible avec ton ignorance . C'est la Parole de Dieu.

La bible la parole de Dieu :rolleyes:

Et machin faisait ci et alla ici en présence de 77 chameaux a 7 plume, des comtes, des histoires d'hommes. Lis le coran s'il te plait, là Dieu il parle tout le temps pas parfois. Et il à rétablit la vérité sur Suleyman!

ce que tu dis n'es pas faux mais ce que je dis n'es pas faux non plus

selon toi c'est l'esprit du saint selon moi c l'esprit saint Allah a aussi nomé gibril ruh al amine

donc toi tu dis que Allah a un esprit?? je pense pas car taleur tu as dit ca veux dire l'esprit vient de dieu mais qui te permet de faire cette interpretation??

sâhib al-maqha tu dis que ca veut dire le patron du café pkoi tu interprete pas le café vient du patron ou le patron vient du café ??

donc c seulement ton interpretation mais si on traduit avec ta technique c directement l'esprit du saint et pour toi le saint c Allah donc pour toi Allah a un esprit?

ruh al qoudus c bien l'esprit saint ca concorde meme avec la aquida saine
En en grammaire française on a la même chose . L'Esprit Saint est toujours
déterminé et défini il désigne une personne .

C'est la même chose que l'exemple que tu m'as donné tout à l'heure, mais rûh al-qudus n'est pas comme Hâtim al-jawâd ou Zayd al-khayr, puisque Hatim et Zayd sont des noms propres (donc le second terme est discriminant) alors que rûh est un nom commun donc c'est une idafa.

Je comprends pas ce qui te choque quand je dis que c'est "l'Esprit du Saint" alors qu'on est d'accord sur le fait qu'il faut comprendre "Esprit de Dieu" comme dans "serviteur de Dieu", c'est pas "l'Esprit divin".
Sourate 53

2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce RIEN sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné à la force prodigieuse

Qui est le compagnon ? quelle est la révélation inspirée ?
Qui enseigne ?
Qui parle ?

Certains chrétiens prient bien la Vierge Marie, non?
Tu essayes de t'échapper du sujet .
ici c'est le coran qui dit que marie fait partie de la Trinité ce qui est faux .or en l'an 640 les habitants du Moyen Orient connaissait la Trinité puisqu'il existait depuis le concile de Nicée en l'an 325 et le culte marial n'existait pas encore .

Tu essayes de t'échapper du sujet .
ici c'est le coran qui dit que marie fait partie de la Trinité ce qui est faux .or en l'an 640 les habitants du Moyen Orient connaissait la Trinité puisqu'il existait depuis le concile de Nicée en l'an 325 et le culte marial n'existait pas encore .

Ah bon, il le dit? :oh:

Où?

Je parlais de ce que je vois actuellement, ne me dis pas que certains chrétiens ne prient jamais la vierge.

remake a dit:
Envoyé par remake &#8593;

Le verset n'utilise pas le nom de Marie dans cette description de la Trinité. Il faut donc se demander qui est désigné par "mère de Jésus".
En 340, Aphraate le Sage de Perse commente un passage de la Genèse, le chapitre 2, verset 24, qui suit:

Tant que l'homme n'a pas encore pris femme, il honore son Père, et il n'a pas d'autre amour. Quand l'homme prend femme... son amour le sépare de son Père et de sa Mère

en disant que le chrétien est amené, lorsqu'il se marie, à oublier "son Père et l'Esprit Saint sa mère".

Origène cite un passage de l'Évangile selon les Hébreux qui dit:

Le sauveur a dit: Il y a un instant, ma mère qui est l'Esprit Saint, m'a enlevé par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne du Thabor

Jérôme a lui aussi transmis deux extraits qui disent:

<<Dans cet Evangile écrit "selon les Hébreux", qui est lu par les Nazaréens, le Seigneur dit: Il y a un instant, ma mère, le Saint-Esprit, m'éleva>>

<<Selon l'évangile écrit en langue hébraïque que les Nazaréens lisent, nous trouvons ceci: Il arriva que, tandis que le Seigneur remontait de l'eau, toute la source du Saint-Esprit descendit et reposa sur lui et lui dit: Mon Fils, parmi tous les prophètes, je t'attendais pour que tu viennes et que je puisse reposer en toi. Car tu es mon repos, tu es mon fils premier-né qui règnes pour toujours>>.
Le terme Évangile des Hébreux ou Évangile selon les Hébreux désigne dans les textes patristiques un ou plusieurs textes apocryphes en usage dans des communautés judéo-chrétiennes ces judéo nazaréens sont dévenus
des hérétiques très rapidement après la destruction du temple de Jérusalem
en l'an 70
Ce que j'en conclus, c'est que le Coran - héritier de la pensée judéo-chrétienne - ne désigne pas Marie comme composante de la Trinité mais reprend une manière de parler, à savoir désigner le Saint-Esprit comme la mère de Jésus. Les Chaldéens utilisent encore aujourd'hui cette manière de désigner le Saint-Esprit.
Oui mais en l'an 640 tout le Moyen Orient connaissait la Trinité .Cela a démarré avec le concile de Nicée dans l'actuel turquie en l'an 325.Le copiste du coran reprend donc les idées de ces hérétiques et c'est logique
vu leur mentalité revancharde et lâche . Ils se sont servis des tribus arabes non trinitaires pour aboutir à leur plan crapuleux la conquête de Jérusalem . On retrouve se mode opératoire tout le long des siècles .Leur plan ayant échoué le coran fut arabisé quelques décennies plus tard .
Le coran est bien l'héritage des judéo nazaréens devenus hérétiques après l'an 70.On les appelle aussi Ebionites (pauvres)

oui mais comme l'espri designe a chaque fois gibril c'est comme un nom propre

par exemple Allah parmi ses noms tu as bien al nour

ps:on est d'accord sur ce qujtai di mais jessaie de comprendre un truc

lis bien le cheikh donne le sens de ruh al qudus comme quoi l'esprit est sacré

masjid al aqsa ca ve dire koi? ca ve dire la mosquee sacré et non la mosquee du sacrée

est ce que le mudaf ilayh est une marque de defini ?? oui ou non

pkoi tu refuser qu'il definisse ruh ?

oui mais comme l'espri designe a chaque fois gibril c'est comme un nom propre

C'est ce que je disais...

par exemple Allah parmi ses noms tu as bien al nour

ps:on est d'accord sur ce qujtai di mais jessaie de comprendre un truc

lis bien le cheikh donne le sens de ruh al qudus comme quoi l'esprit est sacré

Je ne suis pas d'accord avec le fait que c'est l'Esprit qui est sacré.

masjid al aqsa ca ve dire koi? ca ve dire la mosquee sacré et non la mosquee du sacrée

Mais c'est Al-masjid al-aqsa :D! Qui veut dire "la mosquée la plus éloignée" (et pas la mosquée sacrée), là on a un article sur les deux termes!

est ce que le mudaf ilayh est une marque de defini ?? oui ou non

pkoi tu refuser qu'il definisse ruh ?

Oui l'idafa est déterminé et le mudaf ilayh porte la marque de la détermination.

Je ne refuse pas qu'il définisse rûh, je dis que ce n'est pas un nom propre.

Retour