Le suicide de dieu

Si Dieu EST la vie?
dans la conception chrétienne surement, en Islam je ne sais pas.

mais ça ne change rien au raisonnement.
s'il EST la vie, il ne l'A pas. donc on peut pas lui l'oter et il ne peut pas se l'oter lui même.
un verset du coran parmi d'autre
3.2 Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum". Allāhu Lā 'Ilāha 'Illā Huwa Al-Ĥayyu Al-Qayyūmu

et si c'est un enfant qui te pose la meme question?

tu la qualifies d'idiote car tu ne sais pas repondre metaphysiquement ou philosophiquement (et dans le respect de la religion) alors tu jettes la question a la poubelle

personnellement je crois qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son prophete

mais je reponds a la question de maniere logique
pour les enfants roufi3a el kalam 3ala talath : sont inocents 3 catégories de gens l'enfant j'usqu'à l'age adulte un malade mental qlq1 au someil j'usqu'à son réveil.

pour les enfants roufi3a el kalam 3ala talath : sont inocents 3 catégories de gens l'enfant j'usqu'à l'age adulte un malade mental qlq1 au someil j'usqu'à son réveil.
innocents ????

non ils sont jugés:
IRRESPONSABLES

c'est différent.
en dehors de ces catégoies que tu as citer nous avons le devoir de mettre en route notre appareil à penser, et chercher la science, le savoir... la vérité.
ce cheminement passe par la recherche de réponses aux questions qui se posent à nous, toutes les questions sans censure.

En Islam, Dieu juge les actes selon leur intention....reste a savoir quelle est le but de la reflexion.

innocents ????

non ils sont jugés:
IRRESPONSABLES

c'est différent.
en dehors de ces catégoies que tu as citer nous avons le devoir de mettre en route notre appareil à penser, et chercher la science, le savoir... la vérité.
ce cheminement passe par la recherche de réponses aux questions qui se posent à nous, toutes les questions sans censure.

En Islam, Dieu juge les actes selon leur intention....reste a savoir quelle est le but de la reflexion.

a part si certain peuvent s'imaginer qu'il pourront pousser Dieu au suicide, je ne vois rien de mal a vouloir connaitre Dieu et savoir s'il y a une limite a l'omnipotence ...

tu dis "ne pas voir où est le mal de ........"
mais jusque là je ne t'avais accusé de rien
donc pourquoi tu souléves cet aspect là concernant ta reflexion?
peut etre que tu y vois du mal?
que tu culpabilises?

en fait je te plussoyait tout simplement

ma phrase faisait suite a la tienne

a part si certain peuvent s'imaginer qu'il pourront pousser Dieu au suicide, je ne vois rien de mal a vouloir connaitre Dieu et savoir s'il y a une limite a l'omnipotence ...

je vois que nous tournons en rond..... :)

surement que la question est vraiment pauvre

fonctionner comme dieu, c'est se prendre pour un dieu ;)
et la boucle est bouclée...

donc si on reprend l'histoire du début........qui a des idées suicidaires???

reponse A : Dieu
Réponse B : la fleur
reponse C :la Vie
réponse D : celui qui se prend pour Dieu et questionne la soufrance divine ainsi que sa finitude

Franchement je lis ce que tu écris sur chaque sujet et sérieusement je n'aime pas ta façon de parler de l'islam,dans certains commentaires tu va dire de bonne chose et embellir l'islam et dans d'autres tu va carrément faire le contraire,alors choisit un peu et relis toi si tu ne te rappelle pas de ce que t'écris,désolé de te dire sa,mais c"est un fait que j'ai pu constater dans tes commentaires! ce n'est pas une critique mais une remarque seulement,et aussi mon avis

Franchement je lis ce que tu écris sur chaque sujet et sérieusement je n'aime pas ta façon de parler de l'islam,dans certains commentaires tu va dire de bonne chose et embellir l'islam et dans d'autres tu va carrément faire le contraire,alors choisit un peu et relis toi si tu ne te rappelle pas de ce que t'écris,désolé de te dire sa,mais c"est un fait que j'ai pu constater dans tes commentaires! ce n'est pas une critique mais une remarque seulement,et aussi mon avis
la vie est ainsi faite que part fois on lie et accepte se qui vient dans notre sens et refusent sans chercher a comprendre se qui ne va pas dans notre sent,

peut être que l'islam que nous connaissons n'a plus rien a voir avec l'islam des origines !
ce qui est confirmé par Dieu est beau , ce qui est confirmé par des hadiths est souvent très moche et bien loin du Coran !

tu voudrais que je change de religion pour te faire plaisir ou as tu peur d'ouvrir les yeux?

ceux qui ont la foi n'ont pas peur de parler de Dieu
ceux qui ont la foi par procuration ont consigne de ne jamais parler de religion avec ceux qui risquerait de faire écrouler leur château de carte construit sur du sable.....

et la boucle est bouclée...

donc si on reprend l'histoire du début........qui a des idées suicidaires???

reponse A : Dieu
Réponse B : la fleur
reponse C :la Vie
réponse D : celui qui se prend pour Dieu et questionne la souffrance divine ainsi que sa finitude

la fleur bien sur, qui préfère être cueilli et aimé, plutôt que de faner seule dans son coin....

va te cultiver avant et surtout évite des sites genre bladi pour poser tes questions connes.

ta question n'amène pas à la réflexion elle masque une insulte et provocatrice. ton débat est stérile.

je te présente mes excuses pour mon commentaire un peu sec mais voilà ça me tue cette gratuité de poser ce genre de questions

Personne ne pourra te répondre puisque personne n'a et n'aura la réponse à cette question. Oui, c'est hâram de se poser ce genre de questions, en réalité c'est le diable qui te pousse à réfléchir de cette manière et à te poser ce genre de questions qui par la suite vont t'embrouiller et te faire douter de l'existence d'Allah Ta3ala.

poser une question c surtout dans l'optique d'en discuter peut-être qu'on n'arrivera pas à une réponse mais la discussion est utile en soit

je ne suis pas sure que ce genre de discussion soit haram par exemple le fait que tu m'apporte l'exemple du suicide considéré haram est une chose à laquelle je n'avais pas pensé: ça m'a enrichi

poser une question c surtout dans l'optique d'en discuter peut-être qu'on n'arrivera pas à une réponse mais la discussion est utile en soit

je ne suis pas sure que ce genre de discussion soit haram par exemple le fait que tu m'apporte l'exemple du suicide considéré haram est une chose à laquelle je n'avais pas pensé: ça m'a enrichi

tu as complétement raison.

Question très facile à répondre.

Il peut se suicider, disparaître et réapparaître. Par définition, il est omnipotent.
ma question est plus de savoir s'il peut disparaitre pour toujours
mais j'aime bien comme tu abordes la choses meme s'il disparait il pourra toujours réapparaître

Si tu connaissais un peu plus Dieu, tu saurais qu'Il a 99 noms qui sont autant d'attributs, servant de "balises" pour éviter d'ignorer les limites qu'Il s"est Lui-même fixées et de mal interpréter Ses paroles. Celles-ci servent aussi à le connaître de mieux en mieux et à s'enrichir de leur sagesse. Tu aurais automatiquement trouvé la réponse à ta question avant même de l'articuler:

LE JUSTE, L'OMNISCIENT ET LE MISERICORDIEUX ne préconise jamais le mal
Et quant ils commettent une abomination, ils disent, «Nous avons vu nos parents faire ceci, et ALLAH nous a commandés de le faire». Dis, «ALLAH ne préconise jamais le mal. Etes-vous en train de dire à propos d’ALLAH ce que vous ne savez pas?»(7:28).

Si LE SAGE et LE MISERICORDIEUX nous dit "ne vous tuez pas"...
O vous qui croyez, ne consommez pas vos biens entre vous illicitement, sauf s’il s’agit des transactions commerciales mutuellement acceptées; et ne vous tuez pas, ALLAH est Miséricordieux envers vous(4:29).

Si LE SAGE et LE JUSTE nous dit qu'Il n’est jamais injuste envers personne...
Le registre sera montré, et vous verrez les coupables apeurés de son contenu. Ils diront, «Malheur à nous. Comment se fait-il que ce livre ne laisse rien, de petit ou de grand, sans le compter?» Ils découvriront tout ce qu’ils avaient fait mis en avant. Ton Seigneur n’est jamais injuste envers personne(18:49).

ce qu'il nous dit à nous s'applique-t-il à lui-même?
qu'il soit sage est juste ne lempêche pas de s'autodétruire

du reste même s'il se détruisait il pourrait avoir fixé le terme de l'humanité avant son auto-destruction c a d avoir laissé pour testament les retributions des gens bien et pas bien: en gros cela ne nous sauvera pas de la conséquence de nos actions

Il le peut, mais savoir si il l'a fait c'est impossible on serait déjà tous mort...
peut-être qu'il a décidé de nous laisser lui survivre

Dieu ne peux être détruit ni par quelque chose d'autre ni par lui même, parce que c'est contraire à la divinité c'est une imperfection. généralement la réponse à toutes les questions de ce genre est que : "Dieu ne peut pas faire ce qui est contraire à la divinité, parce que c'est logiquement impossible".
selon ma définition à moi d.ieu peut même les choses illogique ou logiquement impossible

Réponse la plus pertinente
je trouve aussi

pou répondre a ta question dieu ne se sucide pas
merci de partager ton opinion

Si tu est une musulmane zahma alors ta question est très très bête,stupide,idiote tout ce que tu veux,c'est lui qui ta créé et qui a crée tout l'univers et ce qui s'y trouvent et tu ose poser ce genre de questions débiles et c'est qui qui te jugera c'est toujours lui alors pose d'autres questions plus intelligentes et réfléchies la prochaine fois,ce genre de question m'énerve car si tu croit en dieu tu ne devrait pas poser ce genre de questions et si tu n'es pas croyante alors je ne sais pas ce que tu fais sur ce site "spécial islam"Merci de ta compréhension.
il ne faut pas s'énerver pour si peu, ou au moins si on s'énerve rester respectueux. n'est-ce pas là un commandement des prophètes?
je ne crois pas que la foi est si faible pour qu'elle puisse s'ébranler de ce genre de question. je crois à l'opposé que la foi peut s'en fortifier davantage. s'interroger sur déieu permet de l'approcher au moins par l'esprit... de s'extasier devant sa magnificience, sa complexité et devant son dépassement de notre simple logique

Tu as raison ma belle le chaytane tourne toujours autour de nous et oui c'est lui qui nous souffle ce genre de questions pour justement comme tu dis essayer de baisser notre foi et l'empirer si quelqu'un n'a pas trop la foi c'est-à-dire croit en dieu mais ne pratique pas du tout!!
je viens de repondre plus haut pour ce qui est du rapport avec la foi

salam dieu a interdit dimaginer une chose quil na pas dites

ensuite dieu et celui qui c tout de nous mais nous rien de lui ils nous est ainterdit de limaginer
de le represnetr ou de associer

savoir si dieu peut se suicider
pour un musulman c de la folie il ne penserai meme pas a ca ou mem sempechere a le penser
d'ou tiens-tu qu'il est interdit d'essayer d'imaginer d.ieu? des versets ou des hadiths qui vont dans ce sens?
ne nous a-til pas donné des noms pour le décrire: pour mieux le connaitre?

Si si question debile

le suicide = mort

Or pas de mort sans vie

mort et vie sont la creation de Dieu

comment Dieu peut il etre soumis a sa propre creation?

ce que tu t'imagines via ta question n'est pas Dieu...

D'une maniere generale je m'etonne de la faiblesse philosophique de ceux qui veulent s'attaquer a Dieu ou a la religion...
premièrement je n'attaque ni d.ieu ni la religion je pose une question... une question peut-être pas simple, mais simplement une question
mort et vie sont effectivement une création divine mais l'existence est un état: d.ieu possède l'état d'existence (peut-être pas de vie mais d'existence) peut-il l'annihiler? là est ma question... d.ieu peut-il décider de cesser d'être, d'exister?
tu ne réponds pas à la question.

le prophete sala alayhi wassalam dit : ya un ange (israphil) qui tenait un objet (sorr) il regardait en direction du tronc il attends l'ordre de dieu à la fin du monde il sifflera tout le monde meurt sauf dieu meme cet ange mourra alors dieu dira ou sont les rois sur terre ou sont tous les prestigieux sur terre qui ont fait de la terreur tous mort et voilà il ne reste que dieu, puis il donnera l'ordre à cet ange qui se réssussitera prends son objet et sifflera une 2eme fois tout le monde se ressussitera et c les comptes le hadiths et long.
mais ensuite que pourrait-il se passer? une fois le jugement dernier finalisé? est-ce qu'il est dit que d.ieu restera toujours en notre compagnie?
il ya d'autres versets ou hadiths qui vont dans ce sens?

si une question aussi simple pouvait détruire une religion , ça fait longtemps que ça aurait été fait !

et c'est une question légitime !

suffit de lire le Coran, quand Dieu parle des idoles qui ne peuvent ni leur faire du bien , ni leur faire du mal !

voila comment les polythéiste sont devenu monothéiste, c'est en se posant ce genre de question !
et la je suis d'accord il ne faut pas croire la foi si faible

Le Talmud interdit de prononcer le nom de Dieu (comme nous on interdit de le représenter), ils mettent donc un point entre le D et le reste (ieu) pour contourner la règle.
je ne le vois pas comme ça. pour moi le point dans d.ieu c'est pour marquer une pause et réaliser que ce qu'on est en train d'écrire dépasse le cadre du simple mot succession de lettre et ne peut être contenu en un mot quel qui soit même "d.ieu" en fait ne décrit pas "dieu"

Juste pour info:
Dieu est plus rusé que les rusés. ;-)

Euuh, peut être parce qu'il ne l'a pas dit! :-D
Il a dit par contre qu'il est Eternel...
lol c'est vrai qu'il a dit ça j'avais oublié
la question devient alors est-ce que le temps a une fin: c'en est une autre et elle m'aurait attiré moins de foudres :eek:

j ai jamais eu un sujet de philo comme ca ...
Si la matiere rencontre son "double" l anti matière cela fera boom, c est connu les scientifiques l ont expliqués
Maintenant DIEU n est pas une matière comme on le conçoit, d'ailleurs il est dit que la matière n existe pas car tout es conscience
alors a ta question ... ben je vais manger une vache qui rit et si j ai l 'illumination je te le dis : )
ben j'attends

Si,la question qu'elle a poser elle est débile un point c'est tout!!!, moi comme tous les autres vrais musulmans penseront la même chose sur ce point là attend lorsque tu pratique et que tu as foi en Allah(swt) tu ne pose pas ce genre de questions réfléchie stp deux minutes et après tu me dit ce qu'il en est,alors soit elle est athée et toi aussi soit elle est comme j'ai dit "née musulmane" mais qu'elle ne connait rien a l'islam et toi aussi,soit d'une autres religion!!! et dans ce cas là qu'elle le précise que l'on comprenne!!! Et toi je comprend que tu veuille la défendre mais là il s'agit du bon dieu dont elle parle alors pour moi dieu est largement plus important!,désolé, je te répond car tu as dit que c'était plutôt les réponses qui étaient idiotes!! Et je fais partie de ceux qui ont répondu négativement!!

je te trouve très agressive: j'ai expliqué plus haut en quoi ce genre de question peut permettre de se rapprocher de d.ieu...

lol c'est vrai qu'il a dit ça j'avais oublié
la question devient alors est-ce que le temps a une fin: c'en est une autre et elle m'aurait attiré moins de foudres :eek:

Le temps est relatif et il se peut que cette notion soit inexistante pour Dieu...D'où son Éternité. ;)

Retour