Le suicide, lié au destin ou choix réel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enivrante
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum !

À chaque fois que j'écoute les réponses à cette question, celles-ci me paraissent toujours trop simplistes :"en Islam, c'est un grand péché, c'est clairement interdit", "c'est Dieu qui décide de ton heure pas toi"..
Concernant cette dernière affirmation, peut-être que Dieu voulait qu'on meurt de cette façon, par l'intermediaire du suicide et que le suicide en fin de compte n'est qu'une façon de mourir parmi tant d'autres (pourtant considérées normales : cancer, vieillesse,..) non ?

Le verset suivant est très souvent utilisé pour justifier le caractère illicite du suicide.. mais à vrai dire, je ne vois pas pourquoi le "Et ne vous tuez pas vous-mêmes" ferait référence au suicide puisque le début du verset ne parle pas du tout de cela.. :rolleyes:

3/29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

J'aimerais avoir votre avis sur la question, on peut en débattre tranquillement. Toutes les sources sont les bienvenues, même si j'ai une orientation plutot coranique :D

Salam aleykoum !

À chaque fois que j'écoute les réponses à cette question, celles-ci me paraissent toujours trop simplistes :"en Islam, c'est un grand péché, c'est clairement interdit", "c'est Dieu qui décide de ton heure pas toi"..
Concernant cette dernière affirmation, peut-être que Dieu voulait qu'on meurt de cette façon, par l'intermediaire du suicide et que le suicide en fin de compte n'est qu'une façon de mourir parmi tant d'autres (pourtant considérées normales : cancer, vieillesse,..) non ?

Le verset suivant est très souvent utilisé pour justifier le caractère illicite du suicide.. mais à vrai dire, je ne vois pas pourquoi le "Et ne vous tuez pas vous-mêmes" ferait référence au suicide puisque le début du verset ne parle pas du tout de cela.. :rolleyes:

3/29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

J'aimerais avoir votre avis sur la question, on peut en débattre tranquillement. Toutes les sources sont les bienvenues, même si j'ai une orientation plutot coranique

On ne peut pas remettre en cause des trucs clairement illicites pour en débattre, j'ai fait la même chose, on m'a répondu que c'était pas bien. En même temps, si tu es Musulmane, tu as peut-être le droit :D

Bonne chance quand même pour ton topic, perso j'adore ce genre de question et ne suis nullement qualifiée pour répondre alors j'attends de voir les réponses.

Salam aleykoum !

J'aimerais avoir votre avis sur la question, on peut en débattre tranquillement. Toutes les sources sont les bienvenues, même si j'ai une orientation plutot coranique :D

Et bien c'est simple, si par exemple tu mange du porc tu désobéi à Dieu et Dieu savait que tu allais manger du porc (c'est ça la destiné, cela veut seulement dire que Dieu connait l'avenir). Et ba c'est pareil pour le suicide tu désobéi à Dieu en choisissant ta mort au lieu que cela soit Dieu qui la choisisse. Bien que même si tu choisit ta mort c'est Dieu qui l'avait déjà choisi tout comme il avait choisi que tu choisisse de manger du porc... c'est clair ? lol

Et bien c'est simple, si par exemple tu mange du porc tu désobéi à Dieu et Dieu savait que tu allais manger du porc (c'est ça la destiné, cela veut seulement dire que Dieu connait l'avenir). Et ba c'est pareil pour le suicide tu désobéi à Dieu en choisissant ta mort au lieu que cela soit Dieu qui la choisisse. Bien que même si tu choisit ta mort c'est Dieu qui l'avait déjà choisi tout comme il avait choisi que tu choisisse de manger du porc... c'est clair ? lol

en somme, on est les marionnettes de Dieu ?

Moi, je ne mange jamais de jambon avant de me suicider.

Par contre, c'est aprés que j'ai la dalle.

Le suicide n'a jamais été clairement abordé par les grandes religions; plus exactement la vie appartient à Dieu et le fidèle n'a pas à décider de sa dernière heure. Ça, c'est le coté clair :D

Après si on entre dans des histoires de martyres et des saints, ça devient moins clair...Quand Sainte Bernadette ou Sainte Thérèse (je sais plus), boit les bols remplis de crachats de tuberculeux, n'est-ce pas une forme de suicide? Et quelle différence entre suicide et martyr pour celui qui se fait péter au nom de sa religion?

Salam aleykoum !

salut

c est une question a laquelle il est tres difficile de répondre avec exactitude
moi perso, je pense que tu es venu sur cette terre avec un "destin" qui te sera plus ou moins facile
Se suicider c est quelque part rejetter l idée qu ALLAH puisse te venir en aide. Maintenant si tu es malade, si tu as subit un traumatisme dans ta vie qui te donne envi de te suicider, cela peut se comprendre mais cela ne justifie peut etre pas ton envi de suicide
Maintenant, je revois les images des gens qui sautaient dans le vide des tours jumelles, par desespoir car ils savaient qu'ils allaient mourrir bruler avec de terribles souffrances
Il y a des personnes qui sont artistes peintres, poetes .... et qui a un moment donné se donne la mort, car ils ont l impression qu'ils n ont plus rien a apporter a cet humanité au travers de leurs arts; on nomme cela le "suicide altruiste"
maintenant si tu es malade mental et si tu te donne la mort, tu n est pas responsable de tes actes
Pour conclure, DIEU est amour et je ne crois pas a l enfer et au paradis comme le pensent beaucoup ici, je pense que les ames de ces personnes sont entres les "mains" de DIEU
et qu'il ne condamne personne a un chatiment eternel
Ne vous suicidez pas, et priez pour les jeunes qui sont enclins a le faire tres facilement

On ne peut pas remettre en cause des trucs clairement illicites pour en débattre, j'ai fait la même chose, on m'a répondu que c'était pas bien. En même temps, si tu es Musulmane, tu as peut-être le droit :D

Bonne chance quand même pour ton topic, perso j'adore ce genre de question et ne suis nullement qualifiée pour répondre alors j'attends de voir les réponses.

Sujet très complexe et intéressant qui requiert une grande habileté..je laisse ça aux pro

Salam 3aleykoum

Il suffit de prendre le verset qui suit pour avoir la reponse:

30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

Voila ce qu encoure celui qui se tue lui-meme

Generalement ceux qui se suicident éprouvent un mal être profond, donc des êtres malades. Si ces personnes sont victimes du waswas et finissent par se tuer est-ce vraiment de leur faute? allahou allem.

Si le suicide est illicite, comment considérer les attentats suicides?
C'est une question que je pose.

Bon personnellement je suis contre les attentats suicide. Mais là le but est de tuer, donc ils ne se suicident pas vraiment. Après ceux qui sautent d'une tour en feu, Dieu les pardonnera surement incha'allah.
Après ceux qui veulent mourir ne doivent pas le demander à Allah mais lui demander: "Seigneur Dieu fais vivre tant que la vie est un bien pour moi et fait moi mourir si la mort est préférable pour moi."

Si le suicide est illicite, comment considérer les attentats suicides?
C'est une question que je pose.

dans le djihad nombreux sont ceux qui partaient combattre avec l'espoir de mourir martyr je parle du vrai djihad pas se mettre une bombe autour de la ceinture et aller s'auto-exploser dans un hôtel ou autre

si il suffisait de se tuer pour devenir martyr dans ces attentat
pourquoi les pieux prédécesseur ne se tuer pas a la fin de la guerre pour devenir martyr ou se suicider durant la guerre ??

C'est ce que je disais: c'est pas clair...je crois qu'ils deviennent des martyres et non des suicidés...

l attentat suicide est un meurtre
ceux qui se font exploser en tuant des personnes innocentes en subiront les conséquences
dans l au dela
L ame qui est en moi n est pas différent que celle qui est en toi, alors ce que je te fais en bien ou en mal, c 'est a moi que je le fais
alors ? il vaut mieux ne pas faire de mal volontairement a son prochain

Salam 3aleykoum

Il suffit de prendre le verset qui suit pour avoir la reponse:

30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

Voila ce qu encoure celui qui se tue lui-meme
Ca t'arrive de penser par toi même, sans ton nécessaire-à-brandir-dans-toutes-les-circonstances ?

l attentat suicide est un meurtre
ceux qui se font exploser en tuant des personnes innocentes en subiront les conséquences
dans l au dela
L ame qui est en moi n est pas différent que celle qui est en toi, alors ce que je te fais en bien ou en mal, c 'est a moi que je le fais
alors ? il vaut mieux ne pas faire de mal volontairement a son prochain

Quel conséquence ? je croyais qu'il n'y avait pas d'enfer...
Sinon un truc que j'aime pas c'est le new age...

en somme, on est les marionnettes de Dieu ?

Non car Koga Jirga s'est trompé (si tu me permets ^^). En réalité Allah sait ce qui va se passer mais Il nous laisse le libre arbitre, c'est comme si, bien que je sais déjà quelle route tu vas prendre, je te propose de choisir entre deux routes sans influer sur ton choix. Lorsqu'un Homme se suicide ce n'est pas qu'Allah l'a voulu (en fait si Il l'a voulu sinon ça ne se serait pas passer, mais Il ne l'a pas décidé) puisqu'Il nous laisse le libre-arbitre : nous choisissons par nous-mêmes ce que nous faisons.

C'est une notion très complexe qu'on aborde là.

C'est ce que je disais: c'est pas clair...je crois qu'ils deviennent des martyres et non des suicidés...

Allah nous interdit de nous tuer nous-même, il n'y a pas lieu de débattre là-dessus : il s'agit là de suicidés !

Le suicide n'a jamais été clairement abordé par les grandes religions; plus exactement la vie appartient à Dieu et le fidèle n'a pas à décider de sa dernière heure. Ça, c'est le coté clair :D

Après si on entre dans des histoires de martyres et des saints, ça devient moins clair...Quand Sainte Bernadette ou Sainte Thérèse (je sais plus), boit les bols remplis de crachats de tuberculeux, n'est-ce pas une forme de suicide? Et quelle différence entre suicide et martyr pour celui qui se fait péter au nom de sa religion?

La différence c'est seulement en échelons, mais en enfer, bien entendu.

Non car Koga Jirga s'est trompé (si tu me permets ^^). En réalité Allah sait ce qui va se passer mais Il nous laisse le libre arbitre, c'est comme si, bien que je sais déjà quelle route tu vas prendre, je te propose de choisir entre deux routes sans influer sur ton choix. Lorsqu'un Homme se suicide ce n'est pas qu'Allah l'a voulu (en fait si Il l'a voulu sinon ça ne se serait pas passer, mais Il ne l'a pas décidé) puisqu'Il nous laisse le libre-arbitre : nous choisissons par nous-mêmes ce que nous faisons.

C'est une notion très complexe qu'on aborde là.

Je suis pas d'accord, on a le choix... Mais quoi que tu fasse tu fera ce que Allah veut car tout ce qui se produit c'est parce qu'Allah l'a voulu parce qu'il est tout puissant. La moindre feuille qui tombe c'est Allah qu'il l'a voulut. Si nous faisons une chose c'est parce que Allah l'a voulue. L'histoire est déjà écrite comme je l'ai dit tout s'est déjà produit.
Je sais c'est compliqué à comprendre. Mais Allah veut le meilleure pour nous mais certains choisisse l'enfer donc Allah a choisit l'enfer pour eux.

Alors si nous devions répondre à la question qui nous a été posée clairement:
Je partirai de la typologie que fait Durkheim des différentes formes de suicide;

1.Le suicide égoïste : le suicide égoïste intervient lors d'un défaut d'intégration
Dans ce cas, il ne s'inscrit pas dans un acte sprituellement purificateur, il est alors considéré comme haram.

2.Le suicide anomique : le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation : la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le "mal de l'infini" où tout semble possible alors qu'en fait tout ne l'est pas. Celui là est aussi haram.

3. Le suicide altruiste: à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans des sectes, etc.). Ce suicide dans ce qui nous concerne peut être considéré comme licite car il entre dans le cadre du jihad.

En d'autre terme, pour conclure, ce n'est pas l'acte en lui même qui est determinant dans l'identification de son caratère licite ou illicite mais le sens qu'on lui donne.

La différence c'est seulement en échelons, mais en enfer, bien entendu.

Pour un chrétien Sainte Bernadette ira au paradis...
Tout ça me fait penser à une histoire horrible entendue dans une émission télé il y a 5 ans:
Au Japon, Hiro Hito l'empereur était considéré comme un Dieu; en 1945 les pilotes d'avion se jetaient sur les navires américains, suprême honneur. Pour être kamikaze il fallait l'autorisation de la hiérarchie militaire. Un capitaine fait la demande qui lui est refusée car il est marié et a 3 enfants. Il refait la demande, deux fois, puis une troisième. A chaque fois l'état major refuse. Alors la femme du capitaine tue ses 3 enfants et se suicide, permettant ainsi à son mari de se suicider en s'écrasant sur un porte-avions...
L'horreur du fanatisme...

Je suis pas d'accord, on a le choix... Mais quoi que tu fasse tu fera ce que Allah veut car tout ce qui se produit c'est parce qu'Allah l'a voulu parce qu'il est tout puissant. La moindre feuille qui tombe c'est Allah qu'il l'a voulut. Si nous faisons une chose c'est parce que Allah l'a voulue. L'histoire est déjà écrite comme je l'ai dit tout s'est déjà produit.
Je sais c'est compliqué à comprendre. Mais Allah veut le meilleure pour nous mais certains choisisse l'enfer donc Allah a choisit l'enfer pour eux.

Je vais prendre une image pour que tu comprennes plus facilement, et en somme nous d'accord sur le fond.

Admettons que chacune de nos actions soit un dossier, et qu'à chaque fois qu'on s'apprête à la commettre, Allah doit apposer la mention "approuvé" sur ce dossier. Eh bien Allah approuve toutes nos actions car s'Il le voudrait, tu aurais beau ouvrir la bouche qu'aucun son ne sortirait, et le son ne sort que parce qu'Allah "approuve" l'action.
Mais c'est encore plus compliqué car Allah approuve le dossier avant même qu'on n'ai l'idée de faire l'action en tête. Eh bien c'est le message qui est dans le Coran : Allah approuve toutes nos actions, Il nous laisse faire ce que nous voulons. Mais Il nous prévient qu'Il nous demandera des comptes à la fin des temps, le jour du Jugement.
C'est ça le libre arbitre : nous faisons ce que nous voulons, Allah sait déjà que nous allons le faire et Il ne nous en empêche pas mais Il nous demandera des comptes.

Ainsi pour répondre à youpli nous ne sommes pas les marionettes d'Allah puisqu'Il nous laisse faire ce que nous voulons, à nous ensuite de faire le bien.

1.Le suicide égoïste :.../... il est alors considéré comme haram.

2.Le suicide anomique : .../... Celui là est aussi haram.

3. Le suicide altruiste: à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans des sectes, etc.). Ce suicide dans ce qui nous concerne peut être considéré comme licite car il entre dans le cadre du jihad.

Précisez, s'il vous plait, que les conclusions que vous en tirez ne sont que les votres et n'ont rien, mais rien du tout, à voir avec Durkheim.

Je vais prendre une image pour que tu comprennes plus facilement, et en somme nous d'accord sur le fond.

Admettons que chacune de nos actions soit un dossier, et qu'à chaque fois qu'on s'apprête à la commettre, Allah doit apposer la mention "approuvé" sur ce dossier. Eh bien Allah approuve toutes nos actions car s'Il le voudrait, tu aurais beau ouvrir la bouche qu'aucun son ne sortirait, et le son ne sort que parce qu'Allah "approuve" l'action.
Mais c'est encore plus compliqué car Allah approuve le dossier avant même qu'on n'ai l'idée de faire l'action en tête. Eh bien c'est le message qui est dans le Coran : Allah approuve toutes nos actions, Il nous laisse faire ce que nous voulons. Mais Il nous prévient qu'Il nous demandera des comptes à la fin des temps, le jour du Jugement.
C'est ça le libre arbitre : nous faisons ce que nous voulons, Allah sait déjà que nous allons le faire et Il ne nous en empêche pas mais Il nous demandera des comptes.

Ainsi pour répondre à youpli nous ne sommes pas les marionettes d'Allah puisqu'Il nous laisse faire ce que nous voulons, à nous ensuite de faire le bien.

Ba oui je suis d'accord. Je dis pas qu'on est des marionettes mais Allah a déjà rempli le dossier, c'est comme un livre: Tout est déjà écrit et c'est Allah qu'il l'a écrit... A la fin de l'histoire il y a des gens pour l'enfer éternelle car c'est là leur place et des gens pour le paradis.

"41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.
42. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
43. Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge.
44. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude.
45. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
46. et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;
47. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"
Sourate 55

Bonaparte tu as du mal à comprendre le terme de toute puissance de Dieu.

Ba oui je suis d'accord. Je dis pas qu'on est des marionettes mais Allah a déjà rempli le dossier, c'est comme un livre: Tout est déjà écrit et c'est Allah qu'il l'a écrit... A la fin de l'histoire il y a des gens pour l'enfer éternelle car c'est là leur place et des gens pour le paradis.

"41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.
44. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude.
46. et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;
Sourate 55

Non ce que je rejette c'est l'idée selon laquelle "tout est déjà écrit". Allah sait tout sans pour autant l'avoir écrit puisque nous faisons notre propre présent, bien qu'Il sache exactement ce que nous allons faire.

Enfin nous nous disputons sur des détails ! On est d'accord sur le fond =)

Salam aleykoum !

alaykoum salam ,

effectivement , ce verset concerne la corruption sur terre par l'intérêt , le prêt à usure ....

concernant le suicide , le verset qui le défini comme un acte de mécréance , c'est le verset qui dit que seul les mécréants désespérent d'ALLAH . le suicide est un acte de mécréance et un acte de désespoir total envers la miséricorde d'ALLAH . ce qui n'a rien à voir avec le fait de mourir en combattant .

enfin sur la question du sujet , oui ça dépend que d'ALLAH , il y en a qui ont fait des tentatives sérieuses et qui ne sont pas mort , il y en a d'autre ou ils sont morts . c'est ALLAH qui donne la vie et donne la mort donc cela LUI appartient .

salam

alaykoum salam ,

effectivement , ce verset concerne la corruption sur terre par l'intérêt , le prêt à usure ....

concernant le suicide , le verset qui le défini comme un acte de mécréance , c'est le verset qui dit que seul les mécréants désespérent d'ALLAH . le suicide est un acte de mécréance et un acte de désespoir total envers la miséricorde d'ALLAH . ce qui n'a rien à voir avec le fait de mourir en combattant .

enfin sur la question du sujet , oui ça dépend que d'ALLAH , il y en a qui ont fait des tentatives sérieuses et qui ne sont pas mort , il y en a d'autre ou ils sont morts . c'est ALLAH qui donne la vie et donne la mort donc cela LUI appartient .

salam
Tiens, ça m'aurait étonné qu'on en pêche pas un ou deux, tout prêt à brandir leurs versets....

Pitoyable.

Pourquoi les gens ont peur des musulmans ? parce que les musulmans ont une foi tellement énorme qu'ils sont prêt à mourir pour Dieu et tu peux pas savoir d'où le danger peut provenir avec eux ...

Le suicide est un choix réel, d'ailleurs, tout tes choix sont réels ... ton destin est tracé mais tu peux le modifier

Très intéressant comme analyse !!!!! Franchement ça m'a l'air d'être ce qui se rapproche le plus de la définition du libre arbitre en Islam !

Sourate 55

A mon avis c'est Bonaparte qui a raison car Allah nous a laissé une certaine part de libre de choix comme définit plus haut !! Car si on suit ton raisonnement comment expliquer le jour du JUGEMENT dernier si tous les actes des hommes n'ont pas été fait intentionnellement mais dictés par le "livre" ?
J'ajouterais comment expliquer qu'il y a des anges à notre droite et à notre gauche écrivant nos actions bonnes ou mauvaises si tout est déjà marqué par avance ?

Retour