Le suicide, lié au destin ou choix réel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enivrante
  • Date de début Date de début
D'ailleurs Shadowmaster avait trouvé le parallèle avec le passage de l'Exode qui relate cette histoire, où Moïse dit oqtuloo anfusakum

"Wa-ith qala moosa liqawmihi ya qawmi innakum thalamtum anfusakum biittikhathikumu alAAijla fatooboo ila bari-ikum faoqtuloo anfusakum thalikum khayrun lakum AAinda bari-ikum fataba AAalaykum innahu huwa alttawwabu alrraheemu"(en 2:54):

Ici on voit bien que le qatl alnafs ne concerne pas du tout le suicide.

Je ne me base pas sur la Bible pour expliquer le Coran. L'Evangile de Jésus aurait peut-être pu être utile mais on ne l'a plus... Il est par exemple pas possible de se baser sur la Bible pour expliquer les chapitres relatifs à Loth sinon on arrive vite à des aberrations.

fatooboo ila bari-ikum faoqtuloo anfusakum thalikum khayrun lakum...

Justement je ne comprends pas pourquoi "oqtulo anfusakum" vient juste après l'ordre de se repentir s'il s'agit vraiment de punir de mort d'autres personnes. Et je comprends encore moins en quoi la punition à mort de ces personnes mécréantes est un "geste de bonne volonté". Surtout qu'on a un "fa" et non pas "wa" entre "fatubu ila bari'kum" et "aqtulo anfusakum"...

Comme il ne s'agit pas de prendre l'expression au sens propre, le sens figuré de "tuer son âme, son égo" est plus logique (car les Beni Israel s'étaient enflé d'orgueil...). Mais pas le fait de combattre.

Mais là il ne s'agit pas de "se combattre" mais de "s'entretuer". Si je me souviens bien, pour le combat des deux groupes il s'agit de la forme 8 iqtatala (forme réfléchie-passive), c'est encore autre chose.

Quelle est la différence entre "se combattre" et s'entre tuer" ? !

Je ne me base pas sur la Bible pour expliquer le Coran. L'Evangile de Jésus aurait peut-être pu être utile mais on ne l'a plus... Il est par exemple pas possible de se baser sur la Bible pour expliquer les chapitres relatifs à Loth sinon on arrive vite à des aberrations.

fatooboo ila bari-ikum faoqtuloo anfusakum thalikum khayrun lakum...

Justement je ne comprends pas pourquoi "oqtulo anfusakum" vient juste après l'ordre de se repentir s'il s'agit vraiment de punir de mort d'autres personnes. Et je comprends encore moins en quoi la punition à mort de ces personnes mécréantes est un "geste de bonne volonté". Surtout qu'on a un "fa" et non pas "wa" entre "fatubu ila bari'kum" et "aqtulo anfusakum"...

Comme il ne s'agit pas de prendre l'expression au sens propre, le sens figuré de "tuer son âme, son égo" est plus logique (car les Beni Israel s'étaient enflé d'orgueil...). Mais pas le fait de combattre.

Mais là il ne s'agit pas de "se combattre" mais de "s'entretuer". Si je me souviens bien, pour le combat des deux groupes il s'agit de la forme 8 iqtatala (forme réfléchie-passive), c'est encore autre chose.

Quelle est la différence entre "se combattre" et s'entre tuer" ? !

Tuer, c'est enlever la vie (قتل). Combattre, c'est "chercher à enlever la vie" (قاتل, forme III).

Après il y a la réfléchie-passive, qui indique la réciprocité: اِقتتل, forme VIII.

Le combat n'implique pas forcément le meurtre.

Tuer, c'est enlever la vie (قتل). Combattre, c'est "chercher à enlever la vie" (قاتل, forme III).

Après il y a la réfléchie-passive, qui indique la réciprocité: اِقتتل, forme VIII.

Le combat n'implique pas forcément le meurtre.

Si le combat en contexte de guerre implique l'idée de tuer des vies... Ca ressemblerait à quoi sinon un combat ?
Je ne parle pas du sens figuré de "combat".

Les musulmans (chiites et sunnites) s'entre tuent en Irak
Les musulmans (chiites et sunnites) se combattent en Irak.

Aucune différence.

On parle bien de "s'entre tuer" et de "se combattre" ...

Si le combat en contexte de guerre implique l'idée de tuer des vies... Ca ressemblerait à quoi sinon un combat ?
Je ne parle pas du sens figuré de "combat".

Les musulmans (chiites et sunnites) s'entre tuent en Irak
Les musulmans (chiites et sunnites) se combattent en Irak.

Aucune différence.

On parle bien de "s'entre tuer" et de "se combattre" ...

La forme III c'est "chercher à ..."

Je t'ai tué

J'ai cherché à te tuer

C'est pas du tout pareil.

Retour