shehzad
VIB
D'ailleurs Shadowmaster avait trouvé le parallèle avec le passage de l'Exode qui relate cette histoire, où Moïse dit oqtuloo anfusakum
"Wa-ith qala moosa liqawmihi ya qawmi innakum thalamtum anfusakum biittikhathikumu alAAijla fatooboo ila bari-ikum faoqtuloo anfusakum thalikum khayrun lakum AAinda bari-ikum fataba AAalaykum innahu huwa alttawwabu alrraheemu"(en 2:54):
Ici on voit bien que le qatl alnafs ne concerne pas du tout le suicide.
Je ne me base pas sur la Bible pour expliquer le Coran. L'Evangile de Jésus aurait peut-être pu être utile mais on ne l'a plus... Il est par exemple pas possible de se baser sur la Bible pour expliquer les chapitres relatifs à Loth sinon on arrive vite à des aberrations.
fatooboo ila bari-ikum faoqtuloo anfusakum thalikum khayrun lakum...
Justement je ne comprends pas pourquoi "oqtulo anfusakum" vient juste après l'ordre de se repentir s'il s'agit vraiment de punir de mort d'autres personnes. Et je comprends encore moins en quoi la punition à mort de ces personnes mécréantes est un "geste de bonne volonté". Surtout qu'on a un "fa" et non pas "wa" entre "fatubu ila bari'kum" et "aqtulo anfusakum"...
Comme il ne s'agit pas de prendre l'expression au sens propre, le sens figuré de "tuer son âme, son égo" est plus logique (car les Beni Israel s'étaient enflé d'orgueil...). Mais pas le fait de combattre.
Mais là il ne s'agit pas de "se combattre" mais de "s'entretuer". Si je me souviens bien, pour le combat des deux groupes il s'agit de la forme 8 iqtatala (forme réfléchie-passive), c'est encore autre chose.
Quelle est la différence entre "se combattre" et s'entre tuer" ? !