En vertu de quoi? en vertu des valeurs de la religion.
Le suicide face à une maladie est une incohérence par rapport au système de valeur en Isalm ( la patience, l'espoirt)
Le suicide dans un cadre jihadiste est bien en cohérence avec le sytème de valeur en islam: la défense de la religion.
Nous sommes donc bien ici dans une analyse d'un acte ( le suicide) en rapport avec des valeurs. Et je fais l'hypothèse que ce qui est en cohérence avec les valeurs de l'islam ne peut pas être qualifié de haram. Ce qui n'est pas haram est licite.
Et en vertu de quel verset est-ce licite de se suicider dans le cadre du jihad ? Je tiens à rappeler un principe fondamental : si Allah ne précise pas d'exception dans le Coran, alors il n'y a pas d'exception. Or le Coran est clair :
"Faites des largesses pour soutenir la Cause de Dieu ! Ne vous exposez pas, de votre propre initiative, à la perdition ; mais agissez de la manière la plus bienfaisante et judicieuse, Dieu aime les gens bons et judicieux." (sourate 2, verset 195)
Le jihad consiste à soutenir la Cause d'Allah (l'islam) ! MAIS Allah précise de ne pas nous exposer nous-même à la perdition quand bien même si c'est pour soutenir la Cause d'Allah ! Alors dit moi, en vertu de quel principe maintenant le suicide dans le cadre du jihad serait autorisé ?
Allez pour te convaincre toujours plus, voilà un autre verset :
"Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N’attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous." (sourate 4, verset 29)
Vois-tu une précision qui indique que le suicide dans le jihad est licite ? Je n'en vois pas, il nous est simplement demander de ne pas attenter à nos jours, en l'absence de précision, cette règle est valable peu importe le cadre.
J'ai beau chercher que ce soit dans le Coran ou dans la Sunna, le suicide est strictement interdit, qu'il soit ou non lié au jihad, alors prend garde de ne pas autoriser ce qu'Allah interdit.