J'avais déjà parlé de ce verset dans une discussion précédente. Il ne fait absolument pas référence au suicide:
Je viens de finir une recherche sur un moteur de recherche coranique.
J'ai trouvé un autre verset faisant allusion au "sacrifice" de soi.
4.66.وَلَوْ أَنَّا كَتَبْنَا عَلَيْهِمْ أَنِ اقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ أَوِ اخْرُجُواْ مِن دِيَارِكُم مَّا فَعَلُوهُ إِلاَّ قَلِيلٌ مِّنْهُمْ وَلَوْ أَنَّهُمْ فَعَلُواْ مَا يُوعَظُونَ بِهِ لَكَانَ خَيْراً لَّهُمْ وَأَشَدَّ تَثْبِيتاً
Si Nous leur avions ordonné de se faire tuer ou de s'expatrier pour la Cause de Dieu, bien peu parmi eux auraient accepté de le faire. Et, pourtant, s'ils s'étaient conformés à Nos exhortations, c'eût été meilleur pour eux et leur foi en eût été certainement raffermie.
Dans la sourate 2/54, on retrouve le même type de construction avec le verbe "dhalama" ("dhalamtum anfusakum" vous vous êtes fait du tort à vous même).
Et plus loin, Moïse dit "tuez les coupables vous-même", (oqtulo anfusakum dhalikum), s'il était écrit "aqtulo anfusakum" tout seul, ça aurait voulu dire "tuez-vous" mais ici il est suivi de "dhalikum", ceux-là, donc tuez-les (vous-même).
.وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُمْ بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ فَتُوبُواْ إِلَى بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ
2.54. Souvenez-vous lorsque Moïse dit : «Ô mon peuple ! Vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en adoptant le culte du Veau d'or. Repentez-vous donc à votre Créateur ! Punissez de mort les coupables vous-mêmes ! Dieu appréciera sûrement ce geste de bonne volonté.» Et effectivement Dieu accepta votre repentir, car Il est Plein de mansuétude et de clémence.
J'ai regardé vite fait sur internet (n'ayant pas de dico à ma disposition) s'il y avait une expression pour désigner le fait qu'un groupe d'individus s’entre tuent et j'ai trouvé ceci "قتل بعضهم بعضا" (qatala ba3dhahoum ba3dha, ils se sont entretué), ce qui est logique d'ailleurs, le terme "ba3dahoum" faisant clairement référence à des gens entre eux.