Wamina alnnasi waalddawabbi waal-anami mukhtalifun alwanuhu kathalika innama yakhsha Allaha min ibadihi alulamao inna Allaha azeezun ghafoorun
Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh. Allâh est certes, puissant et pardonneur.
Tafsir Sourate 35 (Al Fâtir) - Verset 28 (Ibn Kathîr, Al Qurtubî, Ismâîl An Nabahânî...)
Exégèse :
« Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux »
Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce passage : « Parmi les êtres humains se trouve des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges etc. Et parmi les animaux nous trouvons également différentes espèces et de différentes couleurs. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].
« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh »
Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « C'est-à-dire les savants qui craignent Sa Toute-Puissance. Quiconque réalise qu'Allâh est Tout-Puissant sait alors qu'Il peut punir Son serviteur pour ses péchés commis, comme 'Alî Ibn Abî Talhah l'a rapporté de Ibn 'Abbâs qui a dit en commentant ce verset : « Il s'agit de ceux qui savent qu'Allâh est Puissant sur toute chose. »
Et Rabî' Ibn Anas a dit : « Celui qui ne craint pas Allâh n'est pas un savant. »
Mujâhid a dit aussi : « En vérité, le savant est celui qui craint Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié). »
Il a été rapporté que Ibn Mas'ûd a dit également : « La crainte d'Allâh est une science suffisante, le fait d'être distrait [à l'égard de Ses menaces] est une ignorance suffisante. »
On demanda un jour à Sa'd Ibn Ibrâhîm : « Qui est le plus savant parmi les habitants de Madînah ? » Il répondit : « Celui qui craint le plus Allâh. »
On rapporte que Mujâhid a dit aussi : En réalité, le vrai sage et le véritable savant, c'est celui qui craint Allâh.
Et on rapporte que 'Alî a dit : « Le véritable savant est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la Miséricorde d'Allâh sans pour autant faire de concessions à leur égard concernant la désobéissance faite au Seigneur, celui qui ne les rassure pas contre les châtiments d'Allâh et qui n'a de penchant que pour le Qur°ân. En vérité, il n'y a aucun bien dans un acte d'adoration qui n'est pas régie par la science, il n'y a aucun profit dans une science dénuée de compréhension, et aucune utilité dans une lecture [du Qur°ân] qui n'est pas accompagnée d'une méditation.
sas
suite de l'exégèse dans le lien
http://www.at-tawhid.net/article-ta...-al-qurtubi-ismail-an-nabahani-104652603.html