Le verset du jour

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
je ne cesse de penser à ces deux versets:(



8.30. Rappelle-toi Prophète le temps où les infidèles tramaient des complots contre toi pour t'emprisonner, te tuer ou te bannir. Ainsi complotaient-ils , mais Dieu déjoua tous leurs complots, car Dieu maîtrise tous les stratagèmes.



14.46. Certes, ils ont ourdi des complots. Mais leurs complots n'échappent pas à Dieu, fussent-ils de taille à déplacer les montagnes.
pourquoi tu penses maintenant à ces deux versets, oukhti ?
 
"Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort.
Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent".
[ Sourate 2 - verset 263 ]

"Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils ne l'aient mérité,
se chargent d'une calomnie et d'un péché évident".
[ Sourate 33 - verset 58 ]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux".
[ Sourate 41 - verset 34 ]
 
39.23.اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَاباً مُّتَشَابِهاً مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
39.23. Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d'abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent à l'évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin.
. quelle expression:indigne::indigne:


en arabe phonetiquement:

39.23. Allahu nazzala ahsana alhadeethi kitaban mutashabihan mathaniya taqshaAAirru minhu juloodu allatheena yakhshawna rabbahum thumma taleenu julooduhum waquloobuhum ila thikri Allahi thalika huda Allahi yahdee bihi man yashao waman yudlili Allahu fama lahu min hadin
 
6. Et Moïse de dire à son peuple : «Rappelez-vous les bienfaits de Dieu envers vous, lorsqu'Il vous a délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient les pires tourments en égorgeant vos fils et en épargnant vos filles. Ce fut là une terrible épreuve pour vous de la part de votre Seigneur*

surat ibrahim
 
32.22.وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِآيَاتِ رَبِّهِ ثُمَّ أَعْرَضَ عَنْهَا إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنتَقِمُونَ
32.22. Qui est plus injuste que celui qui se détourne des signes de son Seigneur quand on les lui rappelle? Mais c'est avec rigueur que Nous sévirons contre les criminels
 
32.26.أَوَلَمْ يَهْدِ لَهُمْ كَمْ أَهْلَكْنَا مِن قَبْلِهِم مِّنَ الْقُرُونِ يَمْشُونَ فِي مَسَاكِنِهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ أَفَلَا يَسْمَعُونَ
32.26. N'est-ce pas une indication suffisante pour eux que Nous ayons anéanti avant eux tant de générations dont leurs pieds foulent aujourd'hui les anciennes demeures? N'y a-t-il pas en cela des preuves évidentes? Ne peuvent-ils pas en saisir le sens?
 
82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu'ils ne font pas montre d'orgueil.
 
9.72.وَعَدَ اللّهُ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَمَسَاكِنَ طَيِّبَةً فِي جَنَّاتِ عَدْنٍ وَرِضْوَانٌ مِّنَ اللّهِ أَكْبَرُ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
9.72. Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, pour l'éternité, ainsi que de magnifiques demeures situées dans les jardins d'Éden. Et leur satisfaction d'avoir été agréés par le Seigneur sera bien plus grande encore, et c'est là, pour eux, le suprême bonheur !





وَرِضْوَانٌ مِّنَ اللّهِ أَكْبَرُ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
Et leur satisfaction d'avoir été agréés par le Seigneur sera bien plus grande encore,
 
" Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."

Sourate Al 'Isra v.78
 

Pièces jointes

  • 625527_10151295650733639_1409728208_n.jpg
    625527_10151295650733639_1409728208_n.jpg
    41.5 KB · Affichages: 23
" Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."

Sourate Al 'Isra v.78
salam ftiwik
c'est vrai..et soub7anallah on ne le sens bien..le lecture au fajr a une reaction unique sur nos âmes en ces moments..on est plus concentré sur les signification c'est pour cela qu'on peut souvent avoir des larmes aux yeux tout en lisant..

jazak allah khayrane pour ce rappel.
salam


17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
 
salam ftiwik
c'est vrai..et soub7anallah on ne le sens bien..le lecture au fajr a une reaction unique sur nos âmes en ces moments..on est plus concentré sur les signification c'est pour cela qu'on peut souvent avoir des larmes aux yeux tout en lisant..

jazak allah khayrane pour ce rappel.

salam


17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du coran à l'aube, car la récitation du coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .

وأنت من أهل الجزاء :)
 
Inna Allaha ‘indahu ‘ilmu alssa’ati wayunazzilu alghaytha waya’lamu ma fee al-arhami wama tadree nafsun matha taksibu ghadan wama tadree nafsun bi-ayyi ardin tamootu inna Allaha ‘aleemun khabeerun .

La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.


Luqmân
 
Allah a dit :

{ N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez } [ Sourate 27 - Verset 62 ]
 
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. »

[ Sourate 16 - Verset 96 ]
 
Sourate 24, Verset 35
"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient."
 
112.Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre? "

113.Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."

114.Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.

115.Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "

AL-MUMINUNE
 
C'est un effet de la Grâce de mon Seigneur qui veut m'éprouver : Serai-je reconnaissant ou ingrat ? Celui qui est reconnaissant, l'est à son avantage ; quant à celui qui est ingrat, qu'il sache que mon Seigneur se suffit à Lui-même et qu'Il est Généreux} [Sourate 27 An-Naml - Les Fourmis - verset 40]
 
dire que je ne suis soumis qu'à un seul dieu..ça une vaste explication!!!





46.13.إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
46.13. En vérité, ceux qui disent : «Notre Maître est Dieu» puis se conduisent avec droiture ne connaîtront ni crainte ni tristesse.
 
Wamina alnnasi waalddawabbi waal-an’ami mukhtalifun alwanuhu kathalika innama yakhsha Allaha min ‘ibadihi al’ulamao inna Allaha ‘azeezun ghafoorun

Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh. Allâh est certes, puissant et pardonneur.

Tafsir Sourate 35 (Al Fâtir) - Verset 28 (Ibn Kathîr, Al Qurtubî, Ismâîl An Nabahânî...)

Exégèse :

« Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux »

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce passage : « Parmi les êtres humains se trouve des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges etc. Et parmi les animaux nous trouvons également différentes espèces et de différentes couleurs. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh »

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « C'est-à-dire les savants qui craignent Sa Toute-Puissance. Quiconque réalise qu'Allâh est Tout-Puissant sait alors qu'Il peut punir Son serviteur pour ses péchés commis, comme 'Alî Ibn Abî Talhah l'a rapporté de Ibn 'Abbâs qui a dit en commentant ce verset : « Il s'agit de ceux qui savent qu'Allâh est Puissant sur toute chose. »


Et Rabî' Ibn Anas a dit : « Celui qui ne craint pas Allâh n'est pas un savant. »

Mujâhid a dit aussi : « En vérité, le savant est celui qui craint Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié). »

Il a été rapporté que Ibn Mas'ûd a dit également : « La crainte d'Allâh est une science suffisante, le fait d'être distrait [à l'égard de Ses menaces] est une ignorance suffisante. »


On demanda un jour à Sa'd Ibn Ibrâhîm : « Qui est le plus savant parmi les habitants de Madînah ? » Il répondit : « Celui qui craint le plus Allâh. »

On rapporte que Mujâhid a dit aussi : En réalité, le vrai sage et le véritable savant, c'est celui qui craint Allâh.

Et on rapporte que 'Alî a dit : « Le véritable savant est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la Miséricorde d'Allâh sans pour autant faire de concessions à leur égard concernant la désobéissance faite au Seigneur, celui qui ne les rassure pas contre les châtiments d'Allâh et qui n'a de penchant que pour le Qur°ân. En vérité, il n'y a aucun bien dans un acte d'adoration qui n'est pas régie par la science, il n'y a aucun profit dans une science dénuée de compréhension, et aucune utilité dans une lecture [du Qur°ân] qui n'est pas accompagnée d'une méditation. »


.............

suite de l'exégèse dans le lien http://www.at-tawhid.net/article-ta...-al-qurtubi-ismail-an-nabahani-104652603.html
 
Ya ayyuha allatheena amanoo la tattabi’oo khutuwati alshshaytani waman yattabi’ khutuwati alshshaytani fa-innahu ya/muru bialfahsha-i waalmunkari walawla fadlu Allahi ‘alaykum warahmatuhu ma zaka minkum min ahadin abadan walakinna Allaha yuzakkee man yashao waAllahu samee’un ‘aleemun

« Ô vous qui croyez ! Ne suivez pas les traces du diable, car quiconque suit les traces du diable, celui-ci ne manquera pas de l'entraîner vers la turpitude et le vice. Or, sans la grâce de Allâh envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'atteindrait jamais l'état de pureté. Allâh purifie qui Il veut, car Allâh entend tout et sait tout. »

Al Coran 24 /-21
 
فَانظُرْ إِلَى آثَارِ رَحْمَتِ اللَّهِ كَيْفَ يُحْيِي الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ ذَلِكَ لَمُحْيِي الْمَوْتَى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent.(roum 50)

لاَّ تُدْرِكُهُ الأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الأَبْصَارَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ

Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

وَلَمَّا جَاء مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَـكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكّاً وَخَرَّ موسَى صَعِقاً فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
 
Ya ayyuha allatheena amanoo la tattabi’oo khutuwati alshshaytani waman yattabi’ khutuwati alshshaytani fa-innahu ya/muru bialfahsha-i waalmunkari walawla fadlu Allahi ‘alaykum warahmatuhu ma zaka minkum min ahadin abadan walakinna Allaha yuzakkee man yashao waAllahu samee’un ‘aleemun

« Ô vous qui croyez ! Ne suivez pas les traces du diable, car quiconque suit les traces du diable, celui-ci ne manquera pas de l'entraîner vers la turpitude et le vice. Or, sans la grâce de Allâh envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'atteindrait jamais l'état de pureté. Allâh purifie qui Il veut, car Allâh entend tout et sait tout. »

Al Coran 24 /-21
Allah ibarek fikoum pour ce rappel
 
فَانظُرْ إِلَى آثَارِ رَحْمَتِ اللَّهِ كَيْفَ يُحْيِي الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ ذَلِكَ لَمُحْيِي الْمَوْتَى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent.(roum 50)

لاَّ تُدْرِكُهُ الأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الأَبْصَارَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ

Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

وَلَمَّا جَاء مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَـكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكّاً وَخَرَّ موسَى صَعِقاً فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
jazak Allah khayrane pour ce merveilleux partage
 
al bayina


4. Or, les gens des Écritures ne se sont divisés qu'après que ladite preuve leur fut administrée.5. Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n'est de se vouer exclusivement au culte de Dieu, d'accomplir la salât et de s'acquitter de la zakât, selon les principes de la religion de la droiture?
 
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

1. Waal’asri

2. Inna al-insana lafee khusrin

3. Illa allatheena amanoo wa’amiloo alssalihati watawasaw bialhaqqi watawasaw bialssabri


Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

1 - « Par al 'asr !
2 - L'homme court assurément vers sa perte !
3 - Hormis ceux qui croient et qui accomplissent de bonnes œuvres, qui s'enjoignent mutuellement la vérité et qui s'enjoignent mutuellement l'endurance. »

Al Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a commenté cette Sûrah comme suit :

« Allâh jure ici par al 'asr, qui signifie soit le temps [qui passe] ou soit la période de la journée comprise entre midi et le coucher du soleil, que l'homme va assurément à sa perte s'il s'adonne à ses œuvres (ses passions). Sont sauvés de cette perdition ceux qui croient, ceux qui accomplissent les bonnes œuvres, ceux qui s'encouragent mutuellement à la vérité - qui consiste en la foi et à la patience - en s'acquittant de leurs devoirs mutuels et en s'abstenant des péchés et des interdits. »

http://www.at-tawhid.net/article-surah-103---al-asr-al-mahali-47596601.html

Source : At Tafsîr Ul Jalâlayn des Imâms Jalâl Ud Dîn Al Mahalî et Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh leur fasse miséricorde).
 
Wamina alnnasi waalddawabbi waal-an’ami mukhtalifun alwanuhu kathalika innama yakhsha Allaha min ‘ibadihi al’ulamao inna Allaha ‘azeezun ghafoorun

Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh. Allâh est certes, puissant et pardonneur.

Tafsir Sourate 35 (Al Fâtir) - Verset 28 (Ibn Kathîr, Al Qurtubî, Ismâîl An Nabahânî...)

Exégèse :

« Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux »

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce passage : « Parmi les êtres humains se trouve des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges etc. Et parmi les animaux nous trouvons également différentes espèces et de différentes couleurs. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh »

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « C'est-à-dire les savants qui craignent Sa Toute-Puissance. Quiconque réalise qu'Allâh est Tout-Puissant sait alors qu'Il peut punir Son serviteur pour ses péchés commis, comme 'Alî Ibn Abî Talhah l'a rapporté de Ibn 'Abbâs qui a dit en commentant ce verset : « Il s'agit de ceux qui savent qu'Allâh est Puissant sur toute chose. »


Et Rabî' Ibn Anas a dit : « Celui qui ne craint pas Allâh n'est pas un savant. »

Mujâhid a dit aussi : « En vérité, le savant est celui qui craint Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié). »

Il a été rapporté que Ibn Mas'ûd a dit également : « La crainte d'Allâh est une science suffisante, le fait d'être distrait [à l'égard de Ses menaces] est une ignorance suffisante. »


On demanda un jour à Sa'd Ibn Ibrâhîm : « Qui est le plus savant parmi les habitants de Madînah ? » Il répondit : « Celui qui craint le plus Allâh. »

On rapporte que Mujâhid a dit aussi : En réalité, le vrai sage et le véritable savant, c'est celui qui craint Allâh.

Et on rapporte que 'Alî a dit : « Le véritable savant est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la Miséricorde d'Allâh sans pour autant faire de concessions à leur égard concernant la désobéissance faite au Seigneur, celui qui ne les rassure pas contre les châtiments d'Allâh et qui n'a de penchant que pour le Qur°ân. En vérité, il n'y a aucun bien dans un acte d'adoration qui n'est pas régie par la science, il n'y a aucun profit dans une science dénuée de compréhension, et aucune utilité dans une lecture [du Qur°ân] qui n'est pas accompagnée d'une méditation.
sas
suite de l'exégèse dans le lien http://www.at-tawhid.net/article-ta...-al-qurtubi-ismail-an-nabahani-104652603.html
salam...
barakallahofik oukhty...
c'est vraiment interessant....
 

فَأَمَّا الْإِنسَانُ إِذَا مَا ابْتَلَاهُ رَبُّهُ فَأَكْرَمَهُ وَنَعَّمَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَكْرَمَنِ

Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".

وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ

Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".
.
وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".
 
Issa Ibn Maryam 'aleyh sallam dit:« Je suis, en vérité, le Prophète d'Allah envoyé vers vouspour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi;pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Prophètequi viendra aprés moi et dont le nom sera: Ahmed »[Coran - Sourate 61 - As-Saff - Verset 6]
 
Retour
Haut