Le verset du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Les hypocrites dans le Coran (1) Qu'Allah nous en Préserve

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]

Les hypocrites dans le Coran (1) Qu'Allah nous en Préserve

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]
amine:indigne:

....

"قل أرأيتم إن جعل الله عليكم الليل سرمدا إلى يوم القيامة من إله غير الله يأتيكم بضياء أفلا تسمعون ؟" -القصص:71

Dis : "Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière? N'entendez-vous donc pas? "
AL-QASAS (LE RECIT) - V:71

"قل أرأيتم إن جعل الله عليكم الليل سرمدا إلى يوم القيامة من إله غير الله يأتيكم بضياء أفلا تسمعون ؟" -القصص:71

Dis : "Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière? N'entendez-vous donc pas? "
AL-QASAS (LE RECIT) - V:71
Salam alaykoum
Barak'Allahou fik oukhti (la suite)
AL-QASAS (LE RECIT)
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

Qul 'Ara'aytum 'In Ja`ala Allāhu `Alaykumu An-Nahāra Sarmadāan 'Ilá Yawmi Al-Qiyāmati Man 'Ilahun Ghayru Allāhi Ya'tīkum Bilaylin Taskunūna Fīhi 'Afalā Tubşirūna

28.72 Dis: "Que diriez-vous? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu´au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu´Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez? N´observez-vous donc pas?"

Wa Min Raĥmatihi Ja`ala Lakumu Al-Layla Wa An-Nahāra Litaskunū Fīhi Wa Litabtaghū Min Fađlihi Wa La`allakum Tashkurūna
28.73 C´est de par Sa miséricorde qu´Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.

waAllahou a'lam

les 14 premier verset explique et resume notre vie sur terre

AL-QIYAMAH (LA RESURRECTION)
40 versets
Pré-Hégire

--------------------------------------------------------------------------------

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Non! Je jure par le jour de la Résurrection!

2. Mais non! , Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer. .

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. .

5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection?"

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s'éclipsera,

9. et que le soleil et la lune serons réunis,

10. l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir?"

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

subhanallah

les 14 premier verset explique et resume notre vie sur terre

AL-QIYAMAH (LA RESURRECTION)
40 versets
Pré-Hégire

--------------------------------------------------------------------------------

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Non! Je jure par le jour de la Résurrection!

2. Mais non! , Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer. .

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. .

5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection?"

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s'éclipsera,

9. et que le soleil et la lune serons réunis,

10. l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir?"

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

subhanallah
Salam alaykoum
barak'Allahou fik les savants disent dans le Saint Coran~ Allah, notre Créateur nous donne 1 seul Ayat qui explique et resume notre vie sur terre.
Alhamdoulillah
Sourate Az-Zariyat
Wa Mā Khalaqtu Al-Jinna Wa Al-'Insa 'Illā Liya`budūni

51.56 Je n´ai créé les djinns et les hommes que pour qu´ils M´adorent.

waAllahou a'lam

8. «Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Étends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces

Amin:indigne:

Sabah elkheir Chère tharbat

Très bon message de bon matin
Barakou Allah oufik

Zazak Allah kheiren avec ce beset du jour

bonne journée

"كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ شَرٌّۭ لَّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ"
[البقرة: 216]

traduction :
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

18.28.وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطاً
18.28. Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction !
les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde !

N'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !

18.28. Waisbir nafsaka maAAa allatheena yadAAoona rabbahum bialghadati waalAAashiyyi yureedoona wajhahu wala taAAdu AAaynaka AAanhum tureedu zeenata alhayati alddunya wala tutiAA man aghfalna qalbahu AAan thikrina waittabaAAa hawahu wakana amruhu furutan

14:16. L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente

14:17. qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible.

A chaque fois que je vais parler devant un auditoire ou présenter qqc ou passer un test je le lis :

: يقول تعالى على لسان موسى عليه السلام في سورة طه
قَالَ رَبِّ ٱشْرَحْ لِى صَدْرِى وَيَسِّرْ لِىٓ أَمْرِى وَٱحْلُلْ عُقْدَةًۭ مِّن لِّسَانِى يَفْقَهُوا۟ قَوْلِى

traduction :

(MOUSSA) dit: " Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un noud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles."

Salam alaykoum
barak'Allahou fik les savants disent dans le Saint Coran~ Allah, notre Créateur nous donne 1 seul Ayat qui explique et resume notre vie sur terre.
Alhamdoulillah
Sourate Az-Zariyat
Wa Mā Khalaqtu Al-Jinna Wa Al-'Insa 'Illā Liya`budūni

51.56 Je n´ai créé les djinns et les hommes que pour qu´ils M´adorent.

waAllahou a'lam
ALLAH
ya areh
Nous a tous donnes

c est vrai ce verset resume notre vie

el hamdoullilah

"كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ شَرٌّۭ لَّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ"
[البقرة: 216]

traduction :
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
subhanallah
en d autres mots
qu est ce qui est bien

le mieux ou le meilleur

c est ce qui differencie la loi des hommes
et la loi d ALLAH

ALLAH sait mieux ce qui est bon pour nous

s10.99.وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لآمَنَ مَن فِي الأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعاً أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُواْ مُؤْمِنِينَ10.99.

Et si ton Seigneur l'avait voulu, tous les hommes peuplant la Terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi !

Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants?

@une question dite blanche

Je ne sais pas si ce n'est pas dangereux de lancer des versets sortit de leurs contextes. Au minimum une petite explication serait bienvenue.
wallahou a3lem.

ps: je ne vise personne en particulier.

Je ne sais pas si ce n'est pas dangereux de lancer des versets sortit de leurs contextes. Au minimum une petite explication serait bienvenue.
wallahou a3lem.

Salam
Tout d'abord chaque verset a un sens, ensuite il est à lire avec ceux avant et aprés, ensuite lire les versets qui parlent du meme sujet dans tout le coran
C'est cela la méthodologie, en plus il y'a le contexte, des versets parlent de certains sahabas bien, d'autres des méchants, et des évenements de l'époque du prophete, dans la Sira, on comprend chaque verset a été révélé dans quel contexte, pour ensuite devenir universel

Salam alaykoum

Sourate At-Tauba
9.122
Wa Mā Kāna Al-Mu'uminūna Liyanfirū Kāffatan Falawlā Nafara Min Kulli Firqatin Minhum Ţā'ifatun Liyatafaqqahū Fī Ad-Dīni Wa Liyundhirū Qawmahum 'Idhā Raja`ū 'Ilayhim La`allahum Yaĥdharūna

Les croyants n´ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s´instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu´ils soient sur leur garde.

WaAllahou a'lam

12. Quand un malheur atteint l'homme, il Nous appelle à son secours, qu'il soit couché sur le côté, debout ou assis. Mais aussitôt que Nous l'en délivrons, il reprend son train de vie, comme s'il n'avait jamais sollicité de Nous de le débarrasser de ce qui l'accablait. C'est ainsi que les plus mauvaises actions se trouvent embellies aux yeux de leurs auteurs.

C'est bien d'évoquer Allah e à chaque malheur et faire des invocations pour celui la disparaisse biidnillah...mais faut pas negliger son évocations après.. .faut que notre langue soit souple de dikr'llah

wallahou a3lem.

12. Quand un malheur atteint l'homme, il Nous appelle à son secours, qu'il soit couché sur le côté, debout ou assis. Mais aussitôt que Nous l'en délivrons, il reprend son train de vie, comme s'il n'avait jamais sollicité de Nous de le débarrasser de ce qui l'accablait. C'est ainsi que les plus mauvaises actions se trouvent embellies aux yeux de leurs auteurs.

C'est bien d'évoquer Allah e à chaque malheur et faire des invocations pour celui la disparaisse biidnillah...mais faut pas negliger son évocations après.. .faut que notre langue soit souple de dikr'llah
Salam
UNIVERSAL
Voila j'ai fait un petit effort
Qu'on me corrige si ce que je viens n'est pas convenable a propos du verset12 de la surat Youns

on peut se demander pourquoi un musulman dit souvent ine cha'e Allah..non c'est pas une forme de politesse..
mais c'est l'execussion de ce que Allah nous ordonne de dire

.23. Ne dis jamais à propos d'une chose :

«Certes, je ferai cela demain»,

24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !ine cha'e Allah»
Invoque Ton Seigneur, s'il t'arrive d'oublier,
et dis :
«Plaise à mon Seigneur de me guider vers le chemin de la rectitude !»

يقول تبارك وتعالى
(وَمِنْ آَيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ)
[الروم: 21].

traduction :

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنْفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
سورة الزمر - الآية 53

traduction:

Dis: « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

alors mes amis demandons pardon à Allah azza wa jal souvent
astaghfirou Allah Al3adim wa taoubou ilayhi
astghfirou Allah al3adim alladi la ilaha illa houwa al hayyou al9ayoumou wa atoubou ilayh
استغفر الله العظيم الذي لا إله إلا هو الحي القيوم وأتوب إليه

Je suis arrivée à un Verset qu'il faut bien mediter

Wa la tattabi3 mane ahgfalna qalbahu 3an dikrina wa'ttaba3a hawaho fa kana amrahou fouroutan....:indigne:

Alkahf

el kahf est une sourate escatologique par excellence et mentionne 4 grandes histoires (gens de la grotte, la discussion entre celui qui a deux jardins et l'autre moins riche et moins nombreux, khidr avec moises, et dhoul qarnain), méditer les 4 histoires, ça parle de la fin des temps
Les doués d'intelligence savent ça veut dire quoi ;) ce sont 4 fitnas, et le verset que vous avez mentionné si on le considere escatologique (parlant de la fin) alors on a compris qui sont nos alliés et qui sont nos ennemis auquels faut pas obéir

el kahf est une sourate escatologique par excellence et mentionne 4 grandes histoires (gens de la grotte, la discussion entre celui qui a deux jardins et l'autre moins riche et moins nombreux, khidr avec moises, et dhoul qarnain), méditer les 4 histoires, ça parle de la fin des temps
Les doués d'intelligence savent ça veut dire quoi ;) ce sont 4 fitnas, et le verset que vous avez mentionné si on le considere escatologique (parlant de la fin) alors on a compris qui sont nos alliés et qui sont nos ennemis auquels faut pas obéir

tout à fait, soubhanaAllah, les 4 fitnas décrites avec des exemples pertinents d'histoires réelles :)

Retour