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Salam soeur Ultufla,57.28. Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et croyez à Son Prophète, afin qu'Il vous gratifie de deux parts de Sa miséricorde, vous assigne une lumière pour vous guider et vous pardonne vos péchés. Dieu est Plein de clémence et de compassion.
57.28 . O ye who believe! Be mindful of your duty to Allah and put faith in His messenger . He will give you twofold of His mercy and will appoint for you a light wherein ye shall walk , and will forgive you . Allah is Forgiving , Merciful ;
57.28. Ya ayyuha allatheena amanoo ittaqoo Allaha waaminoo birasoolihi yu/tikum kiflayni min rahmatihi wayajAAal lakum nooran tamshoona bihi wayaghfir lakum waAllahu ghafoorun raheemun
Salam @UNIVERSAL,Salam soeur Ultufla,
L'emploi de "craignez Dieu et croyez" (juxtaposition de deux propositions), laisse penser que ce verset est adressé aux chrétiens et aux juifs, plus particulièrement à une délégation de chrétiens éthiopiens, venu prendre contact avec le prophète (saws), durant la bataille d'Uhud.
Ce duel "deux parts" confirme la remarque précédente. Qu'il s'agit e croyant juifs et chrétiens à qui est promise une double récompense, d'abord pour avoir cru en Dieu avant l'islam, ensuite en embrassant l'islam.
Wallah ou A3lem.
Des oulémas contemporains ont souvent employés cette expression, elle n'est ni bida'a ni sunna. Elle ne fait partie que du hukm. L'argumentation que tu cites n'est guère convaincante, le cheikh (Qu'Allah lui fasse miséricorde) argumente à partir du conditionnel, ça ne peut donc pas tenir. Nombre de Cheikh actuel ou anciens ont utilisés cette expression (Al Qurtubi cite Al Hakim At Tirmidhi dans son tafsir à titre d'exemple, et emploie ce terme à la fin de sa lecture.)et aussi
Selon cheikh Ibn Outhaymine -qu’Allah lui accorde sa miséricorde-
Question :
Est-ce que la prononciation de : « Allah l’incommensurable a dit vrai » après la récitation d’un ou de plusieurs versets est une innovation (bid’a). Si tel est le cas, quand cette innovation a-t-elle été introduite dans l’Islam ?
Réponse :
Louange à Allah
Bon nombre de gens ont pris l’habitude de dire au sortir de la récitation du Coran : « Allah l’incommensurable a dit vrai ». Cela n’est point institué puisque ni le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni les compagnons n’avaient pas l’habitude de le faire. La pratique n’était pas connue non plus à l’époque des successeurs des Compagnons. Elle a été approuvée par certains lecteurs des siècles derniers. Ils croyaient lui trouver un fondement dans les propos du Très Haut : « dis : c’est Allah qui dit la vérité ». Mais cette approbation est rejetée puisque si la pratique était bonne, elle n’aurait pas été délaissée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ses compagnons et leurs successeurs immédiats, les ancêtres des membres de cette Umma.
Concernant les propos du Très Haut : « dis : c’est Allah qui dit la vérité», il ne s’agit pas de les prononcer à la fin de la lecture, car si tel était le sens voulu, Allah aurait dit : quand tu finis ta lecture, dis : « c’est Allah qui dit la vérité, comme Il a dit (ailleurs) : «Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d' Allah contre le Diable banni. » (Coran, 16 :98).
Le verset «dis : c’est Allah qui dit la vérité». (Coran,3 :95) qui a servi d’argument à celui qui soutient l’innovation qui consiste à dire : « Allah l’incommensurable a dit vrai » à la fin de la récitation a été prononcé par Allah le Très Haut pour confirmer l’information qu’Il avait donnée à propos de la licité de tous les aliments pour les fils d’Israël à l’exception de ce qu’Israël s’était interdite d’elle-même. A ce propos, Il dit : « Toute nourriture était licite aux enfants d' Israël, sauf celle qu' Israël lui-même s' interdit avant que ne descendît la Thora. Dis- (leur): "Apportez la Thora et lisez- la, si ce que vous dites est vrai!" Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes. Dis: "C' est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d' Abraham, Musulman droit. Et il n' était point des associateurs". » (Coran, 3 :93-95 ).
S’il s’agissait de faire prononcer la formule après toute récitation du Coran, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) aurait été le premier à le savoir et à la pratiquer. Comme il ne l’avait pas su, cela n’était pas voulu. En somme, le fait de dire : « Allah l’incommensurable a dit vrai ... » à la fin de la récitation du Coran est une invention qu’il ne convient pas au musulman d’adopter.
Quant au fait de croire qu’Allah est véridique dans ce qu’Il dit, il constitue une prescription obligatoire. Quiconque démentit Allah ou met en doute la véracité de Son information devient un mécréant exclu de la religion. A Allah ne plaise.
Le fait de dire : « Allah a dit vrai » à certaines occasions, par exemple, quand se réalisent certaines des choses dont Allah nous a informés, dans l’intention de confirmer l’information d’Allah, est bien permis puisque la Sunna l’atteste. En effet, au moment où le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) prononçait un sermon, Hassan et Houssayn surgirent et il descendit de la chaire, les emporta, les installa en face de lui-même et dit : « Allah a dit vrai ». « Vos biens et vos enfants ne sont que source de tentation pour vous » (Coran, 64 :15 ).
Voir Izalat as-sitar an al-djawab al-mukhtar par Ibn Outhaymine, 79-80
Barakallahofik. Milamber.Des oulémas contemporains ont souvent employés cette expression, elle n'est ni bida'a ni sunna. Elle ne fait partie que du hukm. L'argumentation que tu cites n'est guère convaincante, le cheikh (Qu'Allah lui fasse miséricorde) argumente à partir du conditionnel, ça ne peut donc pas tenir. Nombre de Cheikh actuel ou anciens ont utilisés cette expression (Al Qurtubi cite Al Hakim At Tirmidhi dans son tafsir à titre d'exemple, et emploie ce terme à la fin de sa lecture.)
C'est du fiqh me semble t'il tout ça..
Petite remarque, c'est pas de ne pas avoir été sunnite ?15.2.رُّبَمَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ لَوْ كَانُواْ مُسْلِمِينَ
15.2. Au Jour du Jugement, les négateurs regretteront peut-être de n'avoir pas été musulmans.
sir ten3essPetite remarque, c'est pas de ne pas avoir été sunnite ?
Je dore entre deux poste comme les dauphin, une fois le coter compassion l'autre d'après le coter 3afritesir ten3ess![]()
tu me dis ça et apres tu viens me reprocher d'avoir citer le pseudo compassionJe dore entre deux poste comme les dauphin, une fois le coter compassion l'autre d'après le coter 3afrite![]()
Une critique peut être considérais comme un mal, même si elle est pertinenceet voici (même si pas le sujet de ce poste) un hadith que j'essaye d'appliquer chaque jour:
Le Prophète (sws) a dit :
"Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise"
(Rapporté par Abou Houraira)
excusez moi, (je ne connais pas ce tafsir ) mais les grands savants (qu'Allah les préserve) disent que c'est une innovation en religion,!! car cela ne fut jamais mentionné ni par le Prophète, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, ni par ses Califes bien guidés,Des oulémas contemporains ont souvent employés cette expression, elle n'est ni bida'a ni sunna. Elle ne fait partie que du hukm. L'argumentation que tu cites n'est guère convaincante, le cheikh (Qu'Allah lui fasse miséricorde) argumente à partir du conditionnel, ça ne peut donc pas tenir. Nombre de Cheikh actuel ou anciens ont utilisés cette expression (Al Qurtubi cite Al Hakim At Tirmidhi dans son tafsir à titre d'exemple, et emploie ce terme à la fin de sa lecture.)
C'est du fiqh me semble t'il tout ça..
Salam alaykoumsurat alkahf
18.28. Waisbir nafsaka maAAa allatheena yadAAoona rabbahum bialghadati waalAAashiyyi yureedoona wajhahu wala taAAdu AAaynaka AAanhum tureedu zeenata alhayati alddunya wala tutiAA man aghfalna qalbahu AAan thikrina waittabaAAa hawahu wakana amruhu furutan
verset 18
28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier