Le verset du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
.وَلَئِنْ أَذَقْنَا الإِنْسَانَ مِنَّا رَحْمَةً ثُمَّ نَزَعْنَاهَا مِنْهُ إِنَّهُ لَيَؤُوسٌ كَفُورٌ
11.9. Faisons-Nous goûter à l'homme un bienfait de Notre part et l'en privons-Nous ensuite, il est alors livré au désespoir et plein d'ingratitude !

allahumma awzi3ni an'achkura ni3mataka llati an3amta 3alayya! wa ane a3mala sali7ane tardah! wa asli7li fi dourriyati inni toubtou ilayka wa inni mina 'lmouslimine ! amine!

La Famille d'Imran:

113. Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

وَقُل رَّبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ وَاجْعَل لِّي مِن لَّدُنكَ سُلْطَانًا نَّصِيرًا ( 80 )

Et dis : "ô mon Seigneur; fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours".

allahumma amine...:indigne:

Salam

15. Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".

Salam.

5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

@jesuismoimeme tu traînes encore par ici? :) Ca fait longtemps que je ne t'ai point vu, j'espère que ça va bien :)
Oui j interviens moins mais je suis toujours là
tout va très bien. Et pour toi?
merci David39 pour cet accueil :)
Et merci pour ces si beaux versets que tu nous rappelles.

5.27 Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

Oui j interviens moins mais je suis toujours là
tout va très bien. Et pour toi?
merci David39 pour cet accueil :)
Et merci pour ces si beaux versets que tu nous rappelles.

5.27 Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

Ca va bien merci, au plaisir ;)

Que signifie cette sourate ?

Notamment :

Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite, ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres.

???

wa la ttabi3 mane aghfalna qalbahou 3an dikrina wa ttaba3a hawaho wa kana amroho forota....
je viens d'ecouter surat alkahf...et ce verset raissonne encore à mes oreilles...

24.35

اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ ۖ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ ۖ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ ۚ نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ ۗ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ ۚ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ ۗ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Allah is the Light of the heavens and the earth. The example of His light is like a niche within which is a lamp, the lamp is within glass, the glass as if it were a pearly [white] star lit from [the oil of] a blessed olive tree, neither of the east nor of the west, whose oil would almost glow even if untouched by fire. Light upon light. Allah guides to His light whom He wills. And Allah presents examples for the people, and Allah is Knowing of all things.

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Non tu n'hallucine pas, y'en a partout des ces symétries ;) Insh'Allah on en discutera un jour avec grand plaisir :)

Avec grand plaisir David, je confirme, ça me passionne vraiment ;-)

Je ne savais pas qu'elles étaient si présentes, c'est vraiment le genre de chose qui ne se remarquent pas si facilement que ça je trouve.

A part le verset du Trône (ayat al kursi), je n'en connaissais pas vraiment d'autres, jusqu'à ce que je remarque ou qu'on me fasse remarquer, la symétrie entre le début et la fin de certaines sourates. J'imagine que ce sont les symétries les plus "faciles" à repérer car il suffit d'aller voir les deux extrémités ^^

Bon aujourd'hui, comme j'en viens d'en parler, je vais alors poster le très célèbre verset du Trône !

2.255

اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ۚ لَا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلَا نَوْمٌ ۚ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ ۚ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ ۖ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلَّا بِمَا شَاءَ ۚ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ ۖ وَلَا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا ۚ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ​

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum".
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.
Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre,
dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

En arabe il y a vraiment 9 phrases. J'aurais du mettre en anglais, ça se voit mieux :

Allah - there is no deity except Him, the Ever-Living, the Sustainer of [all] existence.
Neither drowsiness overtakes Him nor sleep.
To Him belongs whatever is in the heavens and whatever is on the earth.
Who is it that can intercede with Him except by His permission?
He knows what is [presently] before them and what will be after them,
and they encompass not a thing of His knowledge except for what He wills.
His Kursi extends over the heavens and the earth,
and their preservation tires Him not.
And He is the Most High, the Most Great.

Avec grand plaisir David, je confirme, ça me passionne vraiment ;-)

Je ne savais pas qu'elles étaient si présentes, c'est vraiment le genre de chose qui ne se remarquent pas si facilement que ça je trouve.

A part le verset du Trône (ayat al kursi), je n'en connaissais pas vraiment d'autres, jusqu'à ce que je remarque ou qu'on me fasse remarquer, la symétrie entre le début et la fin de certaines sourates. J'imagine que ce sont les symétries les plus "faciles" à repérer car il suffit d'aller voir les deux extrémités ^^

Bon aujourd'hui, comme j'en viens d'en parler, je vais alors poster le très célèbre verset du Trône !

Salam le sage :)

J'imagine qu'en arabe il en existe encore plus et de manières plus variées et subtiles.

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum".
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.
Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre,
dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

En arabe il y a vraiment 9 phrases. J'aurais du mettre en anglais, ça se voit mieux :

Allah - there is no deity except Him, the Ever-Living, the Sustainer of [all] existence.
Neither drowsiness overtakes Him nor sleep.
To Him belongs whatever is in the heavens and whatever is on the earth.
Who is it that can intercede with Him except by His permission?
He knows what is [presently] before them and what will be after them,
and they encompass not a thing of His knowledge except for what He wills.
His Kursi extends over the heavens and the earth,
and their preservation tires Him not.
And He is the Most High, the Most Great.

Tu devrais nous expliquer/montrer pour que ce soit plus explicite; qu'on voit mieux les relations, là je suis pas sur d'avoir tout capté ^^'

1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux . (A)

2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. (B)

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, (A)

4. Maître du Jour de la rétribution. (B)

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, (C) <====> et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. (C)

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, (D) (//opposition//) non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés . (D)

Tu devrais nous expliquer/montrer pour que ce soit plus explicite; qu'on voit mieux les relations, là je suis pas sur d'avoir tout capté ^^'

Pardon, c'est normal en fait, c'est pas forcément clair, surtout en français je pense ;-)

1 et 9 : Deux noms de Dieu sont cités (Le Vivant et Al Qayyum dans la première phrase et le Très Haut et Très Grand dans la neuvième)

2 et 8 : pas de somnolence et sommeil d'un côté, et pas de fatigue de l'autre (le fait de garder l'univers est très facile pour Lui)

3 et 7 : tout Lui appartient (propriété) d'un côté et Il est le Roi de tout (royauté)

4 et 6 : il est question de Sa permission dans les deux

5 : Il connaît ce qui vient avant et ce qui vient après :wazaa::love:

Pour plus de précisions, il y a cette page :

http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Baqara_255#Symmetry_of_Ayat_in_Ayatul_Kursi

Et aussi cette vidéo :

SOURATE 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)

1. Dis : "Ô vous les infidèles! (A)

2. Je n'adore pas ce que vous adorez. (B)

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. (C)

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. (B)

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. (C)

6. A vous votre religion, et à moi ma religion". (A)

Là il y a double liaison quand on regarde bien :)

Salam :)

Pardon, c'est normal en fait, c'est pas forcément clair, surtout en français je pense ;-)

1 et 9 : Deux noms de Dieu sont cités (Le Vivant et Al Qayyum dans la première phrase et le Très Haut et Très Grand dans la neuvième)

2 et 8 : pas de somnolence et sommeil d'un côté, et pas de fatigue de l'autre (le fait de garder l'univers est très facile pour Lui)

3 et 7 : tout Lui appartient (propriété) d'un côté et Il est le Roi de tout (royauté)

4 et 6 : il est question de Sa permission dans les deux

5 : Il connaît ce qui vient avant et ce qui vient après :wazaa::love:

Pour plus de précisions, il y a cette page :

http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Baqara_255#Symmetry_of_Ayat_in_Ayatul_Kursi

Et aussi cette vidéo :

Ok c'est bien comme ça que je l'avais vu ;D Tu sais des fois que je sois passé à côté d'un truc je m’inquiétais :)

Merci beaucoup @David39 !!! Je me souviens maintenant avoir vu ça quelque part pour la Fatihah, mais pour Al-Kafirune, je ne connaissais pas du tout ;-)

Pour ma part je connaissait déjà mais c'est justement une personne ici qui avait mis un lien concernant cela (je te remercie d'ailleurs mais je ne me souviens pas de qui tu es), et ça m'a rafraîchi la mémoire car j'avais délaissé en quelques sortes ces phénomènes et du coup je regarde de temps en temps.

On commence par du facile et insh'Allah on pourra voir des choses plus élaboré :)

Pour ma part je connaissait déjà mais c'est justement une personne ici qui avait mis un lien concernant cela (je te remercie d'ailleurs mais je ne me souviens pas de qui tu es), et ça m'a rafraîchi la mémoire car j'avais délaissé en quelques sortes ces phénomènes et du coup je regarde de temps en temps.

On commence par du facile et insh'Allah on pourra voir des choses plus élaboré :)

Oui ces phénomènes sont vraiment impressionnants, surtout quand on les associe à d'autres, ça rend le tout ... divin tout simplement ;)

Insha'Allah David. Je suis parfois impatient car je vais de temps en temps au delà en cherchant, je mets la charrue avant les boeufs comme on dit loool xD

Cette vidéo pourrait t'intéresser ;-)

Oui ces phénomènes sont vraiment impressionnants, surtout quand on les associe à d'autres, ça rend le tout ... divin tout simplement ;)

Insha'Allah David. Je suis parfois impatient car je vais de temps en temps au delà en cherchant, je mets la charrue avant les boeufs comme on dit loool xD

Cette vidéo pourrait t'intéresser ;-)

^^

Promis j'essaierais de regarder tes vidéo mais j'ai pas forcément toujours le temps, ni l'envie en faite, parfois le soir t'as juste pas envie de réfléchir, juste te détendre un peu.

^^

Promis j'essaierais de regarder tes vidéo mais j'ai pas forcément toujours le temps, ni l'envie en faite, parfois le soir t'as juste pas envie de réfléchir, juste te détendre un peu.

loooooooooooooool t'en fais pas pour ça, je comprends tout à fait ^^ Pareil pour moi durant certains soirs ;-)

Retour