Le voile au travail

C'est ce que j'avais dit
Il n y a pas de mal de l'enlever et le remettre une fois dehors.
Le bon sens.

Les imams autoproclamés ont du mal avec ça
Les femmes ( toutes les femmes ) se retrouvent souvent en conditions précaires Apres un divorce , un veuvage .un chomage, elever les enfants. Si en plus elles s'adaptent pas au monde du travail, elles vont faire comment ? Vivre des aides et charité ? c'est pas idéal,,,quand ca suffit...

Salam

Quand une personne se trouve dans une situation de nécessité, l'illicite dévient licite tant que perdure la nécessité. Concernant la subsistance, Allah la donne à tout le monde que ce soit un croyant ou un non croyant.
L illicite devient licite tu peux pas dire sa juste comme sa
C'est plus détaillée que sa même si je vois où tu veux en venir la des gens pourrai mal comprendre
Pour la subsistance d'accord avec toi

Prenons l'exemple d'une famine où manger du porc (illicite) devient licite tant que ça dure la famine. Voler (illicite) ne sera pas pas puni en temps de famine.

Pas besoin d'aller jusqu'à la famine le coran parle d'obligation, pas de contrainte de vie ou de mort.

Ce sont les prêcheurs du sultan qui ont rendu la religion comme une contrainte extrême où tout est pratiquement interdit.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « La Salâh demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (Coran 4/103).

La prière avant l'heure n'est pas valable et après l'heure non plus

Oui après l'heure est valable. En Arabie on effectue la salat de 10 minutes à 15 minutes après l'heure de la salat. D'ailleurs c'est arrivé à des compagnons de retarder la salat.

Question :

Quelles sont les normes qui régissent la nécessité qui autorise ce qui est interdit ? Et qu’Allâh vous rétribue du bien.

Réponse :

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Cela dit :

La nécessité est le cas qui arrive à la personne, tel que le danger ou la gêne extrême de sorte qu’elle craint qu’il lui arrive un mal ou qu’une atteinte soit portée à son âme, à l’un de ses organes, à son honneur, à sa raison ou à ses biens ; c’est-à-dire que si cette nécessité n’est pas prise en considération, la personne risquerait de perdre ses intérêts essentiels, car la nécessité a un rapport direct avec le mal qui est, en principe, illicite. Il est, alors, permis à la personne ayant une contrainte de faire ce qui est religieusement interdit, à l’instar de commettre un acte illicite ou de laisser un devoir [religieux] ou le retarder par rapport au temps qui lui est assigné en vue de repousser le mal qui peut fort probablement se produire ; et ceci, dans le cadre des restrictions et des normes de la charia qui seront citées ultérieurement. Afin de lui épargner la gêne, la personne ne supportera pas de péché à l’égard d’Allâh عزّ وجلّ. Néanmoins, le fait d’indemniser les autres des dommages qu’ils ont subis restera toujours revendiqué, pour leur éviter l’embarras.

Les restrictions et les normes de la charia sont comme suit :

Premièrement : La nécessité doit réellement exister et ne doit pas être imaginée, attendue ou prévue, car il n’est pas permis de fonder les jugements d’atténuation sur la prévision ou l’imagination.

Deuxièmement : La nécessité doit être contraignante de façon qu’on craigne la détérioration de l’âme ou la perte des intérêts essentiels qui résident dans la préservation des cinq nécessités primordiales : la religion, l’âme, les biens, la raison et l’honneur.

Troisièmement : La personne contrainte ne doit pas avoir d’autres moyens qui sont permis afin de repousser le mal ; sauf les moyens qui dérogent à la charia, en délaissant les obligations ou en commettant les interdits.

Quatrièmement : La personne contrainte doit restreindre l’usage de la nécessité à ce qui est uniquement permis pour repousser le mal ; c’est-à-dire le minimum [de ce qui est permis]. C’est pour cela que la règle énonçant : « La nécessité autorise ce qui est interdit » est restreinte par une règle secondaire : « La nécessité doit être limitée au besoin ».

Cinquièmement : La durée de l’autorisation doit être restreinte au temps que dure l’excuse ; car si l’excuse prend fin, l’autorisation et la permission de même prennent fin ; conformément à la règle : « Si le danger cesse, l’interdiction doit être rappliquée » ou la règle : « Si l’empêchement cesse, l’interdiction doit être rappliquée » ou l’autre règle : « Ce qui est permis en raison d’une excuse, n’est plus permis dès que l’excuse prend fin ».

Sixièmement : Le mal contenu dans l’interdit, qu’il est permis de commettre, doit être moins que le mal contenu dans le cas de nécessité. Toutefois, si le mal contenu dans le cas de nécessité était inférieur ou pareil ; alors, il n’est pas permis [de commettre l’interdit] ; à l’instar de la personne qui est contrainte à tuer ou à commettre la fornication ; dans ce cas, il ne lui est pas permis de commettre ces deux interdits parce qu’ils contiennent un préjudice plus grave, car l’âme de la personne qui tue et son honneur ne sont pas prioritaires par rapport à l’âme et l’honneur de celle qui est tuée.

De même qu’il n’est pas permis d’exhumer un mort, qui a été enterré sans linceul, afin de l’envelopper dans le drap mortuaire, car le préjudice qui est produit par le fait de violer le caractère sacré de la personne morte est plus grave que le préjudice de ne pas l’ensevelir dans le linceul que la tombe a remplacé.

Septièmement : La contrainte ne doit pas causer l’annulation des droits des humains, puisque « Le mal ne doit pas être éliminé par un mal pareil » et « Le mal doit être éliminé sans causer de mal » ainsi que « La contrainte ne doit pas annuler le droit d’autrui » ; bien qu’il est obligatoire d’indemniser les autres des dommages qu’ils ont subis.

Huitièmement : La personne contrainte ne doit pas opposer les principes et les règles générales de la charia islamique, tels que la préservation des fondements du dogme, l’établissement de la justice et la restitution des dépôts. Ainsi, tout ce qui oppose les règles de la charia, la nécessité n’y est pas considérée ; car la personne contrainte ne doit opposer que quelques jugements de la charia et non pas ses règles générales.

Et pour que l’usage de la règle énonçant : « La nécessité autorise ce qui est interdit » soit valable, il faudrait respecter ces conditions et ces restrictions afin de pouvoir déroger aux jugements d’interdiction ou d’obligation en se référant à cette règle.

Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Tu regardes les ahadith maintenant ?
Je comprend plus rien

J'ignore si je me suis fait comprendre, mais depuis des lustres j'ai dit que je ne rejette pas les hadiths mais uniquement ceux qui sont depourvus de bon sens, qui sont en contradiction avec le Coran et qui sont contradictoires avec d'autres hadiths. Là dans notre cas je poste un hadith qui n'a rien à voir avec un hadith du Prophète saws mais qui concerne Omar, en y mentionnant qui AURAIT dit.

Je suis d'accord avec toi. On abandonne pas son boulot pour le voile de nos jours . L'important c'est que le mari soit d'accord
Les femmes voilées que je connais qui travaillent , enlevent le voile au travail et le remettent en sortant .
Il faut etre malin et savoir couper la poire. Ce ce qu'il y a de mieux à faire.
Je parle des pharmacies et dans les usines. Une femme medecin aussi fait pareil.
Apres je connais pas tous les cas . Mais je pense aussi qu'il faut pas abandonner son travail de nos jours . Il faut manger et payer les factures.
Je ne suis pas d'accord, il faut savoir placer sa confiance en Allah.

(Je sens que ce commentaire, va me retomber dessus mais bon je sais qui ignorer)

Dernière édition:
perso cette histoire de voile j'adhère pas et ca regarde que moi (j'ai déjà la moitié de ma famille à dos lol)

pour la posteuse,le voile pour moi est mal interprété dans la religion mais ça n'empêche que je suis pas en guerre avec celles qui se voilent,elles y croient j'y croit pas chacun ces convictions bref!!

mais quand il y a une injustice sur les femmes voilées je défend je n'aime pas les injustices de toutes sorte

alors pour en revenir au sujet, tu a l'intention de travaillé dans un domaine d'état, (si j'ai bien compris) et tu veux porté le voile?

j'ai juste envie de te dire que le voile,si tu a un refus ne sera pas forçément la raison du refus,bien sur si tu te pointe voilée tu aura forçément un refus ou pas!! mais même non voilée tu aura un refus sauf qu'avec le voile tu leur donne une raison valable

c'est l'état !! tout ce qui est job d'état pas de signe religieux

alors soit tu te dirige vers une autre fonction pour pouvoir porté ton voile tranquilement,soit tu continue dans cette voie et tu met une croix sur ton voile

je suis pas trop d'accord avec les discours de "met le et allah swt sera avec toi"

bien sûr que allah est avec tout ceux qui veulent s'en sortir,sauf qu'il interviens pas toujours tout simplement parcequ'il swt nous donne le choix à nous de réfléchir intelligemment et de faire les bons choix

j'ai une amie,algérienne médecin de travail venue d'algérie et voilée elle a étit embauché avant même de défaire ces valises,sa soeur prof universitaire voilée pareil!!!

je te dis ça,pour que si tu tiens vraiment à porté le voile alors oriente toi dans les jobs ou il y a un manque énorme de professionnels tu aura + de chance de concilier ton voile et travaille inchallah

pour la posteuse,le voile pour moi est mal interprété dans la religion mais ça n'empêche que je suis pas en guerre avec celles qui se voilent,elles y croient j'y croit pas chacun ces convictions bref!!
Salam

Juste petit précision.
Si dans le coran, certains peuvent avoir du mal à le voir.
Dans la sunna, c'est très clair

Et les savants sont unanimes
Donc, il n'y a pas de mauvaise interprétation 🙂
Juste à titre d'information.

Salam

Juste petit précision.
Si dans le coran, certains peuvent avoir du mal à le voir.
Dans la sunna, c'est très clair

Et les savants sont unanimes
Donc, il n'y a pas de mauvaise interprétation 🙂
Juste à titre d'information.
eleykoum salam

j'ai mes lectures et les autres ont la leur :) j'ai survolé le premier lien,je le trouve très contradictoire au début il dit une chose et plus loin dit son contraire,et pour finir sur la question du voile,il y a + l'avis des hommes que du coran ou du prophète sws

quand le coran nous dis de rabattre le voile sur la poitrine,je comprend pas pourquoi les savants l'interprète dans le sens;

les cheveux les jambes les bras le cou ect... si c'était le cas,allah swt aurait dit "et dites à vos femmes de se couvrir de la tête aux pieds sauf le visage et mains" ca aurait je pense plus explicite non?

donc me dire que les savants sont unanimes de quel savants parlent tu? des mdahabs? il y en a d'autres tu sais? et les savants des 4 écoles,sont sur certains sujet obligé d'être unanime là encore des hommes sont derrières pour leur dire ce qui doivent dire ou pas

mais bon!! je respecte ton avis et mon avis est de n'appartenir à aucun groupe ni savant ni école j'écoute et je lis tout les savants sans exception même ceux qui soit disant ont êtaient bannit ils m'aident à réfléchir sur des questions mais pas forçément être d'accord et ton lien le spécifie aussi qu'on est pas obligé de suivre qui que ce soit et enfin,je trie selon la logique et non leur avis sur la question

quand je lis les interdictions divine en général,je veux y trouvé une chose scientifiquement prouvé dans le voile, les raisons donné par les hommes de;

protégé la femme ; protégé des hommes? la femme en mettant un voile est un signe de soumission et non de protection,
comme si les incroyants sauté sur tout ce qui bouge!!! et les femmes voilées qui se font violé par des musulmans? le voilent les protège ?

la différencié des incroyants? là encore c'est absurde et caduc! comment allah swt nous interdit l'ostentation pour que des savants nous disent de nous différencié avec des tenues?

comment explique tu que la femme voilée a + de problème que la femme non voilée? et celà même dans les pays musulman? comment peut tu dire que le voile la protège?

je pense que la tenue pour tout le monde hommes ou femmes est une tenue ou il n'y a pas d'appel de phare ni dans la tenue mais aussi dans le comportement ,pour ce qui est de me différencié pourquoi? je crois en allah swt c'est entre lui et moi pourquoi le montré ou me différencié avec une tenue?

certains pourrait le prendre pour une provocation,certains diront "et alors je les emmerdent" mais non!!! l'islam est pointu sur le comportement et surtout la discrétion,mais aussi et surtout sur la provocation

voilà à juste titre d'information :)

eleykoum salam

j'ai mes lectures et les autres ont la leur :) j'ai survolé le premier lien,je le trouve très contradictoire au début il dit une chose et plus loin dit son contraire,et pour finir sur la question du voile,il y a + l'avis des hommes que du coran ou du prophète sws

quand le coran nous dis de rabattre le voile sur la poitrine,je comprend pas pourquoi les savants l'interprète dans le sens;

les cheveux les jambes les bras le cou ect... si c'était le cas,allah swt aurait dit "et dites à vos femmes de se couvrir de la tête aux pieds sauf le visage et mains" ca aurait je pense plus explicite non?

donc me dire que les savants sont unanimes de quel savants parlent tu? des mdahabs? il y en a d'autres tu sais? et les savants des 4 écoles,sont sur certains sujet obligé d'être unanime là encore des hommes sont derrières pour leur dire ce qui doivent dire ou pas

mais bon!! je respecte ton avis et mon avis est de n'appartenir à aucun groupe ni savant ni école j'écoute et je lis tout les savants sans exception même ceux qui soit disant ont êtaient bannit ils m'aident à réfléchir sur des questions mais pas forçément être d'accord et ton lien le spécifie aussi qu'on est pas obligé de suivre qui que ce soit et enfin,je trie selon la logique et non leur avis sur la question

quand je lis les interdictions divine en général,je veux y trouvé une chose scientifiquement prouvé dans le voile, les raisons donné par les hommes de;

protégé la femme ; protégé des hommes? la femme en mettant un voile est un signe de soumission et non de protection,
comme si les incroyants sauté sur tout ce qui bouge!!! et les femmes voilées qui se font violé par des musulmans? le voilent les protège ?

la différencié des incroyants? là encore c'est absurde et caduc! comment allah swt nous interdit l'ostentation pour que des savants nous disent de nous différencié avec des tenues?

comment explique tu que la femme voilée a + de problème que la femme non voilée? et celà même dans les pays musulman? comment peut tu dire que le voile la protège?

je pense que la tenue pour tout le monde hommes ou femmes est une tenue ou il n'y a pas d'appel de phare ni dans la tenue mais aussi dans le comportement ,pour ce qui est de me différencié pourquoi? je crois en allah swt c'est entre lui et moi pourquoi le montré ou me différencié avec une tenue?

certains pourrait le prendre pour une provocation,certains diront "et alors je les emmerdent" mais non!!! l'islam est pointu sur le comportement et surtout la discrétion,mais aussi et surtout sur la provocation

voilà à juste titre d'information :)
Il ne s'agit pas d'avis d'hommes quand on a des récits claires du Prophète dessus.

Allah nous a aussi dit que le Prophète devait nous expliquer le coran et qui peut comprendre mieux le coran que le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Si les savants sont unanimes, c'est que c'est claire dans les textes. Dès qu'il peut y avoir interprétation, il y a divergence.

Pour le reste, j'aurais des tas de choses à dire pour contrer tout tes "interrogations".

Mais bon...

Il ne s'agit pas d'avis d'hommes quand on a des récits claires du Prophète dessus.

Allah nous a aussi dit que le Prophète devait nous expliquer le coran et qui peut comprendre mieux le coran que le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Si les savants sont unanimes, c'est que c'est claire dans les textes. Dès qu'il peut y avoir interprétation, il y a divergence.

Pour le reste, j'aurais des tas de choses à dire pour contrer tout tes "interrogations".

Mais bon...
Pour rejetter cette obligation islamique
Il faut rejetter tout les ahadiths
Et faire sa propre lecture du coran
Il n'y a qu'à regarder sur le net
Les sites qui défendent le non port du voile
Sont sois des mecreant
Sois des féministes
Sois des réformateurs

Le voile est une soumission de la femme on se croirait sur BFM TV

Mais bon...
j'ai aucun avis claire dessus venant du prophète sws ils sont toujours argumenté par les hommes
ben justement le prophète sws dans ces hadiths sahih n'impose pas le voile à la femme
de quel savants tu parle qui sont unanimes? je t'ai expliqué que les savants des 4 écoles sont dicté par une dictature du moment ou ils intègrent l'école

tu pourra contrer mes interrogations autant que je pourrais contrer les tiennes on en finira pas lol donc bon :/

Ça ne sert à rien de polémiquer indéfiniment sur une question qui divise et qui divisera toujours...
Surtout quand on a pas les connaissances nécessaires pour en parler...
Ça n'apportera que de l'animosité et de la division...

Retour