Le voile au travail

j'ai aucun avis claire dessus venant du prophète sws ils sont toujours argumenté par les hommes
ben justement le prophète sws dans ces hadiths sahih n'impose pas le voile à la femme
de quel savants tu parle qui sont unanimes? je t'ai expliqué que les savants des 4 écoles sont dicté par une dictature du moment ou ils intègrent l'école

tu pourra contrer mes interrogations autant que je pourrais contrer les tiennes on en finira pas lol donc bon :/
Il serait plutôt question de trouver un texte qui montre que ce n'est pas obligatoire et que la femme peut le retirer.
Il y a aucun dictature mais simplement des textes qui constituent la base d'une école.
Si c'était une dictature comme tu dis, les savants ne seraient permis de donner des avis différents de l'imam fondateur et de donner des avis en fonction de la situation de certains.

Pas sûr mais c'est que cela risque d'être long et de polluer ce post

Il serait plutôt question de trouver un texte qui montre que ce n'est pas obligatoire et que la femme peut le retirer.

pourquoi trouvé un texte qui montre ou qui prouve une chose qui n'existe pas ? ou du moins que j'en suis pas convaincu!

Il y a aucun dictature mais simplement des textes qui constituent la base d'une école.
ces textes sont interprétés par des hommes si les divergences existent c'est que l'homme n'est pas infaillible derrière il y a une monarchie qui dirige tout ça,une monarchie qui a emmené les musulmans depuis des centaines d'années à l'erreur,aujourd'hui grâce à internet on brise la glace,les savants exclue peuvent enfin s'exprimés sans faire partie de cette écoles qui les a rejetés
Si c'était une dictature comme tu dis, les savants ne seraient permis de donner des avis différents de l'imam fondateur et de donner des avis en fonction de la situation de certains.
comme dans toutes les dictatures,on t'aurorise certaines choses et on t'interdit d'autres à la convenance du gouverneur

tout à fait

Elle traite du fait que chacun donne son avis sur tout sans savoir de quoi il parle vraiment...

une pratique qui a toujours existé ? ca s'appelle le questionnement, dans le questionnement personne est d'accord parceque tout le monde pense pas pareil sur la question,et c'est en se questionnant qu'on finit parfois à trouvé des réponses non?

t'imagine si personne se questionné? on serait encore à attendre la foudre pour avoir du feu lol

une pratique qui a toujours existé ? ca s'appelle le questionnement, dans le questionnement personne est d'accord parceque tout le monde pense pas pareil sur la question,et c'est en se questionnant qu'on finit parfois à trouvé des réponses non?

t'imagine si personne se questionné? on serait encore à attendre la foudre pour avoir du feu lol
Se questionner c'est pas "moi j'ai raison toi t'es un égaré"...
Il faut se questionner oui, mais surtout questionner des personnes compétentes dans le domaine de ces questionnements...

‘Âicha rapporte que lors d’un voyage elle perdit la caravane et attendit sous un arbre qu’on vienne la chercher : « Alors que j’étais assise à ma place, le sommeil m’a gagné et je me suis endormie. Safwân Ibn Mu’attal qui était à l’arrière de l’armée arriva au lieu où je me trouvais. Il vit une forme humaine endormie et me reconnut car il m’avait vu avant l’obligation du voile. Je me suis réveillée alors qu’il m’appelait après m’avoir reconnue, et je mis mon voile (Khimâr) » et dans une version du hadith : « Je me suis couvert le visage avec mon Jilbâb » [Hadith Al-Ifk - Boukhari & Mouslim]

Âicha – qu’Allah l’agrée – dans lequel elle raconte : « Lorsque nous étions avec le Messager d’Allah (que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en état d’ihram (sacralisation), des cavaliers passaient devant nous. Dès qu’ils arrivaient à notre hauteur, nous prenions le pan de notre tunique au dessus de la tête pour le rabattre sur notre visage, et dès qu’ils étaient passés, nous pouvions découvrir notre visage. » Rapporté par Ahmed, Abû Daoud, et ibn Mâja.

Allah dit : (Et dit aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile (Khimar) sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leur maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles qui n’ont pas d’envie pour les femmes, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures) [An-Nour : 24 : 31]

Allah dans ce verset s’adresse au prophète (paix sur lui), lui ordonnant de dire aux femmes croyantes :

• De baisser leur regards
  • De garder leur chasteté.
  • De ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît.
  • De rabattre leurs voiles (Khoumour - pluriel de Khimar) sur leur poitrine.
  • De ne montrer leurs atours qu’aux gens mentionnés.
  • De ne pas frapper de leurs pieds de façon à faire savoir ce qui est caché de leurs parures.

Ibn Kathir dit : (Le Khimaar correspond au voile que la femme porte pour couvrir sa tête et c’est ce que les gens appellent al-Maqaani’, et Sa’iid Ibn Joubaïr dit : (Et qu’elles rabattent), signifie : qu’elles ajustent fermement.
(Leur Khimaar sur leur poitrine) signifie : sur leur cou et leur poitrine de façon à ce que rien ne soit visible.

Et Al-Boukhari a rapporté selon ‘A’ishah (la femme préférée du prophète), qu’elle a dit : «Qu’Allah remplisse les femmes Ansaars2 de miséricorde, car lorsqu’Allah a révélé ce verset, elles déchirèrent leurs couvertures pour se couvrir».

[…] et selon Sâfiyyah Bint Shaibah qu’elle dit : «Nous étions chez ‘A’ishah et les femmes mentionnèrent les mérites des femmes de Qouraïsh, alors ‘A’ishah dit : «Certes, les femmes de Qouraïsh ont bien des mérites, par contre je jure par Allah, que je n’ai jamais vu de meilleures femmes, et plus sincères envers le Livre d’Allah, ni plus croyantes en la révélation, que les femmes Ansaars.

Le verset de la Sourah An-Nour fut révélé, et leur maris rentrèrent chacun chez eux pour leur réciter ce qu’Allah avait révélé, chaque homme récite à sa femme, à sa fille, à sa soeur et à tous ses proches, ce que cette Sourah contient, et elles se précipitent, toutes sans exception, vers leurs couvertures pour se couvrir avec, en toute sincérité et avec foi en ce qu’Allah avait révélé dans Son Livre.

Les femmes sortirent le lendemain matin suivant pour prier derrière le prophète (paix sur lui), la tête couverte, comme si elles avaient des corbeaux sur la tête».)1

Allah dit : (Et quant aux femmes qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie) (le Jilbaab), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah a connaissance de toutes choses) [An-Nour : 24 : 60]

Le Sheikh Ibn Jariir At-Tabari a dit : (Le Très-Haut a dit : Les femmes qui ne peuvent plus avoir d’enfants, à
cause de leur âge avancé, qui n’ont plus de menstruations et qui n’enfante plus; (Qui n’espèrent plus le mariage) ; C’est à dire : Celles qui ont désespéré de se trouver un époux et qui ne pensent plus aux hommes.

(Nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie)) ; C’est à dire : leur Jilbaab : qui est le Qinaa’ (une grande couverture), qui est portée sur le Khimaar.

Et le Ridaa’a qui est porté par-dessus les vêtements.

Allah dit : (Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas (Tabarrouj) à la manière des femmes
d’avant l’Islam (al-Jaahiliyyah, le temps de l’ignorance)) [Al-Ahzaab : 33 : 33]
Ibn Kathiir : ((Restez dans vos foyers) signifie : demeurez dans vos maisons et ne sortez pas sans nécessité)2

Le Sheikh Ibn Kathiir dit : (Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam
(al-Jaahiliyyah) Moujaahid a dit : «La femme sortait de sa maison et marchait devant les hommes, voilà ce que signifie l’exhibition du temps de l’ignorance». Qataadah a dit : «Et (Cela s’applique) lorsque vous sortez de vos maisons.

Elles (les femmes avant l’Islam) avaient une façon de marcher et de parler pour attirer les hommes, et Allah leur a interdit de faire cela.» Mouqaatil Ibn Hayyaan a dit :«At-Tabarrouj signifie : que la femme met son Khimaar sur sa tête et ne le rabat pas correctement, de manière à faire voir ses colliers et
ses boucles d’oreilles, son cou et tout ce qui paraît d’elle, cela est de l’exhibition»)2

Allah dit : (Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) un objet quelconque, demandez
le leur derrière un rideau (Hijab) : c’est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs…) [Al-Ahzaab : 33 : 33]

Aisha –qu’Allah soit satisfait d’elle- a dit à propos de ce verset :
« Nous étions en compagnie du Prophète lors du pèlerinage d’adieu et dés qu’un homme s’approchait du groupe des femmes, nous avions pour usage de cacher notre visage les unes après les autres et dés qu’il s’éloignait, nous découvrions le visage »

D’après Ibn ‘Omar qui dit : le messager d’Allah a dit :

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : (من جر ثوبه خيلاء لم ينظر الله إليه يوم القيامة) فقالت أم سلمة رضي الله عنها: فكيف يصنع النساء بذيولهن ؟ قال : (يرخين شبراً) فقالت : إذاً تنكشف أقدامهن ! قال : (فيرخينه ذراعاً و لا يزدن عليه).

«Celui qui laisse son vêtement traîner sur le sol, par fierté, Allah ne le regardera pas au jour de la résurrection.» Oum Salamah dit : «Que doivent faire les femmes avec leurs vêtements?» Il dit : «Qu’elles rajoutent la longueur d’une main.» Elle dit : «Mais alors, nos pieds seront découverts !» Il dit : «Qu’elles rajoutent la longueur d’un avant-bras et pas plus.»[46]

Le prophète a dit :

(سيكون في آخر أمتي نساء كاسيات عاريات ، على رؤوسهن كأسنمة البخت ، العنو ه فإنهن ملعونات)

و في حديث آخر :
(صنفان من أهل النار لم أرهما: قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس ، و نساء كاسيات عاريات ، مميلات مائلات ، رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة ، لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها ، و إن ريحها لتوجد من مسيرة كذا و كذا)

«Il y aura à la fin de ma Oummah des femmes habillées mais nues en réalité. Sur leur tête, il y a ce qui ressemble à une bosse de chameau. Maudissez-les ! Car elles sont maudites !»[48] Et dans un autre Hadith :

«Il y a deux catégories de gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vus :
1 – Des gens qui ont des fouets semblables à des queues de vaches, avec lesquels ils frappent les gens. 2 – Et des femmes qui sont habillées, mais nues en même temps, qui attirent les hommes et qui sont attirées. Leurs têtes ressemblent à la bosse penchée du chameau. Elles n’entreront jamais au Paradis, et elles ne sentiront jamais son parfum, malgré que son parfum puisse être senti à des distances et à des distances à la ronde»[49]

L’Imam Ibn ‘Abdoul-Barr a dit :
(Le prophète veut parler des femmes qui portent des vêtements légers qui décrivent leur corps et qui ne couvrent pas le corps complètement. Qui couvrent uniquement en nom, mais qui, en réalité, les fait paraître nues)[50

ces textes sont interprétés par des hommes si les divergences existent c'est que l'homme n'est pas infaillible derrière il y a une monarchie qui dirige tout ça,une monarchie qui a emmené les musulmans depuis des centaines d'années à l'erreur,aujourd'hui grâce à internet on brise la glace,les savants exclue peuvent enfin s'exprimés sans faire partie de cette écoles qui les a rejetés
Heureusement que les nouveaux musulmans sont là pour nous ramener a la guidée originel

Tu ne trouvera rien ils sont vident d'arguments
Aucun texte sauf une traduction des verset
Couvrez vos poitrines

Ça ressemble à du complotisme ce genre de propos.

Quand je te parle de texte comme base, je parle du muwwata ou du mudawwana qui constitue les avis et hadiths rapportés de l'imam malik.
Tu ne vas pas me dire que l'Imam Malik était un égaré quand même ?

ces textes sont interprétés par des hommes si les divergences existent c'est que l'homme n'est pas infaillible derrière il y a une monarchie qui dirige tout ça,

La tentation de se conférer une autorité divine est forte et permet de légitimer ses vices. Les hommes (rarement les femmes) sont faibles et manipulent les Religions à leur avantage

L'histoire est pavée d'hommes s'octroyant du pouvoir en interprétant à leur guise les écrits, ça ne changera jamais et c'est systématiquement la femme qui est victime

Là où les hommes imposent les religions, les femmes fuient 🤔

La tentation de se conférer une autorité divine est forte et permet de légitimer ses vices. Les hommes (rarement les femmes) sont faibles et manipulent les Religions à leur avantage

L'histoire est pavée d'hommes s'octroyant du pouvoir en interprétant à leur guise les écrits, ça ne changera jamais et c'est systématiquement la femme qui est victime

Là où les hommes imposent les religions, les femmes fuient 🤔
Ce n'est pas le cas des règles de l'islam (À part pour certaines dérives)

Sinon la femme n'aurait pas cette place d'honneur.

Mais bon, les gens veulent tout les droits mais pas les devoirs

Ce n'est pas le cas des règles de l'islam (À part pour certaines dérives)

Sinon la femme n'aurait pas cette place d'honneur.

Mais bon, les gens veulent tout les droits mais pas les devoirs

Je fais la différence entre ce qui est écrit en Islam et ce que font certains Musulmans

La femme a une place d'honneur dans l'Islam mais dans les faits, regarde dernièrement les chiffres de femmes battues au Maroc, on est loin de la théorie

Je ne cherche pas à discréditer l'Islam, je te l'assure, je te parle de théorie/pratique

Si je pouvais appliquer la place de la femme en Islam à toutes les sociétés du monde, telle que je l'ai comprise, je signe de suite et pourtant je suis pas Musulman

Sauf que l'histoire et l'actualité prouvent que les hommes abusent à chaque fois. En pratique, la femme est bien moins corruptible qu'un homme et leur donner une autorité religieuse ne donne jamais rien de bon

Théorie/pratique

Ça ressemble à du complotisme ce genre de propos.

Quand je te parle de texte comme base, je parle du muwwata ou du mudawwana qui constitue les avis et hadiths rapportés de l'imam malik.
Tu ne vas pas me dire que l'Imam Malik était un égaré quand même ?
Je témoigne de personne si il est égaré ou pas allah swt est le seul juge
je lis l'imam malik comme nimporte quel savant sans me détaché du coran et la sunna

Je fais la différence entre ce qui est écrit en Islam et ce que font certains Musulmans

La femme a une place d'honneur dans l'Islam mais dans les faits, regarde dernièrement les chiffres de femmes battues au Maroc, on est loin de la théorie

Je ne cherche pas à discréditer l'Islam, je te l'assure, je te parle de théorie/pratique

Si je pouvais appliquer la place de la femme en Islam à toutes les sociétés du monde, telle que je l'ai comprise, je signe de suite et pourtant je suis pas Musulman

Sauf que l'histoire et l'actualité prouvent que les hommes abusent à chaque fois. En pratique, la femme est bien moins corruptible qu'un homme et leur donner une autorité religieuse ne donne jamais rien de bon

Théorie/pratique
Tu confonds un peu non
Il y a l'islam ... Et les musulmans ....

Allah dit : (Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas (Tabarrouj) à la manière des femmes
d’avant l’Islam (al-Jaahiliyyah, le temps de l’ignorance)) [Al-Ahzaab : 33 : 33]
Ibn Kathiir : ((Restez dans vos foyers) signifie : demeurez dans vos maisons et ne sortez pas sans nécessité)2

Le Sheikh Ibn Kathiir dit : (Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam
(al-Jaahiliyyah) Moujaahid a dit : «La femme sortait de sa maison et marchait devant les hommes, voilà ce que signifie l’exhibition du temps de l’ignorance». Qataadah a dit : «Et (Cela s’applique) lorsque vous sortez de vos maisons.

Salam

Si on lit le verset qui le précède on remarquera qu'il ne s'agit que des femmes du Prophète saws.

32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

Âicha – qu’Allah l’agrée – dans lequel elle raconte : « Lorsque nous étions avec le Messager d’Allah (que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en état d’ihram (sacralisation), des cavaliers passaient devant nous. Dès qu’ils arrivaient à notre hauteur, nous prenions le pan de notre tunique au dessus de la tête pour le rabattre sur notre visage, et dès qu’ils étaient passés, nous pouvions découvrir notre visage. » Rapporté par Ahmed, Abû Daoud, et ibn Mâja.

Cela montrerait qu'il ne s'agissait que des femmes du Prophète, car les savants disent que la femme peut decouvrir son visage et ses mains.

Le Sheikh Ibn Jariir At-Tabari a dit : (Le Très-Haut a dit : Les femmes qui ne peuvent plus avoir d’enfants, à
cause de leur âge avancé, qui n’ont plus de menstruations et qui n’enfante plus; (Qui n’espèrent plus le mariage) ; C’est à dire : Celles qui ont désespéré de se trouver un époux et qui ne pensent plus aux hommes.

Il y a des femmes jeunes qui n'esperent plus le mariage car n'ont pas les menstruations et ne peuvent pas enfanter pour X raisons.

et qu’elles rabattent leur voile (Khimar) sur leurs poitrines

Le voile était porté avant l'Islam. Si ces femmes avaient mis un autre vetêment ou qu'avaient eu sur leur tête autre chose, l'obligation consistait uniquementt à couvrir leurs poitrines pour ne pas faire apparâitre la forme de leurs seins. Mais voilà, ils ont interprété comme quoi le voile serait obligatoire et plus tard ils ont fait de ce voile un symbole politique.

Le voile était porté avant l'Islam. Si ces femmes avaient mis un autre vetêment ou qu'avaient eu sur leur tête autre chose, l'obligation consistait uniquementt à couvrir leurs poitrines pour ne pas faire apparâitre la forme de leurs seins. Mais voilà, ils ont interprété comme quoi le voile serait obligatoire et plus tard ils ont fait de ce voile un symbole politique.
Comment tu sais que c'était porte avant l'islam ?
T'étais la ?

Qu'est-ce qu'il faut pas lire

Elles (les femmes avant l’Islam) avaient une façon de marcher et de parler pour attirer les hommes, et Allah leur a interdit de faire cela.» Mouqaatil Ibn Hayyaan a dit :«At-Tabarrouj signifie : que la femme met son Khimaar sur sa tête et ne le rabat pas correctement, de manière à faire voir ses colliers et
ses boucles d’oreilles, son cou et tout ce qui paraît d’elle, cela est de l’exhibition»)2

Cela montre bien que les femmes avant l'Islam portaient bien un voile sur la tête et que la seule obligation dans le Coran est de rabattre sur la poitrine pour la couvrir. Le voile n'est pas une obligation. La circoncision pour en prendre un exemple était une coutume chez les arabes préislamiques, et l'Islam l'a adoptée sans pour autant en faire une obligation, du moment qu'il n'y a aucun verset qui cite cette pratique.

Comment tu sais que c'était porte avant l'islam ?
T'étais la ?

Pour la circoncision non plus et ce n'est pas l'Islam qui l'a inventée. Concernant le voile porté avant l'Islam il te suffit d'utiliser ta joujote pour comprendre que ces gens vivaient dans un pays chaud pratiquement toute l'année et que le soleil tapait fort.

Donc en faite elles se baladaient les seins dénudé et un verset est descendu ?

Retour