Le wahhabisme démasqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
  • Date de début Date de début
Désolé mais de dire que tout le monde est égaré sauf notre groupe et tuer ceux qui sont pas d'accord avec nous sont les principales caractéristiques des khawarij.

Salam,

il me semblait que les khawarij avaient des caractéristiques bien particulière, à savoir entre autre qu'ils disent que les grands péchés rendent mécréant, donc de pouvoir sortir contre un gouverneur "pervers" au sens religieux et non pas mécréant.
Mais de là à dire qu'il n'existe pas de takfir en Islam, c'est tombé dans l'extrème mourji.

Désolé mais de dire que tout le monde est égaré sauf notre groupe et tuer ceux qui sont pas d'accord avec nous sont les principales caractéristiques des khawarij.
Ces pas les wahhabisme qui font ça .
Tu te rende pas compte que ce que tu fais ce que tu fais ces de la calomnie tu accuse tout un groupe sans preveux , tu fais des grave pêcher a ta place je tiendrai mal langue parce que des grand pêcher ta prend bref j'ai fais mon devoirs en t'en que musulman je reviendrai plu sur le sujet des wahhabite , t'es un particent de la fitna

Salam,

il me semblait que les khawarij avaient des caractéristiques bien particulière, à savoir entre autre qu'ils disent que les grands péchés rendent mécréant, donc de pouvoir sortir contre un gouverneur "pervers" au sens religieux et non pas mécréant.
Mais de là à dire qu'il n'existe pas de takfir en Islam, c'est tombé dans l'extrème mourji.
Je sais ces quel type de personne ces gens la ça servira rien de leur parler

Salam,
Mais de là à dire qu'il n'existe pas de takfir en Islam, c'est tombé dans l'extrème mourji
Oui mais le takfir n'est pas à faire par n'importe qui.
Ces pas les wahhabisme qui font ça .
Tu te rende pas compte que ce que tu fais ce que tu fais ces de la calomnie tu accuse tout un groupe sans preveux , tu fais des grave pêcher a ta place je tiendrai mal langue parce que des grand pêcher ta prend bref j'ai fais mon devoirs en t'en que musulman je reviendrai plu sur le sujet des wahhabite , t'es un particent de la fitna
Ah bon ? C'est de la calomnie de ne citer que les textes des wahhabis ?

Oui mais le takfir n'est pas à faire par n'importe qui.

Ah bon ? C'est de la calomnie de ne citer que les textes des wahhabis ?

N'y a-t-il pas une mécréance claire et évidente ? Comme le fait de prendre en raillerie la religion. Ou invoquer un autre que Dieu explicitement.

Je veux dire maintenant par la que du tu croises quelqu'un dans ce cas, comment doit on le considérer.
Je ne parle pas auprès D'Allah mais nous qui sommes musulmans et qui devint donner des droits d'héritage, de mariage, l'enterrement etc...

Précises ce que tu dis. Je ne comprends pas mon frère

tes posts sont en grande partie assez interressants, mais ce que je necomprend pas sérieusement c'est qu'ils sont toujours pleins de "moughalatats"
tu mélanges toujours le faux et le vrai sachant très bien qu'une infime partie des participants dans ce forum pourront te répondre ou meme te comprendre dans les détails

premièrement avant de citer des "parties" des dires de med abdelwahab (ou n'importe quel savant), ça serait assez honnete de préciser qu'il ya une très grande difference entre : ( إطلاقات العلماء وتنزيلها على الاعيان) , je suis vraiment désolée de ne pouvoir expliquer correctement en français, mais il y a une grande difference entre les généralités des dires des savants (et de nimporte quel discours d'ailleurs) et le fait d'appliquer ces généralités sur des personnes précises.....

(@elyiam au secours :) )

suite....

par exemple,

dire que toute personne qui qui fait ceci ou celà est kafir ( ceci celà étant un fait ou dire qui fait sortir de l'islam selon un texte clair) est juste, le nier est un koufr ( ne pas oublier "texte clair")

par contre dire que la personne x ou y qui le commet est kafir est faux si on n'ajoute pas un cetain nombre de conditions, et jamais les savants en parlant généralement n'ont voulu que leur 7oukm s'applique aux personnes désignées

suite...
c'est ce qu'on appelle koufr annaw3 et koufr al 3ayn

الفرق بين كفر النوع وكفر العين، واحكام تنزيل الكفر على المعين

ibn taymiya a longuement parlé de ça, et le fait de ne pas comprendre ce point fait qu'on fait dire aux savants tout et son contraire...

ce que tu as ramené ne sont que des textes généraus de l'imam abd el wahab, pour connaitre son madhab, on revient au mou7kam de ses paroles et non au moutachabih comme est l'habitude des égarés...

je te fais un copier coller des dires spécifiques de l'imam qui montrent que pour lui meme celui qui prie une tombe n'est kafir que si il ya les conditions pour...

j'espères que tu traduiras quelques uns ou que @elyiam m'aidera dans ce sens ...

donc je commence à coller les textes de l'imam:

يقول الشيخ ابن عبد الوهاب
'' وقال بن تيمية رحمه الله:
(إني من أعظم الناس نهياً عن أن ينسب معين إلى تكفير وتفسيق ومعصية إلا إذا علم أنه قد قامت عليه الحجة الرسالية التي من خالفها كان كافراً تارة وفاسقاً أخرى، وعاصياً أخرى) ((الفتاوى)) (3/ 229)، يقول الإمام محمد بن عبد الوهاب في تعليقه على هذا الكلام (وهذه صفة كلامه في المسألة في كل موضع وقفنا عليه من كلامه لا يذكر عدم تكفيره المعين إلا ويصله بما يزيل الإشكال إن المراد بالتوقف عن تكفيره قبل أن تبلغه الحجة، وأما إذا بلغته حكم عليه بما تقتضيه تلك المسألة من تكفير أو تفسيق أو معصية) ((مفيد المستفيد)) (ص: 10).

يقول الشيخ رحمه الله :
– أن معصية الرسول – صلى الله عليه وسلم – في الشرك وعبادة الأوثان بعد بلوغ العلم كفر صريح بالفطر والعقول والعلوم الضرورية ، فلا يتصور أنك تقول لرجل ولو من أجهل الناس أو أبلدهم ، ما تقول فيمن عصى الرسو ل – صلى الله عليه وسلم – ولم ينقد له في ترك عبادة الأوثان والشرك ، مع أنه يدعي أنه مسلم متبع إلا ويبادر بالفطرة الضرورية إلى القول بأن هذا كافر من غير نظر في الأدلة أو سؤال أحد من العلماء ولكن لغلبة الجهل وغربة العلم وكثرة من يتكلم بهذه المسألة من الملحدين أشتبه الأمر فيها على بعض العوام من المسلمين الذين يحبون الحق (مفيد المستفيد في كفر تارك التوحيد ص 68 )

يقول الشيخ عبد اللطيف بن عبد الرحمن آل الشيخ رحمه الله : ( والشيخ محمد رحمه الله تعالى من أعظم الناس توقفاً وإحجاماً عن إطلاق الكفر، حتى إنه لم يجزم بتكفير الجاهل الذي يدعو غير الله من أهل القبور أو غيرهم، إذا لم يتيسر له من ينصحه ويبلغه الحجة التي يكفر مرتكبها ) ((منهاج التأسيس)) (ص/65-66)

قال رحمه الله :
وأمّا الجواب عن السّؤال الثّالث عن حال مَن صدر منه كفر من غير قصدٍ؛ بل هو جاهل، هل يعذر أم لا؟ سواء كان ذلك الشّيء قولاً، أو فعلاً، أو اعتقاداً، أو توسّلاً؟

فنقول: إذا فعل الإنسان الذي يؤمن بالله ورسوله ما يكون فعله كفراً، أو قوله كفراً، أو اعتقاده كفراً جهلاً منه بما بعث الله به رسوله ـ صلّى الله عليه وسلّم ـ، فهذا لا يكون عندنا كافراً، ولا نحكم عليه بالكفر حتى تقوم الحجة الرّسالية التي يكفر من خالفها.

فإذا قامت عليه الحجّة، وبيّن له ما جاء به الرّسول ـ صلّى الله عليه وسلّم ـ، وأصرّ على فعل ذلك بعد قيام الحجّة، فهذا هو الذي يكفر؛ وذلك لأنّ الكفر إنّما يكون بمخالفة كتاب الله وسنة رسوله، وهذا مجمع عليه بين العلماء في الجملة واستدلوا بقوله تعالى: {وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً}، [الإسراء: من الآية: 15].
وبقوله: {وَسِيقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى جَهَنَّمَ زُمَراً حَتَّى إِذَا جَاءُوهَا فُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِنْكُمْ يَتْلُونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِ رَبِّكُمْ وَيُنْذِرُونَكُمْ لِقَاءَ يَوْمِكُمْ هَذَا قَالُوا بَلَى وَلَكِنْ حَقَّتْ كَلِمَةُ الْعَذَابِ عَلَى الْكَافِرِينَ}، [الزّمر: 71].
واستدلّوا أيضاً بما ثبت في الصّحيحين والسّنن وغيرها من كتب الإسلام من حديث حذيفة أنّ رسول الله ـ صلّى الله عليه وسلّم ـ قال: “إنّ رجلاً مِمَّن كان قبلكم قال: لبنيه إذا أنا منت فاحرقونِي ثم ذروا نصفي في البرّ ونصفي في البحر، فوالله لئن قدر الله عليّ ليعذبنِي عذاباً لا يعذّبه أحداً من العالمين، فأمر الله البحر فجمع ما فيه، وأمر الله البرّ فجمع ما فيه، ثم قال له: كن فإذا الرّجل قائم، قال الله: ما حملك على ذلك؟ قال: خشيتك ومخافتك فما تلافاه أن رحمه” فهذا الرّجل اعتقد أنّه إذا فعل به ذلك لا يقدر الله على بعثه جهلاً منه لا كفراً، ولا عناداً، فشكّ في قدرة الله على بعثه، ومع هذا غفر له ورحمه وكلّ مَن بلغه القرآن فقد قامت عليه الحجة بالرسول ـ صلّى الله عليه وسلّم ـ، ولكن الجاهل يحتاج إلى مَن يعرّفه بذلك من أهل العلم.والله سبحانه وتعالى أعلم. وصلّى الله على محمّد وآله وصحبه وسلّم. ( الدرر السنية 10/239)

et là il faut souligner 10 fois:

. وقال شيخ الإسلام محمد بن عبد الوهاب 1/56 من الدرر السنية:
"وأما التكفير فأنا أكفر من عرف دين الرسول، ثم بعدما عرفه سبه، ونهى الناس عنه، وعادى من فعله فهذا هو الذي أكفره".
وفي ص
66
"وأما الكذب والبهتان فقولهم إنا نكفر بالعموم ونوجب الهجرة إلينا على من قدر على إظهار دينه، فكل هذا من الكذب والبهتان الذي يصدون به الناس عن دين الله ورسوله، وإذا كنا لا نكفر من عبد الصنم الذي على عبد القادر والصنم الذي على أحمد البدوي وأمثالهم لأجل جهلهم، وعدم من ينبههم، فكيف نكفر من لم يشرك بالله إذا لم يهاجر إلينا أو لم يكفر ويقاتل" ا. ه

suite...
c'est ce qu'on appelle koufr annaw3 et koufr al 3ayn

الفرق بين كفر النوع وكفر العين، واحكام تنزيل الكفر على المعين

ibn taymiya a longuement parlé de ça, et le fait de ne pas comprendre ce point fait qu'on fait dire aux savants tout et son contraire...

ce que tu as ramené ne sont que des textes généraus de l'imam abd el wahab, pour connaitre son madhab, on revient au mou7kam de ses paroles et non au moutachabih comme est l'habitude des égarés...

je te fais un copier coller des dires spécifiques de l'imam qui montrent que pour lui meme celui qui prie une tombe n'est kafir que si il ya les conditions pour...

j'espères que tu traduiras quelques uns ou que @elyiam m'aidera dans ce sens ...

donc je commence à coller les textes de l'imam:

Allahi jazik tu as toute a fais raison.. Pour le Takfir il y a toujours deux hukms " mu'ayn et 'am ". Le cas général e le cas précis.
Aussi on a la 3aqiqa mutlaqa et la mutlaqa 3aqiqa. La régle absolue et la régle dans l'absolue. Ce qui prétend que Mohamed ibn 'abdelwahab faisait le takfir des gens est un menteur sans iqama hidja etc etc comme les salafs, car il dit lui même dans durar suniya qu'il ne fait pas le takfir des gens qui font le tawaf et qui invoque abdelkadir jilani car ils sont ignorants. Aussi il y a la régle lazim al madhab layssa al madhab, qui est une régle d'ussul fiqh. Il ne faut pas prendre ce qu'on veut d'un auteur ou couper ses paroles, comme le fait l'opposent ;). Mais bien de réunir les paroles et éviter de les couper, les mettres dans le contexte. Wafaqaki Lahu li kulli kheyr oukhti.
Le takfir est un sujet que j'étudie depuis 6 ans, sans me lancer des fleurs. Je connais très bien le sujet, les avis de tout les anciens sur la question du takfir les limites de chacun dans le 'udhr bi el jahl, la différence entre le ism et le hukm,, al wa'd et al wa'id, shart shihha et shart kamal, l'irja, l'istithna etc.
Les gens parlent alors qu'ils ne connaissent même pas la différence des deux hukm ^^. Ben l'imam ahmad a était insulté de khawaridj et il a sourit et a répondu " inaho rajolun so " ( celui qui ma accusé est un homme mauvais).
Qu'ils lisent " rissala ila ahl fawaz ", ussul dhawabith, minhaj sunnah d'in taymiya, kitab sunnah wa rad 'ala al jahmiya de abdalla ibn ahmad, rassa-il 'abdallah ibn ahmad ibn hanbal, Bayân al-Shirk wa Wasâ’ilihi ‘Ind Ulémâ al-Mâlikiya, Ibn Abd al-Barr et son al-Tamhid, Ibn al-Hâj « al-Madghal, le grand savant malékite ^^ etc.

Aussi, il est connu que les ach3arites ont de l'irja, et ceci est connu depuis le début :)

Wa Lahu' mussta'an.

Dernière édition:
Voila un passage 'abdAllah ibn hassan ibn Mohamed 'abdelwahab :

« Pour la réponse à la troisième question disant : celui qui commet un acte de mécréance sans intention, mais par ignorance, est-il excusable ou non, que ce soit au niveau des paroles, des actes, de la croyance ou en faisant du tawassul ?

Nous disons en réponse : si quelqu’un qui croit en Dieu et à Son Message commet dukufr, car ignorant des enseignements d’Allah et de Son Messager, que ce soit au niveau de la croyance, de la parole ou des actes, il n’est pas pour nous un mécréant ; et nous ne le taxons pas ainsi avant d’avoir appliqué contre lui la preuve céleste qui voue à la mécréance celui qui va à son encontre. Après l’iqâma el hujja, soit, après que les enseignements du Messager lui soient parvenus, il devient mécréant en persistant dans son égarement… le Coran suffit en lui-même pour établir la hujja contre lui. Cependant, il a besoin que les savants lui expliquent la chose, wa Allah a’lam ! »

kashf e-shubhataïn d’ibn Sahmân (p. 91-93)

On vient bien qu'il parle du 'udhr et qu'il ne fais pas le takfir directement.

Des paroles comme sa tu en trouves des milliers.

Pour le takfir mu'ayn j'ai trouvé celle-ci d'ibn taymiya :

Les kharijites ne font pas la distinctionentre le statut d’un acte et le statut de son auteur, entrele statut absolu(kufr el mutlaq) et un cas particulier (kufr el mu’aïyin). Ils appliquent ainsi un jugement général sur tous les cas particuliers possible sans tenir compte des critères du takfîr (les conditions à remplir et les restrictions à exclure). La mouvance e-takfîr wa el hijra, l’un des portes-flambeaux du takfîr contemporain, s’inscrit à contre-courant du traditionalisme, qui ne verrait pas, à ses yeux, le takfîr el mu’aïyin.

C'est dans Manhaj ta-sîs wa taqdîs à la page 70 et 71

Allahi jazik tu as toute a fais raison.. Pour le Takfir il y a toujours deux hukms " mu'ayn et 'am ". Le cas général e le cas précis.
Aussi on a la 3aqiqa mutlaqa et la mutlaqa 3aqiqa. La régle absolue et la régle dans l'absolue. Ce qui prétend que Mohamed ibn 'abdelwahab faisait le takfir des gens est un menteur sans iqama hidja etc etc comme les salafs, car il dit lui même dans durar suniya qu'il ne fait pas le takfir des gens qui font le tawaf et qui invoque abdelkadir jilani car ils sont ignorants. Aussi il y a la régle lazim al madhab layssa al madhab, qui est une régle d'ussul fiqh. Il ne faut pas prendre ce qu'on veut d'un auteur ou couper ses paroles, comme le fait l'opposent ;). Mais bien de réunir les paroles et éviter de les couper, les mettres dans le contexte. Wafaqaki Lahu li kulli kheyr oukhti.
Le takfir est un sujet que j'étudie depuis 6 ans, sans me lancer des fleurs. Je connais très bien le sujet, les avis de tout les anciens sur la question du takfir les limites de chacun dans le 'udhr bi el jahl, la différence entre le ism et le hukm,, al wa'd et al wa'id, shart shihha et shart kamal, l'irja, l'istithna etc.
Les gens parlent alors qu'ils ne connaissent même pas la différence des deux hukm ^^. Ben l'imam ahmad a était insulté de khawaridj et il a sourit et a répondu " inaho rajolun so " ( celui qui ma accusé est un homme mauvais).
Qu'ils lisent " rissala ila ahl fawaz ", ussul dhawabith, minhaj sunnah d'in taymiya, kitab sunnah wa rad 'ala al jahmiya de abdalla ibn ahmad, rassa-il 'abdallah ibn ahmad ibn hanbal, Bayân al-Shirk wa Wasâ’ilihi ‘Ind Ulémâ al-Mâlikiya, Ibn Abd al-Barr et son al-Tamhid, Ibn al-Hâj « al-Madghal, le grand savant malékite ^^ etc.

Aussi, il est connu que les ach3arites ont de l'irja, et ceci est connu depuis le début :)

Wa Lahu' mussta'an.

jazaka allahou khawran wa baraka fik,
moi aussi j'ai longtemps cherché pour connaitre madhab al a2ima dans l'excuse d'ignorance dans le chirk akbar, beaucoup prétendent qu'ibn taymiya et ibn abd al wahab ne considèrent pas l'excuse d'ignorance quand il s'agit de shirk akbar..
la vérité est que ceux là ignorent leur madhab, car ils n'arrivent pas à faire la difference entre leurs itla9at et leurs dires qui sont mou7kam ,
tout comme ils ont un problème à définir ce qu'est asl addin qui selon eux personne n'est excusé d'ignorer , ajoute à cela le grand melting pot qu'ils font entre les koufar assliyin et les musulmans qui ont commis un koufr..

allah yazidak 3ilman wa 3amal.

l

@noussmary et @elyiam : Je suis prêt à accepter le débat, mais à des conditions particulières :
- Que le débat reste scientifique.
- Pas d'insultes.
- Citer les sources des dits.
- Soit parler entièrement en Arabe (et donc pas français du tout) ou en français (en traduisant les textes)

@noussmary et @elyiam : Je suis prêt à accepter le débat, mais à des conditions particulières :

- Pas d'insultes.

bien entendu

j'ai cité les sources de tout ce que j'ai partagé.

- Soit parler entièrement en Arabe (et donc pas français du tout) ou en français (en traduisant les textes)

pour ma part je préfère parler entièrement en Arabe, (en attendant @elyiam) mais je ne pense pas que ça soit très agréble pour les non arabophones du forum

Et puis pas de copiés-collés comme a fait @noussmary concernant les propos d'Ibn Taymiyya et Ibn 'Abd-el-Wahhab, et pour qu'il n'y ait pas de prosélytisme je te prie d'enlever le "Shaykh al Islam" que tu copies (d'ailleurs) avant le nom de Mouhammad ibn Abd-el-Wahhab. Car entre Ibnou Taymiyya et Ibn 'Abd-el Wahhab celui qui le mérite est bien sûr le premier.

Et puis pas de copiés-collés comme a fait @noussmary concernant les propos d'Ibn Taymiyya et Ibn 'Abd-el-Wahhab, et pour qu'il n'y ait pas de prosélytisme je te prie d'enlever le "Shaykh al Islam" que tu copies (d'ailleurs) avant le nom de Mouhammad ibn Abd-el-Wahhab. Car entre Ibnou Taymiyya et Ibn 'Abd-el Wahhab celui qui le mérite est bien sûr le premier.

désolée mais tu as bien fait des copier coller (hors contexte d'ailleurs) des paroles du sheikh pour "prouver" qu'il fait du takfir à tord,
et pour décider de ce qu'est le madhab de quelqu'un je vois mal comment on peut faire sans le citer...

pour ce qui est de sheikh al islam, tu peux ne l'utiliser pour personne si tu veux, mais personnellement je ne vois aucun mal à ça,
prosélytisme ou pas, (je n'adhère d'ailleurs pas du tout à la diabolisation de ce terme, il n y a rien de mal à faire la da3wa pour ce qu'on voit juste, ni à défendre ceux qu'on voit sur le droit chemin, ni à les qualifier de sheikh ou imam ou sheikh al islam)..

Pourtant tu es maître dans le copier coller toi ^^

- Pas d'insultes.

Appliquer d'abord tes " conditions " et puis on verras si on les appliqueras pour le reste. Tu as toujours parlé en mal et rabaisser de nombreux savants " wahabite " bien que la wahabiya n'existe pas comme je te l'ai dis en mp :)

Je préfère en français, car tu as mis une mise en garde en français, que tu as propager chez les gens du forum, ben laisse nous te répondre en français afin que les gens du forum puisse lire aussi.

Ps : pour les sources ne t'inquiète, on parle avec des références, et on suis le prophète dans tout. Pas comme certains, lorsque tu leur demande sur quoi ils se basent, te ramène des paroles que ni le prophète, ni ses compagnons et ni les salafs non cité.

jazaka allahou khawran wa baraka fik,
moi aussi j'ai longtemps cherché pour connaitre madhab al a2ima dans l'excuse d'ignorance dans le chirk akbar, beaucoup prétendent qu'ibn taymiya et ibn abd al wahab ne considèrent pas l'excuse d'ignorance quand il s'agit de shirk akbar..
la vérité est que ceux là ignorent leur madhab, car ils n'arrivent pas à faire la difference entre leurs itla9at et leurs dires qui sont mou7kam ,
tout comme ils ont un problème à définir ce qu'est asl addin qui selon eux personne n'est excusé d'ignorer , ajoute à cela le grand melting pot qu'ils font entre les koufar assliyin et les musulmans qui ont commis un koufr..

allah yazidak 3ilman wa 3amal.

l

Sadaqti! Même si on reviens juste aux savants de aima dawah ( savants du nejd etc ) on verras qu'il voyait tous le 'udhr, même Abi Batin rahimahollah. Les gens sont tomber dans l'Irja, en prétendent que les actes ne font pas partie de la foi en règle général. ( J'ai bien dis général car c'est nuancé lors des shart siha et kaml).

désolée mais tu as bien fait des copier coller (hors contexte d'ailleurs) des paroles du sheikh pour "prouver" qu'il fait du takfir à tord,
et pour décider de ce qu'est le madhab de quelqu'un je vois mal comment on peut faire sans le citer...

pour ce qui est de sheikh al islam, tu peux ne l'utiliser pour personne si tu veux, mais personnellement je ne vois aucun mal à ça,
prosélytisme ou pas, (je n'adhère d'ailleurs pas du tout à la diabolisation de ce terme, il n y a rien de mal à faire la da3wa pour ce qu'on voit juste, ni à défendre ceux qu'on voit sur le droit chemin, ni à les qualifier de sheikh ou imam ou sheikh al islam)..

Le tahrif est interdit par Allah et son messager. Copier les paroles de son contexte, ou prendre juste ce qui nous arrange est interdit. Pour ils ne se gênent pas eux. La religion c'est tout et non ce qui nous arrangent. Na'am ils donnent bien le nom de cheikh al Islam à beaucoup de leur savants, pourquoi pas nous? :)

Ps : pour les sources ne t'inquiète, on parle avec des références, et on suis le prophète dans tout. Pas comme certains, lorsque tu leur demande sur quoi ils se basent, te ramène des paroles que ni le prophète, ni ses compagnons et ni les salafs non cité.
Ah parce que toi t'as mieux compris les hadith que Amir al Mouminin Ibn Hajar al 'Asqalani ?

Sadaqti! Même si on reviens juste aux savants de aima dawah ( savants du nejd etc ) on verras qu'il voyait tous le 'udhr, même Abi Batin rahimahollah. Les gens sont tomber dans l'Irja, en prétendent que les actes ne font pas partie de la foi en règle général. ( J'ai bien dis général car c'est nuancé lors des shart siha et kaml).
Ma sha Allah tu confirmes les propos Prophétiques sur ceux qui suivront les gens du Najd.

C'est quoi vos position sur Muhammad ibn abdelwahhab, et les savants "salafys" (comme cheikh al albani, al fawzan, al outheymine) svp ?

Et sûr les universités (al qaraouine, al ahzar, etc) aussi ?

Pourquoi le wahhabisme fait polémique chez les musulmans ?

Parce que j'vois bien que y a des gens qui ce moque du monde qlq part .. @elyiam @Drianke @Prizma @Fitra @noussmary mais les quelles ? BarakAllahoufick...

Actuellement j'ai un avis... Mais c'est bien de ce remettre en question.

Ma sha Allah tu confirmes les propos Prophétiques sur ceux qui suivront les gens du Najd.

Tu débat avec des vidéos ^^ , ouvre les livres!

Tien :

Ibn Hajar rahimahollahu ta'ala dit : « Al-Khattâbi a dit : « Le Nejd est en direction de l’Est et pour quelqu’un de Médine, c’est le désert de l ‘Irak et sa région, c’est à l’Est des gens de Médine. La compréhension classique du terme Nejd est « terre élevée » en opposition au terme « al Ghawr » qui est plus bas. Tihâmah [la plaine côtière au sud et sud-ouest de la péninsule arabique] est entièrement al Ghawr et Mekka est dans le Tihâmah .

Fath al Bari 13/58-59. Cheikh Al Hafidh al Moubarak rapporte la même chose dans son commentaire de Sounan at Tirmidhi (10/314 N°4212).

L'imam Nawawi rahimahollah ta'ala dans son sharh muslim tome 2 page 29 dis que c'est la terre d'ou sortira le dajjal. les hadith mentionne le khorassan ou ispahan. comme cela est rapporté chez ahmad et tirmidhi.

Salim ibnou ‘Abdillah ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : a dit :
«
Ô gens de l’Irak, comme est étrange ce que vous demandez à propos des péchés mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! [Le meurtre de al-Houssein],j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire, en montrant la direction de l’Est : « Certainement les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtront les cornes de chaytan ». Sahih Mouslim che moi c'est le tome 4 et la page 105.

etc etc

Dernière édition:
C'était seulement un exemple de cas général car c'est pas toi ou tes semblables qui vont mieux comprendre les hadith que le Savants qui avaient tous une école juridique.

Ce sont des Savants sur lesquels nous disons qu'ils sont des "Shaykh al Islam".

Ni toi et tes semblables ;).

Je n'ai jamais visé les deux chaykhans que sont nawawi ou suyuti.

Tu parles pour rien dire. C'est dommage.

Je ne suis aucun de ses savants, je suis sunnite achariyya et malikite...

Je n'ouvre pas de sujet anti-wabisme ou anti-salafisme non plus, chacun son camps mais si on agresse les achariyyas ou matouridites ou les sunnites qui suivent des tariqas de tassawwûf alors j'inter-réagis...

Ce sujet ne m'intéresse pas, faut pas me tagguer...

Par contre si nous les sunnites wahabis ou achariyyas et matouridites sommes incapables de défendre le sunnisme contre des sectes qui font de la taqiyya ou qui veulent détruire de l'intérieur voir vendre le muta'a et autres perversités sexuelles entre époux sur un forum normalement sunnite alors ça m'interpelle et m'inquiète grandement...

Les querelles de savants doivent rester entre les savants, on a pas le niveau mais une chose qu'on a appris par contre c'est le respect de la divergence...

C'est quoi vos position sur Muhammad ibn abdelwahhab, et les savants "salafys" (comme cheikh al albani, al fawzan, al outheymine) svp ?

Et sûr les universités (al qaraouine, al ahzar, etc) aussi ?

Pourquoi le wahhabisme fait polémique chez les musulmans ?

Parce que j'vois bien que y a des gens qui ce moque du monde qlq part .. @elyiam @Drianke @Prizma @Fitra @noussmary mais les quelles ? BarakAllahoufick...

Actuellement j'ai un avis... Mais bon.

Retour