Allahi jazik tu as toute a fais raison.. Pour le Takfir il y a toujours deux hukms " mu'ayn et 'am ". Le cas général e le cas précis.
Aussi on a la 3aqiqa mutlaqa et la mutlaqa 3aqiqa. La régle absolue et la régle dans l'absolue. Ce qui prétend que Mohamed ibn 'abdelwahab faisait le takfir des gens est un menteur sans iqama hidja etc etc comme les salafs, car il dit lui même dans durar suniya qu'il ne fait pas le takfir des gens qui font le tawaf et qui invoque abdelkadir jilani car ils sont ignorants. Aussi il y a la régle lazim al madhab layssa al madhab, qui est une régle d'ussul fiqh. Il ne faut pas prendre ce qu'on veut d'un auteur ou couper ses paroles, comme le fait l'opposent
. Mais bien de réunir les paroles et éviter de les couper, les mettres dans le contexte. Wafaqaki Lahu li kulli kheyr oukhti.
Le takfir est un sujet que j'étudie depuis 6 ans, sans me lancer des fleurs. Je connais très bien le sujet, les avis de tout les anciens sur la question du takfir les limites de chacun dans le 'udhr bi el jahl, la différence entre le ism et le hukm,, al wa'd et al wa'id, shart shihha et shart kamal, l'irja, l'istithna etc.
Les gens parlent alors qu'ils ne connaissent même pas la différence des deux hukm ^^. Ben l'imam ahmad a était insulté de khawaridj et il a sourit et a répondu " inaho rajolun so " ( celui qui ma accusé est un homme mauvais).
Qu'ils lisent " rissala ila ahl fawaz ", ussul dhawabith, minhaj sunnah d'in taymiya, kitab sunnah wa rad 'ala al jahmiya de abdalla ibn ahmad, rassa-il 'abdallah ibn ahmad ibn hanbal, Bayân al-Shirk wa Wasâ’ilihi ‘Ind Ulémâ al-Mâlikiya, Ibn Abd al-Barr et son al-Tamhid, Ibn al-Hâj « al-Madghal, le grand savant malékite ^^ etc.
Aussi, il est connu que les ach3arites ont de l'irja, et ceci est connu depuis le début
Wa Lahu' mussta'an.