Le wahhabisme démasqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
  • Date de début Date de début
Les pieux imams sont des salafs ainsi que l'imam Asha'ari...qu'Allah les agrée...

Al Azhar n'a pas la bonne aqida? ah bon? vous vous rendez compte de ce que vous osez dire là?

Commencez pas par dire n'importe quoi! Al Azhar comme Qarawine comme Déobandi ou Shinqiti ou les universités islamiques dans le monde musulman que ce soit mali, sénégal, nigéria, jordanie, algérie, syrie, yemen, irak, inde, pakistan etc... et qui ne s'arrête pas à l'arabie saoudite n'auraient pas la bonne Aqida?

Je m'excuse mais l'Islam est arrivé bien avant Abdel Wahab et il nous a été transmis pendant 14 siècles de la même façon...ce n'est pas les contemporains qui vont nous apprendre quelque chose je pense...nous suivons le groupe le plus large as-sawad al-adham oui et ce depuis 14 siècles! celà comprend les 4 madhabs représenté aux 4 coins de cette planète...

Voilà pourquoi il faut pas ouvrir des sujets à fitna car on est obligé de réagir!

Zut alors!!!!

La aqida des salafs étaient la même que celle des gens qui se réclame du Minhaj salafi je m'invente rien c'est prouver et c'était la même que celle des 4 imams et les plus grandes écoles
Sont sur cette aqida , même si certaines comme azhar ne le sont peut être pas ,

Ils sont Musulmans avec consensus mais se sont égarés dans beaucoup de sujets.
Ça serait intéressant pour beaucoup de jeunes de démontrer l'erreur ou l'égarement sur des points essentiels de la vie, la pratique, comme par exemple l'interprétation fausse du Djihad, le droit de s'impliquer dans le conflit houthis au Yémen et refuser que les pays occidentaux se mêlent des droits de l'Homme, comment ce pays s'attribue le droit de fouetter Raif Badaoui, refuse l'avis des autres pays, par contre l'AS s'implique par la force dans un pays voisin ???
@elyiam je pense qu'il serait important de débattre de vraies affaires et éviter les discordance sur des points sombre comme le Dajjal et je sais pas quoi. Défendre ses savants favoris et attaquer les autres n'est pas recommandé il faut maintenir un dialogue respectueux et utile.
Salam

Remettons les choses dans leurs contextes

"pour les gens de la droite, une multitude d'élus parmi les premières [générations], et une multitude d'élus parmi les dernières [générations],
". Sourate 56 al waqi'a

Lis la sourate et tu verra que cela parle des gens qui entrerons au paradis parmis les créatures dAllah taala et de Adam alayhi Salam a maintenant même une minorité dévie s immense
Faut arrêter de lire entre deux lignes et venir avec des preuves solide et réfléchis si possible on parle du quran pas de débilerie sortie d'un roman policier

J'ai lù la sourate justement,même le tafsir d'ibn kathir.
Et les dernière générations c'est nous. Une multitude parmi les 1er et une multitude parmi les derniers (nous).
Ensuite y a plein de hadiths qui confirme que faut rester avec la majorité des musulmans.
Et puis l'imam al ashari était un salaf, je crois qu'on a dénombré 990 savants ashari parmi les plus grand. Dont l'imam an nawawi et ibn hagar.

C'est la 'aqida officiel dans la majorité des pays musulmans depuis très longtemps.

Les sortirs des gens de la sounna c'est pas possible.

Faut qu'on s'eduquer dans le débat (rester courtois..) Après sa fini tjrs en dialogue de sourd.

Dernière édition:
J'ai lù la sourate justement,même le tafsir d'ibn kathir.
Et les dernière générations c'est nous. Une multitude parmi les 1er et une multitude parmi les derniers (nous).
Ensuite y a plein de hadiths qui confirme que faut rester avec la majorité des musulmans.
Et puis l'imam al ashari était un salaf, je crois qu'on a dénombré 990 savants ashari parmi les plus grand. Dont l'imam an nawawi et ibn hagar.

C'est la 'aqida officiel dans la majorité des pays musulmans depuis très longtemps.

Les sortirs des gens de la sounna c'est pas possible.

Salam 3alzykum
Pourrez tu me montrer les hadiths? BarakAllahi fik, car je ne les connaît pas.

J'ai rien contre les ash'ari et ceux qui les suivent, Je suis pas maturidiia mais je me réclame daucun des deux seulement du Coran et de la sunna avec la compréhension des salafs salih, je prend des 4 écoles aussi.

Je comprend pas se qui se passe entre salafi et ashari, ils ont la même aqida non? Même si je sais que an nawawi et ibn Hajar avaient des déviances nous( les dits salafi ) étudions quand même leurs livres bénéfiques , les savant les étudies

Salam 3alzykum

J'ai rien contre les ash'ari et ceux qui les suivent, Je suis pas maturidiia mais je me réclame daucun des deux seulement du Coran et de la sunna avec la compréhension des salafs salih, je prend des 4 écoles aussi.

Je comprend pas se qui se passe entre salafi et ashari, ils ont la même aqida non? Même si je sais que an nawawi et ibn Hajar avaient des déviances nous( les dits salafi ) étudions quand même leurs livres bénéfiques , les savant les étudies

Dernière édition:
Salam 3alzykum

Pour les hadiths qui recommande de suivre le groupe majoritaire, y en a qlq ici.

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « [Rapporté Ibn Majah dans ses Sunans V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dansMousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196]

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « [Rapporté par at-Tirmidhiyy, Al-Hakim etAl-Bayhaqiyy]

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « [Rapporté par at-Tirmidhi]

La nécessité de suivre le Groupe majoritaire (as-Sawad al-Azam)

Apres on suit le qur'an et la sounna,
Ensuite y a l'ijma' (consensus de la communauté), les 4 écoles de jurisprudence (au maroc par exemple c'est maliky), et 2 écoles théologique (majoritairement c'est ashary).

Pour celui qui etudit il doit avoir un madhab parce que :
- c'est pas n'importe qui qui à le droit de faire un ijtihad.
- et puis les avis des 4 ecoles (même qd y a divergences) elle sont bonne.
- et c'est impossible de suivre toutes les écoles. Car chacun à sa propre méthodologie je crois.

Pour l'ecole ashari c'est théologique.
Entre autres il rejette tt type de croyance anthropomorphique car Allah est 1.

Dernière édition:
Pour les hadiths qui recommande de suivre le groupe majoritaire, y en a qlq ici.

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « [Rapporté Ibn Majah dans ses Sunans V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dansMousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196]

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « [Rapporté par at-Tirmidhiyy, Al-Hakim etAl-Bayhaqiyy]

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « [Rapporté par at-Tirmidhi]

La nécessité de suivre le Groupe majoritaire (as-Sawad al-Azam)

Apres on suit le qur'an et la sounna,
Ensuite y a l'ijma' (consensus de la communauté), les 4 écoles de jurisprudence (au maroc par exemple c'est maliky), et 2 écoles théologique (majoritairement c'est ashary).

Pour celui qui etudit il doit avoir un madhab parce que :
- c'est pas n'importe qui qui à le droit de faire un ijtihad.
- et puis les avis des 4 ecoles (même qd y a divergences) elle sont bonne.
- et c'est impossible de suivre toutes les écoles. Car chacun à sa propre méthodologie je crois.

Pour l'ecole ashari c'est théologique.
Entre autres il rejette tt type de croyance anthropomorphique car Allah est 1.

BarakAllahu fik pour les ahadith et cette éclaircissement , est ce que asharite considèrent commen antropomorphiste les gens du minhaj salafi?
Je d'accord avec tout tes propos

Salam alaykoum @OumTesnym, les wahhabites sont beaucoup sur internet grâce au pétrodollars.

D'ailleurs si tu suit ces shouyoukh (wahhabite) il te faut un marhram pour utiliser internet.
Ces faux les vrais wahhabisme passe même pas a télé pour ces haram donc comment il font pour être sur internet .
Photo et télé ces consitaire comme pêcher .
Tu maurais dit par les livre les traduction je suis d'accord

BarakAllahu fik pour les ahadith et cette éclaircissement , est ce que asharite considèrent commen antropomorphiste les gens du minhaj salafi?
Je d'accord avec tout tes propos
Wa fik barakAllah

Les "salafy" par exemple il disent que Allah il a une main, une face, (au sens propre) avec une position dans l'espace, etc

Et les ashari, ils disent que Allah n'a pas de position dans l'espace (qu'il a créé) il est pas concerné par ça.
La main ou la face d'Allah c'est un attribut textuelles (une image). Parce que Allah n'a rien avoir avec la creation. Il est unique.

Je sais pas si j'explique ça bien.

Dernière édition:
Wa fik barakAllah

Les "salafy" par exemple il disent que Allah il a une main, une face, (au sens propre) avec une position dans l'espace, etc

Et les ashari, ils disent que Allah n'a pas de position dans l'espace (qu'il a créé) il est pas concerné par ça.
La main ou la face d'Allah c'est un attribut textuelles (une image).

Allah n'a rien avoir avec la creation. Il est unique.

En gros tu dis que les salafiyoun font du tamthil? Et la je m'oppose carrément a se que tu dis la , Allah taala nous dit qu'il a une Face par exemple se qui est cité dans le quran on se soumet a sa parole et on accepte justement sans faire de tamthil ou takiyf on ne philosophe pas sur cela et on ne cherche pas plus loin.

Nous disons aussi qu'Allah taala est exempte d'endroit.

L’imam Malik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]

(660) Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

662) Bashr ibn ‘Umar a dit : « j'ai entendu plus d’un du Mufasir dire à propos du verset, « Ar-Rahman s’est établi sur le Trône » - istiwa c’est à dire « s’élever ».

665) Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »

allah taala est bien-sûr exempt d'endroit vu que l'endroit est une création la on parle d'istiwa pas d'endroit

En gros nous disons que se que le quran affirme ainsi que les ahadith et nous prenons l'explication des salafs, sans rien ajouter ou enlever , se qui n'a pas était inventer pas abdelwahhab rahimahullah en toute logique

Dernière édition:
Wa fik barakAllah

La main ou la face d'Allah c'est un attribut textuelles (une image). Parce que Allah n'a rien avoir avec la creation. Il est unique.

Je sais pas si j'explique ça bien.

En tout cas barakAllahu fik pour ton explication

Dans la 'aqida asharite, Allah n'est similaire à Ses créatures en aucune manière (et ça inclut le fait de pas avoir de membres ou d'organes (sens propre), de ne pas avoir une direction, un emplacement etc.).
Wa Allahou A'lam.

Et l'istiwa n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Selon l'imam Malik j'avais lù.

Apres j'aime pas débattre sur ça.. Je laisse ceux qui s'y connaissent bien le faire à ma place parce que ça fait flipper de parler d'Allah.

Wa fik barakAllah.

Dernière édition:
Dans la 'aqida asharite, Allah n'est similaire à Ses créatures en aucune manière (et ça inclut le fait de pas avoir de membres ou d'organes (sens propre), de ne pas avoir une direction, un emplacement etc.).
Wa Allahou A'lam.

Et l'istiwa n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Selon l'imam Malik j'avais lù.

Apres j'aime pas débattre sur ça.. Je laisse ceux qui s'y connaissent le faire à ma place parce que ça fait flipper de parler d'Allah.

Wa fik barakAllah.

tu as tout à fait raison et c'est une sache décision que je vais suivre Allahy jazik bi kheyr
Wa Salam 3alaykum

Moncef zenati il explique bien aussi. Et c'est pas du tout de la "propagande".. Il est très académique, et il a eu plusieurs Savants (égyptiens, saoudiens, etc) de tous bord comme professeur. Et j'aime bien...

Je poste parce que c'est épinglé

Dernière édition:
Le wahhabisme prend sa source dans la salafiyyah...
la salafiyyah prend sa source des sahabas...
et eux suivent notre prophète...
Je rappelle que le terme "salafiya" n'a jamais existé avant Rachid Rida qui l'a utilisé qui va être ensuite repris par les wahhabis pour que les gens ignorent qui sont-ils réellement.
N'écoutez pas les ignorants du net,vous risquez de vous égarer...
En fait, ce qui me déconcerte réellement, c'est que les wahhabis prennent presque toute leur science d'internet et des livres et qu'ils viennent ensuite fanfaronner comme si de rien était "faites attention à internet ! etc", sérieusement, vous vous moquez de qui ?

Wa Allahou A'lam.
Attribuer à Allah le makkan, ou le zaman etc c'est du tajsim, et les salafs et les Savants ont été unanimes sur la mécréance de celui qui fait le tajsim. En vérité le tasjim vient du judaisme et du christianisme qui associent à Allah le corps etc, et ce qui est paradoxal c'est que les wahhabis (pseudo-salafis) disent que l'Islam a été affecté par le christianisme et le judaisme ce qui a donné (selon eux l'Ash'arisme) alors que c'est eux qui disent exactement la même chose que les juifs et les chrétiens; c'est-à-dire que Notre Seigneur a une main, un tibia, des doigts, des oeils, etc et WAllahi j'invente pas.

Voici un article intéressant, même si je ne suis pas d'accord sur toutes les conclusions : AHCESR - « Aufklärung islamique », « néo-soufisme », « réformisme musulman », « islamismes »

On note en effet une rupture troublante vers le XIXeS, qui semble être une conséquence de changements ayant commencé dès le XVeS... Et qui est devenu emblématique à l'entre deux-guerres. Les tentatives de tajdid, de tandimat ont viré après le colonialisme en une recherche d'islah divisant gravement le monde musulman. Chaque mouvance désirant imposer sa vision propre..

Dernière édition:
c'est des debats sans fins c'est inutile, quand bien même un semble avoir raison, il arrive souvent qu'il soit en tort mais personne ne lui apporte de preuve. Du coup celui qui a le dernier mot va créer des ambiguités dans la tête des gens, c'est vraiment pas sur un forum qu'il fait débattre pour avancer les choses. C'est catastrophique.

Ces débats sont effrayants ! Tout ce monde qui croit tout savoir et tous ces musulmans qui s’apostasient les uns les autres .
La 7aoula wa la 9ouata illa billah

قال أبو داود : حدثنا هارون بن عبد الله ، حدثنا الفضل بن دكين ، حدثنا يونس ، يعني ابن أبي إسحاق ، عن هلال بن خباب أبي العلاء ، حدثنا عكرمة ، حدثني عبد الله بن عمرو بن العاص ، قال : بينما نحن حول رسول الله صلى الله عليه وسلم إذ ذكر الفتنة ، أو ذكرت عنده ، فقال : " إذا رأيتم الناس قد مرجت عهودهم ، وخفت أماناتهم ، وكانوا هكذا " . وشبك بين أصابعه ، قال : فقمت إليه ، فقلت : كيف أفعل عند ذلك جعلني الله فداك؟ قال : " الزم بيتك ، واملك عليك لسانك ، وخذ بما تعرف ، ودع ما تنكر ، وعليك بأمر خاصة نفسك ، [ ص: 88 ] ودع عنك أمر العامة " . وهكذا رواه أحمد ، عن أبي نعيم الفضل بن دكين ، به ، وأخرجه النسائي في اليوم والليلة ، عن أحمد بن بكار ، عن مخلد بن يزيد ، عن يونس بن أبي إسحاق ، فذكر بإسناده نحوه .
.

Cela me fait beaucoup de peine de vous lire. Cela me fait penser à des versets coraniques :

wa 'tasimoo bi habli Llaahi jamee'an wa laa tafarraqoo...

Et également celui-ci qui parle des chrétiens : fa aghraynaa baynahoumou l'adaawata walbaghDaa-a ilaa yawmi lqiyaamati wa sawfa younabbi-ouhoumou Llaahou bimaa kaanoo yaçna'oon

Ce qui fait de la peine, c'est que tu pourrais remuer ciels et terre pour faire comprendre aux gens les excès des personnes se prétendant être le Groupe Sauvé et qui ne cesse d'égarer les jeunes, pour cela il suffit de voir sur les réseaux sociaux ainsi que dans nos Mosquées, et toujours ils fanfaronneront pour te sermonner et te dire "l'unité de la Communauté ! ..." alors que nous parlons ici de personnes qui, encore, 200 ans en arrière nous massacraient sous prétexte d'être les biens-guidés et les Musulmans d'être des mécréants.
Chose que j'ai oublié d'ajouter une très grande partie des ahadith dans le livre kitabou at-tawhid sont soit mensongers ou soit faibles.
Maintenant j'aurais mon travail qui me déresponsabilise devant mon Seigneur, après que les gens acceptent ou pas, ce n'est pas mon problème s'ils se font châtier ici-bas et dans l'au-delà.

Ces débats sont effrayants ! Tout ce monde qui croit tout savoir et tous ces musulmans qui s’apostasient les uns les autres .
La 7aoula wa la 9ouata illa billah

قال أبو داود : حدثنا هارون بن عبد الله ، حدثنا الفضل بن دكين ، حدثنا يونس ، يعني ابن أبي إسحاق ، عن هلال بن خباب أبي العلاء ، حدثنا عكرمة ، حدثني عبد الله بن عمرو بن العاص ، قال : بينما نحن حول رسول الله صلى الله عليه وسلم إذ ذكر الفتنة ، أو ذكرت عنده ، فقال : " إذا رأيتم الناس قد مرجت عهودهم ، وخفت أماناتهم ، وكانوا هكذا " . وشبك بين أصابعه ، قال : فقمت إليه ، فقلت : كيف أفعل عند ذلك جعلني الله فداك؟ قال : " الزم بيتك ، واملك عليك لسانك ، وخذ بما تعرف ، ودع ما تنكر ، وعليك بأمر خاصة نفسك ، [ ص: 88 ] ودع عنك أمر العامة " . وهكذا رواه أحمد ، عن أبي نعيم الفضل بن دكين ، به ، وأخرجه النسائي في اليوم والليلة ، عن أحمد بن بكار ، عن مخلد بن يزيد ، عن يونس بن أبي إسحاق ، فذكر بإسناده نحوه .
.

Tu peux traduire ?

Le wahabisme vu par un contemporain

Je vous propose, ici, un court texte du dénommé Mirza Abu Muhammad Tabrizi Isfahani (m. 1806), l'homme plus communément appelé Mirza Abu Taleb Khan, fils d'un aristocrate Turc qui a fuit la Perse pour le Bengale à cause de Nadîr Shâh et qui, outre ses anthologies de poètes et autres traités dans différents domaines (en astronomie, il a même eût la chance d'être inclut dans un livre récent: History of oriental astronomy, pp. 135-137), nous a surtout laissé un ouvrage intéressant, en persan, intitulé "Masîr-e Talibi fi Bilad-i Afranji" (Les voyages de Taleb dans les régions d'Europe.)

Je ne reprendrais, bien sûr, que ses points de vue sur le mouvement wahabbî, dont il parle parce-qu'il visitait Kerbala et que ces derniers lui ont causé beaucoup de souci, mais aussi parce-que je le juge assez objectif dans l'ensemble, même si il évoque les massacres des sectateurs wahabbîs (par exemple, il garde un respect pour le créateur du mouvement et souligne leur austérité malgré les richesses qu'ils ont pillés... je vous laisse juger si, sur ce point, ils sont toujours fidèles.)

Source: "Voyages de Mirza Abu Taleb Khan", trad. M. Charles Stewart, Paris, 1811, vol. II, pp. 209-219

La ville de Kerbela est entourée d'une muraille de terre. Elle était autrefois la demeure d'un grand nombre de riches marchands; mais depuis qu'elle a été pillée par les Wahabis, elle tombe en décadence, ayant été abandonnée par plusieurs de ses habitants aisés. Cet évènement, qui eut lieu seulement onze mois avant mon arrivée, se passa de la manière suivante.

Le 18 du mois de Zithige (mars 1802), la plus grande partie des respectables habitants de Kerbela étant allé faire leurs dévotions au reliquaire de Nejif, vingt-cinq mille Wahabis, montés sur des chevaux arabes et d'agiles chameaux, y firent une soudaine incursion du Désert, et se rendirent, moyennant quelques intelligences qu'ils s'étaient faites, promptement maîtres de cette ville. Après avoir massacré et pillé pendant quelques heures les habitants, ils essayèrent d'enlever les lames d'or du mausolée ; mais ce métal est si fortement rivé, qu'ils ne purent venir à bout de leur dessein. Ils ne laissèrent pas cependant de dégrader beaucoup les tombeaux et d'autres parties de l'édifice, et se retirèrent, au coucher du soleil, sans la moindre apparence d'alarme.

Le gouverneur, Omar-Aga, qui était un bigot Soony, fut soupçonné d'avoir eu une correspondance secrète avec les Wahabis, et de s'être laissé gagner par eux. Il est certain, du moins, qu'à la première alarme, il fut se réfugier dans un village voisin sans faire la moindre défense; il fut en conséquence mis en jugement par Soliman-Pacha, et condamné à mort.

Pendant le peu de temps que les Wahabis restèrent dans la ville, ils égorgèrent cinq mille personnes, et blessèrent le double de ce nombre. Ils spolièrent aussi tous les habitants de leur or, de leur argent, et de tout ce qu'ils avaient de précieux.

Comme il n'y avait que peu de temps que cet évènement avait eu lieu, les habitants n'étaient encore occupés d'autre chose ; et ce qu'ils rapportèrent des cruautés exercées par ces monstres me fit dresser les cheveux. Il me parut cependant que les personnes massacrées s'étaient conduites d'une manière pusillanime, sans offrir aucune résistance, et se laissèrent égorger comme des agneaux par les mains du boucher.

Lorsque les Wahabis se furent retirés, les Arabes du voisinage, tirant avantage de ce découragement général, entrèrent dans la ville, et emportèrent le cuivre et les autres objets d'un grand poids, dont les Wahabis n'avaient pas jugé à propos de se charger. Ils tuèrent également plusieurs des habitants, et restèrent dans la ville pendant deux nuits et un jour.

Durant mon séjour à Kerbela, je cherchai à me procurer autant de lumières qu'il me fut possible sur les lois et la religion de cette nouvelle secte; mais comme les habitans de Kerbela sont d'un naturel indolent, et ne se mêlent que de ce qui les concerne personnellement, les connaissances que j'ai pu acquérir à ce sujet sont fort bornées.

....

J'appris que le fondateur de cette secte se nommait Abd al Wahab (le serviteur du dispensateur de tous les bienfaits). Il était né dans le voisinage de Hilla, sur les bords de l'Euphrate, mais fui élevé et adopté par un homme de quelque considération, appelé Ibrahim, du district de Nejid. Pendant sa jeunesse, il fut regardé comme supérieur à tous ses contemporains, à cause de la vivacité de son esprit, de sa pénétration et de sa grande mémoire. Il était d'ailleurs d'un caractère généreux; de sorte que lorsqu'il recevait quelque argent de son patron, il le distribuait sur-le-champ parmi ses inférieurs. Après avoir reçu les premiers éléments d'éducation, et un peu de connaissance des lois, il se rendit à Ispahan, alors la capitale de la Perse, où il étudia, pendant quelque temps, sous les principaux maîtres de cette ville. Ensuite, il passa à Khorassan, et puis à Ghizni, d'où il alla a Irac; et après y avoir fait quelque séjour, il retourna chez lui, vers l'année 1171 de l'Hégire (A. D. 1757—8), et commença à publier sa nouvelle doctrine. Dabord les principes fondamentaux de sa religion furent les mêmes que ceux du célèbre imam Abu Hanifa; mais il en différait considérablement dans l'exposition du texte. Peu de temps après, il secoua le joug de l'obéissance, et promulgua une doctrine entièrement nouvelle. Il accusa toute l'église mahométane d'être composée de fédéralistes (donnant des associés à Dieu), d'infidèles et d'idolâtres ; il les chargea même d'être pires que des idolâtres. «Car ceux-ci, dit-il, dans des temps de calamité, renoncent à leurs idoles, et adressent leurs prières directement à Dieu ; tandis que les Musulmans, dans leurs plus grandes afflictions, ne vont jamais au-delà de Mahomet, d'Aly, ou de quelques autres saints. Le peuple, qui fait ses prières aux tombeaux du prophète et de ses descendants, et qui invoque ces personnes pour qu'elles soient ses médiateurs près de Dieu, est véritablement coupable d'idolâtrie; car jamais il n'y a eu de nation assez stupide pour adorer une image comme son Dieu, mais simplement comme la représentation d'un de ses attributs, ou un de ses médiateurs près de la Divinité. C'est ainsi que les Juifs et les Chrétiens, qui ont des images de Moïse et de Jésus-Christ, ne les associent jamais avec Dieu, mais leur adressent quelquefois leurs prière, comme à des intelligences intermédiaires entre l'Être suprême et eux. »

C'est par de semblables arguments qu'il se fit un nombre de sectateurs, et commença alors à piller et à détruire les tombeaux et les reliquaires du prophète et de tous les saints; et, de cette manière, il acquit de grandes richesses et un nom célèbre; de sorte qu'avant sa mort, il possédait un pouvoir et une autorité sans bornes.

Il eut pour successeur son fils Mohammed, qui, étant aveugle, ne quitta jamais sa maison, mais ne s'en est pas moins arrogé les titres d'imam et de suprême pontife de leur religion. Il emploie, comme son adjoint, un homme appelé Abd al Aziz, lequel était le frère adoptif de son père, et qui a une stature colossale et une voix très-forte. Ce personnage a quatre-vingts ans; mais il conserve toute la vigueur de la jeunesse, et prédit qu'il ne mourra que lorsque la religion des Wahabis sera parfaitement établie dans toute l'Arabie. Abd al Aziz vient voir deux fois par semaine Mohammed, pour délibérer avec lui sur tous les points de la religion, et recevoir ses ordres pour expédier des corps d'armée dans différents quartiers. Leur pouvoir et leur influence se sont accrus au point qu'on peut dire que toute l'Arabie leur est soumise; et leurs sectateurs ont un tel respect pour eux, que lorsqu'ils vont pour se battre, ils leur demandent des passe-ports pour les portiers du paradis, qu'ils pendent à leur cou, et courent ensuite se précipiter avec la plus grande confiance au milieu des ennemis.

Quoique les Wahahis aient amassé d'immenses richesses , ils ont néanmoins conservé la plus grande simplicité de mœurs, et une extrême modération dans leurs désirs. Ils s'assoient sans cérémonie à terre, se contentent de quelques dattes pour leur nourriture, et un grand manteau d'étoffe grossière leur sert de vêtement et de lit pendant deux ou trois ans. Leurs chevaux sont de la véritable race de Nejid, dont les généalogies sont bien constatées ; aussi ne permettent-ils point qu'il en sorte du pays.

Les Wahabis sont en possession de toute l'Arabie, à l'exception des villes de Mascate, la Mecque et Medine [l'auteur écrit en 1803]. Depuis plusieurs années ils s'abstiennent d'attaquer les villes saintes : dabord à cause de leur respect pour la maison de Dieu ; secondement, à cause de leur attachement au schérif de la Mecque, qui professe leur religion; troisièmement, parce qu'ils reçoivent de grandes rétributions des pèlerins qui passent sur leur territoire. Mais il y a quelque temps, qu'à l'instigation des Turcs, Abd al Aziz envoya dans la Terre sainte une grande armée sous la conduite de son fils Saoud, lequel, après avoir brûlé et dévasté le pays, entra dans la Mecque, où il renversa plusieurs tombeaux et reliquaires, et alla mettre ensuite le siège devant Jedda. Le shérif se réfugia sur-le-champ sur un vaisseau qui mouillait dans la mer Rouge; et le peuple ayant consenti à payer une forte somme, les Wahabis se transportèrent à Oman. Peu de temps après leur arrivée dans cette province, ils furent joints par un frère du sultan de Mascate , qui embrassa leur religion et s'arrogea le titre d'imam al Mussulmeen (pontife des Musulmans), et ne tarda pas à contraindre les habitants de la campagne à suivre son exemple et à se déclarer pour la nouvelle foi. Ils ont en conséquence secoué le joug du sultan, dont l'autorité se borne aujourd'hui à la ville de Mascate et de ses environs.

Les habitants de Bassora et de Hilla sont dans de si grandes appréhensions de la visite des Wahabis, qu'ils ne passent pas une seule nuit en repos ; et ceux de Nejif et de Kerbela, qui ont envoyé tous leurs effets précieux à Kazemine, fument tranquillement leur pipe jusqu'à la pointe du jour, se croyant alors en sûreté contre les attaques de leurs ennemis.

Comme les déprédations des Wahabis ont souvent été portées jusqu'à peu de milles de Bassora, il y a tout lieu de croire qu'ils ne tarderont pas à se rendre maîtres de cette ville. Ils ont soumis dernièrement la tribu d'Outub, qui est fameuse, par ses connaissances clans l'art de construire des vaisseaux et dans celui de naviguer ; de sorte qu'ils ont commencé à avoir une force maritime. S'ils sont réellement parvenus à ce point, ils pourront bientôt se rendre à Bassora, et ensuite s'emparer facilement de Bagdad. Je ne doute pas même qu'ils ne soient en peu d'années aux portes de Constantinople.

La sacrilège spoliation des villes de la Mecque et de Kerbela, par les Wahabis, aurait dû exciter la vengeance du grand-seigneur et du roi de Perse, et les engager à unir leurs forces pour extirper cette scélérate tribu, dont l'insolence est montée au point que, non contents de la souveraineté de l'Arabie, ils ont eu l'audace d'écrire à ces deux monarques, pour les exhorter à embrasser leur religion. Voici une copie de la lettre de leur général ou vice-régent au roi de Perse.

Fin de citation

Le fait de s'appeler abdelwaheb ne veut pas dire la personne est quelqu'un de bien
mais le wahabisme est la docrtine qui ne mérite pas son nom, c'est de l'extremisme sans pareil, un mal

Attribuer à Allah le makkan, ou le zaman etc c'est du tajsim, et les salafs et les Savants ont été unanimes sur la mécréance de celui qui fait le tajsim. En vérité le tasjim vient du judaisme et du christianisme qui associent à Allah le corps etc, et ce qui est paradoxal c'est que les wahhabis (pseudo-salafis) disent que l'Islam a été affecté par le christianisme et le judaisme ce qui a donné (selon eux l'Ash'arisme) alors que c'est eux qui disent exactement la même chose que les juifs et les chrétiens; c'est-à-dire que Notre Seigneur a une main, un tibia, des doigts, des oeils, etc et WAllahi j'invente pas.

Exact ! J'ais lue dans kittab Al Tawhid d'Abdel Wahab : qu'Allah est assis sur un trone, ce trone se trouve sur l'univers et d'une mains il tient les terres, les mers et les êtres humains ... quelque chose dans ce genre .
Donc c'est attribuer a Allah un corps, des mains ect ...
Jaafar Al Sadiq (as) n'aurait pas été d'accord avec le Wahabisme et les aurait excommunié
L’Imam Ja’far As-Sadiq déclare mécréant ceux qui disent que Allah est “dans” ou “sur” quelque chose » Islam Sunnite

L’Imam Ja’far As-Sâdiq dit que celui qui prétend que Allâh est “au-dessus” ou “dans” quelque chose a commis du chirk » Islam Sunnite

Dernière édition:
Retour