@Amine4 Salam a3leykum se que tu dis sur le fait de suivre la majorité des musulmans ne tiens pas la route on ne suit pas une majorité , sa n'a jamais était le cas regarde dans l'histoire des prophètes alayhum Salam wa salam , celle de l'islam dans ce cas on aurait dit adieu a la victoire et des grands combattants comme salahdine al ayoubi rahimahullah, akhi il est très important que t'es paroles se basent sur de qui vient du Coran et la sunna avant celle de la logique car Allah taala nous a créé avec un esprit limité et ignorant sur bon nombre de sujet et dit ´quAllah m'accorde la science utile' pour ne pas tomber dans la science blâmable .
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (Sourate al-Anam, 116)
La aqida des salafs étaient la même que celle des gens qui se réclame du Minhaj salafi je m'invente rien c'est prouver et c'était la même que celle des 4 imams et les plus grandes écoles
Sont sur cette aqida , même si certaines comme azhar ne le sont peut être pas ,
C'était la aqida de sheikh al islam un savant rahimahullah qui a vaicu en prison toute sa vie qui sorté seulement pour le jihad , il a écrit des livres , les gens voulez être emprisonner avec lui pour profiter de sa science et je te le jure wallah que Abdelwahhab rahimahullah a la même aquida que lui et que les salafs.
Regardez l'histoire de l'Arabie saoudite la fitna de son époque les gens divisé il n'as fait que les unires avec ses moyens comme devrais le faire tout croyant sincère. Il a écrit kitab tawhid pour facilité son apprentissage a la masse des gens, il n'a rien inventer dedans se n'est que l'explication de se qui a était envoyer du quran et la sunna alors que tu trouvera chez certains groupes égarées des choses qu'ils ne peuvent prouver ni par le quran ni par la sunna.
Personnellement je sais que certains savants font des erreurs même je me rappel d'une erreur très grave d'un savant, mais ils font lijtihad, ils recherchent et se taisent quand ils ne savent pas et disent "Allah est plus savant" tout les êtres humains font des erreurs même les meilleurs le seul humain qui n'a pas fait d'erreur c'est le prophète mohammed Alayhi Salt wa Salam . Je suis pas pour le suivi aveugle des savants et eux même nous l'enseigne , une personne qui ne se dit pas salafi n'est pas pas quelqu'un quon exclu si il a une bonne croyance et qui s'accroche au Coran et à la sunna même si il a des petites erreurs c'est notre frère et on le discrimine pas, les gens on tendance a voir les salafis comme un groupe nouveau alors que c'est faux on a toujours était la sauf qu'avant on se disait musulman point barre.