Le wahhabisme démasqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
  • Date de début Date de début
Je ne suis aucun de ses savants, je suis sunnite achariyya et malikite...

Je n'ouvre pas de sujet anti-wabisme ou anti-salafisme non plus, chacun son camps mais si on agresse les achariyyas ou matouridites ou les sunnites qui suivent des tariqas de tassawwûf alors j'inter-réagis...

Ce sujet ne m'intéresse pas, faut pas me tagguer...

Par contre si nous les sunnites wahabis ou achariyyas et matouridites sommes incapables de défendre le sunnisme contre des sectes qui font de la taqiyya ou qui veulent détruire de l'intérieur voir vendre le muta'a et autres perversités sexuelles entre époux sur un forum normalement sunnite alors ça m'interpelle et m'inquiète grandement...

Les querelles de savants doivent rester entre les savants, on a pas le niveau mais une chose qu'on a appris par contre c'est le respect de la divergence...

BarakAllahoufick.

Je ne suis aucun de ses savants, je suis sunnite achariyya et malikite...

Je n'ouvre pas de sujet anti-wabisme ou anti-salafisme non plus, chacun son camps mais si on agresse les achariyyas ou matouridites ou les sunnites qui suivent des tariqas de tassawwûf alors j'inter-réagis...

Par contre si nous les sunnites wahabis ou achariyyas et matouridites sommes incapables de défendre le sunnisme contre des sectes qui font de la taqiyya ou qui veulent détruire de l'intérieur voir vendre le muta'a et autres perversités sexuelles entre époux sur un forum normalement sunnite alors ça m'interpelle et m'inquiète grandement...

Les querelles de savants doivent rester entre les savants, on a pas le niveau mais une chose qu'on a appris par contre c'est le respect de la divergence...

Comment ça fait plaisir d'entendre ça....

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. (Sourate al-Hujurat, 10)

Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.
(Sourate al-Anfal, 73)

Et qui, atteints par l'injustice, ripostent.(Sourate Achoura,39)

Ibn Hajar rahimahollahu ta'ala dit : « Al-Khattâbi a dit : « Le Nejd est en direction de l’Est et pour quelqu’un de Médine, c’est le désert de l ‘Irak et sa région, c’est à l’Est des gens de Médine. La compréhension classique du terme Nejd est « terre élevée » en opposition au terme « al Ghawr » qui est plus bas. Tihâmah [la plaine côtière au sud et sud-ouest de la péninsule arabique] est entièrement al Ghawr et Mekka est dans le Tihâmah .

Fath al Bari 13/58-59. Cheikh Al Hafidh al Moubarak rapporte la même chose dans son commentaire de Sounan at Tirmidhi (10/314 N°4212).
Shaykh Islam a répondu sur ce point, même si cela semble ne pas t'intéresser, ce qui est normal en fait.
L'imam Nawawi rahimahollah ta'ala dans son sharh muslim tome 2 page 29 dis que c'est la terre d'ou sortira le dajjal. les hadith mentionne le khorassan ou ispahan. comme cela est rapporté chez ahmad et tirmidhi.
Salim ibnou ‘Abdillah ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : a dit :
«
Ô gens de l’Irak, comme est étrange ce que vous demandez à propos des péchés mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! [Le meurtre de al-Houssein],j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire, en montrant la direction de l’Est : « Certainement les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtront les cornes de chaytan ». Sahih Mouslim che moi c'est le tome 4 et la page 105.
Le "côté" ici visé comme le montre le Shaykh concerne le Najd, l'Est est bien le najd.

e ne suis aucun de ses savants, je suis sunnite achariyya et malikite...

Il est du devoir des Ash'arites de défendre la Sounnah contre les innovateurs wahhabites.

Shaykh Islam a répondu sur ce point, même si cela semble ne pas t'intéresser, ce qui est normal en fait.

Le "côté" ici visé comme le montre le Shaykh concerne le Najd, l'Est est bien le najd.

Je ne prend pas ma science des vidéos et il n'est pas savant pour moi. Aussi il cite que les banu tami seront avec à Dajjal. Le prophète 'alayhi n'a t'il pas dit " Ne dites rien sur les Bani Tamim sauf de bonnes choses, car ce sont ceux qui combattront le plus rigoureusement le Dajjal " comme cela est rapporté dans le mussnad d'ahmad. Et dans une autre riwaya que tu trouve dans le fath al bari " Ces gens résisteront contre le Dajjal ". Aussi Quraysh est issus de Mudar. Les khawaridj étaient des gens de l'Iraq et non des Banu tamim.

Bref, un échange avec toi est stérile, j'arrête ici. Tout ce que tu dis est mamdjoudj en plus. Ton " savant" dis que les wahabites ne sont pas une secte, mais une religion, il nous sort de l'Islam? Oh le vilain, il prétend que Mohamed ibn 'abdelwahab faisait le takfir, mais lui fait la même chose ^^.

Juste une chose, j'aimerais la preuve que abu hanifa a interdit de prendre son avis ( au sujet des khoufayn) sans connaître les bases de sont fiqh.

salam

Dernière édition:
Je ne prend pas ma science des vidéos et il n'est pas savant pour moi. Aussi il cite que les banu tami seront avec à Dajjal. Le prophète 'alayhi n'a t'il pas dit " Ne dites rien sur les Bani Tamim sauf de bonnes choses, car ce sont ceux qui combattront le plus rigoureusement le Dajjal " comme cela est rapporté dans le mussnad d'ahmad.
Hadith bien sûr authentifié par votre shaykh al albani rahimaouLlah
Les khawaridj étaient des gens de l'Iraq et non des Banu tamim.
Ca ne veut rien dire, al 'ibadiya ne sont pas de l'3iraq.
Bref, un échange avec toi est stérile, j'arrête ici. Tout ce que tu dis est mamdjoudj en plus. Ton " savant" dis que les wahabites ne sont pas une secte, mais une religion, il nous sort de l'Islam? Oh le vilain, il prétend que Mohamed ibn 'abdelwahab faisait le takfir, mais lui fait la même chose ^^.
Preuve s'il-te-plaît.
Lis de livres, et évite les vidéos ;).
Pour ne pas faire le prétentieux, je ne vais pas répondre.

à force de chercher ce qui nous sépare nous continuerons à creuser plus profondément dans la division

cherchons ce qui nous rassemble.... c'est un des sens du tawhid à mon avis, rassembler la oumma, l'union, l'unicité.... Allah (swt) est unique et nous devons nous rassembler uniquement pour Lui...

à force de chercher ce qui nous sépare nous continuerons à creuser plus profondément dans la division

cherchons ce qui nous rassemble.... c'est un des sens du tawhid à mon avis, rassembler la oumma, l'union, l'unicité.... Allah (swt) est unique et nous devons nous rassembler uniquement pour Lui...
L'union est une adoration et elle ne peut se faire qu'avec des personnes Musulmanes suivant la Sounnah

On a tous des devoirs effectivement moi je préfère ouvrir des sujets qui informent, qui nous rassemblent, qui nous fassent avancer ensemble....on a déjà trop de problèmes avec les non musulmans, les infiltrés réformateurs, les sectes qui font la taqiyya et qui désinforment sur l'islam tu les reconnaitras facilement ici...

Ton sujet est épinglé mash'Allah akhi sauf que nous avons un sujet qui s'appellent " sujet unique hadith" ou "sujet unique dou3as" qui étaient épinglés avant et qu'ils le sont plus à ce jour...ce sont des milliers de lectures et des centaines de participations qui au moins nous réunis nous sunnites, j'ose l'espérer...

Peut-être que cette oummah n'a plus besoin de dou3as, de spiritualité aujourd'hui mais a besoin de savoir qu'on a des guerres intestines entre sunnites et qu'il faut continuer les battles sur le web...

Il est du devoir des Ash'arites de défendre la Sounnah contre les innovateurs wahhabites.

C'est quoi vos position sur Muhammad ibn abdelwahhab, et les savants "salafys" (comme cheikh al albani, al fawzan, al outheymine) svp ?

Et sûr les universités (al qaraouine, al ahzar, etc) aussi ?

Pourquoi le wahhabisme fait polémique chez les musulmans ?

Parce que j'vois bien que y a des gens qui ce moque du monde qlq part .. @elyiam @Drianke @Prizma @Fitra @noussmary mais les quelles ? BarakAllahoufick...

Actuellement j'ai un avis... Mais c'est bien de ce remettre en question.

Salam,

Je ne me moque pas du monde akhi, je n'ai pas compris pourquoi tu m'as tagguée ? Tout simplement, je ne suis pas wahhabi, je ne suis pas les chouyoukh wahhabi, ça ne m'empêche pas d'apprécier ceux qui parmi eux sont de bons musulmans qui font de bonnes choses car Al-Hamdullilah nous sommes tous des musulmans. [J'avais écrit mon avis sur le wahhabisme mais je l'ai édité pour ne pas créer de disputes, il y'en a déjà sur ce thread].

Tu veux un avis, je pense pouvoir dire que me sens plus proche d'un wahhabi que d'un chiite ou d'un coraniste, même. Nous recherchons la même chose au fond, nous les musulmans (pas besoin de préciser "sunnites"), wahhabi ou pas, tant que le coeur est bon à l'image de ce prescrivent le Coran et la Sunna, alors il n y'a plus de soucis et les diverhences relèvent des méthodes et pas des principes.

Salam.

Dernière édition:
Salam,

Je ne me moque pas du monde akhi, je n'ai pas compris pourquoi tu m'as tagguée ? Tout simplement, je ne suis pas wahhabi, je ne suis pas les chouyoukh wahhabi, ça ne m'empêche pas d'apprécier ceux qui parmi eux sont de bons musulmans qui font de bonnes choses car Al-Hamdullilah nous sommes tous des musulmans. [J'avais écrit mon avis sur le wahhabisme mais je l'ai édité pour ne pas créer de disputes, il y'en a déjà sur ce thread].

Tu veux un avis, je pense pouvoir dire que me sens plus proche d'un wahhabi que d'un chiite ou d'un coraniste, même. Nous recherchons la même chose au fond, nous les musulmans (pas besoin de préciser "sunnites"), wahhabi ou pas, tant que le coeur est bon à l'image de ce prescrivent le Coran et la Sunna, alors il n y'a plus de soucis et les diverhences relèvent des méthodes et pas des principes.

Salam.

Non je parlais pas de vous quand je disais que y en a qui ce moque du monde...

J'ai tagué tout ce que je trouvé "callé" et différent aussi (de tête sans vraiment réfléchir..) pour avoir vos avis c tt. Même si je rejoint drianke en fin de compte.

BarakAllahoufick.

Dernière édition:
Ah parce que vous, ça vous plaît de vous unir avec des gens qui vont considèrent comme (au moins) des innovateurs pour ne pas dire plus ? Comment cette "union" pourrait durer ?

La plus grande critique que je puisse me permettre de faire à l'encontre des wahhabistes est leur ta'assub ultra-sélectif au nom d'un démantèlement imaginaire des écoles de jurisprudence. En réalite, ils prônent simplement la suprématie d'une partie infinitésimale de savants hanbalites sélectionnés à la carte. Même un monument comme le Chaykh'al islam ibn Taymiyyah a son lot parmi les mudtadti'a ! Il méprisent tout le fiqh, ne maîtrisent que très modestement la science du hadith, et n'arrivent même pas au niveau des dzahérites dans leur lecture littéraliste des ahadiths. Pour faire pire encore, ils privilégient les ahadith da'if à des ahadith sahih quand leurs attentes l'exige. A les écouter, il n'y a eu que quelque disaines de savants depuis le Prophète, tous les ach'arites, hanafistes, chaféistes, et même les hanbalite réfractaires ou ne collant pas à leurs attentes sont taxés de bidt'a. Qu'Allah éclairs nos coeurs et préserve notre belle religion.

Si seulement ce n'était que ça, ils ont osé attaquer l'Empire Ottoman (Califat) seul représentant encore à l'époque de l'Islam et ont participé à sa grande division. Même si aujourd'hui ils ont changé de procédés vu le climat social dans le monde Musulman.

Salam a3lzykum
Je pense que ce texte copier coller avec tout le respect que je te dois est bourré d'erreur et je pense wallahu e3lem que tu ne connaît peut être pas le sens de la ilaha illa Llah alors voilà pour toi

La signification de la première phrase : l’attestation que « nulle divinité sauf Allah » ( Lâ ilâha illa lâhou) est la reconnaissance de l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah.
En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré « ma’louh ». Et de ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration ».
Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul.
De plus, cette phrase se compose d’une négation (An-Nafîy) et d’une affirmation (Al-Ithbât) : la négation se trouve dans « nulle divinité » et l’affirmation dans « sauf Allah ».
Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Ceci implique, non seulement, un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.

Et quand on voi ce hadith que tu as cité:

Dans ce passage il cite un hadith du Messager dans lequel il dit : « celui qui dit qu’il n’ya de Dieu qu’Allah et qui mécroit en ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses bien et son sang deviennent interdit, et c’est à Allah qu’incombe son jugement.

Alors l'explication du sheikh rahimahullah tien tout à fait la route,
c'est très facile de pioché dans les textes de faire apparaître une chose et en cacher une autre, et je pense pas que tout le monde sur ce site connaissent les conditions de la ilaha illa Llah ou tout simple de posent les bonnes questions
Rien que la parole de "la ilaha illa llah"
Signifie " nul divinité digne d'adoration en dehors d'Allah' donc le rejet de toute chose adoré en dehors Lui "
dans le hadith que tu as cité on retrouve cette parole " et qui mecroit en ce qui est adoré en dehors d'Allah" , si tu comprend l'arabe tu es d'accord avec moi que cette phrase est une partie du sens de la ilaha illa llah, et donc tu vois très bien après cela que l'explication du sheikh tien tout à fait la route , et qu'il à simplifier l'explication pour les gens de la masse
, et je me porte à ta disposition si tu ne m'a pas compris ou que tu as des questions.

Dernière édition:
Question :

Je me suis converti récemment et beaucoup de gens m’ont conseillé de me méfier des Wahhabites…

Qui sont-ils?

Quel est leur appel ?

Réponse :

Le devoir du musulman est de suivre le Messager d’Allah salallahu aalayhi wa salam en se conformant à la pratique des pieux prédecesseurs qui avaient suivi la voie du Prophète salallahu aalayhi wa salam parmi les Compagnons ceux qui les ont suivi qu'Allah les agréé tous.

Ceux-là sont appelés les gens de la sounna et du groupe (ahlous sounna wal jama'a).

Tout musulman qui suit la voie tracée par le Messager d’Allah salallahu aalayhi wa salam en fait partie.

Le Messager salallahu aalayhi wa salam est venu avec le tawhid, le rejet du shirk et l’appel à l’adoration d’Allah Seul sans associé.

Quant à l’appellation « wahhabites » certains l’utilisent pour parler de l’appel du Cheikh, de l’imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab ibn Soulayman at-Tamimi al-Hanbali rahimahoullah.

Ils appellent ses partisans et lui-même les « wahhabites ».

Celui qui est doté de la moindre clairvoyance sait que le mouvement de Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab rahimahullah et son appel ont visé la propagation de la foi pure en l’Unicité d'Allah et la mise en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes tels que le culte des morts, des arbres, des pierres, et ce qui s'y apparente.

Et en ce qui concerne la 'aquida, il, rahimahullah, avait la même conception que les pieux prédécesseurs et leurs successeurs.

Comme le prouvent ses livres et ses fatawas, les livres de ceux qui l'ont suivi parmi ses enfants et petits enfants et d’autres.

Ceux-ci sont tous édités et diffusés entre les gens.

Son appel était conforme au Livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager salallahu aalayhi wa salam.

Le wahhabisme (al wahabyia) n’est ni une voie ni une doctrine.

C’est un simple appel au tawhid, à la revivification de pratiques religieuses désuètes.

Ton devoir, cher questionneur, est de te méfier de ceux qui t'ont mis en garde contre les wahhabites car ils n’ont fait que te mettre en garde contre le fait de suivre la vérité et ceux qui nous ont précédé dans la communauté

L’application du nom « wahhabites » à ceux qui se conforment à la 'aquida authentique et la mise en garde contre eux sont la conduite des ignorants et des réfractaires.

Nous demandons à Allah le salut.

source: fatawas cheikh Ibn Baz rahimahullah 3/1306

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Les fondements consensuels et indiscutables de l'orthodoxie sunnite :

Apres faite ce que vous voulez. Mais c'est comme ça que sa fonctionne normalement.

On est musulmans. On suis Allah, le prophète et la majorité des musulmans apres lui. L'islam n'a pas disparu pendant plus de 1000ans pour réapparaitre de nul part aujrd'hui, avec un petit groupe sauvé... C'est contraire aux Quran et à la sounna.

Et le sang du musulmans il est Sacré.

Dernière édition:
Si seulement cela était vrai, alors les wahhabis ne se seraient jamais révoltés contre le Califat Ottoman au début du 19è siècle, au bout d'un certain moment il faut dire les vérités.

Les wahhabis par si et par la mais j'ai l'impression que tu vise des milliers de personnes différentes alors j'aimerai savoir pour toi
Salam alaykoum @OumTesnym, les wahhabites sont beaucoup sur internet grâce au pétrodollars.

D'ailleurs si tu suit ces shouyoukh (wahhabite) il te faut un marhram pour utiliser internet.
wa3laykum Salam et quel est ta preuve ? Di tu ne te base sur rien de n'est pas la peine de chercher la petite bête , notre sheikg ranima hululât avait la même croyance que les pieux prédécesseurs il n'est qun revificateur du tawhid alors avant de taxé de wahabite allez vous renseignez sur la aqida des salafs

"pour les gens de la droite, une multitude d'élus parmi les premières [générations], et une multitude d'élus parmi les dernières [générations],
". Sourate 56 al waqi'a

Sa prouve que y a pas de groupe sauvé "minoritaire" comme le prétendent etre les wahhabites.

Qu'il faut tjrs suivre la majorité des musulmans pour ne pas s'égarer, car la communauté ne peux ce réunir sur une erreur.

Et que sortir les asharites des gens de la sounna c'est pas possible. Car c'est la 'aqida officiel enseigner dans toutes les plus grandes université du monde musulmans depuis plus de 1000 ans... Et encore aujourd'hui.

Dernière édition:
@Amine4 Salam a3leykum se que tu dis sur le fait de suivre la majorité des musulmans ne tiens pas la route on ne suit pas une majorité , sa n'a jamais était le cas regarde dans l'histoire des prophètes alayhum Salam wa salam , celle de l'islam dans ce cas on aurait dit adieu a la victoire et des grands combattants comme salahdine al ayoubi rahimahullah, akhi il est très important que t'es paroles se basent sur de qui vient du Coran et la sunna avant celle de la logique car Allah taala nous a créé avec un esprit limité et ignorant sur bon nombre de sujet et dit ´quAllah m'accorde la science utile' pour ne pas tomber dans la science blâmable .

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (Sourate al-Anam, 116)

La aqida des salafs étaient la même que celle des gens qui se réclame du Minhaj salafi je m'invente rien c'est prouver et c'était la même que celle des 4 imams et les plus grandes écoles
Sont sur cette aqida , même si certaines comme azhar ne le sont peut être pas ,
C'était la aqida de sheikh al islam un savant rahimahullah qui a vaicu en prison toute sa vie qui sorté seulement pour le jihad , il a écrit des livres , les gens voulez être emprisonner avec lui pour profiter de sa science et je te le jure wallah que Abdelwahhab rahimahullah a la même aquida que lui et que les salafs.
Regardez l'histoire de l'Arabie saoudite la fitna de son époque les gens divisé il n'as fait que les unires avec ses moyens comme devrais le faire tout croyant sincère. Il a écrit kitab tawhid pour facilité son apprentissage a la masse des gens, il n'a rien inventer dedans se n'est que l'explication de se qui a était envoyer du quran et la sunna alors que tu trouvera chez certains groupes égarées des choses qu'ils ne peuvent prouver ni par le quran ni par la sunna.

Personnellement je sais que certains savants font des erreurs même je me rappel d'une erreur très grave d'un savant, mais ils font lijtihad, ils recherchent et se taisent quand ils ne savent pas et disent "Allah est plus savant" tout les êtres humains font des erreurs même les meilleurs le seul humain qui n'a pas fait d'erreur c'est le prophète mohammed Alayhi Salt wa Salam . Je suis pas pour le suivi aveugle des savants et eux même nous l'enseigne , une personne qui ne se dit pas salafi n'est pas pas quelqu'un quon exclu si il a une bonne croyance et qui s'accroche au Coran et à la sunna même si il a des petites erreurs c'est notre frère et on le discrimine pas, les gens on tendance a voir les salafis comme un groupe nouveau alors que c'est faux on a toujours était la sauf qu'avant on se disait musulman point barre.

"pour les gens de la droite, une multitude d'élus parmi les premières [générations], et une multitude d'élus parmi les dernières [générations],
". Sourate 56 al waqi'a

Sa prouve que y a pas de groupe sauvé "minoritaire" comme le prétendent etre les wahhabites.

Qu'il faut tjrs suivre la majorité des musulmans pour ne pas s'égarer, car la communauté ne peux ce réunir sur une erreur.

Et que sortir les asharites des gens de la sounna c'est pas possible. Car c'est la 'aqida officiel enseigner dans toutes les plus grandes université du monde musulmans depuis plus de 1000 ans... Et encore aujourd'hui.

Remettons les choses dans leurs contextes

". Sourate 56 al waqi'a

Lis la sourate et tu verra que cela parle des gens qui entrerons au paradis parmis les créatures dAllah taala et de Adam alayhi Salam a maintenant même une minorité dévie s immense
Faut arrêter de lire entre deux lignes et venir avec des preuves solide et réfléchis si possible on parle du quran pas de débilerie sortie d'un roman policier

Retour