L'embryon dans le coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samih20
  • Date de début Date de début
non pas du tout

a enfin tu reconnais que le terme maché designe une action tres différente que l'action de l'aisser une empreinte de dent en faisant une morsure unique comme chez le dentiste.

tres partielles, tres brouillées rien à voir avec tes suggestions sur une emreinte complete (avec la courbe de la machoire) en comparant avec les somites.

ecoute va dans une fac de biologie ou de medecine prendre quelques cours d'embryologie cela t'evitera de dire des aneries. Un embryon possede une symetrie bilaterale et ce des le stade blastocyste.

PS je ne sait pas pour toi, mais moi j'ai deja observé des embryons de ce stade de developpelement sous loupe.

d'apres la traduction de Coolqc le terme est chair machée.
et puis qui une embryon humain ne peut pas etre de la viande dis moi donc de quelle substance il s'agit ? une feuille laitue ? de plastique moulé ?

"la enfin tu reconnais que le terme maché designe une action tres différente que l'action de l'aisser une empreinte de dent en faisant une morsure unique comme chez le dentiste."

"relis la definition: "Réduire en parcelles très petites, écraser avec les dents" il ya deux sens la.
en fait le probleme avec toi c'est que tu veux pas admettre qu'il ya plusieurs facons de macher et donc la substance machée d'avoir un aspect different.

"PS je ne sait pas pour toi, mais moi j'ai deja observé des embryons de ce stade de developpelement sous loupe."

C'est une bonne chose que tu ai fait des observations d'embryon humain, je comprend mieux pourquoi tu ne veux absolument pas accepter qu'une subtance machée peut laisser une empreinte de dents ;)

Moudgha= substance machée => est un terme neutre.

"relis la definition: "Réduire en parcelles très petites, écraser avec les dents" il ya deux sens la.
en fait le probleme avec toi c'est que tu veux pas admettre qu'il ya plusieurs facons de macher et donc la substance machée d'avoir un aspect different.
il y a un seul sens mais tu te raccroche aux branches encore et toujours.
tu confond avec le terme mordre.

mordre, verbe transitif
Serrer avec les dents, dans le but de saisir, d'entamer quelque chose.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/mordre/

le fait de macher implique une repetition du fait de mordre.

C'est une bonne chose que tu ai fait des observations d'embryon humain, je comprend mieux pourquoi tu ne veux absolument pas accepter qu'une subtance machée peut laisser une empreinte de dents ;)
la substance pourrait presenter des empreintes de dent et certainement pas en laisser.
tu as decidement un gros probleme de vocabulaire

Le terme évoque bien l'aspect que l'on peut voir directement par observation simple, pourquoi chercher autre chose ?
C'est juste une description conforme aux moyens de l'époque.

Restons dans le debat en cours!

"Ai le courage de tes opinions et va présenter ton argumentaire devant une assemblée universitaire d'un cursus en biologie."

Fou rire assuré!

Tu sais ptit comique quand mon prof de géo donnait cours à 150 étudiants et qu'il comparait le continent d'afrique à une tete de rhinoceros ou de la france qui ressemble à un hexagone..ya pas eu le moindre fou rire dans l'amphitheatre!

N'exprime pas tes fantasmes
Tu ne réponds évidemment pas aux deux questions posées par le ptit comique. Un classique.

Pas de fantasmes qui tiennent ici exceptés ceux du concept moderne et Ô combien ridicule des miracles du Coran, dernier baroud d'honneur plutôt pathétique en réaction à l'écrasante domination par le Savoir des mécréants d'en face.

Tu ne réponds évidemment pas aux deux questions posées par le ptit comique. Un classique.

Pas de fantasmes qui tiennent ici exceptés ceux du concept moderne et Ô combien ridicule des miracles du Coran, dernier baroud d'honneur plutôt pathétique en réaction à l'écrasante domination par le Savoir des mécréants d'en face.

"Tu ne réponds évidemment pas aux deux questions posées par le ptit comique. Un classique."

questions qui etaient hors sujet

"Pose-toi aussi celle-ci: pourquoi les musulmans qui détenaient cette immense connaissance dans leur livre sacré depuis le 7e siècle durent attendre le 19e et 20e siècles avant que des juifs, des chrétiens, des shintoïstes, des bouddhistes, des agnostiques et des athées viennent le leur faire savoir? Mieux, tous ces non-musulmans découvrirent tout ça sans le Coran, en étant infiniment plus précis que le Coran, en corrigeant le Coran, en allant plus loin que le Coran (la mise en pratique colossale) et en allant royalement dominer les musulmans sur le plan scientifique dans tous les domaines."

"viennent le leur faire savoir?" Tu parles de la pensée occidentale je suppose
les musulmans n'ont pas attendu, la floraison scientifique et rationnelle ne s'est pas fait attendre, elle a démarré juste après la révélation du Coran au 8ieme siècle. Apres le moyen age, beaucoup de travaux scienfitiques de la civilsation arabo musulmane ont été repris par la pensée occidentale. Le 19ieme siecle a marqué la décadence de l'empire islamique due en autre à la colonisation des hommes.
Le Coran n'est pas un traité scientifique où l'on retrouve en fin de chapitre un glossaire technique scientifique. Il est avant tout un Guide spirituel et social, Dieu nous encourage à méditer sur son Livre, certains passages évoque la creation et le fonctionnement sur plusieurs aspect de l'univers, certains sont allusif et d'autre sont plus explicite. Le Coran promouvoit à la connaissance, aux apptitudes scientifiques, et donc un moment donné avec le temps de mieux comprendre certains de Ses versets sur la création.

"Pose-toi la question de savoir pourquoi avant les années 1920, pas un savant de l'islam ne parlait de miracles du Coran"

Savant du 13ieme siecle An Nawawi dans le Al-Jâmi'us-sahîh bad ul-khalq - Shar'h Muslim, 11/48 écrit : "Voilà clairement l'affirmation que les terres sont sept couches ("sab'u tabaqât"). Ceci correspond à ce que Dieu a dit : "Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)."
En claire An nawawi affirmait sans conteste un aspect scientifique relatif à la géologie.
Rien que l'idée de savoir que la terre puisse avoir des couches était inconnu à l'époque.

Wikipedia:
Depuis l’Antiquité, nombreux sont ceux qui se sont illustrés dans leurs tentatives d’explication de la constitution interne de notre globe. Certains de ces intellectuels ont cherché à coller à la vision du terrain (relief, volcans, tremblements de terre), d’autres ont voulu aussi incorporer à leur modèle une explication des textes bibliques (le déluge). Viendra ensuite la période où les hypothèses seront étayées par des expérimentations : ce sera l’ère de la géophysique. On trouve donc dans cette galerie de portraits : des mathématiciens, des philosophes, des théologiens puis plus tardivement des naturalistes, des physiciens et des géologues. Nous ne retiendrons ici que les plus connus.

Pour Aristote (IVe siècle av. J.‑C.), notre planète est constituée de terre et de roche entourée d’eau puis d’air. Viennent ensuite une couche de feu et les astres. Jusqu’à Copernic cette vision évoluera peu, mais au milieu du XVIIe siècle un foisonnement d’idées nouvelles apparaît.

En 1644, la Terre présentée par Descartes dans « Principes de philosophie » est un ancien soleil qui a gardé un noyau de type solaire mais dont les couches externes ont évolué. Plusieurs couches se succèdent à partir du centre : roche, eau, air puis enfin une croûte extérieure en équilibre sur cet air. Cette croûte brisée a formé les reliefs et laissé passer l’eau venant des profondeurs qui a formé mers et océans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_interne_de_la_Terre

The Layered Earth Curriculum
http://www.thelayeredearth.com/Content Overview/index.html

http://pubs.usgs.gov/gip/dynamic/inside.html

J'aimera savoir d'apres toi, si je présente cet argument dans un amphithéatre universitaire bondé d'experts en géologie y aura t il fou rire à coup sur?

j'aimerai également que tu m'explique ce verset savoir ce qu'il veut dire pour toi: "Le ciel, Nous l'avons construit pas Notre puissance et Nous l'étendons constamment"

Le terme évoque bien l'aspect que l'on peut voir directement par observation simple, pourquoi chercher autre chose ?
C'est juste une description conforme aux moyens de l'époque.

L'embryon fait quelques milimetres, il est pas possible de voir clairement les somites. Il faut un agrandissement à la loupe pour pouvoir les distinguer

L'embryon fait quelques milimetres, il est pas possible de voir clairement les somites. Il faut un agrandissement à la loupe pour pouvoir les distinguer

Y a t'il une interprétation simple et logique pour les croyances de l'époque ? Oui.

A partir de là, on peut toujours inventer de nouvelles interprétations, jouer avec les traductions, et dire qu'ils ne pouvaient pas le prévoir à l'époque.
Ça n'est pas une démarche rationnelle.

si un seul verset du coran est faux out le reste l'est egalement je ne veux que vous montrer la vérité des choses silvouplez cherchez et répondez
---c'est exactement celà le coran n'est pas un livre de science et la médecine aujourd'hui est plus expliscite qu'au 7eme siecle,il naviguaient dans l'à peu-près---ce que dit le coran sur l'embrayon se savait déjà avant la naissance du prophète,ceux qui ont apporter la science et la technologie,ce n'est certainement pas les bédouins de la péninsule arabique,sivilisation des gourbis et des chèvres +les chameaux,les musulmans passent leur temps à trop se congratuler par excès d'orgueil,croyant les contes de fée qu'on leur racontent-

comme cela ne designe pas les somite mais l'aspect de l'embryon visible à l'oeil nu l'affaire est entendue.

substance machée à l'oeil nu tu plaisante j'espere, il faut une loupe au minimum pour se rendre compte qu'il est maché, d'ailleur galien parlait de morceau de chair seulement car il voyait qu'un tout minuscule bout de chair d'embryon animal, pas d'embryon humain! il est important de le rappeler!!

"que l'atmosphere terrestre est en expansion ce qui est faux evidement."

le verset ne dis pas ca litteralement, un autre verset dit "Nous avons décoré le ciel le plus bas de lampes" qu'est ce que cela veut dire biiovibs?

Oui, ou bien que le ciel et la terre sont des plans infinies.

Ou bien le fait d'étendre constamment le jour et la nuit, comme on étend des tapis.

"A partir de là, on peut toujours inventer de nouvelles interprétations, jouer avec les traductions, et dire qu'ils ne pouvaient pas le prévoir à l'époque.
Ça n'est pas une démarche rationnelle. "

C'est ce que tu es en train de faire! le verset en arabe: "Wa inna la mousi'oune" tu cherches à l'interpréter. Dans ton esprit quand tu lis "Nous l'étendons constemment" que signifie t il?

"A partir de là, on peut toujours inventer de nouvelles interprétations, jouer avec les traductions, et dire qu'ils ne pouvaient pas le prévoir à l'époque.

C'est ce que tu es en train de faire! le verset en arabe: "Wa inna la mousi'oune" tu cherches à l'interpréter. Dans ton esprit quand tu lis "Nous l'étendons constemment" que signifie t il?

Le fait de sélectionner systématiquement une interprétation qui n'est pas en rapport avec l'époque, alors qu'il y en a d'autres, ne constitue pas une démarche rationnelle. Pourquoi favoriser l'improbable ?

substance machée à l'oeil nu tu plaisante j'espere,

pas du tout, un embryon de quelques semaines à l'oeil nu à l'aitr de chair maché.
il faut une loupe au minimum pour se rendre compte qu'il est maché,
pas du tout, macroscopiquement parlant on ne voit aucune structure donc un amas de chair, comme maché.
c'est tres logique
d'ailleur galien parlait de morceau de chair seulement car il voyait qu'un tout minuscule bout de chair d'embryon animal, pas d'embryon humain! il est important de le rappeler!!
a ce stade la tu nous explique les différences anatomiques entre un embryon humain et un embryon de mammifere ?
surtout à l'oeil nu d'avance merci.

PS Galien a evidmeent etudier des embryon ou foetus humains fruit de fausses couches

le verset ne dis pas ca litteralement,
a bon et que dit il ?
un autre verset dit "Nous avons décoré le ciel le plus bas de lampes" qu'est ce que cela veut dire biiovibs?

que le Coran dit que les etoiles sont dans l'atmosphere terrestre
ce qui est mis en evidence par le terme : le plus bas.

Cette phrase utilise la racine Waw Sin Ayn sous la forme de participe actif, ça signifie simplement que Dieu est l'extenseur (implicitement du ciel), sans préciser si Son action d'extension est continue dans le présent ou non.
Ibn Kathir, par exemple, interprete ce verset comme un évenement passé qui s'est déroulé lors de la Création des cieux...

C'est ce que tu es en train de faire! le verset en arabe: "Wa inna la mousi'oune" tu cherches à l'interpréter. Dans ton esprit quand tu lis "Nous l'étendons constamment" que signifie t il?
celà ne signfie rien en terme de créativité et d'invention-le musulman est bloqué par "l'innovation" le changement en islam c'est "bid3a" et pour cette raison le musulman ne crée jamais rien même pas une aiguille pour raccommoder sa djellaba -

le verset ne dis pas ca litteralement, un autre verset dit "Nous avons décoré le ciel le plus bas de lampes" qu'est ce que cela veut dire biiovibs?

Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

13. S'ils s'en détournent, alors dis-leur; "Je vous ai avertis d'une foudre semblable à celle qui frappa les Aad et les Tamud".

Les étoiles s'étendent à l'infini dans l'univers, et c'est quoi cette histoire de protection. Et le plus proche de quoi ? Parce que si le ciel qui comporte les étoiles est le plus proche, ce sont quoi les autres ciels ?
Un coup un ciel c'est une des couches de l'atmosphère, un coup le ciel c'est le vide intersidéral.

Vous êtes sûr que l'interprétation astronomique est la plus pertinente... ?
Symbolisme, spiritualité...Non, personne ? :sournois:

pas du tout, un embryon de quelques semaines à l'oeil nu à l'aitr de chair maché.

pas du tout, macroscopiquement parlant on ne voit aucune structure donc un amas de chair, comme maché.
c'est tres logique

a ce stade la tu nous explique les différences anatomiques entre un embryon humain et un embryon de mammifere ?

PS Galien a evidmeent etudier des embryon ou foetus humains fruit de fausses couches

a bon et que dit il ?

que le Coran dit que les etoiles sont dans l'atmosphere terrestre
ce qui est mis en evidence par le terme : le plus bas.

"a ce stade la tu nous explique les différences anatomiques entre un embryon humain et un embryon de mammifere ?

PS Galien a evidmeent etudier des embryon ou foetus humains fruit de fausses couches"

Je n'ai pas lu que Galien examinait des embryon humain...as tu un lien?

Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

13. S'ils s'en détournent, alors dis-leur; "Je vous ai avertis d'une foudre semblable à celle qui frappa les Aad et les Tamud".

Les étoiles s'étendent à l'infini dans l'univers, et c'est quoi cette histoire de protection. Et le plus proche de quoi ? Parce que si le ciel qui comporte les étoiles est le plus proche, ce sont quoi les autres ciels ?
Un coup un ciel c'est une des couches de l'atmosphère, un coup le ciel c'est le vide intersidéral.

Vous êtes sûr que l'interprétation astronomique est la plus pertinente... ?
Symbolisme, spiritualité...Non, personne ? :sournois:

ciel le plus proche => en arabe c'est tout autre "sama a dounia"

Cette phrase utilise la racine Waw Sin Ayn sous la forme de participe actif, ça signifie simplement que Dieu est l'extenseur (implicitement du ciel), sans préciser si Son action d'extension est continue dans le présent ou non.
Ibn Kathir, par exemple, interprete ce verset comme un évenement passé qui s'est déroulé lors de la Création des cieux...

"Cette phrase utilise la racine Waw Sin Ayn sous la forme de participe actif, ça signifie simplement que Dieu est l'extenseur (implicitement du ciel), sans préciser si Son action d'extension est continue dans le présent ou non.
Ibn Kathir, par exemple, interprete ce verset comme un évenement passé qui s'est déroulé lors de la Création des cieux... "

A bon? Ibn Kathir désigne le mot étendre au passé? j'aimerai bien voir ca! as tu un lien en arabe?
waw sin ayn...comme tu prétends connaitre la grammaire arabe peux tu m'expliquer le "lam" sa signification "inna LAmousi'oun"
Autre chose d'après toi y a til eu des commentataires (moufasiroune) ou des savants musulmans non comtemporain (plusieurs siècles avant) qui ont pu expliciter que le terme lamousioune du verset comme un verbe au passé au présent et au futur?

ciel le plus proche => en arabe c'est tout autre "sama a dounia"
Ne parlant pas arabe j'ai du taper sama a dounia dans ggogle, donc il semblerait que la traduction soit "le plus bas".
Pour moi ça ne change pas grand chose, proche ou bas, mais il y avait un effet réthorique dans ma question
Je ne voulais pas trop intervenir dans le topic, c'était une remarque en passant, j'en avais un peu marre de voir des interprétations premier degré et concordistes sur l'astronomie.

Mais je ne veux pas interrompre le débat sur l'embryon.
J'aurais pu me garder d'intervenir.

Merci pour l'information en tout cas.
Et du coup j'ai regardé un peu des interprétations.

Je laisse le topic se dérouler

A bon? Ibn Kathir désigne le mot étendre au passé? j'aimerai bien voir ca! as tu un lien en arabe?
En arabe non, mais j'ai sa traduction anglaise.
http://www.qtafsir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1713&Itemid=107

comme tu prétends connaitre la grammaire arabe peux tu m'expliquer le "lam" sa signification "inna LAmousi'oun"

Moi faire un telle pretention? ben voyons! ;)
Le prefixe dont tu parles joue dans ce verset un rôle emphatique.

Autre chose d'après toi y a til eu des commentataires (moufasiroune) ou des savants musulmans non comtemporain (plusieurs siècles avant) qui ont pu expliciter que le terme lamousioune du verset comme un verbe au passé au présent et au futur?

Pas d'après ce que j'ai vu.

Ne parlant pas arabe j'ai du taper sama a dounia dans ggogle, donc il semblerait que la traduction soit "le plus bas".
Pour moi ça ne change pas grand chose, proche ou bas, mais il y avait un effet réthorique dans ma question
Je ne voulais pas trop intervenir dans le topic, c'était une remarque en passant, j'en avais un peu marre de voir des interprétations premier degré et concordistes sur l'astronomie.

Mais je ne veux pas interrompre le débat sur l'embryon.
J'aurais pu me garder d'intervenir.

Merci pour l'information en tout cas.
Et du coup j'ai regardé un peu des interprétations.

Je laisse le topic se dérouler

Je réponds un peu tardivement (en vacances :) ) effectivement ce debat n'a pas vraiment sa place ici mais toutefois ton intervention n'est pas regrettable tu es le bienvenu au debat sur l'embryologie et sur l'explication fait par le Coran :)

Tout a fait la lettre 'lam" appui le verbe avec beaucoup d'emphase car l'action ne se limite pas dans un temps déterminé, nous trouvons cette autre exemple dans la sourate 15 al hijr: inna nahno nazalna dhikra wa inna Lahafidoune.. Certes, C'est Nous qui avons fait descendre Le Rappel et certes, c'est Nous qui en sommes Gardiens" le mot hafidoun prend le lam ...Dieu préserve le Coran dans le présent comme dans le futur (en permanance)

Des commentateurs comme Mawardi du 12ieme siecle ecrit dans son tafsir parmi les explications de ce verset qu Allah élargit le ciel dans l'immensité et continuellement

Et Dieu est plus Savant

Tout a fait la lettre 'lam" appui le verbe avec beaucoup d'emphase car l'action ne se limite pas dans un temps déterminé, nous trouvons cette autre exemple dans la sourate 15 al hijr: inna nahno nazalna dhikra wa inna Lahafidoune.. Certes, C'est Nous qui avons fait descendre Le Rappel et certes, c'est Nous qui en sommes Gardiens" le mot hafidoun prend le lam ...Dieu préserve le Coran dans le présent comme dans le futur (en permanance)

Des commentateurs comme Mawardi du 12ieme siecle ecrit dans son tafsir parmi les explications de ce verset qu Allah élargit le ciel dans l'immensité et continuellement

Et Dieu est plus Savant
le plus savent je ne sais pas on apprend pas grand chose dan la science avec lui.Des hommes ont écris des ouvrages plus détailé :D
sinon personne na reagi a mon salon histoire de la religion.

Pour revenir au débat, le Coran parle de "moudgha" pour désigner l'embryon, sur ces illustrations nous voyons clairement l'analogie entre les somites de l'embryon et l'empreinte que peut laisser des dents sur une substance.
http://pro.gyneweb.fr/sources/congres/jta/01/images/fig 1b.jpg
http://pro.gyneweb.fr/sources/congres/jta/01/images/fig 4b.jpg
http://www.impexbo.ch/docimg/bruxend_empreinte_1.jpg

rhoo le vilain,
sujet deja discuter et invalidé précédemment comme preuve
pour ce ux que cela interressement vraimeent c'est dans ce thread, mais visiblement ce bluffeur de negociateur a oublié.... ou pas :rolleyes:

non pas du tout

a enfin tu reconnais que le terme maché designe une action tres différente que l'action de l'aisser une empreinte de dent en faisant une morsure unique comme chez le dentiste.

tres partielles, tres brouillées rien à voir avec tes suggestions sur une emreinte complete (avec la courbe de la machoire) en comparant avec les somites.

ecoute va dans une fac de biologie ou de medecine prendre quelques cours d'embryologie cela t'evitera de dire des aneries. Un embryon possede une symetrie bilaterale et ce des le stade blastocyste.

PS je ne sait pas pour toi, mais moi j'ai deja observé des embryons de ce stade de developpelement sous loupe.

d'apres la traduction de Coolqc le terme est chair machée.
et puis qui une embryon humain ne peut pas etre de la viande dis moi donc de quelle substance il s'agit ? une feuille laitue ? de plastique moulé ?

c'es tune interpretation.
une autre est de dire que la chaire designe tous tissu non osseux donc qu'une celullue meme indiférentié c'est de la chaire.
slm,
je vais tenter de demontrer que la rigueur scientifique met l accent sur la progression du blastula vers gastrula donc les masses de cellules embryonnaires indentiques s'individualisent alors 3 feuillets (ectoderme;endoderme;mésoderme) donc en fin de grastulation l'ébauche de colonne vertébrale (la corde) s'isole en formant une tige dorsale. Le mésoderme se découpe en blocs réguliers, les somites. Au fur et à mesure apparaissent des territoires de plus en plus spécialisés qui donneront les futurs organes : c'est la phase d'organogenèse.

c'es tune interpretation.
une autre est de dire que la chaire designe tous tissu non osseux donc qu'une celullue meme indiférentié c'est de la chaire.

Ahlala biiovibs! décidement tu veux toujours pas comprendre! je t'ai prouvé que "macher" peut laisser des traces de dents (dictionnaires francais à l'appui) et toi tu reste toujours dans le détail de savoir que cela ne laisse pas de traces parfaite de dents
Le probleme pour toi est apparement dans la définition du mot moudgha...je vais essayer d'être avec toi encore plus méthodique

1: le mot arabe qui designe l'embryon est "Moudgha" la racine de ce mot est composé de trois lettres à savoir: la lettre "mim" la lettre "dad" et la lettre "ghain" (mim, dad,ghayn)

2: le nom al moudgha vient de l'action du verbe "madagha" (mim,dad,ghayn)

3: Dans le traditionnel lexicographique de la langue arabe "Le Taj Al Arouss Min Jawahir Al Qamus" de Muhammad Murtada Al Husseini Al Zabidi (1205 hégire/1791 après J.c) l'explication du mot "moudgha" est "chaya laa kataho al asnan" "quelque chose fait avec les dents"

4: le verbe "madagha" signifie macher mais également croquer
voici quelques definition du verbe "madagha":
http://ar.w3dictionary.org/index.php?q=chew => c'est en arabe je sais pas si tu peux lire il parle de "morsure" "al ghad"
http://www.wordreference.com/aren/مضغ => madagha(macher,croquer)
http://dictionary.sensagent.com/مضغ/ar-en/ (croquer)

5: bref al moudgha peut se définir comme substance machée ou croquée ou encore substance avec une morsure laissant ainsi une empreinte de dents

Retour