L'Empire ottoman et les minorités religieuses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Bonjour :timide:

Une question pour les férus d'histoire :

Quel était le statut et quels étaient les droits des minorités religieuses dans l'Empire ottoman (les chrétiens orthodoxes, les chiites, les Juifs, les baha'is, etc.)?

J'ai lu quelque part que cet empire était assez softcore envers ses minorités, malgré l'image négative qu'il a en Occident depuis des siècles.

Des infos? :)

Quel était le statut et quels étaient les droits des minorités religieuses dans l'Empire ottoman (les chrétiens orthodoxes, les chiites, les Juifs, les baha'is, etc.)?

J'ai lu quelque part que cet empire était assez softcore envers ses minorités, malgré l'image négative qu'il a en Occident depuis des siècles.

Ce n'était pas un empire mais une dawla une structure politique totalement différente de ce que pouvait etre l'empire espagnol ou anglais.
En outre, les faits actuels démontrent que partout ou les Ottomans ont dirigé, les gens ont gardé leurs foi, leurs langue, leurs ethnies, cultures, leurs monuments etc... Exemple les grecs, les différents juifs, russes, maghrébins ou encore, les arméniens, tout le monde est resté ce qu'il était contrairement à ceux qui vivait dans l'empire espagnol, portugais ou austro hongrois.

Voici un article d'Athènes sous occupation ottomane (4 siècles)

Effectivement, @morjani, ils ne faisaient pas trop de prosélytisme : le statut de dhimi rapportant davantage de taxes.

Extrait de l'article :
" Mais les Turcs ne cherchent nullement à «ottomaniser» les Athéniens et moins encore à les convertir à l’islam. Ils y perdraient trop de taxes. Ils n’ont pas non plus interdit la production et la vente de vin ou d’alcool. Pour la même raison. Au fil du temps, un certain nombre d’Athéniens vont se convertir, essentiellement pour échapper à la pression fiscale."

Voici un article d'Athènes sous occupation ottomane (4 siècles)

Effectivement, @morjani, ils ne faisaient pas trop de prosélytisme : le statut de dhimi rapportant davantage de taxes.
Le statut de dhimi est un mantra de la fachosphère et d'autres abrutissement tv.
Si on met de coté vos mythes débiles et affirmations fantaisistes et qu'on se focalise sur les faits tout le monde peut observer que les grecs existent toujours avec leurs foi, langue, culture et tradition et qu'ils n'ont jamais cessé de l'etre.
Sous vos empires par contre, il ne reste plus rien des autochtones, de leurs foi, langues et cultures comme ce fut le cas sous l'empire espagnol ou portugais.

Le statut de dhimi est un mantra de la fachosphère et d'autres abrutissement tv.
Si on met de coté vos mythes débiles et affirmations fantaisistes et qu'on se focalise sur les faits tout le monde peut observer que les grecs existent toujours avec leurs foi, langue, culture et tradition et qu'ils n'ont jamais cessé de l'etre.
Sous vos empires par contre, il ne reste plus rien des autochtones, de leurs foi, langues et cultures comme ce fut le cas sous l'empire espagnol ou portugais.
Je savais que ça allait te plaire 🤣
Renseigne-toi : à Athènes, les chrétiens n'avaient pas le droit de pénétrer dans certains quartiers de leur ville. Il me semble qu'ailleurs, ils n'avaient pas le droit aux mêmes montures et devaient porter des vêtements distinctifs. Le tout avec aussi des taxes distinctives et plus élevées que celles des musulmans... d'où le fait que ces derniers n'aient pas trop fait de prosélytisme : c'était mauvais pour le fisc du califat.

Dernière édition:
Les 2 êtés sanguinaires l islam comme la chrétienté quand au statut de dhimi c été une pratique discriminatoire et même humiliante pour quoi le nier? (ويعطيو الجزية عن يدهم وهم صاغرون) ça veut dire tu paye l impôt tête baissé d ou le mot( الصغار).

Les 2 êtés sanguinaires l islam comme la chrétienté
Je ne crois pas pour nous, mais bon ce qui est sur c'est que vous les athées c'est des centaines de millions de morts en un siècle.
Si on compte ce que les communistes, les démocraties, les nazis et autres impérialistes ont produit comme morts, c'est juste des records en barbarie.

Je ne crois pas pour nous, mais bon ce qui est sur c'est que vous les athées c'est des centaines de millions de morts en un siècle.
Si on compte ce que les communistes, les démocraties, les nazis et autres impérialistes ont produit comme morts, c'est juste des records en barbarie.
Encore une fois tu dis n importe quoi tu parle comme si les athées ont un livre en commun qui doivent suivre et déjà il faut prouvé qu ils êtés athés et même si ils êtés ça prouvé quoi exactement?on croit pas en dieu ça c et que on a en commun mais on peut etre en désaccord sur tout le reste et j ajouterais c est que on s éloignant des religions que l humanité à progressé droit de l homme et liberté et bien sûr droit des femmes abolition de l esclavage droit des minorités.....et d est que on vient au monde on né pas avec une religion ce sont les parents qui décident quelle croyance choisir toi si tu aurait née dans une famille hindouiste tu serai hindou il est où dieu

Encore une fois tu dis n importe quoi tu parle comme si les athées ont un livre en commun
Ils n'ont pas besoin de livre juste de leurs délires et passions et voila qu'ils ont massacré des centaines de millions de personnes au nom de leurs déesses liberté, nation, démocratie, égalité etc... et ce en qlq années, record mondial de barbarie.

Ils n'ont pas besoin de livre juste de leurs délires et passions et voila qu'ils ont massacré des centaines de millions de personnes au nom de leurs déesses liberté, nation, démocratie, égalité etc... et ce en qlq années, record mondial de barbarie.
Si les religieux avaient des armes sophistiqués crois moi ils auraient massacrés des milliards arrête

Si les religieux avaient des armes sophistiqués crois moi ils auraient massacrés des milliards arrête
je ne sais pas s'ils on atteint des milliards... mais les guerres de religion ont fait des milliers et des millions de morts depuis le temps, à n'en pas douter...

ils ont massacré des centaines de millions de personnes au nom de leurs déesses liberté, nation, démocratie, égalité etc...
Du coup le "dieu" auquel tu te réfères est contre la liberté, contre les nations, contre la démocratie, contre l'égalité ?
Il est chouette, ton "dine"... ça donne envie, c'est sûr

je ne sais pas s'ils on atteint des milliards... mais les guerres de religion ont fait des milliers et des millions de morts depuis le temps, à n'en pas douter...

Du coup le "dieu" auquel tu te réfères est contre la liberté, contre les nations, contre la démocratie, contre l'égalité ?
Il est chouette, ton "dine"... ça donne envie, c'est sûr
La Vérité est contre l'existence des idoles.

Le statut de dhimi existe dans le Coran :
قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّىٰ يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَنْ يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ 29

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés

Sinon, tu veux dire que même les peuples amazighs d'Afrique du Nord ont pu garder leurs croyances païennes après l'avènement de l'Islam porté par l'épée du sanguinaire 'Oqba ibno Nafi' comme en témoignent les massacres qu'il a perpétrés ?!

Ce n'était pas un empire mais une dawla une structure politique totalement différente de ce que pouvait etre l'empire espagnol ou anglais.
En outre, les faits actuels démontrent que partout ou les Ottomans ont dirigé, les gens ont gardé leurs foi, leurs langue, leurs ethnies, cultures, leurs monuments etc... Exemple les grecs, les différents juifs, russes, maghrébins ou encore, les arméniens, tout le monde est resté ce qu'il était contrairement à ceux qui vivait dans l'empire espagnol, portugais ou austro hongrois.
En gros, comme l’empire romain. Les empires coloniaux ne sont pas des empires comme il y en a eu le plus dans l’histoire, c’est assez particulier.

Tout dépend des empires. Sous l’empire romain, plein de religions et de cultures ont coexisté. Tu t’arrêtes uniquement aux empires coloniaux de la période de la traite négrière jusqu’au 20 eme siècle. Quand tu dis « vos » empires, penses à rome. Tu sais, tout n’est pas toujours contre « vous » ou « eux » etc.

Toute civilisation a sa part sombre, le nier serait de la pure démagogie.

T’as un léger problème avec « vous » et « nous ». Perso au 20 eme siècle je n’existais pas et je n’ai tué personne. Je suppose que tu n’as pas égorgé des mécréants avec daesh. Nous sommes tout deux innocents des crimes de ceux qui ont nos idée religieuses/non religieuses.

Soyons cools.

Retour