Peux-tu développer un peu plus ?
Tesla ?! tu veux dire toi aussi l'énergie du vide ?
Tesla était très en avance pour son temps, je te suggère de découvrir ce personnage afin de te faire ta propre opinion.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Peux-tu développer un peu plus ?
Tesla ?! tu veux dire toi aussi l'énergie du vide ?
la réponse c'est un mix de tout ça, et en fonction des pays. Y a clairement une politique européenne qui pousse vers le développement des énergies renouvelables avec le fameux 3 fois 20, et beaucoup de recherches se font pour compenser les défauts des énergies renouvelables, notamment par le stockage d'énergie ou via un réseau interconnecté plus grand, donc les énergies renouvelables auront un rôle dans la production d'électricité, mais c'est du blabla que d'aller imaginer pouvoir remplacer ne serait-ce même qu'à 50% la production d'électricité française par du renouvelable d'ici 60 ans
Tesla était très en avance pour son temps, je te suggère de découvrir ce personnage afin de te faire ta propre opinion.
C'est quoi 3 fois 20 ? sinon oui je suis d'accord avec toi . les ENR ne seront pas suffisantes pour produire de l'électricité à tout le monde pour 3 raisons :
1- les technologies actuelles n'ont pas un bon rendement
2- on ne veut pas politiquement trop investir dans les ENR , tant qu'il y a le pétrole et le nucléaire qui coûtent beaucoup moins cher.
3- Lintermittence des ENR et le stockage de leur énergie posent un grand problème.
Je le connais mais je te demande de quelle source d'énergie tu parlais en disant Tesla ?
C'est ce qu'on appel le paquet énergie climat adopté par le parlement européen en 2008 qui vise les 3 objectifs suivants d'ici 2020:
- 20% d'énergie renouvelable
- réduire de 20% les gaz à effet de serre
- améliorer de 20% l'efficacité énergétique
Bon, même si c'est mal partie pour y arriver à temps, l'objectif reste là, et ça constitue la préoccupation principale de pas mal d'ingénieurs/étudiants en énergétique.
1 - 2 . le coût marginal de certaines énergies renouvelables reste attrayant, mais c'est sûr que l'investissement reste conséquent. toute façon la compétition ne se fait pas sur le terrain de l'efficacité économique, sans impulsion politique et subvention t'aura 0 énergie renouvelable, mis à part l'hydraulique et le nucléaire que les français essaient de faire passer pour du renouvelable car pas polluant soit disant haha.
3 - yep, mais de plus en plus les réseaux deviennent super interconnecté, donc tu peux par exemple imaginer qu'une production en espagne en surplus pourrait être utilisé en france. mais y a un problème qui s'appelle la congestion, à savoir que les lignes de transports atteignent leurs limites. deux approches à ce moment, l'investissement pour d'autres lignes (jusqu'à quand?), et l'investissement pour les systèmes de stockage = solution d'avenir pour moi
Bonjour , quel est pour vous l'énergie de l'avenir et pourquoi ?
Il y a déjà un grand projet entre le sud et le nord : desertec
Fusion nucleaire bien sur.
Avantages: c'est l'energie fondamentale de notre soleil, non-dangereuse dans sa creation, et avec du plasma issu de cette fusion, on peut en plus decomposer les dechets empoisonnes industriels et autres dans leurs composantes initiales (recyclage fondamental).
Inconvenients: On n'arrive pas encore a la maitriser d'une facon controllee (seules les explosions de bombes H pour l'instant), et les couts pour y arriver semblent astronomiques (ITER & Co.) Tant qu'on gaspille l'argent publique dans des crises financieres et des guerres inutiles, cet argent manque a la recherche de fusion.
je sais fabriquer une bombe enfin théoriquement !
Bonjour , quel est pour vous l'énergie de l'avenir et pourquoi ?
Pétrole
Gaz naturel
Charbon
Solaire
Éolien
Biomasse : bois ? hydrogène ?
Nucléaire : fission ? fusion ?
Merci
je crois que tu fasses une confusion entre fission et fusion nucléaire .
Oui le soleil , crée par le tout puissant est une fusion nucléaire alors que sur terre on est pas encore arrivé à créer un truc pareil ! loin de le contrôler. Tout ce qu'on a réussi à faire , selon des professionnels , c'est fusionner quelques mili gramme d'atomes , ce qui n'est pas suffisant à léchelle industrielle .
En plus tu sais qu'il faut au moins 100 millions degré Celsius pour faire cette fusion ? comment arriver à une telle température ? quel matériau pourrait supporter une telle température ?
Sinon la bombe nucléaire c'est la fission non contrôlée avec un enrichissement d'uranium important .
je sais fabriquer une bombe enfin théoriquement !
J'ajouterais aussi que la notion de puissance est déterminante. On fait du 1GW grosso modo avec de la fission, chose assez "modulable".D'un point de vue de securite, c'est bien la fusion qui est immensement plus sure que la fission.
Aucun materiel ne peut resister a une telle temperature. C'est pour ca que cette reaction se fera a l'interieur d'une bouteille electro-magnetique. C'est la seule facon possible de contenir cette reaction.
Ne dis plus jamais aux gens ça sinon je resterais vieille fille!
J'ajouterais aussi que la notion de puissance est déterminante. On fait du 1GW grosso modo avec de la fission, chose assez "modulable".
Si l'on savait réduire la fusion à 1GW ou à 10GW "net", on l'aurait fait depuis bien longtemps...
Ton message contient des infos importantes
En fait , le problème c'est qu'on ne sait pas stocker l'énergie , on sait faire de batteries qui ne tiennent pas longtemps c'est tout . Alors que l'énergie solaire ou éolienne qui sont intermittentes posent beaucoup de problème de stockage notamment , raison pour laquelle le smart grid est une bonne solution je trouve .
Il y a déjà un grand projet entre le sud et le nord : desertec .
Sinon l'hydraulique n'est pas une énergie renouvelable pour toi ?
le nucléaire c'est bien avec les réacteurs de 4ème génération , sinon c'est dangereux pour la population qui habitent à coté des centrales nucléaires et les responsables minimisent exprès ce danger ! sans parler des déchets
J'ai entendu de plusieurs sources qui ont une connaissance intime de ce projet que DESERTEC songe serieusement a abandonner l'Afrique du Nord en raison d'instabilite politique (islamisme partout ou tu regardes, meme au Maroc) et qu'ils reflechissent a relocaliser ces projets vers la Grece (sic!) et les autres pays de l'Europe du Sud qui ont des problemes de dettes pour pouvoir les stabiliser a long terme.
Il ne faudra donc plus trop compter sur DESERTEC pour le sud de la Med: les evenements de cette annee passee ont contribue a les decourager. Je ne serais pas surprit d'apprendre qu'ils abandonnent l'essentiel de la rive Sud de la Med a moyen terme.
je suis vraiment déçu là, c'est des réflexions dans les hautes sphères stratégiques du projet ou juste du blabla de couloir?
Je pensais plus aux instabilités du plasma. Certes la réaction tend vers l'éteindre mais dans son état au moment de la fusion n'est plus des plus rassurant de mon avis (150MT, rayonnements, le petit neutron qui peut nous générer une fission inattendue...).En fait, la fusion, une foi demaree, peut etre modulee d'une facon tres fine.
Euh... quand même pas... l'énergie nécessaire pour faire monter en température la matière est telle que tant qu'à faire autant y aller un minimum pour être rentable (c'est pour cela que j'ai parlé de puissance "nette")Par exemple un microreacteur de quelques KW par foyer est tout a fait imaginable. Le probleme n'est pas la quantite d'energie durant la production, le probleme c'est d'arriver a demarrer la reaction. Et pour ca, il faut tres fortement comprimer les atomes pendant un certain temps (quelques picosecondes?)... et c'est la qu'on a pas encore les moyens techniques pour le faire -- a part bien sur comme pour les bombes H une bombe A initiatrice. La ou la recherche se concentre, c'est justement comment demarrer la fusion sans bombe atomique a fission comme detonateur.
J'ai entendu de plusieurs sources qui ont une connaissance intime de ce projet que DESERTEC songe serieusement a abandonner l'Afrique du Nord en raison d'instabilite politique (islamisme partout ou tu regardes, meme au Maroc) et qu'ils reflechissent a relocaliser ces projets vers la Grece (sic!) et les autres pays de l'Europe du Sud qui ont des problemes de dettes pour pouvoir les stabiliser a long terme.
Il ne faudra donc plus trop compter sur DESERTEC pour le sud de la Med: les evenements de cette annee passee ont contribue a les decourager. Je ne serais pas surprit d'apprendre qu'ils abandonnent l'essentiel de la rive Sud de la Med a moyen terme.
C'est triste si c'est vrai !
Moi je serai vraiment surpris de cette décision , car ils n'ont pas intérêt à mettre des panneaux solaires en Grèce ou il y a un rayonnement solaire quotidien moyen de 4.4 à 5.4 kWh/m2 , par rapport au désert de l'afrique du nord qui est de 5 à 7 kwh/m2.
En plus comment ils peuvent décider maintenant alors qu'on a pas encore vu le résultat des partis dits islamiques ! Ils opposeront à un tél projet ?! je pense pas .
Ah oui le Moyen-orient n'est pas l'ennemi effectivement , mais c'est plutôt la "tarte" que tous les pays qui se croient puissants veulent l'avoir , tout simplement ou partager entre eux .
Bref , le sujet c'est les sources d'énergies d'avenir mais vraiment tout est lié à l'énergie.
Energie = argent = Développement
Oui il son souverain, et leur discours c'est comment faire face à l'avenir, conscient qu'ils son de l'avenire du mondeSi tu crois que les pays regorgant de resources naturelles tel que le pétrole en sont souverain et en jouisse de leur pleine possession, je t'assure que tu te trompe. Chaque jour c'est encore plus flagrand.
LEs puissances de l'empire ont interet à garder le petrole comme principal source d'energie, sans concurrence, et ce, jusqu'a la dernière goute !! La ensuite nous les verront implanter des colonies militaires dans les pays aux ressources de lithium. L'energie limité et controlé est du pain béni les avide de controle et de pouvoir. Une energie abondante et sans limite signifierait la fin d'un monopole strategique: La démocratisation de l'energie libre sera une catastrophe pour eux.
Fusion nucleaire bien sur.
Avantages: c'est l'energie fondamentale de notre soleil, non-dangereuse dans sa creation, et avec du plasma issu de cette fusion, on peut en plus decomposer les dechets empoisonnes industriels et autres dans leurs composantes initiales (recyclage fondamental).
Inconvenients: On n'arrive pas encore a la maitriser d'une facon controllee (seules les explosions de bombes H pour l'instant), et les couts pour y arriver semblent astronomiques (ITER & Co.) Tant qu'on gaspille l'argent publique dans des crises financieres et des guerres inutiles, cet argent manque a la recherche de fusion.
Sans doute.
C'est une question de faisabilité, et de prix
et de maîtrise, l'hydrogène est un produit très dangereux par exemple.
salam,
si si l'hydraulique est magnifique, la meilleur des source d'énergie possible.
je ne suis pas convaincu par le nucléaire, bon la france est déjà engagé avec le diable, mais pour un nouveau pays qui souhaiterai s'y lancer je ne sais pas si le coût d'investissement et d'entretiens est compensé par le faible coût de production. J'en doute. Et puis honnêtement, c'est un peu démentiel les risques de contamination pour des dizaines de milliers d'années, on ne devrait pas jouer avec des choses aussi hors de notre porté.
concernant le stockage d'énergie, n'élude pas les possibilités de stockage trop rapidement, y a par exemple la possibilité du stockage par air comprimé, ou les STEP mais qui demandent des aménagements assez conséquents, enfin disons qu'il y a plusieurs projets stratégiques et prometteurs en cours de réalisation, quelques innovations techniques en préparation, et qui permettront de réduire un peu cette problématique dintermittence et de congestion. Mais comme pour le renouvelable, c'est pas des solutions miracles, et finalement c'est un mix d'ensemble qu'il faudra faire. Et en plus si tu rajoute la possibilité pour les autres producteurs classiques de pouvoir stocker leurs production à un moment où elle est vendue peu cher pour la revendre à un moment où le prix est plus haut, je ne sais pas si finalement ça sera une bonne chose pour le consommateur !
Euh... quand même pas... l'énergie nécessaire pour faire monter en température la matière est telle que tant qu'à faire autant y aller un minimum pour être rentable (c'est pour cela que j'ai parlé de puissance "nette")
On a beau réduire la quantité de matière, il faudra dans tous les cas réunir les conditions nécessaires à la fusion. Et sachant les difficultés à arriver à cet état en évitant les pertes (rayonnement, conduction, convection) il faut obligatoirement monter en puissance.
Salam,
L'électricité comme énergie finale à la consommation, avec des dispositifs ayant de meilleurs rendements
En amont en terme d'énergie primaire : solaire puisque le charbon comme l'énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque, bio-masse ou pétrole sont des dérivées de l'énergie solaire.
La fusion nucléaire bute encore au niveau du confinement, de la pression et de la température (Tokamak, lasers à hautes énergies ...).
A plus long terme, bien que cela soit du domaine de la science fiction, l'étude de l'anti-matière, de la matière noire pourront donner naissance à de nouvelles formes de production de l'énergie.
la dernière fois que je m'étais intéressé à la question j'ai ouï dire que le dépôt de sable constituait un gros frein aux performances des panneaux solaires dans un environnement désertique. Peut être qu'en grèce l'absence de ce dépôt permettrait de compenser ce manque à gagner en rayonnement solaire incident. Probablement que ça restera un peu moindre, c'est pas pour rien qu'ils ont finalement préféré le maroc à la grèce, mais l'instabilité politique sur des projets d'un tel budget ça pardonne pas malheureusement...
l'energie éolienne je pense qu'elle fera un grands pas dans les années à venir ds le monde entiers.