Les 3 prières

salam

si tu peux chercher et essayer de comprendre mais pas changer l'interprétation...

tu ne peux pas choisir combien de prières tu veux faire...ALLAH nous demande 5 prières on doit obéir.

c'est comme les règles que tu suis quand tu es dans un endroit..tu vas pas dire @Bladi je suis pas d'accord avec ton règlement et tu vas faire ce que toi tu as envie??tu vas te faire bannir..

alors pourquoi tu changerai ce que ALLAH demande?

on doit chercher la vérité...et toi ce que tu trouve a dire c'est des mots blessants...bref...

Mabrouk Aid.
Salam madalena,

Pour commencer si je t'ai blesser je m'en excuse, mais voilà tes propos avait rien de saint non plus, tu pars d'une appréhension sunnites en la faisant passer pour vérité indiscutable et en te basant sur cela si on pense de manière contraire c'est qu'on manque de science, dans te demander si c'est pas tout simplement toi qui suit une science qui n'en est pas une.

Quand je rentre sur bladi, y'a une charte, ok, qui la suit pas est expulser ou banni etc je suis d'accord. Et cette charte est écrite, c'est a toi d'aller la lire, pas demander l'explication a x ou y qui peut être a lu de travers, c'est a toi d'aller lire a la source.

Et quand tu rentre dans la maison sacrée de dieu ( sa voie ) Ben y'a aussi une "charte", une loi, une règle: la parole de dieu, c'est ni a x ou y ou Boukhari ou tabari de venir t'expliquer la charte de dieu, c'est a toi de le faire.

Le coran nomme que deux salat: fajr et isha, donc déjà dhor, asr, et magrheb c'est mal barre pour démontrer que ça vient du coran.

En chipotant, tordant les versets tu peux trouver 4 temps de salat dans le coran, manque de bol asr est un temps de salat introuvable dans le coran car placer sur une échelle de temps absolument non définis...

Donc même en étant FairPlay et en essayant d'aller dans ton sens y'a pas moyen, c'est un fait et une réalité, le coran ne mentionne ni n'indique les 5salat dans la "charte"d'Allah.

J'y peux rien, c'est comme ça. Alors le seul moyen d'y arriver est d'aller demander du renfort chez Boukhari et ses amis mais la voilà, c'est plus la charte d'Allah que tu évoques mais la charter des hommes.

Mabarouk aid a toi.

Dernière édition:
Et ce verset parle des Salat ?!!

Suivons ta réflexion... puisque tu pense que ce verset parle de vêtements de piété que tu endosse avant l'aube, l'après midi, et après le crépuscule, il y a quoi après le crépuscule et avant l'aube ?

Les deux prières (aube & crépuscule) ne sont citées qu'a titre de repères dans ce verset. Rien a voir avec le nombre total des prières quotidiennes.

Et je ne crois pas qu'on puisse parler de "facultatif" pour les prières. Ce n'est pas comme le Hajj ou on peut rencontrer des difficultés pour le faire. D'où la notion de facultatif... une prière elle est prescrite ou pas, point... et franchement, c'est plus la nuit (et individuellement) qu'on peut être au plus proche de Dieu, d'où l'importance de cette Salat pour moi.
On va plutôt la prendre en sens inverse, dans le sens que tu crois, que ce verset est la pour parler de temps pour s'habiller et se déshabiller.

Donc en gros on a droit a de la politesse et du savoir vivre ( se voir demander la permission avant d'entrée la ou on est dévêtu) uniquement 3fois par jour??

Et donc on a droit a 3 moment pour se déshabiller?

Ça a AUCUN sens. Que ce soit chez des athées, chrétiens, juifs... Mais tout le monde un temps sois peu civiliser et correct frappera et demandera permission d'entrée si quelqu'un s'y trouve.

Et surtout tu te déshabille même 50 fois par jour je vois pas le rapport, ni l'aspect islamique la dedans. Que vient faire le faite de devoir préciser quand te déshabiller et demander permission d entrée concernant tes vêtement? Ça n'a aucun sens.

Le avant et après salat dans le verset sont justement encore plus parlant, tu demande permission d entrée avant fajr, ok, tu penses sûrement au ablution, moment intime... D accord. Et si je me douche entre fajr et midi non? j'ai pas deoit a de l'intimitée?

A midi c'est quoi? La sieste? Pour que ça comme faudrait déjà vivre dans un cadre ou la sieste du midi est fréquente. Et en plus si moi je fais sa sieste a 15h, quoi j'ai pas droit a mon intimiter lors de mon changement de vêtement?

Et l'apres isha c'est quoi alors? Le temps de changement de vêtement pour mettre le pyjama? On compte ce droit a la permission d entrée a partir de quand durant la nuit? Juste après isha? Durant toute la nuit?

Revenons mainant a ma notion, mais faut déjà partir du faite que la salat consiste en une lecture du coran et non une série de priere sur le tapis.

Le coran a été livrer avec quoi? Coran+les 7 répétée. Dans le coran t'es la fatiha qui est une priere et c'est la seul sourate ou réciter, c'est nous qui nous adressons a Allah et non lui qui nous parle.

Quand tu rentre dans une maison, t'as d'abord une porte a franchir. Faut la clef pour rentrer. Quand t'es la clef tu rentres, tu fais ce que t'as aura chez toi et puis tu fini par ressortir de la.

L'islam c'est pareil. La clef, c'est la fatiha. C'est l'avant salat. Tu invoque dieu de te guider, de te pardonner, et le louange. Puis tu enchaîne ta lecture du coran, tu rentres dans la maison de dieu, ou il t'explique ce qu'il attend de toi, et quand t'as fini, tu ressort, et tu méditez sur ce que tu as lu/entendu, c'est l'apres salat, car sa s méditer , la lecture sert a rien, la coran et pas un livre que tu lis comme un roman ou autre, c'est un livre spirituel qui t'engage a méditer dessus pour être compris.

C'est ça "avant fajr " et "après isha", et ces instant "dua et méditation " sont justement des moments ou on est avec le vztemznt de piété, d'où le faite de demander la permission d entrée par respect et pour pas importuner a tout va les personnes qui cherche a de rapprocher de dieu.

Salam breakbeat,

C'est pas le faite qu'elle me dise d'approfondir mes recherches qui m'a poser problème, c'est plutôt ceci:

Tu n'as pas a interpréter a ta façon... Ça veux dire quoi ça? Qu'on a pas le droit de lire? De comprendre par soi même? De penser et comprendre autrement? Que si c'est le cas que l'avis sort des sentier battu on a forcément tord?

Ou est ce qu'il me faut s'appeler cheick x,y,z... Pour pouvoir étudier et débattre sur le coran?

C'est plus ça qui m'a fais réagir de la sorte, et pris comme ça oui, ça donne le sentiment d'être trop petit que pour parler du coran, le faite d'en rajouter ensuite :" tu devrais approfondir tes connaissances..." Laisse direct sous entendre " va étudier au lieu de dire des bêtises"...

Moi c'est pas ça, je suis pas vexer, loin de la, mais je me défend simplement la ou on cherche a décrédibiliser sans rien apporter comme preuve, ni verset ni rien, ni débat.

Enfin bref, c'est pas bien grave.

Salam

Salam. :)

Moi même j'ai une vision bien à moi du Coran pour faire court, Madalena m'as déjà parler aussi de cette façon, mais c'est pas du tous méchant, disons qu'elle est un peu frustre dans sa façon de parler lol :D

Salam John,

Je pense au contraire que les verset sont bien a leur place, mais en revanche la traduction du verset 239 c'est tout simplement n'importe quoi et rend confus

Je reviendrais tantôt dessus si j'ai le temps parce qu'il faudrait repasser tout en lecture pour tirer un sens a ce 2.239.

salam mitouns
en tous les cas, clair que quand je lis la sourate, moi je ne vois pas leur place la ??

On va plutôt la prendre en sens inverse, dans le sens que tu crois, que ce verset est la pour parler de temps pour s'habiller et se déshabiller.

Donc en gros on a droit a de la politesse et du savoir vivre ( se voir demander la permission avant d'entrée la ou on est dévêtu) uniquement 3fois par jour??

Ça a AUCUN sens. Que ce soit chez des athées, chrétiens, juifs... Mais tout le monde un temps sois peu civiliser et correct frappera et demandera permission d'entrée si quelqu'un s'y trouve.

Et surtout tu te déshabille même 50 fois par jour je vois pas le rapport, ni l'aspect islamique la dedans. Que vient faire le faite de devoir préciser quand te déshabiller et demander permission d entrée concernant tes vêtement? Ça n'a aucun sens.

Le avant et après salat dans le verset sont justement encore plus parlant, tu demande permission d entrée avant fajr, ok, tu penses sûrement au ablution, moment intime... D accord. Et si je me douche entre fajr et midi non? j'ai pas deoit a de l'intimitée?

A midi c'est quoi? La sieste? Pour que ça comme faudrait déjà vivre dans un cadre ou la sieste du midi est fréquente. Et en plus si moi je fais sa sieste a 15h, quoi j'ai pas droit a mon intimiter lors de mon changement de vêtement?

Et l'apres isha c'est quoi alors? Le temps de changement de vêtement pour mettre le pyjama? On compte ce droit a la permission d entrée a partir de quand durant la nuit? Juste après isha? Durant toute la nuit?

Revenons mainant a ma notion, mais faut déjà partir du faite que la salat consiste en une lecture du coran et non une série de priere sur le tapis.

Le coran a été livrer avec quoi? Coran+les 7 répétée. Dans le coran t'es la fatiha qui est une priere et c'est la seul sourate ou réciter, c'est nous qui nous adressons a Allah et non lui qui nous parle.

Quand tu rentre dans une maison, t'as d'abord une porte a franchir. Faut la clef pour rentrer. Quand t'es la clef tu rentres, tu fais ce que t'as aura chez toi et puis tu fini par ressortir de la.

L'islam c'est pareil. La clef, c'est la fatiha. C'est l'avant salat. Tu invoque dieu de te guider, de te pardonner, et le louange. Puis tu enchaîne ta lecture du coran, tu rentres dans la maison de dieu, ou il t'explique ce qu'il attend de toi, et quand t'as fini, tu ressort, et tu méditez sur ce que tu as lu/entendu, c'est l'apres salat, car sa s méditer , la lecture sert a rien, la coran et pas un livre que tu lis comme un roman ou autre, c'est un livre spirituel qui t'engage a méditer dessus pour être compris.

C'est ça "avant fajr " et "après isha", et ces instant "dua et méditation " sont justement des moments ou on est avec le vztemznt de piété, d'où le faite de demander la permission d entrée par respect et pour pas importuner a tout va les personnes qui cherche a de rapprocher de dieu.
Tu m'as bien fais rire avec cet histoire de vêtements (pyjama etc)

Il y a un problème de traduction qui t'as induit en erreur... je ne sais pas ce qu'il a prit avant de traduire le verset, mais le traducteur est complètement a la ramasse...

Thalathou 3awraat lakoum, n'a rien a voir avec la phrase "trois occasions pour vous dévêtir" qu'il insère...

C'est en gros "trois périodes d'intimité pour vous" ou une personne n'a le droit de vous déranger que si vous le lui permetez.

C'est ca le sujet du verset (ce n'est ni les prières, ni les vêtements)

Si tu veux comprendre ce verset, tu dois lui éviter la lecture personnelle que tu lui prête.... le verset n'a pas été révélé pour le mitouns du 21e siècle...

Ce qui est évident pour toi aujourd'hui ne l'était pas pour les arabes du temps de la révélation. A la lumière du Coran, on a un très bon aperçu de la société anarchique dans laquelle le Coran a été révélé.

Alors, éduquer ces arabes en leur apprenant les bonnes manières, ca n'a peut être aucun sens pour toi, mais c'est une chose qui était indispensable a une époque ou la seule porte et serrure qui existait était celle de l'entrée de la maison.

Dernière édition:

quand c'est dans le coran c'est indiscutable!

talato aawratine........

Tu m'as bien fais rire avec cet histoire de vêtements (pyjama etc)

Il y a un problème de traduction qui t'as induit en erreur... je ne sais pas ce qu'il a prit avant de traduire le verset, mais le traducteur est complètement a la ramasse...

Thalathou 3awraat lakoum, n'a rien a voir avec la phrase "trois occasions pour vous dévêtir" qu'il insère...

C'est en gros "trois périodes d'intimité pour vous" ou une personne n'a le droit de vous déranger que si vous le lui permetez.

C'est ca le sujet du verset (ce n'est ni les prières, ni les vêtements)

Si tu veux comprendre ce verset, tu dois lui éviter la lecture personnelle que tu lui prête.... le verset n'a pas été révélé pour le mitouns du 21e siècle...

Ce qui est évident pour toi aujourd'hui ne l'était pas pour les arabes du temps de la révélation. A la lumière du Coran, on a un très bon aperçu de la société anarchique dans laquelle le Coran a été révélé.

Alors, éduquer ces arabes en leur apprenant les bonnes manières, ca n'a peut être aucun sens pour toi, mais c'est une chose qui était indispensable a une époque ou la seule porte et serrure qui existait était celle de l'entrée de la maison.
Salam ziridus,

Ô vous qui avez-cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d´entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n´ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salat de l´aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu´après la Salat de la nuit; trois périodes intimes pour vous. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d´aller et venir, les uns chez les autres. C´est ainsi qu´Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

Je remet le verset avec la phrase traduite comme tu l'as dit, et sincèrement ça change rien du tout.

Je ne me base justement pas sur une lecture adapter a mon contexte personnel, pas du tout, au contraire, quand je lis le coran, je cherche un sens qui justement concerne aussi bien l'époque que aujourd'hui, puisque le coran est un livre intemporel s'adressant a l'humanité, ça signifie que les injonctions présentes dedans s'adresse aussi bien aux gens de l'époque que ceux d'aujourd'hui.

Donc la question ici a se poser, trois moments intimes ok, mais pour faire quoi? Faire l'amour a sa femme? Dormir tranquille? Lire le journal? Regarder la Tv??

Tu me dis que l'ordre est a contextualiser, a l'époque beaucoup était des non éduquer et fallais leur apprendre les bonnes manières, la moi je te rejoins pas car le verset ne concerne pas que les gens de l'époque mais encore aujourd'hui.

Hors... Dans un foyer ou plusieurs personne se côtoie, le savoir vivre est une règle fondamental pour le bien de tous et d'acquérir des moments prives est tout simplement une question de communication et de savoir vivre. Je vois vraiment pas, sous Mon propre toit, avoir droit qu'à trois moment spécial intimité pour ne pas être déranger, encore pire quand c'est moment sont placer a des moment justement indéterminé:

Avant fajr ça veux dire quoi? Une heure avant?deux? Quatre en tout?

Et donc fajr arrivée, entre fajr et midi, plus rien?

Et midi, ça veux dire quoi midi? De midi au coucher du soleil? De midi a 13h? Midi signifie milieu de la journée ? Si ce sont des instant privées ou une demande de permission est a demander, ça signifie qu'on doit savoir précisément a partir de quand ces instant commence et termine, dans un coran précis c'est la moindre des choses, hors ici c'est trop vaste.

Et même après isha, ça fini quand ce moment privilégier ou la demande de permission n'est plus a faire? Un tiers de la nuit? Moitier? Trois quart?

Si c'est trois moments privilégier ont été signaler et exiger d'interrompre qu'avec la permission de celui qui se trouve en intimité, ça signifie que a cet instant précis une action bien définis est entamée, et la ça prend tout son sens et devient précis, aussi bien pour a l'époque que de nos jours.

Avant la salat, y'a une dua a faire ( fatiha ), et Ben demande de permission est a faire avant d'entrée et ce qu'importe le moment de la journée, y'a pas de temps défini pour cela, je prie, tu respecte, tu demandes permission d'entrée comme pour toute activite intime.

Durant ma salat, pareil. Et après ma salat, idem.

Les salat sont pas indiquer dans le verset en guide de repaires, elles sont tout simplement les éléments concerner par cette demande de permission pour les interrompues.

quand c'est dans le coran c'est indiscutable!

talato aawratine........
Salam tharbat,

Moi j'ai jamais dis qu'il y'a trois moment spécial pour avoir de l'intimité et s'habiller, ni se déshabiller, ni pour quoi que ce soit, je dis que c'est trois moments quotidiens bien cibler concerne nos obligations de croyant journalier, elles concernent la salat, et le midi est consacrer a quelque chose annexer a celle ci, sans toutefois être la salat sinon dieu aurais préciser " salat midi".

Relis le fil de la discussion, on est arriver a ce verset pour une raison
Bien précise.

Salam ziridus,

Ô vous qui avez-cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d´entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n´ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salat de l´aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu´après la Salat de la nuit; trois périodes intimes pour vous. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d´aller et venir, les uns chez les autres. C´est ainsi qu´Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

Je remet le verset avec la phrase traduite comme tu l'as dit, et sincèrement ça change rien du tout.

Je ne me base justement pas sur une lecture adapter a mon contexte personnel, pas du tout, au contraire, quand je lis le coran, je cherche un sens qui justement concerne aussi bien l'époque que aujourd'hui, puisque le coran est un livre intemporel s'adressant a l'humanité, ça signifie que les injonctions présentes dedans s'adresse aussi bien aux gens de l'époque que ceux d'aujourd'hui.

Donc la question ici a se poser, trois moments intimes ok, mais pour faire quoi? Faire l'amour a sa femme? Dormir tranquille? Lire le journal? Regarder la Tv??

Tu me dis que l'ordre est a contextualiser, a l'époque beaucoup était des non éduquer et fallais leur apprendre les bonnes manières, la moi je te rejoins pas car le verset ne concerne pas que les gens de l'époque mais encore aujourd'hui.

Hors... Dans un foyer ou plusieurs personne se côtoie, le savoir vivre est une règle fondamental pour le bien de tous et d'acquérir des moments prives est tout simplement une question de communication et de savoir vivre. Je vois vraiment pas, sous Mon propre toit, avoir droit qu'à trois moment spécial intimité pour ne pas être déranger, encore pire quand c'est moment sont placer a des moment justement indéterminé:

Avant fajr ça veux dire quoi? Une heure avant?deux? Quatre en tout?

Et donc fajr arrivée, entre fajr et midi, plus rien?

Et midi, ça veux dire quoi midi? De midi au coucher du soleil? De midi a 13h? Midi signifie milieu de la journée ? Si ce sont des instant privées ou une demande de permission est a demander, ça signifie qu'on doit savoir précisément a partir de quand ces instant commence et termine, dans un coran précis c'est la moindre des choses, hors ici c'est trop vaste.

Et même après isha, ça fini quand ce moment privilégier ou la demande de permission n'est plus a faire? Un tiers de la nuit? Moitier? Trois quart?

Si c'est trois moments privilégier ont été signaler et exiger d'interrompre qu'avec la permission de celui qui se trouve en intimité, ça signifie que a cet instant précis une action bien définis est entamée, et la ça prend tout son sens et devient précis, aussi bien pour a l'époque que de nos jours.

Avant la salat, y'a une dua a faire ( fatiha ), et Ben demande de permission est a faire avant d'entrée et ce qu'importe le moment de la journée, y'a pas de temps défini pour cela, je prie, tu respecte, tu demandes permission d'entrée comme pour toute activite intime.

Durant ma salat, pareil. Et après ma salat, idem.

Les salat sont pas indiquer dans le verset en guide de repaires, elles sont tout simplement les éléments concerner par cette demande de permission pour les interrompues.
Si c'était le cas, le verset aurait inclus ces deux Salat dans ces moments intimes. Mais avec les "avant" et "après" , je n'ai même pas besoin de te prouver que ca n'a rien a voir avec les Salat, ou les dua ...

Tu dis que Avant Al fajr c'est la Fatiha , et avant Al isha, ? Pas de Fatiha ?

Oui la règle de conduite en question est valable aujourd'hui... avant Al fajr et après Al Isha c'est tout simplement la nuit, et l'après midi est cité avec une action qui détermine sa durée variable. ces périodes sont donc pour moi bien claires, et tu fais ce que tu veux dedans .

Si c'était le cas, le verset aurait inclus ces deux Salat dans ces moments intimes. Mais avec les "avant" et "après" , je n'ai même pas besoin de te prouver que ca n'a rien a voir avec les Salat, ou les dua ...

Tu dis que Avant Al fajr c'est la Fatiha , et avant Al isha, ? Pas de Fatiha ?

Oui la règle de conduite en question est valable aujourd'hui... avant Al fajr et après Al Isha c'est tout simplement la nuit, et l'après midi est cité avec une action qui détermine sa durée variable. ces périodes sont donc pour moi bien claires, et tu fais ce que tu veux dedans .
Remarque pertinente, et tu viens d'affûter ce que j'avais pas pris en compte, et réalise a l'instant. :)

Pourquoi pas la salat dans ces moments ou demande de permission d'entrée est exigée? Parce que la salat est une lecture faite a Mi-voix, c'estjustement pour cela qu'on la fait a mi-voix, pour inciter les gens présent dans l'entourage a venir écouter la parole de dieu, donc audible, et la salât concerne tout le monde, elle est au contraire conçu pour être écouter par un maximum de personne, s'y joindre doit se faire spontanément, et non pas être rompu par la demande d'une permission d'entrée. La salât est au contraire des deux autres une invitation a tous, a l'inverse de la dua et meditation qui sont personnel et qui nécessite calme et intimité pour ne pas se voir couper dans le fil de des idées, de ce qu'on dit.

La dua est l'entrée avant la salât, tu récite la fatiha qui est la parole parfaite pour prier mais surtout tu t'exprime ensuite librement a dieu, en intimité, lui demander des choses personnel, privé, demander pardon pour deux Choses précises, elles se fait en silence, a l'intérieur de soi même, d'où la nécessite de ne pas débarquer dans la pièce subitement et l'interrompre.

Sinon pourquoi repreciser "avant la salât isha ou après la salât fajr? Quand tu comprend le verset de la sorte, il devient évidant que si avant salât il y'a a fajr, avant salât il y'a a isha, et si permission est demander avant fajr, permission est demander avant isha, pareil pour l'après salât.

Édit: oui avant fajr et isha c'est la nuit. Je suis d'accord. Midi egale milieu complet jusqu'au coucher, je veux bien. Et la matinée t'en fais quoi? Donc si t'es en conger avec ta femme, et veux profiter du matin pour te reposer ou faire des câlin t'as pas droit? Sur ordre du coran n'importe qui peu débarquer a sa guise sans demander permission?

Dernière édition:
Salam,

Que ce soit un petit vol ou un grand vol la pratique de la main couper est tout aussi absurde dans un cas comme dans l'autre et la sunna apporte aucune lumière a ce sujet au contraire enfonce encore plus dans l'obscurantisme!

Quand au verset 9.5 ce n'est pas une guerre physique dont Allah parle mais une guerre spirituel! Allah jamais ne vas inciter les gens a tuer d'autre gens juste parce qu'ils associe t dans leur religion, ça a aucun sens, l'islam se veut une voie de paix pas de massacre.

Jamais Allah dans le cora n'use du mot tuer pour désigner un meurtre au sens propre, sauf en cas de LÉGITIME DÉFENSE ou dans le cas ou quelqu'un a volontairement pris la vie a un autre ex : tu tue ma fille volontairement, je te tue.

Aleykoum salam,

Ce qui est étonnant, c'est que ça ne vous parait absurde que pour ce que les occidentaux considèrent gênant...
Ils se moquent complètement du hajj, de la prière, du ramadan, de la lecture du quran, du qiyam al layl, de la zakat...ça tombe bien , vous non plus, et sur ces points, vous ne considérez plus ces méthodes absurde...
Vous êtes musulmans, Monsieur, mais savez-vous que la méthdologie que vous suivez peut vous faire nier le Coran? sur les mêmes bases méthodologiques?

Que Dieu vous guide

ne pas être musulman et suivre le coran?????
de plus le coran est sorti de la bouche du messager, donc nous le suivons en quelque sorte

l'altération humaine réside dans les propos tenue dans les hadiths, comme le talmud et non dans le coran

non on croit en un coran qui à été transmis protéger correctement par la grâce de DIEU le tout Miséricordieux

l'explication est dans le Coran, puisque c un livre plein de sagesse, complet et pleinement détaillé.

qui contredit la parole de DIEU le tout puissant, alors qu'IL a signaler dans le livre qu'il était complet et pleinement détaillé???

Très bien, alors que pensez-vous de l'interdiction de l'alcool qui est coranique, de l'amputation de la main des voleurs, de la peine capitale pour les meurtriers, de la flagellation des fornicateurs, des règles sur le témoignage et l'héritage, du hijab.
Ces notions sont coraniques et pourtant, le Coran oblige bien comme vous le dites...
Donc, votre problème ne réside pas dans la Sunna, mais aussi dans le Coran...

Sauf que le coran dit qu'il a été révélé en arabe et surtout aux arabes.
Ca peut signifie que la révélation a été faites pour eux, pour leur contexte, leur région et mode de vie.

Le rôle était de prévenir la mère des cités, non ? Donc, les textes sont faits pour ceux qui sont ciblés.

Dieu a très bien pu être d'avis qu'avec le temps, le croyant serait enfin assez intelligent et mature que pour comprendre l'essence des lois et ainsi les transposer en fonction des évolutions sociales, des régions, etc.

Parce que, faut bien l'avouer : qu'est-ce que ça donne avec l'islam qui respecte le plus la lettre de départ en changeant le moins de choses possibles ?

Ce sont les saoudiens et autres salafistes.

Il n'est donc pas nécessairement question de honte. Au contraire, il peut y avoir une sorte de fierté à penser qu'on a été capable d'évoluer et à mieux comprendre le but plutôt que de rester aveugle à obéir sans faire l'effort de la moindre réflexion et avec pour résultat de rester à un niveau moyenâgeux.

Salut Pareil,

Pourquoi toujours tout ramener aux salafistes/saoudiens ? Mystère...

Le seul problème, c'est que sous couvert de lutte contre le "salafistes/saoudiens/wahhabite", etc, tu cherches à relativiser des choses que les savants non "salafistes" défendent...
Par exemple, le voile chez la femme, la réglementation de la mixité, l'interdiction absolue de l'alcool, pour ne citer que ces trois choses... sont des choses établies depuis des siècles en Islam par des savants, soufis ou pas, salafistes ou pas, même chez les plus extrémistes des chiites, et autres groupes.

Donc, dis-le clairement que tu as un problème avec l'islam et principalement avec la Sunna du Prophète saws.
Mais est-ce que toi et tes coranistes que tu sembles bien defendre se réfèrent? Malik, Shafii, Ahmad, Abu Hanifa, etc?
Je ne pense pas, c'est un prétexte, car tu sais pertinemment et tes amis bobo que l'islam classique ne colle pas avec ce que les coranistes ont connu jusque là...désolé...

Salut Pareil,

Pourquoi toujours tout ramener aux salafistes/saoudiens ? Mystère...

Le seul problème, c'est que sous couvert de lutte contre le "salafistes/saoudiens/wahhabite", etc, tu cherches à relativiser des choses que les savants non "salafistes" défendent...
Par exemple, le voile chez la femme, la réglementation de la mixité, l'interdiction absolue de l'alcool, pour ne citer que ces trois choses... sont des choses établies depuis des siècles en Islam par des savants, soufis ou pas, salafistes ou pas, même chez les plus extrémistes des chiites, et autres groupes.

Donc, dis-le clairement que tu as un problème avec l'islam et principalement avec la Sunna du Prophète saws.
Mais est-ce que toi et tes coranistes que tu sembles bien defendre se réfèrent? Malik, Shafii, Ahmad, Abu Hanifa, etc?
Je ne pense pas, c'est un prétexte, car tu sais pertinemment et tes amis bobo que l'islam classique ne colle pas avec ce que les coranistes ont connu jusque là...désolé...

Les salafistes d'aujourd'hui, ce sont - au niveau pratique - les sunites d'avant. Le salafisme est particulier de par son tempérament expansionniste et sa volonté théocratique que n'ont pas nécessairement les sunites d'aujourd'hui.
Mais dans le terme salafsite, on peut inclure les sunites intégristes/littéralistes si tu veux, mais la différence est-elle si grande ? Mais je pense qu'on peut dire que le sunite peut être plus modéré ou accepter plus aisément la différence d'interprétation.

Sinon, pour te répondre, je n'ai pas de problèmes avec l'islam, mais avec certaines lectures radicales, littérales des textes.
Concernant les hadith, on trouve tout et n'importe quoi.
Parfois de bonnes choses, mais aussi - souvent ? - le contraire.

Note que pour le coranisme, j'aime bien le mouvement car je le trouve plus logique dans sa méthode. A part ça, je ne pense pas qu'ils se basent sur une école particulière vu qu'ils rejettent les hadith et auront tendance à considérer ce système d'école comme une sorte d'intermédiaire (niveau compréhension des textes religieux) entre le croyant et dieu - avec des "savants" qui pensent à la place des croyants (voire avant même que le croyant ne cherche à réfléchir en fait).
Le coraniste aura tendance à lire et à chercher sa propre interprétation, en cas de doutes, il discutera avec d'autres personnes afin de connaitre les autres opinions - le plus souvent à condition qu'elle ne soit pas formatée.

De plus, j'ajoute que beaucoup sont favorables à une contextualisation d'une partie des textes (contrairement aux salafistes qui ont tendance à renier ce principe) mais si tu poses la question, ils ne nient pas le risque de dérapages, y compris chez les coranistes (ceux qui prendraient certains versets violents au pied de la lettre).
Disons que sans les hadith, les risques sont moins nombreux, même s'ils existent encore.

Très bien, alors que pensez-vous de l'interdiction de l'alcool qui est coranique, de l'amputation de la main des voleurs, de la peine capitale pour les meurtriers, de la flagellation des fornicateurs, des règles sur le témoignage et l'héritage, du hijab.
Ces notions sont coraniques et pourtant, le Coran oblige bien comme vous le dites...
Ton post me paraît un peu contre le coran . Dieu ce qui dit c'est pour notre bien et non pas pour le mal. Tu es pour la Sunna ou pour le coran ?
Vous n'êtes pas dans le bon sujet pour débattre . Vous êtes complètement hors sujet à ma parole.

l'interdiction de l'alccol, j'y reviendrais plus tard, l'amputation de la main je ne connais aucun verset qui parle d'amputation de la mains pour un voleur, la flagelation pour les fornicateurs et les gens marié sous condition d'avoir 4 temoins occulaire respectable et reconnu, les règles sur le témoignage et l'héritage, le "khimar" et non le hijab sont tous stipuler dans le Coran de manière claire.
donc ou est le problème???? c surement toi qui a un probleme avec le coran puisque tu ne le reconnais pas vu que tu as besoin de te referer au hadith pour comprendre ce qui est stipuler dans le coran

l'interdiction de l'alccol, j'y reviendrais plus tard, l'amputation de la main je ne connais aucun verset qui parle d'amputation de la mains pour un voleur, la flagelation pour les fornicateurs et les gens marié sous condition d'avoir 4 temoins occulaire respectable et reconnu, les règles sur le témoignage et l'héritage, le "khimar" et non le hijab sont tous stipuler dans le Coran de manière claire.
donc ou est le problème???? c surement toi qui a un probleme avec le coran puisque tu ne le reconnais pas vu que tu as besoin de te referer au hadith pour comprendre ce qui est stipuler dans le coran

le verset concernant la flagelation il y avait justement un imam qui en parlait un jour, ce verset montre la miséricorde de dieu car il est en fait impossible ou presque de pouvoir réunir les conditions pour donner la sentence, du fait de devoir fournir 4 témoins occulaire irréprochables, rien que cette condition rends à elle seule presque impossible de recevoir la sentence

Aleykoum salam,

Ce qui est étonnant, c'est que ça ne vous parait absurde que pour ce que les occidentaux considèrent gênant...
Ils se moquent complètement du hajj, de la prière, du ramadan, de la lecture du quran, du qiyam al layl, de la zakat...ça tombe bien , vous non plus, et sur ces points, vous ne considérez plus ces méthodes absurde...
Vous êtes musulmans, Monsieur, mais savez-vous que la méthdologie que vous suivez peut vous faire nier le Coran? sur les mêmes bases méthodologiques?

Que Dieu vous guide
Salam,

Écoute, moi les délires conflictuel arabo/occident c'est pas mon soucis, je vois pas ce que ça vient faire ici, t'es complètement Hs, des qu'on va pas dans le sens de vos poils vous tourner directement cela en un rejet du modèle "exemplaire" de la charia hadithique en prenant direct le raccourci " ah t'aime pas la charia donc t'es pro-occidental et anti orient donc anti-islam.

C'est tj, tj, toujours les mêmes raccourci que vois faites tous.

On parle pas de conflit politique et autres ici... Laisse la politique de côté, on se base sur la lecture du coran et la sagesse ainsi que la raison, le coran te demande de réfléchir non? Ben voilà.

Amputer une main d'un voleur pour un vol a rien de juste, ni équitable, ni productif, ce n'est que rendre la personne déjà en tord un fardeau pour la société, sans main je te met au défi de faire réinséré le voleur dans la société.

C'est pas la faute a moi, ni a dieu, ni au coran, que vous ne comprenne pas le sens de "couper la main du voleur, c'est la faute a vos neurones complètement geler et ensevelis sous une passion dévorante pour vos hadith qui vous ont rendu aveugle.

Quand a la guerre que vous contextualiser et prenez au sens propre, ça n'a aucun sens de par le faîte que le coran s'adresse a l'humanité, ça signifie que la guerre concerne un problème tj d'actualité, hors faut être attarder pour imaginer que Allah exige j actuellement d'aller tuer les associateur tel que "dis" dans les versets.

Le soucis encore une foi c'est pas le coran, mais vous qui vous vous trompez de guerre, a force de matérialiser a tout va vos lectures, ça biaise la compréhension.

Sinon La méthodologie que j'ai emprunter peux me faire renier le coran?

J'aimerais voir ça. : )

le verset concernant la flagelation il y avait justement un imam qui en parlait un jour, ce verset montre la miséricorde de dieu car il est en fait impossible ou presque de pouvoir réunir les conditions pour donner la sentence, du fait de devoir fournir 4 témoins occulaire irréprochables, rien que cette condition rends à elle seule presque impossible de recevoir la sentence

Par contre, on peut reprocher, tant dans les hadith que dans le coran, l'absence de la notion de consentement.

Ce qui fait que lorsqu'une femme vient porter plainte pour viol, certains (beaucoup) considèrent ça comme un aveu. Et ça s'est déjà vu à plusieurs reprises.

Et comme il n'y a pas 4 témoins officiels, l'homme s'en sort toujours sans problèmes. (et même s'il y avait 4 témoins, ça resterait toujours un aveu)
Pas étonnant qu'il n'y ait pas de chiffres de viols dans les pays imposant la chariah : soit les femmes se taisent, soit c'est considéré comme un adultère...

Ca n'empêche pas que dans certains cas elle sera à appliquer.

Assalam aleykoum,

Les coranistes ne sont pas musulmans. Ils suivent une religion basée sur le Coran, mais sans explication venant du Prophète saws.
L'altération humaine réside dans leur raisonnement: comment peuvent-ils mettre une croix sur des centaines années d'exégèse? Croient-ils que l'Islam n'a pas été transmis correctement? croient-ils que Dieu peut laisser son dernier message sans explication pendant 1400 ans?
Si ils disent que c'est parce qu'on ne peut faire autrement, c'est donc qu'ils contredisent le Coran directement...

Les sunnites ne sont pas musulmans. Il suivent une religion créée par les hommes, mais sans se soucier la Parole de Dieu.
L'altération humaine est la seule chose en laquelle ils croient: comment peuvent ils douter de Dieu quand Il précise que Son Coran est parfait, détaillé, et que c'est Dieu lui même qui S'occupe de l'expliquer? Comment ne pas Le croire quand Il dit que le Messager n'a pour rôle que la transmission claire du Message?
Se prennent ils pour le nouveau peuple élu à croire qu ils vont déjouer les ruses du diable là où les juifs et chrétiens ont fait les mêmes erreurs? Alors que Dieu nous rapporte dans Son Coran que le diable les attaquera par tous les côtés?
Croient ils que Dieu n'est pas capable de créer un Livre qui soit un guide pour l'Humanité??!

S'ils disent qu'il faut suivre les hommes plus que le Coran, c'est qu'il n'ont rien compris à la religion droite d'Abraham.
Et qu'ils disent l'inverse des versets tout en assurant pourtant les suivres... quelle hypocrisie!

Ici c'est ISLAM ok? les musulmans prient 5 fois par jour depuis que le Prophète Mûhammad Saws leur a transmis le Coran et ce pendant 23 années ou il a expliqué comment prier, comment se laver les fesses, comment faire son ghûsl, son oudho, le nombre de rakkats par salât, comment corriger une salât, ce qui annule ou valide une salât et toi tu viens nous parler de 3 salâts donc tu ne suis pas l'Islam alors va voir frère Tuck svp...
Tu avances des choses sans ramener de preuves, tu juges les gens de mécréants, de non musulman... tu insultes et dénigre les gens qui ne pense pas comme toi....

Si c est ca ta vision d être un bon musulman tu peux toujours révé pour qui quiconque te suive...
A part un homme de cromagnon, je vois pas a qui tu fais envie ...
Je t en mettrai des :claque:

Les salafistes d'aujourd'hui, ce sont - au niveau pratique - les sunites d'avant. Le salafisme est particulier de par son tempérament expansionniste et sa volonté théocratique que n'ont pas nécessairement les sunites d'aujourd'hui.
Mais dans le terme salafsite, on peut inclure les sunites intégristes/littéralistes si tu veux, mais la différence est-elle si grande ? Mais je pense qu'on peut dire que le sunite peut être plus modéré ou accepter plus aisément la différence d'interprétation.

Sinon, pour te répondre, je n'ai pas de problèmes avec l'islam, mais avec certaines lectures radicales, littérales des textes.

Note que pour le coranisme, j'aime bien le mouvement car je le trouve plus logique dans sa méthode. A part ça, je ne pense pas qu'ils se basent sur une école particulière vu qu'ils rejettent les hadith et auront tendance à considérer ce système d'école comme une sorte d'intermédiaire (niveau compréhension des textes religieux) entre le croyant et dieu - avec des "savants" qui pensent à la place des croyants (voire avant même que le croyant ne cherche à réfléchir en fait).
Le coraniste aura tendance à lire et à chercher sa propre interprétation, en cas de doutes, il discutera avec d'autres personnes afin de connaitre les autres opinions - le plus souvent à condition qu'elle ne soit pas formatée.

De plus, j'ajoute que beaucoup sont favorables à une contextualisation d'une partie des textes (contrairement aux salafistes qui ont tendance à renier ce principe) mais si tu poses la question, ils ne nient pas le risque de dérapages, y compris chez les coranistes (ceux qui prendraient certains versets violents au pied de la lettre).
Disons que sans les hadith, les risques sont moins nombreux, même s'ils existent encore.

Tu ne sais pas ce que c'est qu'un salafiste
Dès que quelqu'un a un avis un peu rigoriste sur une question , on lui dit: salafiste, intégriste,... alors qu'ils ne se rendent que les quatre imams avaient des avis identiques

@Gizem56 ,

tu fais une grosse confusion à propos du terme Sunna
Quand on parle de Sunna en tant paroles, faits, gestes, approbations explicite, implicite, du Prophète
Et pas du terme Sunna pour caractériser quelque chose de non obligatoire, ou de quelque de recommandé

Voici un article clarifiant un peu cela:
http://www.maison-islam.com/articles/?p=531

Es tu sûr de ne pas être toi même confus?!

17.77 Sunnata Man Qad 'Arsalnā Qablaka Min Rusulinā Wa Lā Tajidu Lisunnatinā Taĥwīlāan

Dieu ne donne pas la même definition du mot "sunna" que toi et ton dogme

comme tu es coraniste,donc kâfir,tu dois prier à l'église comme tout bon kâfir...

Ou dans une mosquee ou l imam engueulera les fideles qui ne lui donne pas assez d argent pour sa preche, alors que Muhammad ne demandait pas de salaire pour reciter la Parole...

Les mêmes mosquée que l on t obligera a associer a Dieu en te demandant de prier pour elle, construction humaine faites pour les hommes.

Les memes mosquees ou l on te demande de reciter, surtout pas comprendre...

Ces mosquees la?

Assalam aleykoum

La sunna vient modérer certains ordres absolus du Coran, où le contexte n'est pas directement précisé

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce verset est du terrorisme en barre si la Sunna n'était pas là...Car sa lettre sans connaître le contexte, sans savoir qu'il s'appliquait à l'époque du Hedjaz est dangereuse et les savants grâce à la Sunna ont contextualisé ce verset
Aucun anti-sunna (coraniste ou pas) ne trouvera rien à dire à cela

Le Coran sans Sunna est dangereux ici

A propos de l'amputation du voleur,
La règle est absolue: tout voleur doit être amputé
Mais qu'en est-il de la valeur limite de ce qui doit être volé, de ce qui est considéré comme objet volé dans la Sharia
Est-ce que le vol à l'étalage est concerné?
De la même manière, l'application absolue de cette règle est contre l'esprit de l'Islam
L'Islam, c'est pas que le Coran...
Oh oui ce verset est très dangereux... il ordonne de tuer, puis une fois que c est fait, de laisser le mort partir s il s est repentit, c est bien cela??!

Autre solution: tu reflechis et tu demande a Dieu de t aider a comprendre le verset, et la tu t apercois qu il n est "dangereux" que parce que des barbus pervers s en servent pour endoctriner quelques analphabètes

@mitouns ,@bachir1975 ,@Gizem56 ,

Salam,

Croire que les gens comprennent mal le Coran depuis des siècles, alors que nous avons des chaines nous reliant au Prophète au niveau du savoir, est votre croyance et elle est erronée

Vous savez, vous êtes une poignée à rejeter la Sunna et vous êtes même pas fichus de vous mette d'accord entre vous...
Si la guidance dépend de la raison, vous insultez Dieu, car vous n’êtes même pas d'accord entre vous...

C'est ce que je peux démontrer très facilement. Que tout n'est pas dans le Coran
Le Coran a demandé de manière explicite de suivre le Prophète et qu'il allait leur expliquer le Livre et leur enseigner la sagesse...

Le coran étant le livre, et non seulement un livre, c'est à dire le message dans sa totalité et toute sa clarté, le parachèvement de la Révélation et l’avènement d'une nouvelle ère spirituelle où l'homme, comme héritier du Message, est en mesure d'accéder seul au Divin, en découvrant et en réalisant sa vraie dimension comme khalifa toutefois, il y a eu toujours ce besoin au modèle, à la direction, à l'enseignement, à l'éducation, et là intervient la fonction des prophètes, et de leurs successeurs, alors que toute rupture dans cette fonction exige un nouveau message.
Dans cette perspective vient l'islam comme étant le dernier message, le message complet, et le Prophète(s.s.p) comme étant celui qui représente le bon modèle, l'archétype de l'homme universel, l'homme parfait (al-insâne al-kamil)

Ou dans une mosquee ou l imam engueulera les fideles qui ne lui donne pas assez d argent pour sa preche, alors que Muhammad ne demandait pas de salaire pour reciter la Parole...

Les mêmes mosquée que l on t obligera a associer a Dieu en te demandant de prier pour elle, construction humaine faites pour les hommes.

Les memes mosquees ou l on te demande de reciter, surtout pas comprendre...

(...)
Tout ce que tu dis là est contraire à la réalité, c'est dingue tu trouves pas?

et comment tu es arrivé à ces conclusions?
Les coranistes ne se rendent pas compte que la même méthodologie a permis de transmettre le Coran... Ce sont des gens paumés qui veulent décontextualiser le Coran.
Merci pour ta réponse d'autiste...

et comment tu es arrivé à ces conclusions?
Les coranistes ne se rendent pas compte que la même méthodologie a permis de transmettre le Coran... Ce sont des gens paumés qui veulent décontextualiser le Coran.
Merci pour ta réponse d'autiste...

Tu parles de mettre ne parrallèle la transmission du coran et la transmission des hadith ?

Bah, deux choses à répondre sur ce point :
Tous les coranistes ne sont pas nécessairement d'accord sur le contenu du coran au sens où il serait peut-être bon d'en refaire une relecture pour s'assurer que certains mots n'ont pas été dévoyés (avec le contrôle de la langue par les savants, les signes diacritiques, etc).

Ensuite, c'est théologique, mais le coran dit que la parole divine (cad le coran) est protégée par dieu. Ce qui n'est pas le cas des hadith dont on voit le côté douteux, contradictoire et horrible de divers hadith pourtant considéré comme sahis (ce point ayant déjà été abordé en long et en large dans d'autres sujets).

(à noter - même si c'est de la simple réthorique - qu'il n'y a pas contradiction entre les deux : un coraniste favorable à une remise en question peut considérer que le résultat obtenu sera le résultat de la volonté divine de protégé le coran originel)

@jesuismoimeme,

Désolé, je fais plus confiance aux savants de l'islam, qu'à un croyant paumé, complexé par les philosophes occidentaux...
Ah oui, j'oubliais, ces mêmes savants vous ont permis de connaitre le Coran, ont préservé le Coran jusque dans ses différentes variantes de récitation, à l'intonation près, selon les mêmes règles de transmission.
Mais, vous n'etes probablement pas au courant de cela

je ré-édites

Le coran étant le livre, et non seulement un livre, c'est à dire le message dans sa totalité et toute sa clarté, le parachèvement de la Révélation et l’avènement d'une nouvelle ère spirituelle où l'homme, comme héritier du Message, est en mesure d'accéder seul au Divin, en découvrant et en réalisant sa vraie dimension comme khalifa toutefois, il y a eu toujours ce besoin au modèle, à la direction, à l'enseignement, à l'éducation, et là intervient la fonction des prophètes, et de leurs successeurs, alors que toute rupture dans cette fonction exige un nouveau message.<Dans cette perspectve vient l'islam comme étant le dernier message, le message complet, et le Prophète(s.s.p) comme étant celui qui représente le bon modèle, l'archétype de l'homme universel, l'homme parfait (al-insâne al-kamil)

Retour