Qui te demande ici de croire "un croyant paumé"?
Tu sais, tu peux repprocher aux coranistes de ne pas être d'accord sur ci ou sur ca, mais un point sur lequel tous sans exception seront d'accord est le suivant:
C est Dieu qui guide. Pas le croyant, ni le cheikh, ni le rabbin, mais Dieu!
Le Coran est là, grâce à Dieu, parce qu Il l a voulu qu il en soit ainsi...
A t ecouter, on dirait que si Mr Untel n avait pas été là a cette époque, Dieu n aurait pas pu nous faire parvenir le Coran.... excuse moi mais c est de l association, et cela implique que ton Dieu n est pas omnipotent, et par conséquent tu n es pas musulman, coraniquement parlant. Sunnitement parlant oui, si cela peut te rassurer.
Dieu s est servis des hommes pour transmettre le Coran, mais cela veut il dire que ces hommes sont a croire quoi qu ils racontent?
C est aussi logique que si je te disais : un bus a failli m ecraser ce matin, mais Dieu a mis une femme sur ma route qui m a retenu juste avant l accident. Donc cette femme est envoyée de Dieu, donc je vais faire tout ce qu elle me dit!
Désolée, mais si je réagis comme cela, alors je donne a cette personne un caractere divin, et je deviens associatrice.
Et encore... cette dame j aurais au moins eu la certitude que c est bien elle qui m a sauvé, tandisque vous avez Foi en des gens que vous ne connaissez ni d Eve, ni d Adam (passez moi l expression), et dont quelques 1000 ans vous sépare...
C est ce qui s appelle "prendre les gens pour seigneurs a la place de Dieu". C est décrit dans ces versets:
3.64 Dis: "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n´adorions qu´Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d´Allah". Puis, s´ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".
9.31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d´Allah, alors qu´on ne leur a commandé que d´adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu´ils [Lui] associent.
10.35 Dis: "Est-ce qu´il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?" Dis: "C´est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d´être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu´autant qu´il est lui-même dirigé? Qu´avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?"
Et bien évidemment la sourate 6, en entière.
Le Coran vient de Dieu , par l'intermédiaire d'hommes , qui ont entendu le Prophète qui a dit que Dieu a dit...
La Sunna vient de Dieu également, car c'est une connaissance que le Prophète n'a pas inventé, qu'il a prise de DIeu, transmise par l'intermédiaire d'hommes (les mêmes que ceux qui ont transmis le Coran), qui ont entendu le Prophète, etc etc
Je reprend ce que j'avais écrits a un islamophobe qui defend les coranistes sur un autre sujet
Le Coran demande explicitement de suivre la Sunna: il n' y a aucun doute là-dessus
Les versets sont clairs et explicites: c'est comme tes penchants antisunnites se retournent contre toi
Le Coran te contredit:
Voici le rôle du Prophète selon le Coran:
"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident."
3/164
Enseigner le livre est déjà complètement quelque chose en dehors du Coran, car cela suppose qu'il y ait explicitation de verets coraniques...
et DIeu a bien différencié ENSEIGNER LE LIVRE de RECITER LES VERSETS...donc, dire que Dieu se répète est lourd de conséquences.
Dieu demande à ce qu'il soit obéi et que les croyants obéissent au Prophète. Obéir au Coran, c'est obéir à Allah, pas uniquement à son Prophète. Donc, si DIeu demande que l'on obéisse au Prophète, c'est parcequ'il dit des choses complémentaires au Prophète (tout en sachant qu'au final on obéit à DIeu)
Explique-moi alors ces versets:
Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !"
(Sourate 3 / Verset 32)
Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).
(Sourate 24 / Verset 54)
Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.
(Sourate 47 / Verset 33)
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
(Sourate 33 / Verset 36)
Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
(Sourate 4 / Verset 115)
Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate 3 / Verset 31)
Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".
MAIS , maintenant, ON A UNE OBEISSANCE uniquement au Messager:
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. (24/56)
Parceque DIeu dit explicitement qu'obéir au Messager, c'est obéir à Dieu
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
(Sourate 4 / Verset 80)
Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.
(Sourate 4 / Verset 64)
Et tu m'expliqueras au passage ce que désigne ce verset:
Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
4/59
Il est stipulé que l'on doit obéir à Allah (Coran), ET de manière séparée au Prophète (Sunna), ET aux gouverneurs...
Maintenant, cher paumé, explique-moi pourquoi l'obéissance au Prophète est mentionnée séparément de celle de Dieu...
Suivre la Sunna, c'est suivre un ordre direct du Coran