Mirano, On dit que le ridicule ne tue pas. Or, ce qui ne nous tue pas nous renforce. Quen pensez-vous ? Dailleurs, en matière de questions, jen ai une bien à vous poser. Une question importante, voire essentielle, concernant.....enfin ce n'est pas la peine.
J'ai fait le deuil d'averroues (ibn rochd) si certains en ont entendu parlé.
Averroès a étudié, en plus de la jurisprudence musulmane que lui a enseignée son père qui était juge, la théologie, la philosophie, les mathématiques et la médecine. Il occupa plusieurs hautes fonctions : cadi de Séville (1169), grand cadi de Cordoue (1171), premier médecin à la cour du calife Abú Yaqub Yusuf (1182).
Averroès est devenu célèbre notamment au travers de sa conception des vérités métaphysiques. Pour lui, elles pouvaient en effet sexprimer de deux manières différentes et pas forcément contradictoires : par la philosophie (Aristote, néoplatoniciens) et par la religion. Cette façon de présenter deux catégories de vérités fut perçue de manière hostile par les religieux à lesprit étroit, et Averroès fut exilé en 1995.
Son influence posthume en Islam fut quasi nulle, et cest à des juifs et des chrétiens quon doit la conservation et la traduction de ses uvres. Son uvre majeure est le Tahafut al-Tahafut (Incohérence de lIncohérence). Ses commentaires des uvres dAristote figurent parmi les plus fidèles ; ils furent traduits en latin et en hébreu et eurent une grande influence sur la pensée chrétienne et philosophique dans lEurope médiévale.
Les musulmans préfèrent d'autres problématiques plus pressantes du type:
"Est- ce Haram de boire avec la main gauche alors qu'on a la main droite completement dans le platre"
Enfin......