Les bienfaits du forum islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sibel93
  • Date de début Date de début
Si tu as la réponse à ton interrogation, pourquoi sans cesse rejeter le reste.

(Je vais dans ton sens, pour continuer le "débat")

Parce que cela veut dire que tout est potentiellement faux.

Ce qu'il faudrait faire (avec le cas d'un hadith contraire au Coran), c'est:

- analyser la chaîne de transmission
- trouver le personnage douteux.

Sauf que, leurs vies étant connues par des biographies, on ne peut pas juger en juste connaissance de cause. Donc pire des cas:

- rejeter l'ensemble des hadiths qui possèdent au moins un des maillons de la chaîne du hadith en question.

Et personnellement je n'ai pas le temps de faire ça sur des milliers de hadiths.

Sinon, une chose me turlupine.

Si un hadith est contraire au Coran, on le rejette. Mais s'il dit la même chose, il devient inutile de le conserver. Alors, pourquoi garder les hadiths?

Coran > sunnah > ijma' > qiyas

Normalement le Coran prévaut sur tout le reste. Là je prends cet exemple parce que bizarrement, des hadiths prennent le dessus sur les versets. Le Coran, loi divine, est délaissé :(

Où ai-je dit ça??

Tu avais dit que le Coran a été modifié au cours des siècles.

depuis qd la sounnah est une secte?
... même si pour vous elle l'est ;) ça ne veut ri1 dire!!!

De principe, non. J'ai parlé avec des savants et des imams qui m'ont assuré que le musulman ne devait pas suivre aveuglément un savant. Il doit prendre en compte leur raisonnement logique et s'ils ne sont pas convaincu par les arguments apportés, ils peuvent ne pas les suivre (bon, mais toujours dans le cadre des hadiths quand même).

Or dans la réalité beaucoup pensent qu'un simple musulman ne peut pas interpréter lui-même et réfléchir à certaines questions. De facto, c'est une secte puisque la pensée et maintenue par une élite dirigeante imposée à la masse.

Parce que cela veut dire que tout est potentiellement faux.

Ce qu'il faudrait faire (avec le cas d'un hadith contraire au Coran), c'est:

- analyser la chaîne de transmission
- trouver le personnage douteux.

Sauf que, leurs vies étant connues par des biographies, on ne peut pas juger en juste connaissance de cause. Donc pire des cas:

- rejeter l'ensemble des hadiths qui possèdent au moins un des maillons de la chaîne du hadith en question.

Et personnellement je n'ai pas le temps de faire ça sur des milliers de hadiths.

Sinon, une chose me turlupine.

Si un hadith est contraire au Coran, on le rejette. Mais s'il dit la même chose, il devient inutile de le conserver. Alors, pourquoi garder les hadiths?

Donc le problème est bien là, outre le faite de la transmission que TU n'acceptes pas comme bonne, c'est bien les hadiths qui sont ton problème.

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. (Sourate al-Araf ; 157)

naveen, de quel messager s agit il ici?

Oui. Quand tu avais dit qu'il est sûr et certain que le Coran a été modifié par les hommes au cours des siècles.

Ce n'est pas de la falsification mais de l'altération.

Tu as deux versions du Coran actuellement en cours de circulation. Et parfois il y a des différences entre les deux (lettre différente en général).

Ça, c'est un fait. Je ne l'ai pas inventé, c'est observable.

D'ailleurs j'ai moi-même les deux versions.

Tu as deux versions du Coran actuellement en cours de circulation. Et parfois il y a des différences entre les deux (lettre différente en général).

Bein voilà, vois-tu une différence flagrante et concrète entre falsification et altération?

pk les avoir les deux si tu croit en l'altération du coran!!!

La Vérité ne se mesure pas au nombre de personnes qui y adhère!

Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir. (Sourate an-Nasr ; 1-3)

la quantité est importante il me semble

Notons que ce dont tu parles ne sont pas des Corans différents,mais seulement différents dans le mode de lecture,a cause des dialectes arabes et leurs diversités.il ya des mots différents,mais quelques versets qui n'alterent en rien le sens du verset lui meme.

http://www.no-mejliss.com/showthread.php?14806-Critique-de-l-Islam.-Plusieurs-versions-du-Coran

De plus, je te cherche un autre post sur bladi, ou Begum (si je ne dis pas de bêtise) en parlait à l'époque

Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir. (Sourate an-Nasr ; 1-3)

la quantité est importante il me semble

6:116 Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Notons que ce dont tu parles ne sont pas des Corans différents,mais seulement différents dans le mode de lecture,a cause des dialectes arabes et leurs diversités.il ya des mots différents,mais quelques versets qui n'alterent en rien le sens du verset lui meme.

http://www.no-mejliss.com/showthread.php?14806-Critique-de-l-Islam.-Plusieurs-versions-du-Coran

De plus, je te cherche un autre post sur bladi, ou Begum (si je ne dis pas de bêtise) en parlait à l'époque

Je sais que ça n'altère pas le texte.

J'ai juste dit que (par exemple), on trouve:

- يــ dans la version Hafs

- تــ dans la Warsh.

C'est une erreur de placement de point, c'est tout. Les premiers manuscrits n'avaient pas de points diacritiques. Les confusions étaient possibles.

Retour