Les Chiia sont-ils nos freres ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nawfal1987
  • Date de début Date de début
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,
L’analphabétisme et l’ignorance ont rendu les musulmans facilement influençables par les avis des hypocrites qui se camouflent dans la peau des « cheikhs de l’islam », et mentalement prêts à se soumettre à leurs ordres et les suivre aveuglement dans leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme, impérialisme] qui ont abîmé la noblesse de l’islam, ont déclenché des guerres sempiternelles entre des musulmans censés être « frères », et ont causé la destruction du monde islamique et le retard de sa civilisation.

Monsieur Nawfel ! Avant de croire bêtement aux avis d’une personne, il faut que tu fasses tes propres recherches. Peut-être que cette personne [inclus moi-même] est un hypocrite qui cherche à déclencher des guerres sempiternelles entre des frères « musulmans » dont seule l’union musulmane qui sera la victime.

Sur un post, tu as traité tous les gens du Livre de « mécréance » et sur ce post, tu t’attaques aux chiites. Je me demande si tu savais que les gens du Livre ne sont pas tous pareil -idem pour les chiites-.

Parmi les juifs, tu trouveras les pharisiens, les hassidim, les sadducéens, les cabalistes, les esséniens, etc. ; et tous ces juifs ne croient pas à la même chose… Et je t’invite à faire des recherches pour avoir une idée sur ces différents courants et nous présenter à la fin de tes recherches une analyse de leurs croyances qui preuve qu’ils sont tous des mécréants !

Parmi les courants de la religion nazaréenne, tu trouveras le monophysisme, le trinitarisme, l’arianisme, le nestorianisme, etc. ; et tous ces courants ne croient pas à la même chose… Et je t’invite à faire des recherches pour avoir une idée sur ces différents courants et nous présenter à la fin de tes recherches une synthèse analytique de leurs croyances qui preuve qu’ils sont tous des mécréants !

Parmi les chiites, tu trouveras les jafarites, les ismaélites, les zaïdites, les kazimites, les imâmites, les alaouites, les druzes, les alévis, etc. ; et tous ces courants ne croient pas à la même chose ; ils ne s’accordent pas sur le même nombre des imams ; ils ne se basent pas sur les mêmes références.

Les jafarites, les ismaélites, les zaïdites, les kazimites, se basent sur Nahj al-balagha d’Ali Ibn Abi Talib et les œuvres de leurs imams : Jaâfar As-Sadiq, Ismail Ibn Jaâfar As-Sâdiq, Zayd Ibn Ali, Moussa Al-Kazim. L’idéologie de ces courants s’enseigne en Irak et parmi ses célèbres imams « cheikh Jawad Al-Khalessi : imam de la mosquée Al-Kazemiya à Bagdad, et doyen de l'école religieuse attenante ». Cheikh Mahmoud Chaltout, le doyen d’al-Azhar, et son successeur à la tête de cette école : Muhammad Muhammad al-Fahhâm, ont étudié les croyances de ces courants et ont reconnu la licéité du fait de suivre ces écoles juridiques au même titre que les autres écoles juridiques sunnites [malikisme, hanafisme, hanbalisme, chafiisme] malgré leur position de Mu’awiya : celui qui a chassé Ali Ibn Abi Talib (rda) du pouvoir et qui a transformé le « califat électif » en « royauté héréditaire »… Sans parler des croisades et la réinstauration de l’esclavage après son abolition.

Les imâmites, les alaouites, les druzes, les alévis se basent sur les œuvres de leurs imams infaillibles : Khomeini, Sistani, et je ne sais pas qui d’autres. L’idéologie des imâmites s’enseigne en Iran et parmi ses célèbres imams « Jaâfar Soubhani : le doyen de l’université islamique de la ville Qom ». L’idéologie druze [Celle de Hassan Nassrallah] est aujourd’hui, en pleine expansion au Liban et à la Syrie et vu les positions « lâches » des salafistes de ce pays vis-à-vis de ce qui se passe au Palestine, je pense que d’ici quelques années, l’idéologie druze sera l’idéologie officielle du Liban et de la Syrie.
 
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

L’analphabétisme et l’ignorance ont rendu les musulmans facilement influençables par les avis des hypocrites qui se camouflent dans la peau des « cheikhs de l’islam », et mentalement prêts à se soumettre à leurs ordres et les suivre aveuglement dans leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme, impérialisme] qui ont abîmé la noblesse de l’islam, ont déclenché des guerres sempiternelles entre des musulmans censés être « frères », et ont causé la destruction du monde islamique et le retard de sa civilisation.

Monsieur Nawfel ! Avant de croire bêtement aux avis d’une personne, il faut que tu fasses tes propres recherches. Peut-être que cette personne [inclus moi-même] est un hypocrite qui cherche à déclencher des guerres sempiternelles entre des frères « musulmans » dont seule l’union musulmane qui sera la victime.

Sur un post, tu as traité tous les gens du Livre de « mécréance » et sur ce post, tu t’attaques aux chiites. Je me demande si tu savais que les gens du Livre ne sont pas tous pareil -idem pour les chiites-.

Parmi les juifs, tu trouveras les pharisiens, les hassidim, les sadducéens, les cabalistes, les esséniens, etc. ; et tous ces juifs ne croient pas à la même chose… Et je t’invite à faire des recherches pour avoir une idée sur ces différents courants et nous présenter à la fin de tes recherches une analyse de leurs croyances qui preuve qu’ils sont tous des mécréants !

Parmi les courants de la religion nazaréenne, tu trouveras le monophysisme, le trinitarisme, l’arianisme, le nestorianisme, etc. ; et tous ces courants ne croient pas à la même chose… Et je t’invite à faire des recherches pour avoir une idée sur ces différents courants et nous présenter à la fin de tes recherches une synthèse analytique de leurs croyances qui preuve qu’ils sont tous des mécréants !

Parmi les chiites, tu trouveras les jafarites, les ismaélites, les zaïdites, les kazimites, les imâmites, les alaouites, les druzes, les alévis, etc. ; et tous ces courants ne croient pas à la même chose ; ils ne s’accordent pas sur le même nombre des imams ; ils ne se basent pas sur les mêmes références.

Les jafarites, les ismaélites, les zaïdites, les kazimites, se basent sur Nahj al-balagha d’Ali Ibn Abi Talib et les œuvres de leurs imams : Jaâfar As-Sadiq, Ismail Ibn Jaâfar As-Sâdiq, Zayd Ibn Ali, Moussa Al-Kazim. L’idéologie de ces courants s’enseigne en Irak et parmi ses célèbres imams « cheikh Jawad Al-Khalessi : imam de la mosquée Al-Kazemiya à Bagdad, et doyen de l'école religieuse attenante ». Cheikh Mahmoud Chaltout, le doyen d’al-Azhar, et son successeur à la tête de cette école : Muhammad Muhammad al-Fahhâm, ont étudié les croyances de ces courants et ont reconnu la licéité du fait de suivre ces écoles juridiques au même titre que les autres écoles juridiques sunnites [malikisme, hanafisme, hanbalisme, chafiisme] malgré leur position de Mu’awiya : celui qui a chassé Ali Ibn Abi Talib (rda) du pouvoir et qui a transformé le « califat électif » en « royauté héréditaire »… Sans parler des croisades et la réinstauration de l’esclavage après son abolition.

Les imâmites, les alaouites, les druzes, les alévis se basent sur les œuvres de leurs imams infaillibles : Khomeini, Sistani, et je ne sais pas qui d’autres. L’idéologie des imâmites s’enseigne en Iran et parmi ses célèbres imams « Jaâfar Soubhani : le doyen de l’université islamique de la ville Qom ». L’idéologie druze [Celle de Hassan Nassrallah] est aujourd’hui, en pleine expansion au Liban et à la Syrie et vu les positions « lâches » des salafistes de ce pays vis-à-vis de ce qui se passe au Palestine, je pense que d’ici quelques années, l’idéologie druze sera l’idéologie officielle du Liban et de la Syrie.

Salam,

Juste une petite chose ,hassan nasrallah est chiite imamite et non pas dourzi....
 
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

L’analphabétisme et l’ignorance ont rendu les musulmans facilement influençables par les avis des hypocrites qui se camouflent dans la peau des « cheikhs de l’islam », et mentalement prêts à se soumettre à leurs ordres et les suivre aveuglement dans leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme, impérialisme] qui ont abîmé la noblesse de l’islam, ont déclenché des guerres sempiternelles entre des musulmans censés être « frères », et ont causé la destruction du monde islamique et le retard de sa civilisation.

Monsieur Nawfel ! Avant de croire bêtement aux avis d’une personne, il faut que tu fasses tes propres recherches. Peut-être que cette personne [inclus moi-même] est un hypocrite qui cherche à déclencher des guerres sempiternelles entre des frères « musulmans » dont seule l’union musulmane qui sera la victime.

Sur un post, tu as traité tous les gens du Livre de « mécréance » et sur ce post, tu t’attaques aux chiites. Je me demande si tu savais que les gens du Livre ne sont pas tous pareil -idem pour les chiites-.

Parmi les juifs, tu trouveras les pharisiens, les hassidim, les sadducéens, les cabalistes, les esséniens, etc. ; et tous ces juifs ne croient pas à la même chose… Et je t’invite à faire des recherches pour avoir une idée sur ces différents courants et nous présenter à la fin de tes recherches une analyse de leurs croyances qui preuve qu’ils sont tous des mécréants !

Parmi les courants de la religion nazaréenne, tu trouveras le monophysisme, le trinitarisme, l’arianisme, le nestorianisme, etc. ; et tous ces courants ne croient pas à la même chose… Et je t’invite à faire des recherches pour avoir une idée sur ces différents courants et nous présenter à la fin de tes recherches une synthèse analytique de leurs croyances qui preuve qu’ils sont tous des mécréants !

Parmi les chiites, tu trouveras les jafarites, les ismaélites, les zaïdites, les kazimites, les imâmites, les alaouites, les druzes, les alévis, etc. ; et tous ces courants ne croient pas à la même chose ; ils ne s’accordent pas sur le même nombre des imams ; ils ne se basent pas sur les mêmes références.

Les jafarites, les ismaélites, les zaïdites, les kazimites, se basent sur Nahj al-balagha d’Ali Ibn Abi Talib et les œuvres de leurs imams : Jaâfar As-Sadiq, Ismail Ibn Jaâfar As-Sâdiq, Zayd Ibn Ali, Moussa Al-Kazim. L’idéologie de ces courants s’enseigne en Irak et parmi ses célèbres imams « cheikh Jawad Al-Khalessi : imam de la mosquée Al-Kazemiya à Bagdad, et doyen de l'école religieuse attenante ». Cheikh Mahmoud Chaltout, le doyen d’al-Azhar, et son successeur à la tête de cette école : Muhammad Muhammad al-Fahhâm, ont étudié les croyances de ces courants et ont reconnu la licéité du fait de suivre ces écoles juridiques au même titre que les autres écoles juridiques sunnites [malikisme, hanafisme, hanbalisme, chafiisme] malgré leur position de Mu’awiya : celui qui a chassé Ali Ibn Abi Talib (rda) du pouvoir et qui a transformé le « califat électif » en « royauté héréditaire »… Sans parler des croisades et la réinstauration de l’esclavage après son abolition.

Les imâmites, les alaouites, les druzes, les alévis se basent sur les œuvres de leurs imams infaillibles : Khomeini, Sistani, et je ne sais pas qui d’autres. L’idéologie des imâmites s’enseigne en Iran et parmi ses célèbres imams « Jaâfar Soubhani : le doyen de l’université islamique de la ville Qom ». L’idéologie druze [Celle de Hassan Nassrallah] est aujourd’hui, en pleine expansion au Liban et à la Syrie et vu les positions « lâches » des salafistes de ce pays vis-à-vis de ce qui se passe au Palestine, je pense que d’ici quelques années, l’idéologie druze sera l’idéologie officielle du Liban et de la Syrie.

-/*1 Chiites Ja3farite = Imamite

-/*2 Muawiya Radiya Allah 3anh n'a jamais chassé Ali de la Khilaft.

-/*3 C'est une grave erreur de dire que le chiisme et comme n'importe quel autre courant ; Les sources de législation pour les chiites n'ont rien avoir avec celles des sunnites le dogme est complètement différent c'est carrément deux religions différentes.
 
-/*3 C'est une grave erreur de dire que le chiisme et comme n'importe quel autre courant ; Les sources de législation pour les chiites n'ont rien avoir avec celles des sunnites le dogme est complètement différent c'est carrément deux religions différentes.
N'est-ce pas un peu exagéré cette vision là?
Deux religions COMPLETEMENT différentes?
Je veux bien que des divergences existent, mais de là à se rejeter de la sorte, aussi radicalement...

Chez les chrétiens, les dogmes sont également différents (probablement bien plus qu'entre sunnites et chiites), et si la défiance et les frictions restent importantes entre par exemple catholiques et certains protestants, est-ce que ce sont des "religions différentes"?
 
-/*1 Chiites Ja3farite = Imamite

-/*2 Muawiya Radiya Allah 3anh n'a jamais chassé Ali de la Khilaft.

-/*3 C'est une grave erreur de dire que le chiisme et comme n'importe quel autre courant ; Les sources de législation pour les chiites n'ont rien avoir avec celles des sunnites le dogme est complètement différent c'est carrément deux religions différentes.

Salam Aleykoum

Crois moi frère tu perd ton temps avec lui, sais tu qu'il a prononcé le takfir de Muawiya a plusieurs reprise ici?
 
N'est-ce pas un peu exagéré cette vision là?
Deux religions COMPLETEMENT différentes?
Je veux bien que des divergences existent, mais de là à se rejeter de la sorte, aussi radicalement...

Chez les chrétiens, les dogmes sont également différents (probablement bien plus qu'entre sunnites et chiites), et si la défiance et les frictions restent importantes entre par exemple catholiques et certains protestants, est-ce que ce sont des "religions différentes"?

Je te fais un résumé parce que je dois sortir :

Pour être chiite est accéder au Paradis il faut croire en L'imama de Ali Radiya Allah 3anh.. je considère l'imam après le prophète Abou Bakr puis Omar puis Othman puis Ali en dernier sous cet ordre je ne suis pas chiites et selon leur doctrine je n'accéderais pas au Paradis...c’est un sujet tellement vaste qu’il est impossible de le discuter en quel que min...
 
Walaykoum A Salam!

:eek: Il le Kafer carrément :eek:

Salam aleykoum

Et oui! Alors en plus de sa Aquida qu'il est le seul a avoir, du fait qu'il prend les hadiths allant dans son sens et rejettent ceux qui le contredise ou non d'une soi disant opposition au Coran, de son tafsir mensonger des Verset purifié, des insultes permanentes envers les oulémas et j'en passe... il prononce le takfir d'un sahaba, qui selon ces mots d'ailleurs n'en est pas un!

Alors un conseil akhi éloigne toi ce type, il n'engendrera que ton dégout et la fitna dans le cœur des faibles, bien des frères du minhadj ont débattu avec lui et ont fini par se rendre a l'évidence...
 
Salam aleykoum

Et oui! Alors en plus de sa Aquida qu'il est le seul a avoir, du fait qu'il prend les hadiths allant dans son sens et rejettent ceux qui le contredise ou non d'une soi disant opposition au Coran, de son tafsir mensonger des Verset purifié, des insultes permanentes envers les oulémas et j'en passe... il prononce le takfir d'un sahaba, qui selon ces mots d'ailleurs n'en est pas un!

Alors un conseil akhi éloigne toi ce type, il n'engendrera que ton dégout et la fitna dans le cœur des faibles, bien des frères du minhadj ont débattu avec lui et ont fini par se rendre a l'évidence...

Baraka Allahou Fik pour le conseil :)
 
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,
Juste une petite chose ,hassan nasrallah est chiite imamite et non pas dourzi....
-/*1 Chiites Ja3farite = Imamite
Imamite vaut dire « suiveur d’un imam »… Les jafarites sont des imamites qui suivent Jaâfar As-Sadiq… Les druzes libanais sont des imamites qui suivent Moussa Sadr : la référence réligieuse de Hassan Nasrallah... Mais le terme « Imamite » est aujourd’hui, souvent utilisé pour désigner les suiveurs d’El Khomeini… A signaler que même les suiveurs de Moqtada Sadr se désignent par « imamites ».
-/*2 Muawiya Radiya Allah 3anh n'a jamais chassé Ali de la Khilaft.
L’histoire dit le contraire.

Je n’aime pas ouvrir cette parenthèse, mais j’aimerais bien savoir ton explication à ce qui s’est passé à l’époque et quelle était la cause de la guerre de Siffine.
-/*3 C'est une grave erreur de dire que le chiisme et comme n'importe quel autre courant ; Les sources de législation pour les chiites n'ont rien avoir avec celles des sunnites le dogme est complètement différent c'est carrément deux religions différentes.
Tu répètes le même avis partagé par les wahhabites de l’Arabie Saoudite qui se sont opposés à la Fatwa de Mahmoud Chaltout et aussi à celle de son successeur à la tête d’al-Azhar.

Les chiites ne forment pas un seul groupe, ne se basent tous sur les mêmes références, et ne suivent pas les mêmes imams !

Je t’invite à lire « Nahj al-Balagha » d’Ali Ibn Abi Talib (rda)… Les positions d’Ali (rda) d’Abou Bakr (rda), Omar (rda), Othmane (rda), et d’Aïsha (rda), sont clairs pour tous les chiites qui se basent sur ce livre.

Je t’invite aussi à lire « Majma' al-Bayân fî Tafsîr al-Qur'ân » d’Abû 'Alî al-Fadhl ibn al-Hassan al-Tabarsî pour savoir la position des chiites vis-à-vis de la préservation divine du Coran.

Un extrait de ce livre : « Quant à insinuer que le Coran comporte des rajouts et des suppressions, cela ne mérite même pas d'être pris en considération. Car pour ce qui concerne un rajout dans le Coran, c'est unanimement écarté. Quant aux choses qui y manqueraient, certains de nos adeptes, et d'autres parmi les "Hachwiyyah" ont dit qu'il y a dans le Coran une modification ou une omission. Or, en réalité, notre Ecole juridico-religieuse s'oppose à cela (à cette allégation). »

Cherche « Hulyat al-Awliyâ » d’al-Hâfidh Abû Na`îm pour savoir la position des chiites à propos de l’interdiction de la *******.

Un extrait de ce livre : « Selon Abû Tharr Al-Ghifârî (rda), le Messager d'Allah (saws) a dit : "Aucun Prophète n'a permis la sodomisation lors de l'acte sexuel. Si une permission pareille fut rapportée, elle est complètement erronée". »

Je t’invite à lire « Les Fondements de la Jurisprudence » chapitre « Le mariage à durée déterminé » de cheikh Jawad Al-Khalessi pour savoir ce qu’il pense de ce mariage.

Un extrait de ce livre : « La base du mariage doit être permanente. Dès le début des relations conjugales, le mari et la femme doivent savoir qu'ils appartiennent l'un à l'autre en permanence. L'idée de la séparation ne doit pas effleurer leurs esprits. Or le mariage à durée déterminée ne constitue pas un contrat permanent entre le mari et la femme. »

Ne soyons pas « sales » comme les islamophobes qui se basent sur les œuvres de Zawahiri et les vidéos de Ben Laden pour faire passer tous les musulmans comme des « terroristes » !
 
Salam Aleykoum

Crois moi frère tu perd ton temps avec lui, sais tu qu'il a prononcé le takfir de Muawiya a plusieurs reprise ici?
Je rectifie : j'ai traité ton saint Mu'awiya d'hypocrisie et pas de mécréance.

Une lettre de Ali (rda) à Mu’awiya

Ceux qui avaient prêté serment d'allégeance à Abu Bakr, 0mar et Othman viennent d'en faire autant pour moi, dans les mêmes conditions et pour les mêmes causes.

Aucune contestation n'était acceptable ni pour ceux qui y avaient pris part ni pour ceux qui y étaient absents. Car la délibération y était aussi bien l'affaire des Muhajirine que celle des Ansar (les habitants de Médine avaient accueilli et assisté le Prophète et sa suite. On les appela les Ansar).

Si l'unanimité se réalise sur le choix d'un dirigeant, ce choix recevra la bénédiction de Dieu.
S'il arrive que par contestation de ce choix ou par hérésie, quelqu'un rompt avec la volonté de la nation, on tâchera de le persuader pour le réconcilier avec cette même .volonté.

Et, en cas de refus, il sera combattu, car s'étant écarté de la volonté des croyants, il devra endosser la responsabilité de son comportement.

O Moawia, de par ma vie, si tu jugeais raisonnablement et en l'absence de tout caprice, tu te rendrais compte que je suis, plus que quiconque, innocent de l'assassinat d'Othman, tu comprendrais que je n'étais impliqué dans cette affaire ni de près ni de loin, à moins que tu cherches à me calomnier.

Alors laisse libre cours à tes calomnies comme bon te semble. Salut!

Une deuxième lettre à Mu’awiya

Qoreiche voulut assassiner notre Prophète et nous exterminer. Ils nous ont accablés de peines, nous ont fait voir de toutes les couleurs, privés de tout ce qui agrémentait la vie, nous ont fait vivre dans la peur, nous ont obligés à nous réfugier en des montagnes difficilement accessibles et ont allumé contre nous tous feux de guerre.

Dieu voulut que nous fussions les défenseurs de sa Loi pour la protéger contre ses détracteurs. Le croyant combattait dans l'espoir d'une récompense à l'au-delà et le mécréant par solidarité tribale. Ceux de Koreiche qui avaient embrassé l'Islam n'eurent pas à subir notre sort, protégés qu'ils étaient par un pacte tribal ou le soutien d'une famille. Ils étaient à l'abri de tueries.

Lorsque la bataille était en rage et que l'hésitation commençait à gagner les soldats, l'Envoyé de Dieu plaçait les membres de sa famille au front pour protéger ainsi ses fidèles compagnons contre la terreur des sabres et des lances.

Ainsi furent tués Obeida Ibn Hareth lors de la bataille de Badr, Hamza pendant la bataille de Ohod, et Jaafar dans celle de Mu'ta. Il m'est possible d'en citer d'autres ayant souhaité mourir lors de ces batailles comme eux mais la mort qui fauchait les autres les épargna.
Ironie du sort! On ose me comparer à celui qui n'a jamais mis le pied dans le champ de la guerre sainte, et n'a pas eu comme moi, un passé de guerrier aussi chargé de gloire, à moins qu'on ne prétende ce que j'ignore et que peut-être Dieu même ignore.

Que Dieu soit loué en toutes circonstances.

Quant à ta demande de te livrer les meurtriers d'Othman j'y ai bien réfléchi. Il n'est point question de les livrer ni à toi ni à tout autre.

Si tu persistes dans ton indiscipline et dans ton œuvre de division, bientôt tu les verras en face, te demandant des comptes. Ils ne te donneront pas la peine de venir à leur rencontre, ni par terre, ni par mer, ni par plaine ni dans les montagnes. Leur demande te mettra dans l'embarras et leur rencontre ne te sera point agréable. A bon entendeur, salut.

Une troisième lettre à Mu’awiya

Quant à ta demande du gouvernorat de Syrie, il n'est pas question de t'accorder aujourd'hui, ce que je t'ai refusé hier.

Lorsque tu dis que la guerre a fauché les Arabes sauf quelques groupes qui ont échappé, je dirai que celui qui a été fauché alors qu'il se trouvait dans le droit chemin, le paradis est sa demeure, et celui qui l'a été dans le chemin du mal, sera en enfer.

Quand tu me parles d'équilibre, entre nous, en hommes et en armement, je dirai que ta direction dans le doute ne saurait égaler ma conduite dans la certitude, et que les gens de Syrie ne sont plus avides de ce monde que ne le sont les gens de l'Iraq de l'autre monde.

Lorsque tu dis que nous sommes tous descendants de Banu Abd Manaf (Banu Abd Manaf: Leur ancêtre commun), tu oublies que Umaya (Les ancêtres de Moawia) n'est pas Hachem (Les ancêtres de Ali), que Harb n'est pas Abdel Muttalib que Abou Sufian (Le père de Moawia) n'est pas Abou Taleb (Le père d'Ali) encore moins les Muhajirine comme ceux qui furent captifs avant d'être recherchés, ni le descendant direct comme le descendant indirect ni l'ayant - droit comme le faux prétendant ni le croyant comme le mécréant.

Méprisable descendance que celle qui suit son ascendance en enfer!

Nous disposons encore de la faveur de la Révélation avec laquelle nous avons avili les puissants et élevé les avilis.

Quand Dieu a fait adopter sa religion aux masses d'Arabes qui ont embrassé l'Islam par consentement ou par force vous étiez de ceux qui se sont convertis par convoitise ou par peur.

Il est certain que ceux qui ont répondu les premiers à l'appel de l'Islam se sont élevés plus hauts que les derniers, ainsi donc les premiers qui ont émigré de la Mecque ont plus de mérites que les autres.

Ne te donne pas au diable et ne lui confie point ton âme. Salut.

Source : « Nahj al-Balagha » de l’imam Ali Ibn Abi Talib (rda).

Cependant, Othman fut assassiné en 656 par Ali, qui devint ainsi quatrième calife de l’islam. L’année suivante, Muawiya, gouverneur de Damas et parent d’Othman, décida de marcher contre Ali et le vainquit à la bataille de Siffin. Muawiya devint alors le premier calife de la dynastie Omeyyade, et Ali mourut assassiné peu de temps après, en 661 (il donna naissance au chiisme, une branche minoritaire de l’islam.).

Source : L’empire byzantin
Salam aleykoum

Et oui! Alors en plus de sa Aquida qu'il est le seul a avoir, du fait qu'il prend les hadiths allant dans son sens et rejettent ceux qui le contredise ou non d'une soi disant opposition au Coran, de son tafsir mensonger des Verset purifié, des insultes permanentes envers les oulémas et j'en passe... il prononce le takfir d'un sahaba, qui selon ces mots d'ailleurs n'en est pas un!

Alors un conseil akhi éloigne toi ce type, il n'engendrera que ton dégout et la fitna dans le cœur des faibles, bien des frères du minhadj ont débattu avec lui et ont fini par se rendre a l'évidence...
Merci pour ce fou rire... Passe mon salut à tes frères du « groupe sauvé » :D

PS : Nous sommes là pour échanger nos idées et pas pour endoctriner les gens… Si tu cherches à m’endoctriner et me conformer à ton manhadj, sache bien que ça sera impossible… Je ne suis pas fan de la « safaliya ».
 
indiscutablement.
Allah dit dans sourate At-Tawbah 9/11: "...mais s'ils se repentent , accomplissent la Salat et acquittent la Zakat , ils deviendront vos frères en religion..."
 
Je rectifie : j'ai traité ton saint Mu'awiya d'hypocrisie et pas de mécréance.

Tu as prononcé son takfir en le qualifiant de "diable en personne":
http://www.bladi.info/134588-salat-assar/index5.html
Je comprends ta réaction akhi vu que tu vois dans Mu’awiya un compagnon ;)
Mais moi, je vois en lui le diable en personne ;-)

Les problèmes et les contradictions de l’oumma islamique ont commencé avec la mort du prophète sws, et la situation s’est aggravée après la chasse de Ali (rda)

- Par quel droit Mu’awiya a chassé Ali (rda) du pouvoir ???
- Par quel droit il va inculper Ali (rda) d’assassinat de Othmane (rda) ???
- Par quel droit il a empoisonné Hassan Ibn Ali (rda) ???
- Par quel droit il a transformé la khilafa électif en royauté héréditaire ???
- Par quel droit il a offert la gouvernance de l’Oumma à son fils Yazid jugé impie, débauché et ivrogne ???
- Par quel droit Yazid va-t-il déclarer la guerre de karbala et tuer Hussein Ibn Ali (rda) et un grand nombre de ses partisans ???

Merci pour le tuyau, j’espère qu’il répondra à mes questions ;-)

Tu l'a aussi traité de "pourri":
http://www.bladi.info/134588-salat-assar/index5.html
Pauvre Seife ! C’est facile de dévier le sens d’un post en le sortant de son vrai contexte "chose que les extrémistes font avec les versets coraniques pour légitimer leurs horreurs mensongères" ;-)

L’échange avec Shehzad a commencé ici http://www.bladi.info/3726908-post317.html
Et l’échange seife/marxislam a commencé avant ce post ;-)

Quant à Ali (rda) et ton Mu’awiya… Ali (rda) est un compagnon… mais ton pourri Mu’awiya est loin de l’être [et l’histoire est là pour confirmer mes dires] ;-)

et cela les accusations que tu porte parle d'elles meme:
http://www.bladi.info/134588-salat-assar/index6.html
MDR
C’est facile de trahir l’oumma et passer autant que compagnon et amir lmouminine ;-)
Ça on le voit même aujourd’hui dans ton système pourri qui ne diffère pas beaucoup des systèmes pourris d’hier ;-)

- Mu’awiya a falsifié les hadiths pour tromper l’Oumma… et beaucoup ont cru à ses mensonges -inclus Bukhari et Muslim (rda)-
- Mu’awiya a inculpé Ali (rda) d’assassinat de Othmane (rda) [et c’est fort probable qu’il ne soit que lui qui était derrière l’assassinat d’Othmane (rda)]
- Mu’awiya a chassé Ali (rda) du pouvoir
- Mu’awiya a empoisonné Hassan Ibn Ali (rda)
- Mu’awiya a transformé la khilafa électif en royauté héréditaire [Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle auprès de lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché]
- Mu’awiya a offert la gouvernance de l’Oumma à son fils Yazid jugé impie, débauché et ivrogne
- Yazid a déclaré la guerre de karbala et tuer Hussein Ibn Ali (rda) et un grand nombre de ses partisans

IMPOSSIBLE qu’un menteur sanguinaire comme Mu’awiya soit un des compagnons (rda)



Si je t'ai fais rire tant mieux, les gens comme toi prenne la religion pour un vulgaire hoobie...
 
Tu as prononcé son takfir en le qualifiant de "diable en personne":
http://www.bladi.info/134588-salat-assar/index5.html

Tu l'a aussi traité de "pourri":
http://www.bladi.info/134588-salat-assar/index5.html

et cela les accusations que tu porte parle d'elles meme:
http://www.bladi.info/134588-salat-assar/index6.html
Dire qu’un X est pourri ou qu’il est le diable en personne ne vaut pas dire qu’il est kaffir « ne croit pas à l’existence d’Allah »… Sauf si tu parles du koufr dans le sens d’insoumission à Allah… Là, c’est un autre discours.
Si je t'ai fais rire tant mieux, les gens comme toi prenne la religion pour un vulgaire hoobie...
Tes dires ne vont que me faire rire… Et sache bien que si ton « salafisme » [le courant officielle de l’Arabie Saoudite] était l’islam, je serais un des « islamophobes » qui appellent à la chasse des « takfiristes » de ses terres.

Je ne me moque pas de l'Islam... Je me moque du « salafisme » qui est selon toi, l’islam authentique, mais selon moi, il ne l’est pas.

Quand je traite les cheikhs de l’Arabie Saoudite d’hypocrites… Pour toi, je suis entrain d’insulter les savants de l’islam… Mais selon moi, je suis entrain de critiquer les savants des ténèbres et les cerveaux de l’hypocrisie.

La divergence des avis est humaine… Ton minhadj se permet de traiter tous les chiites de « mécréance », qu’il tolère qu’il soit critiqué et traité d’hypocrisie et de traîtresse.

Pour retourner au sujet de la fraternité, ton courant envoie des troupes militaires pour combattre son ennemi chiite au Liban et en Irak… Pourquoi il n’envoie pas des troupes militaires pour soutenir mes frères palestiniens et combattre mon ennemi israélien ?

Je ne partage pas les croyances de Hizballah et de l’Iran… Je ne partage pas les croyances de l’Arabie Saoudite… Mais j’ai du respect pour la bravoure de Hizballah et l’Iran… Et je déteste les traîtres [gouverneurs & imams] de l’Arabie Saoudite.
 
Dire qu’un X est pourri ou qu’il est le diable en personne ne vaut pas dire qu’il est kaffir « ne croit pas à l’existence d’Allah »… Sauf si tu parles du koufr dans le sens d’insoumission à Allah… Là, c’est un autre discours.

Tu as dit qu'il est "le diable en personne" le diable n'est selon toi pas mécréant???

Tes dires ne vont que me faire rire… Et sache bien que si ton « salafisme » [le courant officielle de l’Arabie Saoudite] était l’islam, je serais un des « islamophobes » qui appellent à la chasse des « takfiristes » de ses terres.

Je ne me moque pas de l'Islam... Je me moque du « salafisme » qui est selon toi, l’islam authentique, mais selon moi, il ne l’est pas.

Quand je traite les cheikhs de l’Arabie Saoudite d’hypocrites… Pour toi, je suis entrain d’insulter les savants de l’islam… Mais selon moi, je suis entrain de critiquer les savants des ténèbres et les cerveaux de l’hypocrisie.

La divergence des avis est humaine… Ton minhadj se permet de traiter tous les chiites de « mécréance », qu’il tolère qu’il soit critiqué et traité d’hypocrisie et de traîtresse.

Pour retourner au sujet de la fraternité, ton courant envoie des troupes militaires pour combattre son ennemi chiite au Liban et en Irak… Pourquoi il n’envoie pas des troupes militaires pour soutenir mes frères palestiniens et combattre mon ennemi israélien ?

Je ne partage pas les croyances de Hizballah et de l’Iran… Je ne partage pas les croyances de l’Arabie Saoudite… Mais j’ai du respect pour la bravoure de Hizballah et l’Iran… Et je déteste les traîtres [gouverneurs & imams] de l’Arabie Saoudite.
Je me fou éperdument de ce qu'un illuminé comme toi pense des salafis , des chiites ou autre, ça fait longtemps que j'ai arrété de me soucié de tes élucubration.
 
moi je pense que chiia, salafite... sont tous frères mais ils ne le savent pas
il y a qu'un seul islam, un seul Dieu unique sans associé et le messager Mohammed saw.
je ne connais pas l'Histoire (avec un H majuscule) donc je ne vais pas m'avancer mais pour moi il n'y a qu'un islam et que des musulmans , les differenciations chiaa, chiite... sont comme une guerre de pouvoir car tout a commence apres les successions de la decendance de notre messager saw. c'est comme a chaque fois une guerre de pouvoir

il y a qu'un seul coran! qu'on l'etudie une bonne fois pour toute (c'est super compliquer et j'espere y arriver un jour) et on verra qu'on est tous freres!!!
 
Je rectifie : j'ai traité ton saint Mu'awiya d'hypocrisie et pas de mécréance.


Source : « Nahj al-Balagha » de l’imam Ali Ibn Abi Talib (rda).

».

salam,

Je vois que les lettres sont issus de "nahj albalagha",mais ce receuil n'est pas à Ali ra mais à Al-Sharif al-Radi (chiite zaidite je crois) qui a receuilli certaines de ces paroles...donc tu accorderais plus de legitimité à ce receuil que celle de boukhary (à titre d'exemple),comment peux tu accuser un compagnon de hypocrisie seulement en te basant sur ces lettres...pas très objectif tout ca!!!
 
salam,

Je vois que les lettres sont issus de "nahj albalagha",mais ce receuil n'est pas à Ali ra mais à Al-Sharif al-Radi (chiite zaidite je crois) qui a receuilli certaines de ces paroles...donc tu accorderais plus de legitimité à ce receuil que celle de boukhary (à titre d'exemple),comment peux tu accuser un compagnon de hypocrisie seulement en te basant sur ces lettres...pas très objectif tout ca!!!

Un compagnon? ça reste à prouver! :D

Pour Mu'awiya, il a mis fin au califat en proclamant son fils Yazid comme successeur.

P.S: je rajoute Abou Houraira parmi les "sahabas" douteux.
 
Un compagnon? ça reste à prouver! :.

Oui, c'est un compagnon du prophete saws selon la tradition...le prouver...hmmm...prouve moi toi que ce n'en était pas un!!!

Pour Mu'awiya, il a mis fin au califat en proclamant son fils Yazid comme successeur. .


C'etait plus un probleme d'ordre politique,quel rapport avec l'hypocrisie...et puis toi aussi tu ne peux pas prouver toute cette histoire,ou commencerais tu à croire au hadiths...au faite sunnites ou chiites????:langue:

P.S: je rajoute Abou Houraira parmi les "sahabas" douteux.

Oui d'apres breakbeat ou kamal qui est une source très fiable:D
 
Un compagnon? ça reste à prouver! :D

Pour Mu'awiya, il a mis fin au califat en proclamant son fils Yazid comme successeur.

P.S: je rajoute Abou Houraira parmi les "sahabas" douteux.
Sinon connaissez vous la battaille du chameau??? Aicha était elle aussi "le diable en personne" pour avoir fait livré bataille entre les ommayade et Ali et ses partisans??
 

nimporte quoi, mettez un gourou a nimportes quels ignorants ca donne des choses du genre... etre un musulman c'est etre enclin a la paix, nadorer qun seul Dieu, l Unique et biensur se faire justice et jihad, autrement dit etre juste et se defendre.....
 

vous navez rien dautre a faire que considerer les differences pour mieux haïr?
La vie du Musulman est plus précieuse car il sait que Dieu Veille, mais ca ne vous empêche de vous flinguer entre frères!
 
vous navez rien dautre a faire que considerer les differences pour mieux haïr?
La vie du Musulman est plus précieuse car il sait que Dieu Veille, mais ca ne vous empêche de vous flinguer entre frères!

L’obligation d’ordonner le convenable et de condamner le blâmable est toujours d'actualité.
On ne haït pas les chiite on eux même mais leurs doctrines.
 
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,


Imamite vaut dire « suiveur d’un imam »… Les jafarites sont des imamites qui suivent Jaâfar As-Sadiq… Les druzes libanais sont des imamites qui suivent Moussa Sadr : la référence réligieuse de Hassan Nasrallah... Mais le terme « Imamite » est aujourd’hui, souvent utilisé pour désigner les suiveurs d’El Khomeini… A signaler que même les suiveurs de Moqtada Sadr se désignent par « imamites ».

!

Tu te trompes,les druzes n'ont rien à avoir avec moussa sader ni avec nasrallah!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moussa_Sader
http://fr.wikipedia.org/wiki/Druze
 
Tu as dit qu'il est "le diable en personne" le diable n'est selon toi pas mécréant???
Va apprendre ta langue française pour savoir la définition de « mécréance » et après viens pour me parler de ce terme.

Au moment qu’en langue arabe « koufr » vaut dire « il7ad » [mécréance] et « 3issyane » [insoumission], en langue française, « mécréance » ne vaut dire que « manque de foi » et « incrédulité en matière religieuse ».
Je me fou éperdument de ce qu'un illuminé comme toi pense des salafis , des chiites ou autre, ça fait longtemps que j'ai arrété de me soucié de tes élucubration.
Apparemment, c’est loin d’être le cas. La preuve : ta réaction sur ce post… Et comme on dit : la caravane avance, et les chiens aboient... Continue !
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,
Je vois que les lettres sont issus de "nahj albalagha",mais ce receuil n'est pas à Ali ra mais à Al-Sharif al-Radi (chiite zaidite je crois) qui a receuilli certaines de ces paroles...donc tu accorderais plus de legitimité à ce receuil que celle de boukhary (à titre d'exemple),comment peux tu accuser un compagnon de hypocrisie seulement en te basant sur ces lettres...pas très objectif tout ca!!!
J’accorde plus de légitimité à Nahj al-Balagha par rapport à Sahih al-Bukhari… Et je cherche la vérité dans tout ouvrage et tout hadith qui est traité d’apocryphe par les ulémas de l’Arabie Saoudite.

Concernant ce conflit entre Ali (rda) et Mu’awiya, je suis face à quatre versions d’histoire dont trois s’accordent sur la même chose… Sans parler de la position de l’imam Malik (rda) concernant ce conflit est qui est la même position de son enseignant Jaäfar as-Sadiq (rda). L’imam Malik (rda) n’a pas traité Mu’awiya de « diable en personne » mais il a dit que son règne était illégitime.
Sinon connaissez vous la battaille du chameau??? Aicha était elle aussi "le diable en personne" pour avoir fait livré bataille entre les ommayade et Ali et ses partisans??
CHAPITRE SUR LA BATAILLE DU CHAMEAU

Ils sont sortis traînant l'épouse du Prophète (Il s'agit de la Mère des fidèles Aïcha, épouse du Prophète qui était tabou pour tout homme) comme une esclave qu'on vient d'acheter, la dirigeant vers Bassorah:

Ils ont gardé leurs femmes en leurs demeures et ont mis dehors celle qui ne devait jamais se montrer au public. Ils l'ont regardée eux et bien d'autres.

Il n'y avait pas parmi eux un seul homme qui ne m'ait juré obéissance et qui n'ait salué ma désignation, librement et sans y être obligé.

Ils se sont attaqués à mes agents à Bassorah et à d'autres habitants et se sont accaparés du trésor public des musulmans. Ils ont fait mourir lentement une partie des musulmans et en ont tué une autre par perfidie.

Par Dieu, s'ils n'avaient tué qu'un seul musulman par préméditation, sans qu'un crime lui soit reproché, alors l'effusion du sang de toute leur armée aurait été licite. Cela parce qu'ils auraient assisté au crime sans pour autant protester ni l'empêcher par leurs paroles et leurs actes.

Que le nombre de musulmans qu'ils ont tués soit donc estimé au nombre des hommes qu'ils y ont engagés!

Source : Nahjoul Balàghà de 'Ali ibn Abi Talib (rda)
 
L’obligation d’ordonner le convenable et de condamner le blâmable est toujours d'actualité.
On ne haït pas les chiite on eux même mais leurs doctrines.
Le problème des safalistes ne se limite pas aux chiites, leur problème touche tous les musulmans qui n’abondent pas à leur courant.

Les chiites, les Ikhwan, les Tablighs, les Soufis, Averroès, Amr Khaled, Harun Yahia, El Qaradawi, Tantawi … Tout ces courants et tous ces gens étaient ciblés par les cerveaux de la safaliya et leurs moutons.
je savais dés le début que c'est un chiite,et quand je le lui a dis il m'a traité de menteur!!
Tu ne différencies pas des ignares qui ont traité l’imam Chaféi de « chiite » à cause de son soutien des "chiites" alors qu’il ne l’était pas.
Tu te trompes,les druzes n'ont rien à avoir avec moussa sader ni avec nasrallah!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moussa_Sader
http://fr.wikipedia.org/wiki/Druze
A lire « الاسلام، الاصالة- الروحية- التطور » de Moussa Sadr... C’est un livre qui explique bien l’appartenance religieuse de cet imam.
 
voila ce que disai de cheikh yassin rahimoallah,

Chères soeurs, chers frères

Assalamou alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Regardez la haine puante de certains chiites sur le Pal Talk chiite "al-saquiffa"



Le Peuple palestinien et leur agent Yassine qui ont égorgé le Peuple irakien. Qu'ils soient tous en enfer :

Haramy_Banat : Que la malédiction soit sur Cheikh Yassine l'athé
at_7addak : n'est ce pas Ahamd Yassine prèfère Abou Baquer à Ali




Hassan5_3 : ne glorifiez pas Ahmad Yassin Glorifie les juifs qui ont tué ce Nassibi


Sachez que les chiites considèrent les sunnites comme des nawassibs donc mécréants et impurs

On a posé la question suivante à Ayatollah Al-Rouhani (un Marja' chez les chiites)

Question : qu'elle est l'importance de tomber martyr sans la wilaya (c'est à dire croire à la wilaya) de l'Imam Ali alaïh Assalam

Réponse :

Bissmihi Jallat Assma-ouhou

Si c'est pour la gloire de l'Islam et des muslumants elle devient obligatoire pour diminuer la souffrance de l'enfer ou l'annuler. Et le martyr qui n'est pas mouwali (c'est à dire celui ne croit pas à l'imamat de Ali) à l'Imam alaïhi assalam n'ira pas au paradis mais il ne sera pas puni en enfer.
 
Va apprendre ta langue française pour savoir la définition de « mécréance » et après viens pour me parler de ce terme.

Au moment qu’en langue arabe « koufr » vaut dire « il7ad » [mécréance] et « 3issyane » [insoumission], en langue française, « mécréance » ne vaut dire que « manque de foi » et « incrédulité en matière religieuse ».

Louange à Allah

Cela dit, il serait long de s’appesantir sur la vraie nature de la mécréance et ses différentes sortes, mais nous allons brièvement axer nos propos sur les points suivants :

Premièrement, l’importance de connaître la mécréance et ses différentes sortes

Le Livre et la Sunna indiquent que la croyance ne peut être correctement exprimée et acceptée que quand elle s’accompagne de deux choses – qui expriment la signification de l’attestation qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah – à savoir la soumission à Allah par l’adhésion à Son unicité absolue, et la rupture avec la mécréance et le polythéisme sous toutes leurs formes.

Nul ne peut se méfier d’une chose ou la rejeter s’il n’en a pas une connaissance claire. Ceci explique la nécessité de l’apprentissage et de la réalisation (des exigences de l’adhésion à la foi en l’unicité absolue d’Allah) et de la connaissance de la mécréance et du polythéisme de manière à pouvoir s’en méfier.

Deuxièmement, la définition de la mécréance.

Linguistiquement, le terme kufr signifie couvrir une chose pour la dissimuler.

Du point de vue religieux, il s’agit de ne pas croire en Allah et en Ses messagers. Que cela s’accompagne d’un démenti ou d’un simple mis en doute ou abandon dicté par l’orgueil, par l’envie ou par l’influence d’une passion qui détourne l’homme du message (islamique). La mécréance est attribuée à toute personne qui nie une chose à laquelle Allah le Très Haut nous a donné l’ordre de croire après en avoir pris connaissance. Que la négation soit exprimée par le cœur seulement (le sentiment) ou par la langue seulement ou par les deux ou consiste à commettre un acte qui, selon un texte, exclut son auteur de ce qu’on appelle (imâm). Voir Madjmou al-Fatâwa par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, 12/335 et al-ihkam fi usoul al-ahkam d’Ibn Hazm, 1/45).

Ibn Hazm dit dans son ouvrage al-fasl : « Nier une chose qu’une preuve irréfutable présente comme un des éléments constitutifs de la foi est un acte de mécréance. De même, dire une chose qu’une preuve irréfutable présente comme une expression de la mécréance est un acte de mécréance. De même faire une chose qu’une preuve irréfutable présente comme une manifestation de mécréance est un acte de mécréance ».

Troisièmement, les différentes manifestations de la plus grave mécréance qui exclut son auteur de la religion .

Les ulémas ont distingué différentes expressions de la mécréance qui renferment de nombreuses formes et manifestations du polythéisme. Les voici :

1/ La mécréance qui consiste à nier et à démentir.

La négation et le démenti peuvent provenir du cœur. Cette mécréance est rare chez les mécréants d’après Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Parfois elle s’exprime verbalement ou à travers les organes notamment par la dissimulation de la vérité et son rejet catégorique malgré sa connaissance. C’est comme la mécréance que les Juifs opposèrent à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui), attitude dont Allah le Très Haut dit : « quand donc leur vint cela même qu' ils reconnaissaient, ils refusèrent d' y croire.» (Coran, 2 : 89) et dit : « une partie d' entre eux cache la vérité, alors qu' ils la savent!» (Coran, 2 : 146). En effet, le vrai démenti est celui qui provient d’une personne qui rejette la vérité objectivement. C’est pourquoi Allah a déclaré que le démenti que les mécréants ont opposé au Message n’était pas une remise en cause de son honnêteté, mais plutôt une opposition à la vérité en elle même. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d' Allah, que les injustes renient. » (Coran, 6 : 33). Il dit encore à propos de Pharaon et son peuple : « » (Coran, 26 : 14).

Est assimilé à cette mécréance celle qui consiste à prendre pour licite ce que la loi religieuse interdit, car c’est un démenti du message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il en est de même de l’attitude qui consiste à prendre pour illicite ce que la loi déclare licite.

2/ La mécréance qui consiste à se détourner par orgueil.

C’est comme la mécréance de Satan qui s’est adressé à Allah le Très Haut en ces termes : «… à l' exception de 'Iblîs qui refusa, s' enfla d' orgueil et fut parmi les infidèles. » (Coran, 2 : 34). Le Très Haut dit encore : «Et ils disent: "Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons". Puis après cela, une partie d' entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. » (Coran, 24 : 47). Ici, il nie l’existence de la foi chez celui qui se détourne de l’action, même s’il a verbalement adhéré à la foi. Ceci montre que la mécréance « négative » est celle qui consiste à rejeter la vérité, à ne pas l’apprendre et à ne pas l’appliquer , et indique encore que la vérité s’exprime à travers des actes ou des paroles ou des croyances. A ce propos le Très Haut dit : «Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. » (Coran, 46 : 3).

Exprimer verbalement son rejet du message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en disant : « je ne le suivrai pas » ou par l’acte consistant à éviter d’écouter la vérité apportée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou à boucher ses oreilles avec ses doigts pour ne pas entendre ou à entendre sans s’intéresser intimement à ce qui est entendu ; ou par les organes en refusant d’agir, tout cela constitue la mécréance par le détournement.

3/ La mécréance hypocrite.

Qui consiste dans la non adhésion du cœur et dans l’inaction masquée par une soumission affichée juste pour être vue par les gens. C’est la mécréance adoptée par Ibn Saloul et l’ensemble des hypocrites à propos desquels le Très Haut dit : «- Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu' en fait, ils n' y croient pas. - Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte.- Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d' hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. - Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" - Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s' en rendent pas compte. - Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons- nous comme ont cru les faibles d' esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d' esprit, mais ils ne le savent pas. - Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d' eux)". - C' est Allah qui Se moque d' eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.- Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l' égarement. Eh bien, leur négoce n' a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. - Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l' entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien. - Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). - (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. - L' éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu' il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu' il fait obscur, ils s' arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l' ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose. » (Coran, 2 :8- 20).
 
4/ La mécréance consistant dans le doute.

Il s’agit d’hésiter à reconnaître et à admettre la vérité. Ce qui est demandé au fidèle est d’avoir la certitude que le message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est une vérité indiscutable. Croire qu’il peut ne pas l’être est une mécréance du doute ou de conjecture. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «- Il entra dans son jardin coupable envers lui-même (par sa mécréance); il dit: "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,- et je ne pense pas que l' Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.- Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: "Serais- tu mécréant envers Celui qui t' a créé de terre, puis de sperme et enfin t' a façonné en homme. - Quant à moi, c' est Allah qui est mon Seigneur; et je n' associe personne à mon Seigneur. » (Coran, 18 : 35-38).

En somme, nous disons que la mécréance, qui est le contraire de la croyance, peut consister à démentir par le cœur donc ne pas adhérer intimement, ou consister dans un acte interne (sentiment) qui s’exprime par la haine pour Allah le Très Haut et Ses signes ou pour Son Messager. Ceci s’oppose à l’amour inhérent à la foi qui constitue le plus important acte du cœur. La mécréance peut aussi être exprimée verbalement à travers l’injure proféré à l’endroit d’Allah le Très Haut. Elle peut encore consister en un acte notoire comme le fait de se prosterner devant une idole, de présenter une offrande à une divinité autre qu’Allah. De même que la croyance peut être exprimée par le cœur, la langue et les organes, de même la mécréance peut s’exprimer de la même manière.

Nous demandons à Allah de nous protéger contre les différentes manifestations de la mécréance, de nous parer par la foi et de faire de nous des guides bien guidés. Amen. Allah le Très Haut le sait mieux.

Voir a’alâm as-sunna al-manchoura, 177 et Nawaqid al-imam al-qawliyya wal-amaliyya par Cheikh Abd al-Aziz Aal Abd Latif, 36-46) et Dhawabit al-Koufr par Cheikh Abd Allah al-Qarni, 183-196).

;)
 
Retour
Haut