Les chleuhs ne se marient-ils qu'entre eux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayssaa
  • Date de début Date de début
j'entends souvent cette phrase et je ne sais pas quoi en penser
info ou intox ? ou bien mi info mi intox ?

Le problème qui se pose c LA LANGUE.
Quand vous etes en famille, et que vous parlez chleuh, rifain, kabyle.. et que le/la conjoint(e) n'y comprend rien c pas le top... ou encore que tout le monde soit obligé de parler arabe pour ne pas que l'autre soit gêné, c un peu désagréable surtout quand on a l'habitude de parler notre langue maternelle en famille... ou 3e solution: La traduction et là c encore plus relou...

Pour éviter tout ça, beaucoup de chleuhs préfèrent quelqu'un qui parle la même langue.

On dit toujours les rifains ne se mélangent pas mais je me posais la question pour les autres communautés berbères du maroc ( ou d'ailleurs)

C'est aussi une betise lol je suis du rif j'ai une belle soeur française et une soeur marié avec un gars du sud SUD du Maroc pourtant nous somme du nord.

Il n'y a pas une origine une nation une ethnie qui contient exactement les mêmes personnes qui ont les mêmes envies mêmes attentes. Il y aura dedans ceux qui ne veulent pas autre qu'une personne de leur village d'origine et d'autre pour qui sa importe peu tant qu'il/elle le/la sait de la même religion.

Donc voilà... Ne me dis pas que toi tu es la même que toutes les personnes de ta région d'origine... ce serait mentir ou vous seriez tous des clones lol

normalement quand on est musulman engagé on fait abstraction aux différentes ethnies;
normalement mais tu sais j'ai deja entendu qu'il faut se marier avec une personne avec qui on pense qu'il y aura le moins de souci
la langue
les traditions etc

elles different d'une ethnie a une autre donc il est legitime de vouloir une personne qui partage les mêmes valeurs et les mêmes traditions que nous :)

ah we nos ou comment justifier le nationnalisme ^^

oui c'est vrai

J'allais me marier avec une arabe (je suis chelh) et j'ai eu un refus catégorique, j'ai du choisir entre les parents et la nana, donc j'ai choisi les parents. ce qui est étonnant, c qu'il y a plus de pression pour les hommes que pr les femmes, sous prétexte que l'homme peut larguer sa femme s'il décide de se mettre avec une non chelha

C'est aussi une betise lol je suis du rif j'ai une belle soeur française et une soeur marié avec un gars du sud SUD du Maroc pourtant nous somme du nord.

Il n'y a pas une origine une nation une ethnie qui contient exactement les mêmes personnes qui ont les mêmes envies mêmes attentes. Il y aura dedans ceux qui ne veulent pas autre qu'une personne de leur village d'origine et d'autre pour qui sa importe peu tant qu'il/elle le/la sait de la même religion.

Donc voilà... Ne me dis pas que toi tu es la même que toutes les personnes de ta région d'origine... ce serait mentir ou vous seriez tous des clones lol

Un vent de sagesse souffle sur ce topic :rolleyes:

Info... Intox...

Comme on verra des algériens ne voulant se marier qu'avec des algériens
des marocains qu'avec des marocains
rif avec rif
zid zid!!

Il y'a des chleuhs qui ne se verraient mariés qu'a une personne de la même ethnie et d'autres qui sont plus permissifs.

Faut prendre cas par cas.

C'est vrai que le problème de la langue est assez délicat
j'ai braiment trop de mal à saisir les termes employés en chelha quand quelqu'un le parle vous allez trop vite :D

normalement mais tu sais j'ai deja entendu qu'il faut se marier avec une personne avec qui on pense qu'il y aura le moins de souci
la langue
les traditions etc

elles different d'une ethnie a une autre donc il est legitime de vouloir une personne qui partage les mêmes valeurs et les mêmes traditions que nous :)

ah we nos ou comment justifier le nationnalisme ^^
étant berbère et amazighophone on peut transmettre la langue aux enfants et mari non amazighophone ;
je vis cette expérience moi mes frères !

Info... Intox...

Comme on verra des algériens ne voulant se marier qu'avec des algériens
des marocains qu'avec des marocains
rif avec rif
zid zid!!

Il y'a des chleuhs qui ne se verraient mariés qu'a une personne de la même ethnie et d'autres qui sont plus permissifs.

Faut prendre cas par cas.

Notre conversation t'a marqué à ce que je vois :D

INTOX

Il y a des familles chleuhs très conservatrices qui ne veulent se marier qu'avec des chleuhs comme eux , mais tu en as aussi d'autres qui se marient avec des personnes aillant des origines différentes.
Chacun fait ce qu'il veut , tous les chleuhs ne sont pas tous les mêmes !

ps: je suis chlha donc je sais de quoi je parle.

Intox
tous dépend des familles! Etant moi meme chelha je sais que si je ramene un arabe sa passera le tout est de ne pas dépasser le territoire marocain. De meme jai une voisine chelha qui a laissé sa fille se marié avec un pakistanais! Donc voila non les chleuhs ne se marient pas qu'entre eux ce ne sont que des rumeurs

Les chleuhs se marient dans la grande majorité des cas entre eux ( enfin c'est beaucoup plus flagrant chez les filles ) comme tous les marocains . La plupart préfèreront se marier avec une personne de leur région .

Tout le monde fait ça en mm tps...

Se marier avec qqun qui ressemble trait pour trait.

Nan? Ya tres peu de serbocroates nihilistes qui epousent des maghrebokanaks de confession sioniste.

En general, t es du mm pays, de mm religion, de mm culture... du mm "monde" koi.

Salut
les chleuhs ne se marient pas qu entre eux il fut un temps ou oui cela se faisait bcp mais plus maintenant moi meme je suis une rifain etje suis mariee a un kabyle

Retour