Internet cest vachement bien.
Cest tellement bien que tout à notre aveuglement béat dhyper-connectés nous avons parfois tendance à oublier que ça peut être aussi très énervant.
Allez, faisons-nous plaisir, disons un peu du mal dinternet, juste le temps dune averse.
Voilà en vrac et dans le désordre mon top 10 du moment, plutôt orienté technique, mais pas que.
1. il y a encore des sites récents qui utilisent un détecteur de player Flash qui ne fonctionne pas. Tu as toutes les versions successives de Flash mises à jour scrupuleusement sur toutes tes machines depuis 1998 mais tu ne peux pas accéder à ce foutu site qui te répète inlassablement "Veuillez installer la dernière version de Flash player". Argh !
2. le système de reply de Twitter quand tu reçois un message direct privé dans ta boîte mail. Pris par tes occupations tu fais machinalement un reply et hop ta réponse se perd dans le cyberespace et narrivera bien sûr jamais chez ton correspondant. Qui sera fâché à mort. Ou à vie, selon.
3. la confirmation dinscription à un nouveau forum qui va direct dans ta boîte de spam sans passer par la case Boîte de réception. Et toi tu attends comme un *** de pouvoir te connecter à ce foutu forum pour enfin avoir la réponse à ta question sur la façon de faire prospérer des plantes exotiques sur une terrasse exposée nord-est.
4. le site dhôtel tout en Flash. Un grand classique le site dhôtel tout en Flash. Vachement joli, avec les visites en 360°, tout ça. Pratique éventuellement lors de la réservation. Sauf que en général tu le visites le soir après minuit après une dure journée de labeur et quelques mojitos, quand justement tu rentres à lhôtel et que tu nas pas pensé à noter ladresse ni le téléphone. Et que donc tu le visites à partir de ton smartphone, qui ne lit pas le Flash. Tu as donc une belle page blanche avec "Veuillez installer
" (voir point numéro 1). Ou comment la techno peut avoir un impact direct sur ta vraie vie : regarde ce groupe de SDF là-bas, ils ont lair sympathique. Peut-être même quils te feront une petite place pour la nuit
5. les sites qui affichent fièrement "site optimisé pour
" ou pire "accessible uniquement à
" tel navigateur. Que ce soit pour Internet Explorer (en général par négligence ou parce-que le site date de 1997) ou pour Firefox (en général par idéologie puérile) cest juste stupide.
6. les forums compliqués qui empilent les fonctions que personne nutilise, et qui ne servent quà ralentir laffichage des pages. Il marrive de chercher pendant un temps considérable le simple bouton de recherche dans certains forums, tant il est relégué en bas de page sous une couche invraisemblable doptions inutiles.
7. toujours dans les forums (qui justifieraient une rubrique à eux seuls), les modérateurs fanatiques du hors-sujet. Tu poses pas la bonne question au bon endroit, tes mort, exécuté en place publique. Voire pire : radié à vie (ou du moins à vie de ton IP). Faire gaffe où on met les pieds dans les forums.
8. les sites soi-disant "optimisés" ou "version pour iPhone" qui sont en fait de pauvres versions mobiles allégées existant depuis le Wap. Le Wap sur mon iPhone ? Are you talking to me ?
9. les standards qui évoluent sans cesse. les standards cest bien, lévolution aussi. Sauf que. Tu as fini par bien connaître un langage et paf un beau matin un barbu du W3C ou de je ne sais quel organisme décrète que telle balise est obsolète. Pourquoi ? Parce-que. Et ne tavise pas de poser la question au mauvais endroit dans un forum spécialisé (voir point numéro 7)
10. les moteurs de recherche qui ne trouvent pas. Celui de Fnac.com ma longtemps hérissé le poil et fait maudire à haute voix les développeurs jusquà la cinquième génération. Il paraît que ça cest amélioré depuis les dernières versions. Je ne sais pas, je ny vais plus. A cause du moteur.
Bon je sais, cest facile de critiquer, mais sans ces petits désagréments on pourrait presque dire quinternet est parfait non ?
Sauf si vous en avez dautres bien sûr