Les djnoun c'est quoi?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Ibn 'Outhaymin (رحمه الله) a dit :
"Les djinns exercent sans doute une influence nocive sur les humains ; ils peuvent les tuer, les lapider, les terroriser ou leur font d'autres choses confirmées par la Sunna et attestées dans les réalités.

. Il a été rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) accorda à l'un de ses compagnons au cours d'une campagne militaire " je crois qu'il s'agit de celle du Fossé " la permission de rejoindre sa famille.

. Le permissionnaire était un jeune qui venait de se marier..
Quand il arriva chez lui, il rencontra sa femme à la porte et désapprouva ce comportement. Sa femme lui dit :

"entre". Quand il entra, il découvrit un serpent qui se retournait sur le lit. Comme il était armé d'une lance, il en asséna un coup entraînant instantanément la mort du serpent et celle de l'auteur du coup.
L'on ne sait même pas qui mourut le premier :
le serpent ou l'homme. Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en fut informé, il interdit de tuer les serpents domestiques réputés, à l'exception de celui qui a la queue courte et de ceux porteurs de traits blancs au dos.
Ceci prouve que les djinns agressent les humains et leur nuisent comme cela s'atteste dans la réalité.
Des informations concordantes nous apprennent que parfois quelqu'un se rend à un terrain abandonné où il n'y a aucun autre humain, lance une pierre et entend des voix. Il peut lui arriver d'entendre un bruit comme celui produit par des arbres (secoués par le vent) et d'autres manifestations que l'on trouve effrayant et nuisibles.
. Parfois, le djinn épouse le corps d'un humain soit par amour soit dans le but de nuire ou pour une autre raison.
C'est à quoi fait allusion la parole du Très Haut
:{Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.} (2/275). Dans ce cas, le djinn peut parler sur la langue de celui dont il épouse le corps et s'adresse à celui qui récite des versets du Coran sur la victime. Le récitant peut même lui faire prendre l'engagement de ne pas revenir.. entre d'autres très nombreuses choses apportées par des nouvelles concordantes diffusées au sein des gens".

(Madjmou' fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 1/287-288

Chaque humain est suivi d'un diable parmi les djinns

Les coranistes y croient....... c'est dans le coran un certain verset qui dit ce qui peut être expliqué ainsi

@unvisiteur

Je ne fais que donner le point de vue du salaf assalih et à toi d'analyser selon ta logique et ce qu'elle te dicte
Ce n'est pas ma logique personnelle ,mais la logique universelle si l'on peut dire ainsi ,et crois tu que ces ignorants nous respectent quand ils viennent nous raconter des histoires pareilles.Apporter un jugement ce n'est pas un manque de respect ,mais prendre les gens pour des débiles ça peut être un manque de respect.

Ce n'est pas ma logique personnelle ,mais la logique universelle si l'on peut dire ainsi ,et crois tu que ces ignorants nous respectent quand ils viennent nous raconter des histoires pareilles.Apporter un jugement ce n'est pas un manque de respect ,mais prendre les gens pour des débiles ça peut être un manque de respect.
Non.... msaken ils ont fait des efforts

Non.... msaken ils ont fait des efforts
Surtout des efforts intéressés,d'ailleurs il en existent plein aujourd'hui ,rien que pas très longtemps un rigolo de cette confrérie en parlant d 'le issra et el mi3 raj citait l'ouverture du thorax du prophète pour en extraire le cœur et le purifier avant de le remettre en place ,et pour nous faire avaler cela il a le culot de nous dire que l'on voit bien aujourd'hui des opérations courantes sur le cœur !!!!!!! Un autre meskin tu me diras.

Surtout des efforts intéressés,d'ailleurs il en existent plein aujourd'hui ,rien que pas très longtemps un rigolo de cette confrérie en parlant d 'le issra et el mi3 raj citait l'ouverture du thorax du prophète pour en extraire le cœur et le purifier avant de le remettre en place ,et pour nous faire avaler cela il a le culot de nous dire que l'on voit bien aujourd'hui des opérations courantes sur le cœur !!!!!!! Un autre meskin tu me diras.
On ne peut nier le mérite qu'on ce Salaf radia allah aanhoum Wa ardahoum.. un grand mérite pour que le coran nous est parvenu tel qu'il à été révélé ..écrit de façon à le lire comme il se récitait 'époque.
Et les habitudes de notre prophètes également par les quels on pratique la religion et on se comporte comme nous le veut l'islam... tout cela ne nous aurait pas parvenu s'il n'y avait pas ce salaf assalih que tu insultes injustement... nous leur devons le plus grand respect..

Les jnoun sont une supercherie du judaïsme rabbinite (talmud) comme le Coran dans sa totalité !

Tout absolument tout du Coran et de l'islam prends son origine du judaïsme talmudique du IIèm siècle, judaisme corrompu par les traditions des rabbins !
Tu es une decu de la trinité est-ce cela qui te fait rager et etaler ton ignorance?
Jésus chassait des démons (djinns), qu'il envoyait dans des cochons sauvages. Selon les chretiens, les esprits sont destinés en enfer sans aucune chance d'être épargnés.

Les Djinns sort par la bouche de façon visible
Jésus posa la main sur la poitrine d'une personne possédée par un esprit impur qui sortit par sa bouche et s'échappa après avoir sorti un cri.

Les demons (djinns) peuvent prendre la forme de Jésus ou de Marie et est très intelligent
http://www.youtube.com/watch?desktop_uri=/watch?v=ibvsRsZtV1M&v=ibvsRsZtV1M&gl=US&nomobile=1

les israélites de Yathrib se sont installés là du temps de David et du temps de Jérémie. Ceux qui avaient fuit avec Moïse sont rentrés à Canaan après 40 ans. Le Coran rejoint les versions archaïques de la Torah des Cohanim de Yathrib.

La Loi de Moïse ne concerne que les enfants d'Israël. Mais celui qui veut les pratiquer peut être intégré parmis la communauté... Les non-israélites qui croient en dieu et respectent les lois noahides sont également sauvés selon le judaïsme, puisqu'il ne sont pas tenus de la Loi de Moïse. Les musulmans ont un prophète propre, et respectent les lois minimales, donc ils sont saufs selon le judaïsme. Mais ce sont des religions différentes.

On ne peut nier le mérite qu'on ce Salaf radia allah aanhoum Wa ardahoum.. un grand mérite pour que le coran nous est parvenu tel qu'il à été révélé ..écrit de façon à le lire comme il se récitait 'époque.
Et les habitudes de notre prophètes également par les quels on pratique la religion et on se comporte comme nous le veut l'islam... tout cela ne nous aurait pas parvenu s'il n'y avait pas ce salaf assalih que tu insultes injustement... nous leur devons le plus grand respect..
Tu vois toujours des insultes partout ,ce n'est pas mon genre d'insulter ,au pire je lance une moquerie .sauf si j'ai trop bu ,et comme je ne bois que de l'eau ......

Tu es une decu de la trinité est-ce cela qui te fait rager et etaler ton ignorance?
Jésus chassait des démons (djinns), qu'il envoyait dans des cochons sauvages. Selon les chretiens, les esprits sont destinés en enfer sans aucune chance d'être épargnés.

Les Djinns sort par la bouche de façon visible
Jésus posa la main sur la poitrine d'une personne possédée par un esprit impur qui sortit par sa bouche et s'échappa après avoir sorti un cri.

Les demons (djinns) peuvent prendre la forme de Jésus ou de Marie et est très intelligent
http://www.youtube.com/watch?desktop_uri=/watch?v=ibvsRsZtV1M&v=ibvsRsZtV1M&gl=US&nomobile=1

les israélites de Yathrib se sont installés là du temps de David et du temps de Jérémie. Ceux qui avaient fuit avec Moïse sont rentrés à Canaan après 40 ans. Le Coran rejoint les versions archaïques de la Torah des Cohanim de Yathrib.

La Loi de Moïse ne concerne que les enfants d'Israël. Mais celui qui veut les pratiquer peut être intégré parmis la communauté... Les non-israélites qui croient en dieu et respectent les lois noahides sont également sauvés selon le judaïsme, puisqu'il ne sont pas tenus de la Loi de Moïse. Les musulmans ont un prophète propre, et respectent les lois minimales, donc ils sont saufs selon le judaïsme. Mais ce sont des religions différentes.
Salut le magnifique
Ne me dit pas que tu crois tout ce que tu viens de raconter et surtout l'histoire du djinn qui sort en poussant un cri?

Décidément, ça ne me sert à rien de continuer à lire ce fil. Les points de vue sont trop divergents.
Tu ne penses pas plutôt que cette divergence pourrait apporter de nouvelles connaissances et peut être pour certains les aider a mieux voir ,s'enrichir et peut être aussi changer d'opinions et voir qu'ils étaient dans l'ignorance .

Tu ne penses pas plutôt que cette divergence pourrait apporter de nouvelles connaissances et peut être pour certains les aider a mieux voir ,s'enrichir et peut être aussi enchanger d'opinions et voir qu'ils étaient dans l'ignorance .

Connaissances nouvelles, peut-être. Mais moi je n'ai pas envie d'intervenir et ne pas avoir de réactions. Ça donne l'impression de parler dans le vide. C'est pas très intéressant.

De ma part, je ne suis pas près de changer d'opinion. Les jnouns existent et leurs méfaits sont catastrophiques. Il n'y a qu'à voir le nombre de couples séparés et de familles brisées à cause de personnes au coeur noir rongé par l'envie et la jalousie. Le Coran ne laisse rien à redire dans ce domaine. Rappelons-nous les sourates Al-falaq et Annas, pour ne citer que ces deux-là. Sinon les versets fusent (voir Albaqara, Al imran, etc.). Ce ne sont pas des paroles en l'air.

Personnellement, j'ai entendu trop d'histoires vraies pour rester perplexe.

Connaissances nouvelles, peut-être. Mais moi je n'ai pas envie d'intervenir et ne pas avoir de réactions. Ça donne l'impression de parler dans le vide. C'est pas très intéressant.

De ma part, je ne suis pas près de changer d'opinion. Les jnouns existent et leurs méfaits sont catastrophiques. Il n'y a qu'à voir le nombre de couples séparés et de familles brisées à cause de personnes au coeur noir rongé par l'envie et la jalousie. Le Coran ne laisse rien à redire dans ce domaine. Rappelons-nous les sourates Al-falaq et Annas, pour ne citer que ces deux-là. Sinon les versets fusent (voir Albaqara, Al imran, etc.). Ce ne sont pas des paroles en l'air.

Personnellement, j'ai entendu trop d'histoires vraies pour rester perplexe.
Contradictions total avec la parole de dieu.

Si des couples en arrive a se déchirer et divorcer ou des gens suite a de la sorcellerie ne sont plus eux mêmes, le jugement final a la resurection n'aurait plus aucun sens étant donner que y'aurais plus de responsabilité individuel.

La plupart des couples qui divorcent et s'enfonce dans une paranoïa ne sont victime que de leur propre croyance a gober tout et n'importe quoi devenant pour ainsi dire paranoïaque, c'est la que s'ouvre les porte des accusations et des conflits ( c'est ta mère qu'à fais ça, non c'est faut laisse la en dehors de ça etc...) toute sorte de propos visant a monter les uns contre les autres au point ou la haine s'installe rapidement.

Celles qui souffle sur les nœuds et chercher protection contre le mal de l'envieu ne concerne que tout le bla bla qui provoque plus de dégât que Hiroshima au sein du couple si les gens s'entête a prêter oreille a tout ça.

C'est quand même bizar que tout ces problème ne concerne que ceux qui veulent y croire, ce qui y prête pas attention régleront leur probleme avec diplomatie et dialogue et bien souvent ça fonctionne a merveille.

Je ne vois pas les contradictions. La sorcellerie existe tout comme le mauvais oeil. Y croire n'est pas de la paranoïa.
Les gens qui se font guérir par la seule lecture du Coran ne sont pas parano ni cherchent les problèmes. Ils vivent une situation difficile et heureusement que des experts connaisseurs savent comment s'y prendre pour les guérir. Les voyants(es) sont les vrais charlatans. On ne peut pas en dire autant de qqn qui se sert uniquement du Coran. Et crois-le ou non, les paroles récitées ont un effet puissant

Je ne vois pas les contradictions. La sorcellerie existe tout comme le mauvais oeil. Y croire n'est pas de la paranoïa.
Les gens qui se font guérir par la seule lecture du Coran ne sont pas parano ni cherchent les problèmes. Ils vivent une situation difficile et heureusement que des experts connaisseurs savent comment s'y prendre pour les guérir. Les voyants(es) sont les vrais charlatans. On ne peut pas en dire autant de qqn qui se sert uniquement du Coran. Et crois-le ou non, les paroles récitées ont un effet puissant
Les paroles n'ont d'effet que quand elles sont comprisent et permette de réaliser ce qui se passe justement.

Le coran est pas un grimoire ou un recueil de verset qu'on met dans sa chaîne hifi et on laisse tourner dans le vide pour apaiser la poussière que l'ont confond avec des esprit.

Les diables c'est dans la tête que ça se passe, quand t'arrive a dominer la mécréance par la vérité d'Allah c'est la que la lumière du jour ressurgit.

Les charlatan ce sont ceux qui te font croire l'inverse, qui ont fait du coran un business consistant a faire croire que ce qui échappe a ton contrôle est sorcellerie.

T'as déjà lu un verset du coran, un passage ou un prophete s'est rendu chez un chamane pour le désensorceller? Bien sûre sur non, la guérison du coran est dans le cœur quand il est compris.

Je n'ai pas parler de faire tourner le coran comme de la musique. Je sais très bien ce qu'il vaut.

Jusqu'à une certaine époque, je ne croyais pas aux effets de la sorcellerie. Je me disais que ça ne pouvait atteindre que les gens d'esprit ou de foi faible. Mais quand j'ai commencé à entendre les histoires de mon entourage, j'ai commencé à me poser des questions. Comment qqn peut nous faire du mal sans même nous toucher?
Après, sont venues les histoires des jnouns qui parlent dans la bouche des personnes atteintes, etc. etc.

Par contre, je ne crois pas à la protection par des objets ou autres. On cherche protection auprès de Celui qui nous a créés.

Je n'ai pas parler de faire tourner le coran comme de la musique. Je sais très bien ce qu'il vaut.

Jusqu'à une certaine époque, je ne croyais pas aux effets de la sorcellerie. Je me disais que ça ne pouvait atteindre que les gens d'esprit ou de foi faible. Mais quand j'ai commencé à entendre les histoires de mon entourage, j'ai commencé à me poser des questions. Comment qqn peut nous faire du mal sans même nous toucher?
Après, sont venues les histoires des jnouns qui parlent dans la bouche des personnes atteintes, etc. etc.

Par contre, je ne crois pas à la protection par des objets ou autres. On cherche protection auprès de Celui qui nous a créés.
Non mais quand tu vas chez un raqui il fait quoi? Il te récite des verset justement. Et a part si tu comprend l'arabe du coran, dans tout les autres cas tu conviendra que a partir de ce moment précis le coran devient source de guérison fonctionnant comme un cd passer en boucle chez soi sans rien comprendre, l'exemple est similaire.

Surtout que les raqui vont jusqu'à te recommander de l'eau bénite par le coran, te dise de faire tourner chez toi la coran etc... C'est connu leur méthode, et dans bien des cas les gens le font sans même comprendre un seul verset qu'ils entendent alors que la guérison est la justement.

Comme je disais y'a pas un seul verset du coran expliquant que des gens ont acquis un pouvoir de guérison, aucun prophete n'es passer par des intermédiaire encore moins un récit de prophete qui aurait été ensorceler...

Beaucoup ont connu des épreuve oui, vrai, mais tous n'ont fais que patienter et n'ont jamais douter que tout émane d'Allah, que ce qu'il leur arrive de bien vient d'Allah et ce qui leur arrive de mal ne vient que de leur propre main.

On reste maître de notre vie, dans nos actions et les conséquences de celle ci, seul les choses qui ne sont pas de notre ressort ( la mort par exemple ) ne relève que de la volonté de dieu.

Tu n'as pas lu le verset ou le diable dis qu'il n'a aucun pouvoir sur les serviteur de dieu? Pourquoi voudrait tu être toucher par une quelconque sorcellerie si tu es pieux? C'est justement parce que tu es pieux que tu aura compris que le diable ne fonctionne qu'à travers veux qui veulent bien prêter attention a ses was was, et le was was c'est dans ta tête justement et se propage par la langue d'autre personne.

Sinon Le cerveau est très complexe tu sais, au point ou parfois il se produit des choses hors norme qui sort du commun. Des gens qui marche en dormant comme des posséder, qui change de comportement, ont des dédoublement de personnalité... Des dépressif etc... Tout ce que pendant un
Bon moment échappait a la compréhension humaine et donc automatiquement recevait l'étiquette de posséder.

Parfois la folie suffit a être gagner par des sentiment, traumatisme profond... Prend l'exemple du peintre Toulouse lautrec qui a fini dans la folie juste parce que sa femme qu'il aimait a la folie l'a quitter... Rien que ça.

Dernière édition:

La sorcellerie cela existe pour ceux qui veulent y croire ou se faire un business.Il y a des personnes qui veulent se faire passer pour victimes de sorcellerie pour ne pas reconnaitre qu'ils ont commis une faute ou un délit grave .Pour ce qui est des djinns quand tu en attraperas un tu le gardes de côté ,j'aimerai bien voir de quoi il a l'air ,je sais que je risque d'attendre plus qu'une éternité.

Beaucoup ont connu des épreuve oui, vrai, mais tous n'ont fais que patienter et n'ont jamais douter que tout émane d'Allah, que ce qu'il leur arrive de bien vient d'Allah et ce qui leur arrive de mal ne vient que de leur propre main.

.[/quote]
La tu soulèves un problème concernant une contradiction (encore une autre) du coran .car si le verset 79de sourat ennissa النساء dit que le mal vient de leur propre main ,il y a juste le verset d'avant 78 qui dit le contraire
وان تصبهم حسنة يقولوا هذه من عند الله وان تصبهم سيءة يقولوا هذه من عندك قل كل من عند الله
Ensuite
ما أصابك من حسنة فمن الله وما أصابك من سيءة فمن نفسك

Non mais quand tu vas chez un raqui il fait quoi? Il te récite des verset justement. Et a part si tu comprend l'arabe du coran, dans tout les autres cas tu conviendra que a partir de ce moment précis le coran devient source de guérison fonctionnant comme un cd passer en boucle chez soi sans rien comprendre, l'exemple est similaire.

Surtout que les raqui vont jusqu'à te recommander de l'eau bénite par le coran, te dise de faire tourner chez toi la coran etc... C'est connu leur méthode, et dans bien des cas les gens le font sans même comprendre un seul verset qu'ils entendent alors que la guérison est la justement.

Comme je disais y'a pas un seul verset du coran expliquant que des gens ont acquis un pouvoir de guérison, aucun prophete n'es passer par des intermédiaire encore moins un récit de prophete qui aurait été ensorceler...

On reste maître de notre vie, dans nos actions et les conséquences de celle ci, seul les choses qui ne sont pas de notre ressort ( la mort par exemple ) ne relève que de la volonté de dieu.

Tu n'as pas lu le verset ou le diable dis qu'il n'a aucun pouvoir sur les serviteur de dieu? Pourquoi voudrait tu être toucher par une quelconque sorcellerie si tu es pieux? C'est justement parce que tu es pieux que tu aura compris que le diable ne fonctionne qu'à travers veux qui veulent bien prêter attention a ses was was, et le was was c'est dans ta tête justement et se propage par la langue d'autre personne.

Sinon Le cerveau est très complexe tu sais, au point ou parfois il se produit des choses hors norme qui sort du commun. Des gens qui marche en dormant comme des posséder, qui change de comportement, ont des dédoublement de personnalité... Des dépressif etc... Tout ce que pendant un
Bon moment échappait a la compréhension humaine et donc automatiquement recevait l'étiquette de posséder.

Parfois la folie suffit a être gagner par des sentiment, traumatisme profond... Prend l'exemple du peintre Toulouse lautrec qui a fini dans la folie juste parce que sa femme qu'il aimait a la folie l'a quitter... Rien que ça.

Je suis bien d'accord sur tout. Mais tu conviens que les sorciers utilisent les jnouns pour atteindre les gens? c'est pas pour rien qu'ils demandent le nom de la personne concernée et celui de sa mère.. des fois même celui de son frère ou de sa soeur. Pour quelle raison, je n'en sais rien. Et quand le mal se produit, souvent il vient de qqn qui te connaît très bien..

Je comprends l'arabe et c'est pour ça que j'ai cité les 2 mouaawidates. Pour moi, ce qui y est dit n'est pas sans signification et il faut les réciter souvent, pendant les prières, avant le coucher... Les nombreuses invocations qui existent sont là pour qu'on les comprennent, les apprennent et les récitent comme il se doit. Elles ne sont pas inutiles. Et franchement, je ne vois pas dans les invocations des grimoires...

La sorcellerie cela existe pour ceux qui veulent y croire o
u se faire un business.Il y a des personnes qui veulent se faire passer pour victimes de sorcellerie pour ne pas reconnaitre qu'ils ont commis une faute ou un délit grave .Pour ce qui est des djinns quand tu en attraperas un tu le gardes de côté ,j'aimerai bien voir de quoi il a l'air ,je sais que je risque d'attendre plus qu'une éternité.

En effet, tu attendras toujours. C'est pas écrit dans mon profil "Chasseuse de jnouns".

Ils goutent aussi à la mort après le terme de vie qui leur est préscrit

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent". (Al-Boukhâri)

Ils réssusciteront le jour du jugement avec les serviteurs de Dieu et ils seront jugés et regnagneront soit le Paradis, soit l'Enfer

Dieu (le Très-Haut) dit : {Au jour où Il les rassemblera jusqu'au dernier, Il dira : "Ô compagnie de djinns ! Vous avez abusé des hommes ! Et leur amis parmi les hommes diront"Seigneur, nous avons profité les uns des autres et nous sommes parvenus au terme fixé par Toi" : Il dira : "Le Feu est votre demeure, restez-y pour l'éternité", a moins que Dieu ne veuille. Ton Seigneur est sage, savant.} (6/128)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Il leur sera dit : "Allez donc rejoindre en Enfer les communautés de Génies et d'hommes qui vous ont précédé."} (7/38)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {- Si Nous l'avions voulu, Nous aurions assigné à chaque être sa bonne direction. Mais, Ma parole doit s'accomplir : "Oui, Je remplirai la Géhenne de Génies et d'Humains tous ensemble."}(32/13)

Moujahid (رحمه الله) dit en guise de commentaire des propos de Dieu Très Haut : {les djinns savent bien qu'ils vont être emmenés (pour le jugement} (37/158) : "Ils seront rassemblés pour l'examen de comptes". (Al-Boukhari)

Les djinns ont été la sur terre avant Adam et Iblis qui était parmi les djinns a demandé un temps et il égarera tout les hommes (selon lui) et ce délai le lui a été accordé
Allah a dit, mes serviteurs tu n'as point de pouvoir sur eux, et Allah nous a mis en garde contre Iblis wa dourriyatouh (ses descendants), nchallah le temps est presque venu ou son délai sera finit

.
La tu soulèves un problème concernant une contradiction (encore une autre) du coran .car si le verset 79de sourat ennissa النساء dit que le mal vient de leur propre main ,il y a juste le verset d'avant 78 qui dit le contraire
وان تصبهم حسنة يقولوا هذه من عند الله وان تصبهم سيءة يقولوا هذه من عندك قل كل من عند الله
Ensuite
ما أصابك من حسنة فمن الله وما أصابك من سيءة فمن نفسك
Je ne suis pas arabophone donc du coup déjà ça m'handicap pour cerner le bon sens des mots quand veux ci sont écrit de la même manière en français mais...

J'ai pas le sentiment que 4.78 parle du même mal que 4.79.

Les verset juste avant 78 parle de la mort, du combat vouer a défendre la justice envers les femmes, enfants ... Un combat nécessaire contre des opposant mal intentionné.

Le verset 78 justement parle de la mort, et les gens justement accuse le messager d'être responsable de cela tandis que quand un bien ( dans ce verset la l'opposer de la mort donc la vie, l'échappatoire a la mort ) les atteint la ils ont pas de soucis pour réaliser que c'est de la part de dieu.

Tandis que 79 reviens sur cette notion de bien et de mal mais au sens du nafs:

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:79)

مَا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِنْ سَيِّئَةٍ فَمِنْ نَفْسِكَ ۚ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا

Ma asabaka min hasanatin famina Allahi wama asabaka min sayyiatin famin nafsika waarsalnaka lilnnasi rasoolan wakafa biAllahi shaheedan

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Ici le mal est au niveau de l'âme concernant le "toi meme" a moins que je sois a coter de ma plaque niveau du mot traduit. donc l'ame c'est a dire contrôler par soie et ce qui est contrôler justement ne peux qu'être dépendant de nous même contrairement a 4.78 ou il s'agit de la mort qui elle émane d'Allah. Tout vient d'Allah bien comme mal dans le contexte jusqu'à 4.78 fais référence aux conséquence de la guerre donc la vie et la mort.

Retour