Les églises d'Egypte en danger !

Pourquoi, à ton avis ? Tawadros II, n'est-il pas partiellement responsable de cette situation ?

Salut à toi,

Non, justement, Tawadros II a abandonné la stratégie très politisée (et très loyale à Moubarak) de son prédécesseur, Chenouda III. Quant au patriarche des coptes catholiques (Ibrahim Isaac Sidrak), il est allé encore plus loin en déclarant : "on a éliminé Moubarak, mais le moubarakisme perdure !"

Je ne pense donc pas qu'on puisse assimiler les coptes à des "collabos" de je ne sais quoi.

En a-t-il parlé???
Ah...si Cioran avait connu misszara88 :love:Elle serait coraniste et cioraniste...

Permet moi d'en douter : "j'étais prophète, nous avertit Mahomet, quand Adam était encore entre l'eau et l'argile."

Quand on n'a pas eu l'orgueil de fonder une religion - ou tout au moins d'en ruiner une - Comment ose-t-on se montrer à la lumière du jour ? De l'inconvénient d'être né.

"Il m'arrive d'éprouver une sorte de stupeur à l'idée qu'il ait pu exister des "fous de Dieu", qui lui ont tout sacrifié, à commencer par leur raison. Souvent il me semble entrevoir comment on peut se détruire pour lui dans un élan morbide, dans une désagrégation de l'âme et du corps. D'où l'aspiration immatérielle à la mort. Il y a quelque chose de pourri dans l'idée de Dieu !"
Des larmes et des saints

"Ne comprend vraiment la "religion" que celui-là seul qui, s'il écoutait son instinct le plus profond, pousserait un "Au secours" si fort, si dévastateur, qu'aucun dieu n'y survivrait." Carnets

Et à propos du judéo christianisme :

"Le monothéisme judéo-chrétien est le stalinisme de l'Antiquité."Carnets

Par contre moi je suis une cioraniste vraiment convaincue depuis que j'ai vu juste ce titre "de l'inconvénient d'être né" je suis tombée en amour comme dirait Ebion :D

Par contre moi je suis une cioraniste vraiment convaincue depuis que j'ai vu juste ce titre "de l'inconvénient d'être né" je suis tombée en amour comme dirait Ebion :D

Je ne peux pas, et c'est un problème, aimer totalement un auteur. Il y a un moment où il m'emmerde inévitablement parce qu'il se répète ou semble s'auto-parodier...

Longtemps ici j'ai eu comme signature cette phrase de Cioran: « N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi. »

Et c'est valable pour la lecture d'un auteur: plus j'essaie d'approfondir son oeuvre, plus je m'en éloigne... Je ne peux pas supporter l'idée d'avoir un maître à penser...Alors t'imagines un Dieu? c'est pire :)

Je ne peux pas, et c'est un problème, aimer totalement un auteur. Il y a un moment où il m'emmerde inévitablement parce qu'il se répète ou semble s'auto-parodier...

Longtemps ici j'ai eu comme signature cette phrase de Cioran: « N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi. »

Et c'est valable pour la lecture d'un auteur: plus j'essaie d'approfondir son oeuvre, plus je m'en éloigne... Je ne peux pas supporter l'idée d'avoir un maître à penser...Alors t'imagines un Dieu? c'est pire [/QUOTE

Je suis plutôt d'accord mais si mon sac à main se renverse on y trouvera inévitablement ou "de l'inconvénient d'être né" ou "le gai savoir" de nietzsche.

j'aime les ouvrir et être interpellée (pas forcément d'accord) par un aphorisme.

Et puis quand j'ai découvert Cioran je pensais encore que personne ne pouvait dire ce qu'il dit sans être brûlé en place publique (ignorance quand tu nous tiens)... J'ai eu le même "choc" avec Desproges c'est dire si le monde dans lequel j'évoluais était fermé et manichéen.. J'ai donc une tendresse toute particulière pour ces auteurs ;)

Salut à toi,

Non, justement, Tawadros II a abandonné la stratégie très politisée (et très loyale à Moubarak) de son prédécesseur, Chenouda III. Quant au patriarche des coptes catholiques (Ibrahim Isaac Sidrak), il est allé encore plus loin en déclarant : "on a éliminé Moubarak, mais le moubarakisme perdure !"

Je ne pense donc pas qu'on puisse assimiler les coptes à des "collabos" de je ne sais quoi.
Salam,

J'ai l'impression qu'il a corrigé une erreur par une autre plus grave.

Mardi 2 juin 2013, Tawadros II a exprimé -via un tweet- son soutien aux égyptiens qui ont manifesté dans les rues du Caire contre le gouvernement en place. Un jour après, il apporte son soutien aux décisions prises par le général al-Sissi.

Deux jours après, des chrétiens ont été pris pour cible dans le sud du pays. Une vingtaine de magasins appartenant à des coptes ont été incendiés par des islamistes radicaux. Le jour qui suit, un prêtre copte a été tué par des hommes armés dans la ville égyptienne d'El-Arich.

Je ne peux pas supporter l'idée d'avoir un maître à penser...Alors t'imagines un Dieu? c'est pire :)

Mais justement, camarade : Dieu n'est pas un maître, il est même l'anti-maître ! :) Il est celui qui rappelle que toute puissance n'est que poussière levée au vent, et qu'elle finira par retomber.

Sans Dieu, le monde s'impose à nous comme un déterminisme massif, comme la caverne de Platon où toute remise en cause est tabou. Or, Dieu est le nom d'un doute, le nom d'un mouvement qui fait vaciller les bases de tous les états et de tous les étants. Il est la question perpétuelle posée à tout ce qui nous est donné comme acquis.

Mais justement, camarade : Dieu n'est pas un maître, il est même l'anti-maître ! :) Il est celui qui rappelle que toute puissance n'est que poussière levée au vent, et qu'elle finira par retomber.

Sans Dieu, le monde s'impose à nous comme un déterminisme massif, comme la caverne de Platon où toute remise en cause est tabou. Or, Dieu est le nom d'un doute, le nom d'un mouvement qui fait vaciller les bases de tous les états et de tous les étants. Il est la question perpétuelle posée à tout ce qui nous est donné comme acquis.

Je vois mal chez les croyants l'association Dieu et doute...Mais si tu le dis...
Sinon le "rien" c'est bien aussi...;)

Je vois mal chez les croyants l'association Dieu et doute...Mais si tu le dis...

Rien n'est plus éloigné de Dieu que la "bondieuserie" hélas, et toutes les chapelles en sont pleines ! ;) La superstition guettera toujours la foi dans son ombre.

Sinon le "rien" c'est bien aussi...;)

Je crois que je suis passé par l'étape du rien. Je dirais même que c'est une étape nécessaire au développement de la foi ! Car il faut bien tout raser et tout dépouiller pour revenir à l'essentiel, pour entamer le voyage du retour à l'origine.

En revanche, je crois que sans ce développement final, le "rien" demeure une belle mais fausse idée, qui dénonce toutes les vanités en étant soi-même vaine. En effet, il est difficile de nier qu'il existe quelque chose !

Egypte: les coptes soulagés après la chute des Frères musulmans

Le soulagement. C’est le sentiment d’une grande partie des coptes égyptiens depuis qu’un nouveau pouvoir a remplacé celui des Frères musulmans, même si cette minorité chrétienne a de nouveau été victime d’un certain nombre d’attaques ces derniers jours.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, plusieurs attaques ont directement visé la communauté copte. Des églises pillées et incendiées, un prêtre assassiné dans le Sinaï, des maisons de chrétiens en feu. Les responsables de ces violences n’ont pas été clairement identifiés, mais Vincenzo, un Egyptien d’origine italienne, n’est pas surpris par cette situation. « On s’attendait à ce que cela arrive, commente-t-il. Les Frères musulmans ont perdu le pouvoir, ils sont frustrés, frustrés et en colère ».

« C’est le prix à payer pour la liberté, affirme pour sa part Rafat, un copte du quartier de Shubra qui estime lui aussi ces violences inévitables. Des chrétiens meurent. Des musulmans meurent. Nous payons tous le prix de la liberté. Des églises attaquées, des violences dans le Sinaï… Il n’y a pas de différence entre les coptes et les musulmans. On se bat pour la liberté des Égyptiens, pas seulement pour celle des coptes ».

Tout le monde se dit avant tout heureux du départ de Mohamed Morsi, et optimiste pour la suite. « La situation pour nous ne va pas s’améliorer tant qu’il n’y aura pas de stabilité, un Parlement, un président, dit Mina. Mais après, bien sûr, ça ira mieux. Il n’y aura plus de terroristes au pouvoir et nous n’aurons plus peur de ces gens qui appellent à la violence. Nous sommes plus heureux maintenant. Même si on sait qu’ils ne vont pas abandonner facilement ! ».

Les Frères musulmans appellent à une contestation pacifique. Mais certains islamistes tiennent des propos plus radicaux.

11 juillet 2013

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130711-egypte-coptes-soulages-apres-chute-freres-musulmans

Sinaï : un copte tué par décapitation

Des responsables de sécurité égyptiens annoncent qu’un copte a été retrouvé aujourd’hui décapité dans le nord du Sinaï, plusieurs jours après son enlèvement par des hommes armés. Retrouvé les pieds et poings liés, il avait été enlevé le 6 juillet dernier par un groupe d’extrémistes. Cet incident survient une semaine après le renversement du président égyptien, Mohamed Morsi, alors que l’Égypte est en proie à des violences entre partisans et opposants du président déchu ; selon des experts, des extrémistes pourraient profiter de l’instabilité provoquée par ces troubles.

11 juillet 2013

http://www.operationspaix.net/35471-details-actualite-sinai-un-copte-tue-par-decapitation.html

Je trouve un peu suspects ces nouvelles alarmantes qui reviennent sans arrêt sur la situation des Coptes. Par contre, on les mets sérieusement en danger, quand on la mafia militaire les utilisent pour servir de justification à la lutte contre le «terrorisme» et le «fanatisme». Je pense à cet incident aussi sanglant que suspect qui s’est déroulé à Maspero alors que les militaires géraient la transition démocratique avant les élections présidentielles. Ou encore à ces ratonnades, en Haute-Égypte, à l’époque de Moubarak, qui ne pouvait avoir lieu que par la participation active des autorités tellement le pays était fliqué.

c'est la démocratie pervertie par vos soins...elle est alors devenue démocrassie...

un semblant de démocratie mais en plus crasse....

Ca m'explique toujours pas en quoi ca consiste la démocrassie.

La différence entre démocratie et démocrassie ?

Au passage j'ai rien pervertie moi ... a part ma femme :D

Ca m'explique toujours pas en quoi ca consiste la démocrassie.

La différence entre démocratie et démocrassie ?

Au passage j'ai rien pervertie moi ... a part ma femme :D

tu connais la différence entre une dictature et une démocratie,tu connais tu l'as déjà entendue mille fois mais je vais répéter...

la dictature c'est " Fermes ta gueule pauv'***!"

la démocrassie c'est " Causes toujours pauv'***!"

Le symbole de l,Egypt sont Les pyramides et non pas les eglises

Ouais, c'est cool... Et ?

discuter le moins interessant n,est pas interessant

Que je sache, les pyramides ne sont plus (n'ont jamais été) des lieux de culte. Que je sache, personne ne cherche à les détruire aujourd'hui. Que je sache, personne ne cherche non-plus à tuer les gens qui les visitent.

D'ailleurs, le mot "Eglise" ne désigne pas que le bâtiment chrétien : il désigne aussi (et d'abord) la communauté. Ce sont les deux qui sont aujourd'hui en danger.

Et ça "tourne en rond" cette discussion

Définition démocratie

Pour clore cette partie du topic

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/démocratie/23429

si' lon en croit la déf.du larousse;

Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

alors la démocrassie française n'en serait pas une...

si on prend l'exemple de la loi pour " le mariage pour les homos", une majoritée de français étaient contre, mais c'est la minorité qui l'a emportée...

d'où...démocrassie et non démocratie....

Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

si on prend l'exemple de la loi pour " le mariage pour les homos", une majoritée de français étaient contre, mais c'est la minorité qui l'a emportée...

Bon, la loi est votée. Et une grande majorité de ceux qui étaient contre sont en vacances et s'en foutent complètement maintenant.

Hélas, je crois plutôt que nous (les anti) sommes minoritaires. :( (pour le moment)

D'ailleurs, Hollande a été élu au suffrage universel et n'a jamais fait mystère de son ambition pour le mariage gay.

Retour