Lupka a dit:
"Bah tu vois c'est la même chose en Birmanie, c'est pas des bouddhistes (qui s'auto excluent par leurs paroles et leurs actes) mais des imbéciles qui n'ont pas compris le Dhamma"
Samlamence a dit:
il me semble que dans certaines versions du bouddhisme leur actes ne sont pas interdits
Quelque soit la tradition, laïcs comme moines c'est interdit de tuer, voler, violer, mentir, consommer de l'alcool et drogues...:
1er précepte : «pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi.»
«Je mabstiendrai de nuire à la vie dautrui.»
Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas dêtres, quels quils soient.
4e précepte : «musāvādā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi.»
«Je mabstiendrai de paroles mensongères.»
Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiquon en pense et quelle quen soit lintention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. Jéviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement.
Je viens d'aller chercher dans le Vinaya (code monastique qui régit la vie des moines de toutes les traditions tout du moins theravada, tradition à laquelle prétendent appartenir les moines birmans) et il est dit ceci:
pæræjika 3 Si un bhikkhu, avec une intention de meurtre7
, de quelle manière que ce soit, en agissant consciemment, tue ou fait tuer un être humain, sachant qu'il s'agit d'un être humain, ou se suicide, ou se fait tuer (selon sa propre volonté) ; ou met en place un procédé quelconque susceptible de tuer ; agissant, directement ou indirectement (par personne interposée, etc.) à l'aide du corps, de la parole (ou d'écrits) ; agissant en
croyant rendre service ou pas ; agissant dans le but d'améliorer une souffrance ou pas ; si le meurtre est accompli ; si c'est la personne visée qui meurt s'il y en avait une ou n'importe qui s'il n'y en avait pas ; il commet un pæræjika.
Même sans tuer directement, mais en incitant et aidant de quelque manière que ce soit au meurtre, le moine est immédiatement et directement exclu du sangha. Pour te dire même le suicide est soumis à exlusion du sangha (communauté) monastique. Bon ce dernier point est soumis à débat mais bref ...
La difficulté est que d'une part, comme dans l'Islam et contrairement au catholicisme il n'y'a pas une autorité supérieure qui régissent tous les bouddhistes du monde et donc d'exclure un moine etc ... d'autre part le clergé birman est tout aussi corrompu et pourri qu'une très large partie de la communauté monastique qui la compose.
Du coup c'est tous les bouddhistes du monde qui patissent d'une bande de décérébrés fanatiques qui utilisent le Dhamma et ses symboles (969) pour commettre des actes barbares