Les élèves immigrés à la traîne à l'école

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les jeunes d'origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges, selon une étude commanditée par la Fondation Roi Baudouin. Les résultats scolaires des élèves issus de l'immigration sont nettement plus mauvais que ceux des élèves d'origine belge, tant en Flandre qu'en Communauté française. Pire : « Aucun autre pays industrialisé ne présente un fossé aussi grand entre les élèves issus de l'immigration et les autres, et les résultats obtenus par les élèves d'origine (...) - Monde / Belgique, Intégration, Education, Etude, Immigration, Jeunesse

Pour en lire plus...

n'importe quoi, dans toutes les classes de secondaires que j'ai faites c'etait chaque fois un eleve 'd'origine' etrangère qui était premier, je pense même les trois premiers ,sauf en 4e.
Et ça se confirme même à la fac la grande dis' ainsi que les dis' sont majoritairement d'etudiants etrangers, dans ce cas des non belges...
Enfin pas de généralisation...:rolleyes:

n'importe quoi, dans toutes les classes de secondaires que j'ai faites c'etait chaque fois un eleve 'd'origine' etrangère qui était premier, je pense même les trois premiers ,sauf en 4e.
Et ça se confirme même à la fac la grande dis' ainsi que les dis' sont majoritairement d'etudiants etrangers, dans ce cas des non belges...

etre le premier ne veut pas dire que les performances de l'ENSEMBLE est bonne .Ce qui serait interessant c'est de connaitre les origines de ceux qu'on nomme les etrangers et leur appartenance à tel ou tel lieu (si c les marocains : rif,du nord ,du sud etc)

ainsi que les regions concernées par ectte etude

etre le premier ne veut pas dire que les performances de l'ENSEMBLE est bonne .Ce qui serait interessant c'est de connaitre les origines de ceux qu'on nomme les etrangers et leur appartenance à tel ou tel lieu (si c les marocains : rif,du nord ,du sud etc)

ainsi que les regions concernées par ectte etude

quel intérêt à savoir si c'est ceux du nord ou du sud qui ont des meilleurs points? de toutes façons les enquetes ne portent jamais sur tout le monde ...

quel intérêt à savoir si c'est ceux du nord ou du sud qui ont des meilleurs points? de toutes façons les enquetes ne portent jamais sur tout le monde ...

bien evidemment qu'il y a un interet loool

de savoir d'abord ,les maux de ce probleme: est ce du à un repli sur soi (de la communauté) ,à la barriere de la langue ,

bien evidemment que savoir ce genre de stat te permette de connaitre plus reellement les causes de la problematique .

Un enfant issu d'un milieu où les parents vivaient dans les hauteurs du rif et un enfant dont les parents sont issu de casa ou rabat ou autre grandes ville n'a pas la meme approche des etudes (je ne parle pas des specificités et des ambitions famillial et je ne generalise pas)

ok dans ce sens là oui, je pensais pas à ça, mais je connais pas mal de genre dont les parents sont quasi illétrés et qui excellent à l'ecole,il suffit d'en donner les moyens...

Sur ce bonne journée, je dois filer au cours ;)

Bonjour,

Justement là malheureusement tu généralises à partir de ton expérience.
Cette étude est basée sur les enquêtes PISA qui sont plutôt réputées sérieuses.
On peut tout au moins en dégager des tendances et ici les chiffres semblent significatifs.
L'enquête ne conclut pas que les enfants d'immigrés sont moins bons que les autres ou moins intelligents faut pas le prendre comme ça.
Elle pointe du doigt le système éducatif. C'est lui qui est considéré comme générateur de différences.
Il faut bien lire la fin de l'article :

En cause ? L’étude identifie plusieurs facteurs dont les effets se combinent. Les plus déterminants : la langue parlée à la maison et le niveau socio-économique des parents. Mais ces facteurs n’expliquent pas tout. « Les facteurs institutionnels jouent un rôle crucial, en particulier dans un système scolaire tel que celui de la Belgique, caractérisé par le modèle de séparation et par une organisation sous forme de quasi-marché », expliquent les auteurs de l’étude. Conséquence : une « ségrégation scolaire extrêmement prononcée en Belgique », à la fois socio-économique et ethnique, qui exerce un impact négatif considérable sur les performances scolaires.

Bonjour,

Justement là malheureusement tu généralises à partir de ton expérience.
Cette étude est basée sur les enquêtes PISA qui sont plutôt réputées sérieuses.
On peut tout au moins en dégager des tendances et ici les chiffres semblent significatifs.
L'enquête ne conclut pas que les enfants d'immigrés sont moins bons que les autres ou moins intelligents faut pas le prendre comme ça.
Elle pointe du doigt le système éducatif. C'est lui qui est considéré comme générateur de différences.
Il faut bien lire la fin de l'article :

tfaçon il n'existe pas de moyen pour mesurer l'intelligence :rolleyes: et tfaçon (bis) ça ne servirait à rien au final enfin je crois :D

sinon ok leur systeme est generateur de différence mais ce genre de sondage aussi est générateur de différence
je comprends pas pkoi cette envie folle de prouver par tous les moyens que le determinisme existe bel et bien... après on nous parle d'égalité des chances...

tfaçon il n'existe pas de moyen pour mesurer l'intelligence :rolleyes: et tfaçon (bis) ça ne servirait à rien au final enfin je crois :D

sinon ok leur systeme est generateur de différence mais ce genre de sondage aussi est générateur de différence
je comprends pas pkoi cette envie folle de prouver par tous les moyens que le determinisme existe bel et bien... après on nous parle d'égalité des chances...

cela ne parle pas d'intelligence !!

cela parle que le systeme educatif est inapproprié face à la diversité des origines ..

tu peux etre surdoué et etre en echec scolaire

Une étude dans le figaro du mois dernier démontrait qu'en disant à un gamin qu'il est intelligent ça boostait son effort et ses capacité cognitives.

Traite un gamin de cancre et démoli le, et bien sur il se conduira en ***.

l'article dit
Les jeunes d’origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges

Il ne faut pas traduire par "Les jeunes d'origine étrangère sont moins intelligents que les belges"

A aucun moment il n'est question d'intelligence.
On parle bien de performances scolaires. Ce qui est radicalement différent.

On peux jouer à l'Autruche et dire non il n'y a pas de différence et laisser les choses faire.
Ou alors on peux regarder sereinement les chiffres et réfléchir aux causes.
Et ce ne sont pas les individus qui sont pointés du doigt mais le système.

C'est grace à ce type d'études qu'on avance.

Les jeunes d'origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges, selon une étude commanditée par la Fondation Roi Baudouin. Les résultats scolaires des élèves issus de l'immigration sont nettement plus mauvais que ceux des élèves d'origine belge, tant en Flandre qu'en Communauté française. Pire : « Aucun autre pays industrialisé ne présente un fossé aussi grand entre les élèves issus de l'immigration et les autres, et les résultats obtenus par les élèves d'origine (...) - Monde / Belgique, Intégration, Education, Etude, Immigration, Jeunesse

Pour en lire plus...

:eek: je suis choquée, je déteste la Belgique....

Une étude dans le figaro du mois dernier démontrait qu'en disant à un gamin qu'il est intelligent ça boostait son effort et ses capacité cognitives.

Traite un gamin de cancre et démoli le, et bien sur il se conduira en ***.

ça s'appelle l'effet pygmalion.
Un chercheur l'a démontré il y'a bien longtemps.
Il faut lire le truc c'est éloquent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

Tu peux détester beaucoup d'autres pays car c'est fréquent...

l'article dit

Il ne faut pas traduire par "Les jeunes d'origine étrangère sont moins intelligents que les belges"

A aucun moment il n'est question d'intelligence.
On parle bien de performances scolaires. Ce qui est radicalement différent.

On peux jouer à l'Autruche et dire non il n'y a pas de différence et laisser les choses faire.
Ou alors on peux regarder sereinement les chiffres et réfléchir aux causes.
Et ce ne sont pas les individus qui sont pointés du doigt mais le système.

C'est grace à ce type d'études qu'on avance.

mais je sais que ça parle pas d intelligence:D relis moi mieux sanid!

ce qui m enerve moi c'est qu on parle d égalités des chances mais en meme temps on veut asbolument prouver coute que coute que le determinisme existe bel et bien:rolleyes:

le but n est pas d'incriminer le systeme hein mais de dire clairement qu il ya un determinisme
car on peut tout à fait incriminer le systeme en faisant d'autre sorte d'études....

la belgique n'est qu'en partie responsable ,les premiers responsable sont deja les parents .

Pour info avec un rapide calcul les enfants ont des parents dont l'age varie entre 25 et 40 ans .C'est à dire que les parents appartiennent à des generations allant des années fin 60 à debut 80 .Dans ces annees là je suis desolé tt humain a compris que l'ecole est une priorité dans la reussite et dans l'ambition que l'on peu t avori pour ses enfants .Que les parents fussent fils de prolo ou fisld e bourgeois

mais je sais que ça parle pas d intelligence:D relis moi mieux sanid!

ce qui m enerve moi c'est qu on parle d égalités des chances mais en meme temps on veut asbolument prouver coute que coute que le determinisme existe bel et bien:rolleyes:

le but n est pas d'incriminer le systeme hein mais de dire clairement qu il ya un determinisme
car on peut tout à fait incriminer le systeme en faisant d'autre sorte d'études....

Ouai ben on lit pas l'article de la même manière. Moi je ne vois aucune allusion à quelque déterminisme que ce soit dans l'article.

Ouai ben on lit pas l'article de la même manière. Moi je ne vois aucune allusion à quelque déterminisme que ce soit dans l'article.

forcément qu elle est là! elle est latente ;)

et je joue pas la politique dyel l'autruche ou la bictimization !:D je deteste ça

Je vois rien de latent moi :reek:

mets tes lunettes :reek:

:D
nan mais serieux si vraiment ça n'était pas dirigé tu crois qu ils auraient mis ça en titre d'article?

ça n aurait pas été plus simple de dire: le systeme éducatif belge est pourri :eek:

mets tes lunettes :reek:

:D
nan mais serieux si vraiment ça n'était pas dirigé tu crois qu ils auraient mis ça en titre d'article?

ça n aurait pas été plus simple de dire: le systeme éducatif belge est pourri :eek:

La faute revient à lesoir.be

l'enquete est titrée : "L'ascenseur social reste en panne"

La faute revient à lesoir.be

l'enquete est titrée : "L'ascenseur social reste en panne"

ahh 8a lma39ol! donc il y a volonté d'orientation tout de même....

le belge de base qui lit le titre il va pas chercher à comprendre hein moi je te le dis :D

le contraire m'aurait étonné
on savait deja que les enfants des ouvriers réussissent moins bien que les enfants des cadres et autres professions liberals
et donc évidemment avoir des parents ouvriers et en meme temps qui maitrisent peu le français et ne connaissent pas le système éducatif et ses pieges n aide pas a aller loin a l'école
bien évidemment on est dans les statistiques et pas dans les cas particuliers

le contraire m'aurait étonné
on savait deja que les enfants des ouvriers réussissent moins bien que les enfants des cadres et autres professions liberals
et donc évidemment avoir des parents ouvriers et en meme temps qui maitrisent peu le français et ne connaissent pas le système éducatif et ses pieges n aide pas a aller loin a l'écolebien évidemment on est dans les statistiques et pas dans les cas particuliers

+ pas de livres ni journaux à la maison
+ ne conseille pas leur enfant ds le choix des études (l'mouhim c que l'enfant parte le matin à l'école)
+ la plupart ne savent même en quelle classe est leur enfant
+ la plus part ne visent que le passage à la classe supérieur et pas des points qui excellent
+ ..........

ahh 8a lma39ol! donc il y a volonté d'orientation tout de même....

le belge de base qui lit le titre il va pas chercher à comprendre hein moi je te le dis :D

C'est quoi le belge de base ;) ?

Etant de Belgique, je signale que la publication des chiffres de l'enquète s'accompagne de nombre de commentaires que peu de monde ici ont lu apparemment, qui en effet attribuent ce retard scolaire au milieu socio-économique, ainsi qu'à la langue parlée à la maison, qui le plus souvent n'est pas le français, ce qui explique en partie les retards en grammaire.

+ pas de livres ni journaux à la maison
+ ne conseille pas leur enfant ds le choix des études (l'mouhim c que l'enfant parte le matin à l'école)
+ la plupart ne savent même en quelle classe est leur enfant
+ la plus part ne visent que le passage à la classe supérieur et pas des points qui excellent
+ ..........

c'est perso ce que je pense

il suffit pas de "pondre " des gamins et de les "foutre" à l'ecole pour qu'ensuite cette ecole te fasse des super cracks .Il faut qu'en meme s'en foutre un peu pour que nos gamains nous pondent dans l'avenir des reussites exemplaires

c'est trop facile de juger l'ecole mais faut donner 90 % d'efforts pour que nos gamins reussissent

Etant de Belgique, je signale que la publication des chiffres de l'enquète s'accompagne de nombre de commentaires que peu de monde ici ont lu apparemment, qui en effet attribuent ce retard scolaire au milieu socio-économique, ainsi qu'à la langue parlée à la maison, qui le plus souvent n'est pas le français, ce qui explique en partie les retards en grammaire.

ce qui me semble somme tte logique

mais apr contre le pb n'est pas que la grammaire c plus que cela c'est l'implication de tous

un petit viet de parent viet reussira mieux : pourquoi ??

tt simplement qu'il a des parents conscient (aps forcement lettrés ) que l'ecole est la voie de la reussite du moins la seule à la hauteur de tous

un individu de base= quelqun qui ne reflechit pas plus que ce qu il voit ki se contente du minimum :rolleyes: sans esprit critique ni rien

ça n est pas une attaque mais une expression populaire

un individu de base= quelqun qui ne reflechit pas plus que ce qu il voit ki se contente du minimum :rolleyes: sans esprit critique ni rien

ça n est pas une attaque mais une expression populaire

J'espère :).
Parce que ce n'est pas l'opinion du belge de la rue. Et entre nous, ils n'ont pas attendu la publication de cette enquête pour apprendre que les élèves issus de l'immigration étaient à la traine en matière scolaire. Ce se voit assez, le nombre de jeunes qui font l'école buissonnière et qu'on rencontre dans les centres commerciaux aux heures de cours, ou qu'on voit trainer dans des bandes où ils se sentent exister, sont le plus souvent des enfants immigrés. Triste constat mais bien réel... comment s'étonner dès lors de l'impact sur les études.

c'est perso ce que je pense

il suffit pas de "pondre " des gamins et de les "foutre" à l'ecole pour qu'ensuite cette ecole te fasse des super cracks .Il faut qu'en meme s'en foutre un peu pour que nos gamains nous pondent dans l'avenir des reussites exemplaires

c'est trop facile de juger l'ecole mais faut donner 90 % d'efforts pour que nos gamins reussissent

Je constate Gharbaoui en aucun cas je ne remets la faute sur le système éducatif Belge qui selon moins n'est pas pourri du tt.

D'autant plus qu'être analphabète ne doit pas excuser tt. Ne pas savoir lire ni écrire ne doit pas t'empêcher d'être derrière ton enfant.

la belgique n'est qu'en partie responsable ,les premiers responsable sont deja les parents .

Pour info avec un rapide calcul les enfants ont des parents dont l'age varie entre 25 et 40 ans .C'est à dire que les parents appartiennent à des generations allant des années fin 60 à debut 80 .Dans ces annees là je suis desolé tt humain a compris que l'ecole est une priorité dans la reussite et dans l'ambition que l'on peu t avori pour ses enfants .Que les parents fussent fils de prolo ou fisld e bourgeois

Je me suis pas assez ou mal exprimé c'est le genre d'article que je trouve racial et sans grand intérêt a part dénoncer l'immigration ( c'est des bon à rien), c'est des choses évidentes, et les parents sont impuissants souvent, ils arrivent dans un pays étranger afin de s'en sortir c'est tout, ils ne pensent pas forcément sur le moment au problème de langue, de culture, ou de la futur scolarité de leurs enfants, ya des enfants qui se débrouillent et qui s'accrochent ...C'est comme les enfants d'ouvriers étrangers ou pas ils restent moins longtemps sur les bancs de l'école en général !!!!! Je sais pas si en France on ne dénoncerai pas ce genre d'article qui je pense est très péjoratif pour l'image de notre population....

J'espère :).
Parce que ce n'est pas l'opinion du belge de la rue. Et entre nous, ils n'ont pas attendu la publication de cette enquête pour apprendre que les élèves issus de l'immigration étaient à la traine en matière scolaire. Ce se voit assez, le nombre de jeunes qui font l'école buissonnière et qu'on rencontre dans les centres commerciaux aux heures de cours, ou qu'on voit trainer dans des bandes où ils se sentent exister, sont le plus souvent des enfants immigrés. Triste constat mais bien réel... comment s'étonner dès lors de l'impact sur les études.

Il ne sont pa plus nombreux que ceux qui réussissent c juste qu'ils font bcp plus de bruit, trop de bruit ;)

Retour